Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis aussi certaine que ça viendra, reste à trouver comment.

Le passage par l'oral, à savoir la conscience phonologique, est vraiment très utile. Depuis des années, je mets le paquet là-dessus et je constate à chaque fois des progrès.

Mais je dois aussi remercier des collègues qui ont parlé de Borel-Maisonny, j'avoue, grande découverte pour moi, cette année, je connaissais mais sans vraiment me plonger dedans. Néanmoins, je ne l'utilise que pour les élèves qui ont des difficultés. J'ai des élèves déjà lecteurs, donc pas utile pour eux.

Essaye aussi. J'ai fait des cartes plastifiées avec la photo du geste en haut et le graphème en dessous.

Une autre méthode :

j'utilise mes mains, à savoir, main droite (je suis en face d'eux) une syllabe, main gauche une autre syllabe, du coup plusieurs sens utilisés.

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
Mais je dois aussi remercier des collègues qui ont parlé de Borel-Maisonny, j'avoue, grande découverte pour moi, cette année, je connaissais mais sans vraiment me plonger dedans. Néanmoins, je ne l'utilise que pour les élèves qui ont des difficultés. J'ai des élèves déjà lecteurs, donc pas utile pour eux.

Notre inspectrice est du même avis :)

Posté(e)
J'ai un peu peur de me lancer et de partir dans tout les sens, j'ai besoin vraiment d'une trame avec les différentes étapes que je peux suivre ... ce n'est pas trop chronophage de chercher tout ça sur internet (car comme je suis T2 j'ai déjà énormément de travail) ?

Il faut investir en gros dans les figurines (ou alors jeu de cartes) et le guide du maître c'est ça ? et puis le DVD ?

Envoie-moi ton mail par M.P... :wink:

Autre question: quand comptez-vous onner vos livrets d'évaluations?

Posté(e)

Dans notre école, nous fixons 3 dates dans l'année de façon à ce que l'on donne tous les livrets au même moment.

Posté(e)
Question aux pros....

Comment aider un éleve qui voit le mot TAPIS, qui sait très bien lire TA et PI mais qui n'arrive pas à reconstituer le mot (tali,, pita....) . Je ne sais pas comment m'y prendre..

Quelquel chose qui marche bien dans ma classe : je demande à 2 élèves, 1 qui dit TA, un autre qui dit PIS. Et le 3ème (celui qui n'arrive pas à reconstituer le mot) qui écoute. Je demande à mes 2 élèves de répéter, et de + en + vite, jusqu'à ce que ça fasse "tilt" pour le 3ème. Ca a bien fonctionné pour des élèves qui vraiment n'entendaient pas du tout le mot, et qui tout d'un coup mettaient un sens sur la combinaison des syllabes.

Les livrets, ce sera très certainement la dernière semaine avant les vacances... :wacko:

Posté(e)

nous les livrets dans l'ecole c'est apres les vacances pour eviter les chantages aux cadeaux de noel ;)

Posté(e)

Pfff, chez nous il n'y a même pas de chantage au père noël... :sleep: Même pas sûre que les livrets d'éval soient ouverts pendant les vacances... (je ne dis pas que je réclame un "pas de bons résultats/pas de cadeaux", mais bon, un peu de considération pour le travail de son enfant... juste un peu...)

Posté(e)

Je suis assidument ce post sans beaucoup participer.

Voilà ma contribution pour celles et ceux qui voudraient des exemples de livrets.

J'ai voulu faire simple .

N'hésitez pas à critiquer

Merci pour vos discussions qui m'aident énormément pour mon 1er CP

Vous corrigerez, ce n'est pas pour le cycle 3 mais le cycle 2!

edité :wink:

livret_scolaireCP0910EDP.doc

Posté(e)
Je suis assidument ce post sans beaucoup participer.

Voilà ma contribution pour celles et ceux qui voudraient des exemples de livrets.

J'ai voulu faire simple .

N'hésitez pas à critiquer

Merci pour vos discussions qui m'aident énormément pour mon 1er CP

Vous corrigerez, ce n'est pas pour le cycle 3 mais le cycle 2!

Bonjour Bné,

J'avais vu pour le cycle 3 :D

Tu as plusieurs polices d'écriture pour les compétences, c'est volontaire ?

"Choisis et écrit de manière autonome une phrase, un texte avec des mots simples." Choisit et écrit...........

Connaît et reconnaît => accent circonflexe, 3ème personne du singulier au présent.

Peut-être pourrais-tu détailler aussi les maths. Au même titre que le français.

Que vas-tu mettre dans les cases vides à côté de "temps" "espace"... ?

Sinon, c'est clair, concis et peut-être ce dont les parents ont vraiment besoin :smile: je détaille beaucoup plus. C'est peut-être une erreur de ma part.

Posté(e)

Bon et bien j'ai bien fait de demander des commentaires ...

Que de fautes, c'est affligeant!

Sinon je détaille avec mes projets pour la DDM

ex: espace (T1 le plan...)

Posté(e)

Parfois, j'ai aussi des doutes sur l'orthographe de certains mots ou ^ou pas ^, s ou pas s...

L'essentiel, c'est que tu t'y retrouves, dans ce livret et que les parents aussi, puisque le but est de leur donner des infos sur les progrès de leurs enfants.

Posté(e)

Autre question....

arrivez vous et comment a faire lire vos éléves? tous les jours tous? plus les éléves en dificultés? comment les entrainer? et pour ceux qui ne lisent pas chez eux? qui ne font pas leur devoirs?

que de questions mais je trouve toujours que je n'ai pas assez de temps pour les faire lire

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...