makabanokanada Posté(e) 13 décembre 2009 Posté(e) 13 décembre 2009 Pour les tableaux d'encodage, ma CP m'a conseillé d'apporter une petite modification. Ce qui pourra peut-être faire en sorte que les élèves ne se sentent pas honteux d'avoir "échouer" (en tout cas c'est comme qu'ils le voient). La case "correction" n'est pas une correction à proprement parlé, surtout si tu proposes des mots avec des lettres muettes, doubles lettres etc... elle m'a conseillé d'y inscrire à la place "l'orthographe du mot", c'est à dire "nous allons maintenant écrire le mot comme on peut le trouver dans le dictionnaire".Moi aussi j'utilise ces tableaux, que je refais complètement évidemment en suivant ma progression de sons, ça commence à venir. Mais pour les 4-5 très en difficulté, cet exercice est pour eux du charabia. Je vois des choses incroyables avec eux........ Oui j'ai lu ce commentaire quelque part, et j'y repense pour les suivants. Je vais aussi m'efforcer d'en modifier la longueur et les mots en fonction de la progression.
youliii Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 A la rentrée je vais avoir la co intervention dans la classe de la maîtresse RRS rattachée à l'école. (réseau de réussite scolaire). Pour la découverte des textes, la production d'écrit et la littérature elle sera là (soit 3h30 par semaine). En lecture on va faire la découverte des textes de la manière suivante : elle prend les faibles, moi les bons (que j'ai peu l'occasion d'avoir habituellement). Je vais donc pouvoir pousser un peu après la découverte du texte la compréhension etc ... Je voudrais pour cela me détacher un peu de ma méthode de lecture "grand large" qui mélange souvent les exercices de "lecture" purs, et la phono ou la production d'écrit. Car durant ce créneau on ne fera QUE lecture. Quels sont les exercices de lecture que je peux faire en collectif puis ensuite par écrit pour ces élèves moyens et "bons" (ce n'est pas non plus l'élite) ? Je n'ai pas d'expérience en CP et du coup je manque d'idées. Le fait d'en avoir que "10" peut permettre aussi de manipuler un peu etc ... qu'en pensez vous ? En tout cas il faut vraiment rester dans la "lecture" et faire un peu de "compréhension"
youliii Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je ne comprends pas ta phrase:En tout cas il faut vraiment rester dans la "lecture" et faire un peu de "compréhension" Pour moi, c'est totalement indissociable, que ce soit la compréhension de base du code alphabétique, celle plus élaborée des mots que l'on lit, tant au point de vue orthographique qu'au point de vue du lexique, ou celle, encore plus élaborée, qui consiste à enchaîner les mots de la phrase puis du texte, en en comprenant les liens grammaticaux et ceux qui relient les idées. Non mais je me suis mal exprimée, je veux rester dans la lecture compréhension (effectivement indissociable) et ce créneau ne servira pas pour des activités de phonologie ou de production d'écrit comme le propose la méthode grand large (qui parfois mélange sur une même page du fichier un peu de tout.)
youliii Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je ne comprends pas ta phrase:En tout cas il faut vraiment rester dans la "lecture" et faire un peu de "compréhension" Pour moi, c'est totalement indissociable, que ce soit la compréhension de base du code alphabétique, celle plus élaborée des mots que l'on lit, tant au point de vue orthographique qu'au point de vue du lexique, ou celle, encore plus élaborée, qui consiste à enchaîner les mots de la phrase puis du texte, en en comprenant les liens grammaticaux et ceux qui relient les idées. Non mais je me suis mal exprimée, je veux rester dans la lecture compréhension (effectivement indissociable) et ce créneau ne servira pas pour des activités de phonologie ou de production d'écrit comme le propose la méthode grand large (qui parfois mélange sur une même page du fichier un peu de tout.) Si ce sont de bons lecteurs, tu dois pouvoir commencer à leur faire faire de la lecture cursive avec une petite illustration à la clé pour qu'il y ait un côté "contrôle de la compréhension" ludique. Fais-moi signe par MP, j'ai pas mal de tapuscrits tout prêts allant du très simple (le gros navet) à du complexe (la chèvre de M. Seguin). En fait on ne décroche pas de la méthode de lecture (l'inspecteur souhaite que les maîtresses RRS qui interviennent se raccrochent à la méthode de lecture) donc on continue sur grand large, et quand elle vient sur la plage du début de semaine on fait la découverte du texte et donc 2 groupes je prends la meilleure moitié de ma classe. Mais donc on fait découverte du texte et petit exercice là dessus, mais je manque d'idée pour donner des choses différentes du fichier (qui mélange un peu lecture, phono etc ...)
del-23-12-09 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Coucou les maîtresses de CP !!!Help ! J'ai besoin de vos avis sur ma séance de phono de demain matin car je suis inspectée... Dîtes-moi ce que vous en pensez ??? Petite question, sans doute stupide : A quoi c'est censé servir la Désarticulation de mots : pantoufle – touflepan – fletoupan - toupanfle – flepantou. ? Pour jouer avec la localisation du son . C'est une maîtresse de CP qui m'a montré ce genre d'exo... Et à part ça ? Tu en penses quoi ?
youliii Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je ne comprends pas ta phrase:En tout cas il faut vraiment rester dans la "lecture" et faire un peu de "compréhension" Pour moi, c'est totalement indissociable, que ce soit la compréhension de base du code alphabétique, celle plus élaborée des mots que l'on lit, tant au point de vue orthographique qu'au point de vue du lexique, ou celle, encore plus élaborée, qui consiste à enchaîner les mots de la phrase puis du texte, en en comprenant les liens grammaticaux et ceux qui relient les idées. Non mais je me suis mal exprimée, je veux rester dans la lecture compréhension (effectivement indissociable) et ce créneau ne servira pas pour des activités de phonologie ou de production d'écrit comme le propose la méthode grand large (qui parfois mélange sur une même page du fichier un peu de tout.) Si ce sont de bons lecteurs, tu dois pouvoir commencer à leur faire faire de la lecture cursive avec une petite illustration à la clé pour qu'il y ait un côté "contrôle de la compréhension" ludique. Fais-moi signe par MP, j'ai pas mal de tapuscrits tout prêts allant du très simple (le gros navet) à du complexe (la chèvre de M. Seguin). En fait on ne décroche pas de la méthode de lecture (l'inspecteur souhaite que les maîtresses RRS qui interviennent se raccrochent à la méthode de lecture) donc on continue sur grand large, et quand elle vient sur la plage du début de semaine on fait la découverte du texte et donc 2 groupes je prends la meilleure moitié de ma classe. Mais donc on fait découverte du texte et petit exercice là dessus, mais je manque d'idée pour donner des choses différentes du fichier (qui mélange un peu lecture, phono etc ...) Des mots à remettre en ordre pour refaire une phrase du texte. Des phrases du texte écrites "en tout attaché" à réindividualiser en mots. Des phrases du texte écrites "en tout syllabes" à réunir en mots. Des phrases lacunaires. Des phrases à choix multiples où il faut entourer les bons mots. Des questions de compréhension. Des phrases à lire dont certaines correspondent à l'histoire lue et d'autres non. Des phrases à remettre dans l'ordre du texte. Des mots du texte à illustrer. Des illustrations à légender (mots du texte ou phrases à recopier). Des devinettes utilisant des pronoms pour retrouver les personnages, des objets ou les lieux du texte (exemple : "Il" ramasse des cailloux blancs. C'est le .... ; "Ils" mangent les miettes de pain. Ce sont les .... "Elle" est cachée au fond de la forêt. C'est la ... de l'... "Elles" permettent de faire sept lieues d'un coup. Ce sont les ...). Merci ça m'aide ... y'a tellement de choses auxquelles on ne pense pas quand on débute ... Des phrases lacunaires c'est quoi ? Faire certaines choses en collectif avec des étiquettes grand format etc, et d'autres par écrit ça te semble judicieux, on a 1h30 donc il faut pas mal de "matière"
del-23-12-09 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Coucou les maîtresses de CP !!!Help ! J'ai besoin de vos avis sur ma séance de phono de demain matin car je suis inspectée... Dîtes-moi ce que vous en pensez ??? Petite question, sans doute stupide : A quoi c'est censé servir la Désarticulation de mots : pantoufle – touflepan – fletoupan - toupanfle – flepantou. ? Pour jouer avec la localisation du son . C'est une maîtresse de CP qui m'a montré ce genre d'exo... Et à part ça ? Tu en penses quoi ? Quand c'est pour une inspection, je préfère ne pas me prononcer. Je connais mon IEN, mais pas ceux des autres. Si mes conseils vont à l'encontre des dadas de ces messieurs-dames, j'aurais mis les collègues en difficulté, ce qui n'est vraiment pas mon but. Super ! Merci et joyeux noël...
tiare Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Akwabon, pourquoi de la lecture cursive et pas de la lecture scripte ?
youliii Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 En groupe les conditions de "co intervention" avec la maîtresse RRS ne le permettent pas ... On sépare la classe en deux mais on reste ensemble dans la classe ... Donc il faut pas faire trop de bruit ...
youliii Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Coucou tout le monde, J'espère que vous passez de bonnes vacances et de joyeuses fêtes de fin d'année ? Je prépare ma période pour la reprise, et je me pose une question concernant le son [è], on a vu les graphies : ai, è et e (de serpent) et je me demande quand est ce que le e fait [è] car pas simple de savoir qu'il faut lire le mot avec le son e ou è quand c'est un e qui est écrit, que dire aux élèves ?
Eklektika Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 Coucou youliii et tout le monde, ça y est, c'est la reprise Je fais des rappels sur le fait que cette lettre a plusieurs sons possibles. C'est comme la la lettre o qui fait [o] dans moto et (je n'arrive pas à mettre le signe phonétique) le son [...] de tortue. J'avais lu trop vite, comme d'hab Le problème avec certains sons c'est que d'une région à l'autre on ne prononce pas les mots de la même façon. Moi par exemple : je prononce cahier k a j é d'autres diront k a j è Tu as quelques invariants comme : ette elle esse erre .............et à la fin, je le prononce è paquet, fouet, jouet, poulet... ailleurs non.
jewel626 Posté(e) 27 décembre 2009 Posté(e) 27 décembre 2009 pensez aux vacances!!!!!!!!!!!!!! merde alors
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