Aller au contenu

Organisation du CP


mamiebrossard

Messages recommandés

Bon sinon ce matin j'ai fait les groupements par dix (on a commencé avec le fichier depuis la rentrée des vacances (fichier j'apprends les maths avec Tchou) et là je suis repassé par la manipulation avec les cubes, les mettre un à un sur la table, faire des groupes de dix, écrire sans les compter combien on en a sur l'ardoise. A part 3 élèves complètement largués en tout, les autres s'en sortent.

Ils comprennent qu'on écrit d'abord comme premier chiffre le nombre de groupe de dix, et en second les cubes isolés. On a même compté les dizaines de dix en dix. Mais dès qu'on repasse à l'écrit (entourer des groupes de dix) les dessiner ensuite par groupe (dans les boîtes de Tchou, ce sont les mêmes que picbille) etc ... et bien là ça devient plus qu'approximatif. Ils mélangent tout, ils oublient des points dans les groupements, ils n'écrivent 43 alors qu'on a que 3 groupes de dix ...

Bref je ne sais pas quoi faire pour que ça devienne un automatisme et qu'ils ne se trompent plus comme ça ? Quel genre de situation mettre en place pour les plus faibles ?

On a fait les groupements par 10 en janvier, et pour qu'ils écrivent les nombres dans le bon ordre, on passe (encore pour certains) par un tableau a 2 colonnes et D U au dessus. A chaque fois on répète que les dizaines sont les paquets de 10. Pareil pour dire combien de dizaines et unités dans un nombre, pour certains, je demande de refaire le tableau et ils finissent par y arriver.

Par contre attends toi à ce qu'il te disent que 3+5 ca fait 35 ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Par contre en EPS j'ai le même soucis que vous. Dans la toute petite salle qu'on a (qui fait la taille d'une classe), dès qu'on les remets sur le banc pour une consigne on perd 5min pour le silence pour donner la consigne, je ne parle pas dans le bruit mais certains ça ne les dérange toujours pas de faire attendre les autres ...

Dans la cour ils se croient en récré, j'ai poussé un colère jeudi soir car c'était n'importe quoi, ils n'écoutent pas les consignes et font n'importe quoi, voir même le font exprès et ça dégénère très loin, avec élève puni au mur et qui ose me répondre "jm'en fou" convocation des parents et tout le tralala ...

Bref là pareil je suis sans idée pour arranger les choses. Ils savent que je peux ne plus faire sport, je l'ai fait pendant une semaine pour marquer le coup en novembre. Ils savent qu'on peut écourter sa séance et la passer tête dans les bras (je l'ai fait jeudi soir, en envoyant quand même les enfants sages lire un libre pendant le 1/4 d'heure restant à faire la morale aux autres) mais rien ne fonctionne ... on dirait un zoo !!

C'est un peu pareil pour moi, comme il y en a que 3 ou 4 qui sont leaders des bêtises en sport ça fait vite tache d'huile. Alors j'ai annoncé aux enfants que ceux qui dérangent la séance ne reviendront pas la semaine suivante, ils iront dans une autre classe avec un autre travail (et pourquoi pas un truc bien rasoir...). Comme ça, on fera sport tranquillement et à notre retour, on fera des éloges de la séance qu'ils n'ont pas faite. Ils se calmeront peut-être la fois suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon ce matin j'ai fait les groupements par dix (on a commencé avec le fichier depuis la rentrée des vacances (fichier j'apprends les maths avec Tchou) et là je suis repassé par la manipulation avec les cubes, les mettre un à un sur la table, faire des groupes de dix, écrire sans les compter combien on en a sur l'ardoise. A part 3 élèves complètement largués en tout, les autres s'en sortent.

Ils comprennent qu'on écrit d'abord comme premier chiffre le nombre de groupe de dix, et en second les cubes isolés. On a même compté les dizaines de dix en dix. Mais dès qu'on repasse à l'écrit (entourer des groupes de dix) les dessiner ensuite par groupe (dans les boîtes de Tchou, ce sont les mêmes que picbille) etc ... et bien là ça devient plus qu'approximatif. Ils mélangent tout, ils oublient des points dans les groupements, ils n'écrivent 43 alors qu'on a que 3 groupes de dix ...

Bref je ne sais pas quoi faire pour que ça devienne un automatisme et qu'ils ne se trompent plus comme ça ? Quel genre de situation mettre en place pour les plus faibles ?

On a fait les groupements par 10 en janvier, et pour qu'ils écrivent les nombres dans le bon ordre, on passe (encore pour certains) par un tableau a 2 colonnes et D U au dessus. A chaque fois on répète que les dizaines sont les paquets de 10. Pareil pour dire combien de dizaines et unités dans un nombre, pour certains, je demande de refaire le tableau et ils finissent par y arriver.

Par contre attends toi à ce qu'il te disent que 3+5 ca fait 35 ! :lol:

C'est ce que je fais aussi. Sous une pochette plastique avec feutre velleda

je mets en lien le tableau très simple d'ailleurs. C'est le dernier qui doit te convenir, moi je passe d'abord par la représentation des objets manipulés (boites picbille, cube, matériel base 10, perles en bois avec cure pipe, boutons et petites boites, buchettes et élastique....) avant de passer aux termes dizaines et unités.

les pointillés c'est pour décomposer : ex 42 écrit dans le tableau , sur les pointillés ils écrivent 10+10+10+10+2 = 42

Si tu as des bouliers pour tes zozos qui rament même avec la manipulation c'est bien aussi! çà les aide beaucoup! Ils voient comme çà les 10 objets dans la dizaine.

tableau lutin d et u.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre aussi qui connait la file numérique, il dit les nombres dans l'ordre, et à 15 et 16 pas moyen de le dire ... après 17 18 19 ça va de nouveau ... C'est quand même grave en CP surtout depuis le temps qu'on le répète ...

Bref un peu perdue ce soir, et un peu déprimée aussi mdr !! Help !!

pour ce petit bout il a peut-être un blocage avec ces 2 nombres (ou peut-être pas!).

un enfant de mon école, en GS quand il comptait disait "un, deux, trois, cinq" et poffff pas de 4....et impossible de le lui faire dire.....ben oui c'était le petit frère qui venait d'arriver et il était 4 dans la famille au lieu de 3 depuis quelques temps! çà été mieux quand il accepté le petit frère.

Essaie de le faire compter en belge peut-être, c'est ce que je fais quand les élèves n'arrivent pas comprendre la famille des 10.

"dix-un" c'est onze, "dix-deux"....."dix-cinq" "dix-six".....

ou lui faire repérer que dans quinze on entend le in de cinq et que dans seize c'est le [ssssssss] de six

allez courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode "j'apprends les maths avec Tchou" on compte comme Tchou (dix, dix et un, dix et deux, dix et trois, dix et quatre etc ...) du coup il sait faire ça et il le fait correctement, mais le 15 et 16 dit 'normalement' le bloque dans le comptage jusque 20. Je ne sais pas pourquoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut peut-être plus de temps!

Continue avec Tchou en jumelant avec l'appellation normal des nombres!

et cinq"

ou dit "dix et cinq" c'est quinze peut-être que çà finira par rentrer!

ou quand il lit "dix et cinq" tu acceptes mais tu rajoutes que le nombre s'appelle aussi quinze.

peut-être que par répétition....

Met lui peut-être un aide mémoire sur sa table. Avec le nom de Tchou"dix-cinq" et le nom normal "quinze"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de finir plusieurs fiches qui ressemble un peu à devine qui je suis? - la sorcière et le clown.

mais c'est trop lourd, envoyez un MP pour ceux que çà intéresse!

descriptif rapide :

fiches 1 et 2 - découper des étiquettes pour fabriquer un clown (tête - corps - pantalon).

fiches 3 - c'est habiller un petit garçon et une petite fille.

fiches 4 et 5 c'est créer un personnage (qui ne ressemble pas à grand chose mais c'est drôle) - yeux, oreilles, nez, habillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ce sujet a dépassé ou atteint le nombre de pages autorisées et nous le fermons donc.

Merci de bien vouloir lancer un autre sujet si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...