Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Autre question....

arrivez vous et comment a faire lire vos éléves? tous les jours tous? plus les éléves en dificultés? comment les entrainer? et pour ceux qui ne lisent pas chez eux? qui ne font pas leur devoirs?

que de questions mais je trouve toujours que je n'ai pas assez de temps pour les faire lire

Cette question me convient bien... Comment faites-vous?

Et quels sont vos incontournables journaliers?

Qui travaille avec Ribambelle? Quels en sont les manques?

A quel moment différenciez-vous?

Arrivée dans la classe mardi dernier, après 2 jours d'évaluations, je me laisse une semaine pour me mettre dans les pratiques (guides du maître des fichiers Ribambelle et Picbille) et après j'essaye de différencier au mieux...

Quel boulot! :sleep:

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
Autre question....

arrivez vous et comment a faire lire vos éléves? tous les jours tous? plus les éléves en dificultés? comment les entrainer? et pour ceux qui ne lisent pas chez eux? qui ne font pas leur devoirs?

que de questions mais je trouve toujours que je n'ai pas assez de temps pour les faire lire

Je donne tous les jours des mots et/ou des phrases à relire à la maison mais ils les lisent toujours en classe avant (je pense que la plupart les relisent chez eux mais pas tous et pas forcément tous les jours, même si les parents l'affirment...) Ce n'est pas le moment de la journée que je préfère car il faut vraiment stimuler leur attention en permanence... Les phrases ou les mots sont sur la feuille mais je les recopie au tableau pour qu'ils suivent mieux. Je n'ai pas d'élèves lecteurs (qui pourraient être dispensés de ce travail collectif) et je veille à ce qu'ils lisent au moins une ou deux phrases chacun.

Posté(e)

Je crois que je n'arriverai pas à me réformer question orthographe :lol: c'est trop ancré.

Incontournables :

- écriture (cahier ou ardoise)

- une nouvelle notion ou de nouveaux mots ou un nouveau texte chaque jour

- aide aux élèves en difficulté

- une histoire lue tous les jours (je n'y arrive pas toujours)

- un livre emprunté par semaine à la bibliothèque de l'école

- une séance de conscience phonologique chaque jour jusqu'à Noël voire plus longtemps selon les besoins

- les devoirs écrits par les élèves eux-mêmes selon la longueur

A cela s'ajoute sur la semaine : poésie, production d'écrits, dictée, étude des sons...

Je crois que pour Ribambelle, à une époque il manquait un peu d'étude de code.

Je différencie à n'importe quel moment selon l'activité et les besoins. Je n'ai que des CP, c'est plus simple de se rendre disponible pour les élèves qui en ont besoin.

Je différencie aussi parfois au niveau des devoirs, soit moins soit des aides en plus pour lire.

Posté(e)
Autre question....

arrivez vous et comment a faire lire vos éléves? tous les jours tous? plus les éléves en dificultés? comment les entrainer? et pour ceux qui ne lisent pas chez eux? qui ne font pas leur devoirs?

que de questions mais je trouve toujours que je n'ai pas assez de temps pour les faire lire

En classe je fais lire tous mes élèves de CP tous les jours, deux fois par jour si possible. (une fois le matin en travail du code, et une fois l'après-midi en travail sur un texte) de une ligne de mots au paragraphe entier selon les jours et la difficulté.

Pour le reste, je donne la lecture du jour à revoir le soir à la maison, mais je ne compte pas trop dessus, ils apprennent en classe...

Vous faîtes quoi en étude du code et phono comme séance tous les jours ?

Je fais la lecture avec grand large le matin, et l'après midi j'essaie de faire la découverte d'un nouveau son, ou alors la discrimination visuelle (trouver des mots qui contiennent le son et isoler la graphie, puis lecture de la fiche de son ...) quand j'ai le temps une fiche d'exercice (colorie quand tu entends, classe les images dans la bonne colonne, fais une croix où tu entends etc ...).

Qu'en pensez vous ? vous faites encore d'autres choses ? je manque de temps ...

Pour ribambelle il a été revu pour le code, j'avais aussi entendu qu'au niveau du code c'était pas terrible et assez longtemps basé sur le global ...

Posté(e)
Autre question....

arrivez vous et comment a faire lire vos éléves? tous les jours tous? plus les éléves en dificultés? comment les entrainer? et pour ceux qui ne lisent pas chez eux? qui ne font pas leur devoirs?

que de questions mais je trouve toujours que je n'ai pas assez de temps pour les faire lire

Je les fais lire tous, tous les jours, et plusieurs fois par jour :

1) le matin, en arrivant, l'un d'entre eux (un faible) lit les mots qu'ils vont écrire dans l'exercice d'écriture

2) ensuite, quelques autres lisent une des phrases de l'exercice écrit

2 bis) ils réalisent ensuite ces deux travaux en autonomie complète puisque l'EVS s'occupe à ce moment-là de la dictée des CE1 et que je suis dans une autre pièce avec les GS

2 ter) pendant la dictée quotidienne (3 phrases actuellement), ils lisent et relisent ce qu'ils ont déjà écrit pour continuer, compléter, corriger.

3) en maths, d'autres nous lisent les consignes des exercices

4) en début d'après-midi, ils ont tous une fiche de lecture autonome : ils ont alors en ce moment cinq séries de syllabes à lire et à remettre en ordre pour écrire cinq mots, 3 noms + articles présentés "collés" qu'ils doivent "décoller et réécrire", 5 mots et 5 phrases incomplètes à lire pour pouvoir replacer ces 5 mots dans les bonnes phrases

5) en DDM, ce sont les élèves de CP qui déchiffrent aux GS les phrases du texte du jour

6) après la récré, tout le monde sort son manuel et chacun lit à son tour une syllabe, un mot, une ou plusieurs phrases des trois pages que nous lisons actuellement

Je pense que tous relisent plus ou moins ces trois pages à la maison. Je n'en suis pas absolument sûre, mais le boulot ayant été fait en classe, je ne me fais pas trop de souci.

Une petite question: à quel titre as-tu obtenu une EVS?

Je n’ai pas à me plaindre car j’ai une ATSEM payée par la mairie 2 heures chaque matin pour s’occuper des GS, mais je suis un peu embêtée car c’est elle qui leur fait faire la plupart des activités (même si c’est moi qui les prépare bien sûr).

En revanche quand j’essaie de prendre 20 minutes l’après-midi pour m’occuper de la phonologie avec les 4 GS, c’est dur car il y en a 22 autres qui sont sensés travailler de façon parfaitement autonome à côté, et qui bougent, viennent me voir parce qu’ils n’ont pas compris le travail, vont voir les autres pour avoir de l’aide, parlent, etc,,,,,

Posté(e)

sur quel album (autre que Ribambelle ou autre méthode de lecture) allez-vous travailler en janvier avec vos CP ?

Je voulais tenter Petit Gruffalo mais j'ai peur que ce soit trop dur pour cette période.

Posté(e)
sur quel album (autre que Ribambelle ou autre méthode de lecture) allez-vous travailler en janvier avec vos CP ?

Je voulais tenter Petit Gruffalo mais j'ai peur que ce soit trop dur pour cette période.

L'année dernière, j'ai fait "C'est moi le plus fort" de Ramos, j'adore !

Posté(e)

Je me permets de poser quelques questions, auxquelles tout le monde peut répondre, évidemment.

Incontournables :

- écriture (cahier ou ardoise)

écriture-copie ou écriture-calligraphie ou les deux quotidiennement???

- une nouvelle notion ou de nouveaux mots ou un nouveau texte chaque jour

- aide aux élèves en difficulté

en pratique, comment faites-vous? lancer les autres en autonomie... sur quoi peuvent-ils bien être totalement en autonomie???

Avez-vous regroupé les élèves en difficulté dans un même coin de la classe, histoire de ne pas courir partout?

J'aimerais une table supplémentaire pour en déplacer certains pour certaines activités mais je manque de tables et de places...

- une histoire lue tous les jours (je n'y arrive pas toujours)

pour l'instant je ne trouve pas le temps, mais je veux essayer...

- un livre emprunté par semaine à la bibliothèque de l'école

- une séance de conscience phonologique chaque jour jusqu'à Noël voire plus longtemps selon les besoins

on m'a conseillé PHONO de hatier, qui le suit aussi? en classe entière?

combien de temps par jour la séance de phonologie?

- les devoirs écrits par les élèves eux-mêmes selon la longueur

à quel moment le faites-vous? comment gérer l'hétérogénéité?

Je manque d'expérience... et d'organisation...

Sinon, merci pour vos avis sur Ribambelle. Je me suis procuré les fascicules Je m'entraine au code (ancienne édition) et différenciation sur le code et je vais m'appuyer déjà dessus.

Quelles références avez-vous pour l'étude du code? banque d'exercices ou indications de séances...

Posté(e)

De façon générale, comment organisez-vous la différenciation?

Posté(e)

Ma question rejoint je pense celle-ci: Faîtes-vous et comment les PPRE pour les élèves en difficulté?

Pour ma part pour la différenciation:

- reformulations fréquentes des consignes par ces élèves là.

- aide personnalisée (graphisme 1er trim, étude des sons et numération tte l'année)

- petit groupe de lecture pendant les exercices d'entraînement au code (Je suis la méthode Ribambelle)

- allègement des exercices demandés (moins longs ...)

- ateliers de lecture avec les maîtres E et G une fois par semaine (chacune a 1/3 de classe, 3 groupes hétérogènes je travaille la production écrite)

Pas le temps malheureusement de faire beaucoup plus. Je trouve ma méthode très chronophage et cela me fait me questionner sur la poursuite dans les années à venir avec cette méthode. Notamment pour les élèves en difficultés pour qui je voudrais faire plus!

Voilou, je suis donc aussi très intéressée par vos fonctionnements ...

Posté(e)

Dîtes, pourquoi mes GS comptent pour les 3/4 jusqu'à 75-100 et certains de mes cp pas plus de 39 et encore je parle même pas d'une gamine :cry:

Posté(e)
Ma question rejoint je pense celle-ci: Faîtes-vous et comment les PPRE pour les élèves en difficulté?

Pour ma part pour la différenciation:

- reformulations fréquentes des consignes par ces élèves là.

- aide personnalisée (graphisme 1er trim, étude des sons et numération tte l'année)

- petit groupe de lecture pendant les exercices d'entraînement au code (Je suis la méthode Ribambelle)

- allègement des exercices demandés (moins longs ...)

- ateliers de lecture avec les maîtres E et G une fois par semaine (chacune a 1/3 de classe, 3 groupes hétérogènes je travaille la production écrite)

Pas le temps malheureusement de faire beaucoup plus. Je trouve ma méthode très chronophage et cela me fait me questionner sur la poursuite dans les années à venir avec cette méthode. Notamment pour les élèves en difficultés pour qui je voudrais faire plus!

Voilou, je suis donc aussi très intéressée par vos fonctionnements ...

Quelle est ta méthode de lecture ? Tu donnes quel genre d'exercices sur le code ?

Moi je différencie comme ça :

- pour mes 2 élèves complètement largué (lourd pb derrière) c'est un travail en autonomie différent des autres sur fichier (remettre une phrase dans l'ordre, retrouver des mots dans un texte, associer des syllabes simple) ou alors avec moi sur un travail un peu plus complexe.

- les 5 faibles je les prends avec moi au fond, ou alors j'allège un peu les exercices du fichier. (il y en a qui partent aussi pendant la lecture le lundi avec la maîtresse E du RASED). (sinon c'est parfois moins d'étiquettes à coller, un exercice moins important en moins, une aide supplémentaire sur la fiche etc ...)

- en écriture je différencie avec la taille des lignes, je différencie aussi en traçant des rails pour certains (j'ai pu tous les retirer fin octobre) sauf là pour un nouveau que je récupère, j'hallucine de son niveau en écriture, j'ai un élève qui en début d'année ne faisait même pas du graphisme niveau GS et qui maintenant écrit dans les lignes + ou - sur du 3mm ... alors lui qui a quand même moins de retard en général (même si très en difficulté) je suis sur les fesses ...

- en mathématiques je donne du matériel pour manipuler, notamment en ce moment avec l'addition, soit des cubes, soit un brouillon soit les boîtes de picbille etc ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...