Eklektika Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Je me permets de poser quelques questions, auxquelles tout le monde peut répondre, évidemment.Incontournables :- écriture (cahier ou ardoise) écriture-copie ou écriture-calligraphie ou les deux quotidiennement??? - une nouvelle notion ou de nouveaux mots ou un nouveau texte chaque jour - aide aux élèves en difficulté en pratique, comment faites-vous? lancer les autres en autonomie... sur quoi peuvent-ils bien être totalement en autonomie??? Avez-vous regroupé les élèves en difficulté dans un même coin de la classe, histoire de ne pas courir partout? J'aimerais une table supplémentaire pour en déplacer certains pour certaines activités mais je manque de tables et de places... - une histoire lue tous les jours (je n'y arrive pas toujours) pour l'instant je ne trouve pas le temps, mais je veux essayer... - un livre emprunté par semaine à la bibliothèque de l'école - une séance de conscience phonologique chaque jour jusqu'à Noël voire plus longtemps selon les besoins on m'a conseillé PHONO de hatier, qui le suit aussi? en classe entière? combien de temps par jour la séance de phonologie? - les devoirs écrits par les élèves eux-mêmes selon la longueur à quel moment le faites-vous? comment gérer l'hétérogénéité? Je manque d'expérience... et d'organisation... Sinon, merci pour vos avis sur Ribambelle. Je me suis procuré les fascicules Je m'entraine au code (ancienne édition) et différenciation sur le code et je vais m'appuyer déjà dessus. Quelles références avez-vous pour l'étude du code? banque d'exercices ou indications de séances... Pour l'écriture, j'utilise livre de Danièle Dumont et donc sa façon de travailler. Avant, j'avais un son, une lettre ou groupe de lettres écrits dans le cahier au fur et à mesure. Pour avoir vu les effets de cette méthode sur des élèves en grande difficulté d'écriture, j'ai carrément changé ma façon de faire. Mes élèves en difficulté sont devant, histoire que je puisse jeter un coup d'oeil. Sinon, si je veux travailler avec un élève ou un petit groupe, j'ai une table supplémentaire où on va s'installer. Je n'utilise pas phono, mais l'atelier pho-syll (la classe). Mais j'imagine qu'il est bien aussi. Deux-trois lignes pour les devoirs. Certains ont encore un peu de mal, mais ça va. Je les fais écrire avant la récré de l'après-midi, histoire que ça ne déborde pas sur le reste et puis la récré c'est sacré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors ils écrivent vite et bien, sinon il arrive que je leur fasse recommencer. Pour l'étude du code, je fais mes séances perso (un petit peu d'expérience, ça aide). - comptine ou mots dans lesquels on entend le son - un jeu (mamamouchi, corbillon...) - comment il s'écrit - syllabes : fusion avec d'autres sons selon qu'il est voyelle ou consonne, décodage, encodage - j'entends, je n'entends pas - les gestes Borel - lecture de la fiche son (dessin + graphème, geste Borel, lettre écriture maternellecolor pointillés sur laquelle on repasse avec le doigt (kinesthésique) cases à colorier en fonction de la syllabe où il y a le son étudié, syllabes à lire, mots connus, mots à déchiffrer, mots à apprendre par coeur, on voit mais on n'entend pas. - le lendemain, dictée de syllabes, des mots à apprendre par coeur - les jours suivants reprise du son étudié, révision à l'aide de l'affichage, relecture dans le carnet de son - pour ceux qui ont des difficultés : utilisation des gestes Borel ou des cartes rugueuses Montessori - passer du son à la lettre et de la lettre au son, faire le va et vient Voilà. J'édite : pour faire écrire les devoirs au bon endroit, je leur fais faire un point à chaque ligne (croisement ligne violette ligne rouge) pour qu'ils se repèrent.
makabanokanada Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les précieux conseils! Pour l'écriture, j'utilise livre de Danièle Dumont et donc sa façon de travailler. Avant, j'avais un son, une lettre ou groupe de lettres écrits dans le cahier au fur et à mesure. Pour avoir vu les effets de cette méthode sur des élèves en grande difficulté d'écriture, j'ai carrément changé ma façon de faire. C'est le gros bouquin? Je me suis procuré les cahiers d'écriture de maternelle dernièrement... J'hésite pour mon élève en graaande difficulté. Mais ça me paraît compliqué, il faudrait que je sois là en permanence pour le guider, or je ne peux pas. Mais je peux m'en inspirer, éventuellement. Est-ce facile de rentrer dedans? Après en avoir beaucoup entendu parlé, je l'ai feuilleté mais je n'ai pas accroché au premier abord. Tu penses que je dois persévérer?
Eklektika Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les précieux conseils!Pour l'écriture, j'utilise livre de Danièle Dumont et donc sa façon de travailler. Avant, j'avais un son, une lettre ou groupe de lettres écrits dans le cahier au fur et à mesure. Pour avoir vu les effets de cette méthode sur des élèves en grande difficulté d'écriture, j'ai carrément changé ma façon de faire. C'est le gros bouquin? Je me suis procuré les cahiers d'écriture de maternelle dernièrement... J'hésite pour mon élève en graaande difficulté. Mais ça me paraît compliqué, il faudrait que je sois là en permanence pour le guider, or je ne peux pas. Mais je peux m'en inspirer, éventuellement. Est-ce facile de rentrer dedans? Après en avoir beaucoup entendu parlé, je l'ai feuilleté mais je n'ai pas accroché au premier abord. Tu penses que je dois persévérer? Idem au premier abord, lu en 3 heures pour essayer de comprendre, une deuxième fois encore gloups !!!!!!!!!!!! Maintenant, je regarde quand j'ai un doute, mais j'ai compris l'essentiel en tout cas, ce que je peux faire en CP. Les cahiers sont bien aussi. Et puis si tu as des questions, l'auteur intervient sur le forum sous le pseudo enviedespoir
youliii Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les précieux conseils!Pour l'écriture, j'utilise livre de Danièle Dumont et donc sa façon de travailler. Avant, j'avais un son, une lettre ou groupe de lettres écrits dans le cahier au fur et à mesure. Pour avoir vu les effets de cette méthode sur des élèves en grande difficulté d'écriture, j'ai carrément changé ma façon de faire. C'est le gros bouquin? Je me suis procuré les cahiers d'écriture de maternelle dernièrement... J'hésite pour mon élève en graaande difficulté. Mais ça me paraît compliqué, il faudrait que je sois là en permanence pour le guider, or je ne peux pas. Mais je peux m'en inspirer, éventuellement. Est-ce facile de rentrer dedans? Après en avoir beaucoup entendu parlé, je l'ai feuilleté mais je n'ai pas accroché au premier abord. Tu penses que je dois persévérer? Idem au premier abord, lu en 3 heures pour essayer de comprendre, une deuxième fois encore gloups !!!!!!!!!!!! Maintenant, je regarde quand j'ai un doute, mais j'ai compris l'essentiel en tout cas, ce que je peux faire en CP. Les cahiers sont bien aussi. Et puis si tu as des questions, l'auteur intervient sur le forum sous le pseudo enviedespoir Pareil je pense qu'il faut se plonger dedans (je l'ai fait cet été) le lire 2 fois voir plus, s'y référer de temps en temps ... Moi je trouve que ça fait finalement des miracles, la progression selon les tracés des lettres est super ... Et comme je le disais je fais ça depuis septembre tous les jours même avec les plus faibles qui n'avaient pas un niveau de graphisme de GS ... et maintenant ça commence à porter ses fruits ...
Eklektika Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 Merci pour les précieux conseils!Pour l'écriture, j'utilise livre de Danièle Dumont et donc sa façon de travailler. Avant, j'avais un son, une lettre ou groupe de lettres écrits dans le cahier au fur et à mesure. Pour avoir vu les effets de cette méthode sur des élèves en grande difficulté d'écriture, j'ai carrément changé ma façon de faire. C'est le gros bouquin? Je me suis procuré les cahiers d'écriture de maternelle dernièrement... J'hésite pour mon élève en graaande difficulté. Mais ça me paraît compliqué, il faudrait que je sois là en permanence pour le guider, or je ne peux pas. Mais je peux m'en inspirer, éventuellement. Est-ce facile de rentrer dedans? Après en avoir beaucoup entendu parlé, je l'ai feuilleté mais je n'ai pas accroché au premier abord. Tu penses que je dois persévérer? Idem au premier abord, lu en 3 heures pour essayer de comprendre, une deuxième fois encore gloups !!!!!!!!!!!! Maintenant, je regarde quand j'ai un doute, mais j'ai compris l'essentiel en tout cas, ce que je peux faire en CP. Les cahiers sont bien aussi. Et puis si tu as des questions, l'auteur intervient sur le forum sous le pseudo enviedespoir Pareil je pense qu'il faut se plonger dedans (je l'ai fait cet été) le lire 2 fois voir plus, s'y référer de temps en temps ... Moi je trouve que ça fait finalement des miracles, la progression selon les tracés des lettres est super ... Et comme je le disais je fais ça depuis septembre tous les jours même avec les plus faibles qui n'avaient pas un niveau de graphisme de GS ... et maintenant ça commence à porter ses fruits ... C'est clair, même mes cocos qui ont du mal, progressent. Il en reste encore un certain nombre qui font leurs ronds à l'envers, je crois ne pas en avoir vu autant de toute ma carrière et j'ai des tenues de crayon et bien hum...ce n'est plus étranges, mais improbables
rachou77 Posté(e) 1 décembre 2009 Posté(e) 1 décembre 2009 vous faites quoi comme poesie en ce moment? vous en avez une sur noel ou vous attendez janvier pour faire sur la nouvelle année?? merci d'avance pour vos idées
Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Pas encore commencé la poèsie.. J'ai honte..
Nävis Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 vous faites quoi comme poesie en ce moment? vous en avez une sur noel ou vous attendez janvier pour faire sur la nouvelle année??merci d'avance pour vos idées Je viens de commencer l'ogre de Maurice Carême (très de saison ). J'ai fait : - le jour de la rentrée - Automne (AM Chapouton) - Pomme et Poire (Luc Bérimont) Après, j'ai prévu : Dans ma boite (Luce Guilbaut), les crayons (Corine Albaut), Locataires ? Ce qui est comique ? Maladifs ?(la suite n'est pas hyper définie, mais j'ai une liste de poésies que j'aime bien)
rachou77 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 ok merci moi aussi j'en ai fait 3: le jour de la rentrée l'automne Maurice Careme dans tous les sens Corinne Albaut donc là ça va etre je pense soit sapin vert de Gina Chenouard soit je serai pere noel de Corinne Albaut ( mais comme je viens d'en faire une d'elle bein plutot l'autre je crois )
Aquacrea Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Autre question : au niveau du cahier du jour, vous en êtes où ? Quel taille de lignage et combien depuis le début de l'année ? Sinon, hier j'ai fait un petit truc pour les élèves en avance, je leur ai proposé de recopier sur leur ardoise des mots qui étaient écrits dans la classe ! Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu que tous même les plus rétissants étaient en train de copier, ils appréciaient, et encore plus quand mon "saule pleureur" qui n'a jamais envie de travailler était en train d'écrire des blagues comme il dit en s'aidant des fiches sons.. Le crocodile a une robe. Sans majuscule sans point, mais quand même, j'étais contente d'eux... Du coup, je pensais mettre en place un petit carnet ou un tout petit cahier où ils pourraient écrire des choses, ce qu'ils ont envie... Je crois que certains en font un et le nomme carnet d'écrivain, le souci est que j'ai intitulé mon cahier de productions d'écrits, cahier d'écrivain, du coup, ça m'ennuie car le cahier est un outil d'apprentissage et corrigé surtout alors que ce petit carnet ne le sera pas, ce sera surtout pour le plaisir, avec des apprentissages aussi mais pas institutionnalisés... Alors auriez-vous une idée, 1) du support que je pourrais utiliser pour ne pas que ça me coute trop cher et 2) du nom que je pourrais lui donner, autre que carnet d'écrivain... Merci pour votre aide...
youliii Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 "Dans tous les sens" je ne connais pas tu peux la mettre ici ?
rachou77 Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 nous le cahier du jour c'est un truc de maternelle car il y eu erreur ed commande donc c'est une page avce double interligne de 5 mm et une page blanche mais ça nous convient moi c'est el 3eme cahiers les deux prmiers c'etait un fin de stock appelé dessin avce des grands carreaux comme on collait beaucoup ce n'etait pas genant et pous le graphisme on traçait les rails. la prochain cahier devrait etre du double interligne 3 mm ( mais toujousr pas reçu car souci de commande...) puis du seyes 3 mm ( ça on en a tout plein en stock ) avant le seyes normal normalement
Messages recommandés