Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 848
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    155

  • Eklektika

    68

  • tama

    53

  • cri39

    53

Membres les plus actifs

Posté(e)
1) du support que je pourrais utiliser pour ne pas que ça me coute trop cher et 2) du nom que je pourrais lui donner, autre que carnet d'écrivain...

Pour le 1 : j'ai un cahier de brouillon coupé en 3 au massicot :)

Pour le 2 pas de réponse le mien s'appelle justement carnet de l'écrivain. ... ou alors carnet d'écriture libre ?

Oups, j'oublais : cahier du jour : Seyes 3 mm depuis la rentrée.

Normalement a part quelques uns, ils devaient passer au seyes normal (les cahiers sont achetés par les parents sauf justement le 3 mm). Mais c'était pendant mon arret et ma remplacant a a tapé dans le stock de 3 mm pour refaire les nouveaux cahiers !

Là j'en ai 2 qui ont terminé leur 2e, et sont au seyes normal... les autres ne devraient pas tarder.

Posté(e)
Normalement a part quelques uns, ils devaient passer au seyes normal (les cahiers sont achetés par les parents sauf justement le 3 mm). Mais c'était pendant mon arret et ma remplacant a a tapé dans le stock de 3 mm pour refaire les nouveaux cahiers !

Là j'en ai 2 qui ont terminé leur 2e, et sont au seyes normal... les autres ne devraient pas tarder.

Déjà !!! :blink::lol: C'est vrai : les élèves font beaucoup de progrès en écriture !! C'est merveilleux !!

Posté(e)
Normalement a part quelques uns, ils devaient passer au seyes normal (les cahiers sont achetés par les parents sauf justement le 3 mm). Mais c'était pendant mon arret et ma remplacant a a tapé dans le stock de 3 mm pour refaire les nouveaux cahiers !

Là j'en ai 2 qui ont terminé leur 2e, et sont au seyes normal... les autres ne devraient pas tarder.

Déjà !!! :blink::lol: C'est vrai : les élèves font beaucoup de progrès en écriture !! C'est merveilleux !!

Disons que la tradition dans l'école veut que l'école fournisse un minimum et les parents payent toutes les fournitures... donc 1 cahier par élève payé par la mairie, c'est déjà un "grand" avantage !

Etant a titre provisoire... je me plie à la coutume ! Si je n'avais pas été arretée, ils seraient tous depuis la Toussaint sur Seyes normal !

cela étant, le maire tient absolument à offrir leur livre de lecture à tous les cp, donc il en achète tous les ans des nouveaux :blink::cry: cherchez l'erreur !

Posté(e)

carnet d'écriture libre oui pourquoi pas...

Pour couper des cahiers, il faut un super massicot non ??? J'ai bien peur que celui de l'école ne marche pas, en fait c'est une cisaille plutôt non ? Une super grosse cisaille car, j'en ai une et un paquet de 20 feuilles, ça bloque, ça se déchire, etc...

D'autres idées pour le support ?

Posté(e)

Mes élèves sont passés au 2ème cahier seyes grossi donc 2,5 mm. Les 3/4 ont compris comment sauter les lignes, où écrire la date, le titre à 5 carreaux etc. avec guidage au tableau bien entendu.

Posté(e)
Pour couper des cahiers, il faut un super massicot non ??? J'ai bien peur que celui de l'école ne marche pas, en fait c'est une cisaille plutôt non ? Une super grosse cisaille car, j'en ai une et un paquet de 20 feuilles, ça bloque, ça se déchire, etc...

Sinon, un bon cutter et de la patience, ca marche aussi :wink:

Posté(e)

Je n'ose toujours pas me lancer en production d'écrit dans ce fameux cahier d'écrivain ... Je ne sais pas quoi leur faire écrire, ni comment débloquer ceux qui ne voudront pas écrire, bref je ne veux pas rater cette première séance d'écriture un peu moins "guidée" que la méthode de lecture, pour qu'ils continuent à avoir "envie" d'écrire ensuite ...

Que proposez là comme ça en sachant qu'on ne fait pas de sorties actuellement donc il va bien falloir trouver un autre prétexte.

Posté(e)
Je n'ose toujours pas me lancer en production d'écrit dans ce fameux cahier d'écrivain ... Je ne sais pas quoi leur faire écrire, ni comment débloquer ceux qui ne voudront pas écrire, bref je ne veux pas rater cette première séance d'écriture un peu moins "guidée" que la méthode de lecture, pour qu'ils continuent à avoir "envie" d'écrire ensuite ...

Que proposez là comme ça en sachant qu'on ne fait pas de sorties actuellement donc il va bien falloir trouver un autre prétexte.

Tu peux partir d'une image tirée de l'histoire sur laquelle ils travaillent.

Dans ce cas, ils peuvent utiliser le livre pour chercher des mots qu'ils connaissent ou encore avoir un répertoire sorte de dictionnaire avec les mots classés (nourriture, couleurs...).

Tu peux inventer des situations que tu mets dans une boîte, tu tires au sort.

Tu peux aussi partir du vécu des élèves.

Décrire la séance de sport

Faire le portrait d'un animal

Faire des listes (les cadeaux ont la cote en ce moment :wink: )

Créer des poèmes en utilisant un squelette

Faire parler un personnage

Inventer des non-mots = badapo, tirilu...

Se présenter (correspondance scolaire)

J'aime, j'aime pas...

Là, je sèche, si j'en trouve d'autres, je te les mettrai.

Posté(e)
Je n'ose toujours pas me lancer en production d'écrit dans ce fameux cahier d'écrivain ... Je ne sais pas quoi leur faire écrire, ni comment débloquer ceux qui ne voudront pas écrire, bref je ne veux pas rater cette première séance d'écriture un peu moins "guidée" que la méthode de lecture, pour qu'ils continuent à avoir "envie" d'écrire ensuite ...

Que proposez là comme ça en sachant qu'on ne fait pas de sorties actuellement donc il va bien falloir trouver un autre prétexte.

Y a qu'à te lancer, ils aiment ca, même ceux "en difficulté".

Quand je les laisse écrire librement dans leur carnet, ils ont du mal à le lacher, même pour rentrer chez eux ;)

Pas besoin de grand prétexte : une image, quelques mots et hop !

Posté(e)

Pas bête de partir d'une image!

Ici, production d'écrit avec Ribambelle (écrire "à la manière de")

J'ai été nulle aujourd'hui... J'ai réalise que je ne savais pas m'y prendre. Pourtant j'ai déjà fait une séance semblable la semaine dernière, j'étais beaucoup plus sereine. :( Ca me rend triste parce qu'ils n'ont pas dû s'éclater... Alors que c'est super chouette d'écrire sa petite histoire!

En gros je disais plus souvent "non" que "oui", parce que je me fixais sur les erreurs orthographiques (ils écrivent avec les Outils pour écrire de Ribambelle le vocabulaire est dedans) et le sens... Or les mots étaient plutôt souvent en pagaille.

Comment vous faites?

Je songe au cahier d'écrivain aussi. Pour leur laisser plus de liberté.

J'ai repris l'idée de l'ardoise sur le temps libre, c'est pareil, ils adorent, surtout quand je leur ai dit "profitez en pour faire les dessins que vous n'avez pas le droit de faire quand on travaille avec l'ardoise", et ils sont fiers de montrer leurs mots. Mais je trouve qu'on écrit mal avec les feutres. J'y songe pour Noël...

Dans l'idéal, j'aimerais un cahier de travaux pratiques, avec lignes et pages blanches. Mais en gros seyes, ça ne doit pas exister.

Et dans la classe, il y a déjà un cahier de production d'écrits (avec quasiment rien dedans), alors j'ai pensé à l'appeler cahier personnel.

J'autoriserais phrases et dessins, et je n'interviendrai qu'à la demande.

Posté(e)

Coucou les maîkresses de cp !

J'ai une petite question de mathématiques concernant les additions. Beaucoup de mes élèves comptent avec leurs doigts (heureusement qu'on en est encore aux sommes inférieures à dix... lol :cry: )

J'ai beaucoup de mal à leur expliquer le surcomptage. Comment faîtes-vous pour les amemer au surcomptage ???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...