rachou77 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 moi ça ne me gene pas qu'ils comptent avec leur doigts car c'est ainsi que l'on apprend au depart et là comme on depasse la somme de 10 bein ils voient bien qu'ils sont obligés d'utiliser aussi leur tete on la démontré ce matin nous et qu'il faut mettre le plus grand nombre dans la ete et l'autre sur ses doigts meme si la maitresse dit le plsu petit en premiere expres pour les embeter et oui car nous avons vu la commutativité de l'addition donc il faut l'utiliser et ça marche tres bien donc ensuite plus trop besoin des doigts
del-23-12-09 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Merci pour vos réponses. Mais ils ont du mal justement à "retenir le mot nombre dans leur tête et à compter après ce mot nombre". Ils recomptent le mot nombre dans leur tête, du coup ça fait toujours 1 en moins...
rachou77 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 j'utilise depuis le debut en meme temps la boite de picbille et je leur dit qu'est-ce que je mets dans ma tete , qu'est ce que je mets sur mes doigts, exple 4 +7 donc 7 dans la tete et je montre mes 4 doigts en disant 8.9.10.11 et en repetant ça depuis deux jours ( nous venons tout juste de depasséer 10 en additions mentales) et bien aucun soucis pour mes eleves. on fait ça 10 minutes par jour au debut de la séance de maths et j'ai eu 2 erreurs maxi sur 8 nombres sur les fichiers ce matin... donc ça va venir moi j'y crois et ça marche meme mieux comme ça surtout pour ceux qui recomptaient leur 5 doigts d'une main j'en ai 2 comme ça mais là en mettant dans la tete et ajoutant les autres doigts ça roule
del-23-12-09 Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Oui il faut beaucoup d'entraînement en fait... Espérons que ça va marcher. Il y a aussi quelque chose qui m'intrigue sur la soustraction. J'utilise le fichier "J'apprends les maths avec Tchou" de Retz et le signe - a été introduit à partir d'une situation de comparaison de quantités d'objets. Les élèves devaient relier les objets identiques entre deux collections et entourer ceux qui restaient... Je me demande donc comment ils vont comprendre plus tard que le signe - est aussi utilisé lors d'une "suppression" d'une quantité d'objets... C'est très bizarre cette situation d'introduction du signe -.
Aquacrea Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Coucou les maîkresses de cp ! J'ai une petite question de mathématiques concernant les additions. Beaucoup de mes élèves comptent avec leurs doigts (heureusement qu'on en est encore aux sommes inférieures à dix... lol ) J'ai beaucoup de mal à leur expliquer le surcomptage. Comment faîtes-vous pour les amemer au surcomptage ??? j'utilise depuis le debut en meme temps la boite de picbilleet je leur dit qu'est-ce que je mets dans ma tete , qu'est ce que je mets sur mes doigts, exple 4 +7 donc 7 dans la tete et je montre mes 4 doigts en disant 8.9.10.11 et en repetant ça depuis deux jours ( nous venons tout juste de depasséer 10 en additions mentales) et bien aucun soucis pour mes eleves. on fait ça 10 minutes par jour au debut de la séance de maths et j'ai eu 2 erreurs maxi sur 8 nombres sur les fichiers ce matin... L'an dernier j'ai fait avec les doigts et j'ai constaté qu'apprès 10, c'était dur de passer à une autre technique, j'en ai certains qui sont restés scotchés à la bande numérique pour faire leur calcul.. Donc cette année, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai imposé la méthode que Rachou vient d'expliquer, (d'ailleurs, je ne savais pas que ce manuel traitait les additions ainsi), je suis très vite allée vers dex additions supérieures à 10, pas trop loin, 11, 12 (ils savaient l'écrire) juste histoire qu'ils comprennent bien pourquoi je voulais qu'ils utilisent cette technique..Et je leur ai expliqué et réexpliqué le pourquoi du comment ! ! Certains ont persévéré et ont voulu continué avec les doigts mais c'est vrai qu'avec des résultats supérieurs à 10, ça les a découragés et encouragés à adopter cette technique, qui je trouve permet de faire des additions jusqu'à très loin et sans souci de changement de méthode en cours de route... Maintenant je les vois tous en train de se mettre le nombre dans la tête et ensuite ils lèvent leurs autres doigts de la main et ils les comptent en les posant sur leur front.. ils sont marrants !! Et puis maintenant, j'entretiens avec une série de 20 additions dans le CDJ une fois dans la semaine, en majorité ils ont entre 1 et 5 erreurs... Et même mon terrible qui ne supporte pas la contrainte s'y est mis, je l'ai mis à coté du bureau pour qu'il fasse ses additions ce matin et je le voyais en train de faire, quelques erreurs mais ça reste raisonnable surtout pour un enfant qui ne supporte pas de travailler...
Aquacrea Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Par contre, mon fichier abordait l'addition à trous juste avant les vacances de Toussaint, j'ai vite déchanté, mêmes les meilleurs ne comprenaient pas (bon, la veille des vacances aussi).. Reprise il y a 2 semaines, mais encore dur, je crois qu'il leur faut plus de temps avant d'attaquer l'addition à trou... Bon, certains ont compris, mais une dizaine encore qui ne voient pas ce qu'il faut écrire.. me mettent des nombres au hasard. Donc, je laisse et on reprend plus tard.. Sinon, j'attaque la soustractio lundi, trop tôt ou pas d'après vous ? Je suis la programmation de mon fichier (de m****) ..
Nävis Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Par contre, mon fichier abordait l'addition à trous juste avant les vacances de Toussaint, j'ai vite déchanté, mêmes les meilleurs ne comprenaient pas (bon, la veille des vacances aussi).. Reprise il y a 2 semaines, mais encore dur, je crois qu'il leur faut plus de temps avant d'attaquer l'addition à trou... Bon, certains ont compris, mais une dizaine encore qui ne voient pas ce qu'il faut écrire.. me mettent des nombres au hasard. Donc, je laisse et on reprend plus tard..Sinon, j'attaque la soustractio lundi, trop tôt ou pas d'après vous ? Je suis la programmation de mon fichier (de m****) .. Dans mon fichier, on a très vite travaillé la soustraction après l'addition... les plus faibles ont tout mélangé bien sur ! Mais finalement, à force de répéter avant de faire un calcul : "on regarde le petit signe, qu'est-ce que ca veut dire ? est- qu'on a plus ou moins ? plus grand ou plus petit ?" Ca commence a rentrer... Sinon, je les ai fait coder des dessins : je dessine 6 ronds et j'en barre 2 => il faut écrire 6-2 ; j'en dessine 4 bleu et 3 rouges => 4+3 Ca les a bien aidé à comprendre que ces petits signes veulent dire des choses, qu'on peut les lire comme des mots.... Mais bon, j'en ai toujours 2 qui me réponde à coté de la plaque, même avec du matériel (ex 10-3 = ? , je prends 10 jetons et j'en laisse 3 ! j'en ai 7 et j'en prend 3 ! ....) le pire c'est qu'elles se trouvent très fortes quand elles trouvent (enfin) la réponse
Aquacrea Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Sinon, je les ai fait coder des dessins : je dessine 6 ronds et j'en barre 2 => il faut écrire 6-2 ; j'en dessine 4 bleu et 3 rouges => 4+3Ca les a bien aidé à comprendre que ces petits signes veulent dire des choses, qu'on peut les lire comme des mots.... Je crois que je vais faire ça pour les aider à comprendre le sens, c'est bien ça je trouve ! Merci Nävis !! Car le raté sur les additions à trous, je pense que c'est parce que ça ne fait pas assez sens dans leurs petites têtes...
youliii Posté(e) 4 décembre 2009 Posté(e) 4 décembre 2009 Moi je laisse aussi compter sur les doigts mais j'incite à compter dans la tête, on fait le geste de mettre dans la tête (main sur la tête) et on compte le reste avec les doigts ... Avec picbille ça aide un peu avec le repère 5 car les 5 premiers sont cachés par le couvercle de la boîte et du coup ils ne peuvent pas les recompter ... et certains du coup adopte la méthode comme ça. Pour l'introduction du - et la technique de comparaison, j'utilise aussi Tchou et je trouve que pour le moment ils accrochent bien à "qui en a le pus ? combien de plus ?" je me dis que parfois la gymnastique se fait dans leur tête sans forcément que ça soit quelque chose de simple on verra bien, c'est ma première année.
Titi77 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour, Voici le lien d'un site qui montre l'importance de l'affichage et donnedes pistes pr certaines questions soulevées ds ce post au sujet des notions mathématiques: http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_apprent...ion.htm#Doubles
rachou77 Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 moi c'est le fichier picbille, la soustraction a été introduite comme sur tchou avec les comparaison de quantité mais aussi en enelevant puis avec le signe -, comme Navïs au depart certains melangaient tout mais en répétant c'est le signe - donc on en enleve, on aura un nombre plus petit à la fin... bein c'est vraiment bien réussi pour quasiment tous et là par contre je leur fait vraiment faire sur les doigts pour ceux qui n'y arrivent pas seul: montre moi 5 doigts enleve 2 doigts et ils me donnent tout de suite la réponse sans plus aucunes hésitations. j'en essayé avec le matériel en donnant une boite de picbille avec les jetons à 2 eleves mais sincérement pas convaincu ni pour l'addition ni pour la soustraction, alors qu'avec les doigts les leur ou les miens aussi (sont plus grand et je n'ai pas de soucis de motrcicité pour les baisser ou les lever comme certains ) donc on voit mieux. car j'en ai au moins un pour qui le souci est de lever ou baisser ses doigts et le bon nombre bien sur ....
Aquacrea Posté(e) 5 décembre 2009 Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour,Voici le lien d'un site qui montre l'importance de l'affichage et donnedes pistes pr certaines questions soulevées ds ce post au sujet des notions mathématiques: http://daniel.clerc2.free.fr/ecole_apprent...ion.htm#Doubles Intéressant tout ça... Merci. Par contre, je n'ai rien vu sur l'addition simple en ligne sans retenue ou la soustraction.. C'est plus pour des trucs fin de CP et après non ?
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