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Posté(e)
Coucou youliii et tout le monde,

ça y est, c'est la reprise :wink:

Je fais des rappels sur le fait que cette lettre a plusieurs sons possibles. C'est comme la la lettre o qui fait [o] dans moto et (je n'arrive pas à mettre le signe phonétique) le son [...] de tortue.

Oui mais par exemple si ils lisent tortue avec le même o que moto ils vont reconnaitre tout de suite et se corriger. Que "princesse" ou "cette" ça déforme énormément le mot si on lit [e] et ça demande plus de réfléxion.

Comme je ne suis pas trop pour leur dire tout de suite "c'est le è de serpent" n'y a t'il pas une règle ??

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Posté(e)
pensez aux vacances!!!!!!!!!!!!!!

merde alors

Gentil de t'inquiéter pour nous :bleh:

Posté(e)

Youliii,

J'ai complété mon explication, enfin ma tentative :noelhappy:

Posté(e)
pensez aux vacances!!!!!!!!!!!!!!

merde alors

T'inquiète pas j'y pense mdr ... Je n'ai rien fait la première semaine (première fois que ça m'arrive), et là je me force car je pars jeudi matin dans les Vosges et je reviens dimanche soir ... Bref il faut que mon début de semaine soit fait, ainsi que ma période en DDM (l'état de l'eau, le ruban de vie) et en EPS (gymnastique et saut en longueur et hauteur avec peu de matos)... Bref du pain sur la planche ...

Le français/maths je suis ma méthode et mon fichier de maths grosso modo donc je fais le week end et le mercredi tant pis. et en phono j'avance aussi petit à petit au feeling ... c'est toujours le même principe ...

Mais bon du coup il me reste 3 jours car mercredi on sera sur le départ ...

Posté(e)

Si tu as déjà les grandes lignes de ce que tu veux faire, c'est déjà bien.

C'est difficile de tout préparer au millimètre et souvent c'est même risqué, car on oublie, enfin je veux dire, j'oublie :lol:

Néanmoins, j'ai un peu plus organisé cette période. Tout mis dans un classeur, tout ce dont j'allais avoir besoin.

Posté(e)
Youliii,

J'ai complété mon explication, enfin ma tentative :noelhappy:

Ah oui je viens de voir. Moi aussi je prononce cahier avec é et pas è ... Je suis dans le nord de la France ... Le o dans ma méthode "grand large" n'est même pas différencié je crois ... ppfff on devine bien avec le mot si on le dit ouvert ou pas ...

Par contre tiens une autre question un peu bête, je suis embêté dans les moments de "dialogue" dans un texte pour compter les phrases :

Un matin le roi son père lui dit : "Une princesse comme toi, si douce, si jolie ne peut pas faire une bonne sorcière. Tu est faîte pour devenir la femme d'un roi comme ta mère." Comme toujours princesse répondit : "Je ne suis pas méchante mais je veux être sorcière."

Je compte 3 phrases ... mais avec les majuscules les élèves s'y perdent ... est ce que je fais une bêtise avec 3 phrases où est ce qu'il faut compter 5 phrases ??

Posté(e)

Alors là, tu me poses une colle :blink: j'avoue, je ne m'étais pas posée la question.

Posté(e)

pour moi il y a 5 phrases

je dit qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et les : c'est bien un des types de points et tu as bien une majuscule apres.

Posté(e)
Il y a des phrases dans la phrase, et le mieux c'est de leur dire la vérité : trois phrases en tout, mais deux phrases "cachées dedans".

Attention à l'orthographe : le faîte, c'est le sommet, il faut écrire : la princesse n'est pas faite pour devenir une sorcière.

Cela dit, je ne choisirais pas des exemples aussi compliqués pour compter les phrases au CP ! Mais si c'est fait, pas grave, tu leur dis la vérité, c'est souvent le plus simple.

Le faite c'est effectivement une "faute" de frappe de ma part. Merci de l'avoir souligné en tout cas.

Concernant les phrases je te remercie aussi ... effectivement pas simple mais la méthode de lecture grand large propose ce décompte pour ce genre de phrases ... j'ai eu le même genre de soucis avec le texte précédent avant les vacances de noël ...

Posté(e)

Je continue dans ma lancé, je suis en pleine séquence sur l'eau.

Je pensais faire comme ça (j'ai repris le travail d'une edpienne en grande partie) :

séance 1 : tri de solide et liquide (voir sur le liquide n'ont pas de forme propre mais qu'ils prennent la forme du récipient, qu'on ne peut pas les tenir, que ça coule etc ... inversement pour les solides)

séance 2 :les réprésentations des élèves sur ce qu'est de l'eau (en écrivant eau quand ils pensent que c'est de l'eau (je mélange l'état liquide et solide on reviendra dessus dans les autres séances). mettre de l'eau liquide et solide (glaçons) dans 3 récipients différents et voir que seule l'eau liquide prend la forme du récipient.

Séance 3: expérience qui montre que l'eau solide prend plus de place que l'eau liquide. et différencier eau liquide et solide sur des images.

séance 4: découverte de l'eau à l'état gazeux (expérience d'évaporation de l'eau sur le chauffage)

Séance 5: je pensais leur demander à leur avis comment on passe de l'état solide à l'état liquide (faire fondre un glaçon) tenter des expériences diverses en classe et voir que plus c'est chaud plus ça fond vite.

Mes élèves ont un niveau faible, ils ont beaucoup de mal à réfléchir sur certains phénomènes donc je pense que c'est suffisant et que ça sera ensuite repris en CE1 de manière plus poussée par ma collègue, qu'en pensez vous ? J'ai surtout peur d'avoir oublié quelque chose

Ensuite je voudrais enchaîner sur l'eau en général, où on la trouve et comment ne pas la gaspiller, l'économiser etc ... y a t'il des documents ou des choses sur lesquelles m'appuyer pour ça ??

Merci

Edit: j'aurais bien aimé faire un mélange réfrigérant et faire de la glace devant eux, mais je n'ai rien pour pillé une grande quantité de glace, pas de congel (juste un petit bac à glaçon sans porte dans le frigo (j'espère réussir à faire des glaçons d'ailleurs) ...

Posté(e)

le mémange refrigérant focntionne bien meme avec quelques glaçons mais vérifie bien avant en effet que tu parviens à en faire dans ton frigo ;)

sinon tu les ammène de chez toi dans un sac bien fermé voir un sac congelation

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je débarque à l'improviste avec une question existentielle.

Je suis une quiche en DMM (et en CP tout court d'ailleurs! :D) et je ne sais pas quoi faire pour cette période : commencer par aborder les différents mois de l'année, ou les saisons?

- pour les mois : j'ai prévu un calendrier imagé, illustrant les événements (fêtes), avec manipulation type remettre dans l'ordre/réassocier étiquette-mot et image du mois (mais n'est-ce pas trop dur??), puis compléter le calendrier pour le personnaliser (événements de la classe, anniversaires des élèves), utilisation d'un "vrai" calendrier pour repérer le nombre de jours dans un mois, apprendre sur les doigts le nombre de jours, repérer les fêtes, jours fériés etc bref lecture du calendrier.

- pour les saisons : images du calendrier des mois regroupées selon l'aspect des arbres au fil du temps. Remettre dans l'ordre la vie de l'arbre (je sais pas si c'est bien clair!), compléter avec des images découpées dans des magazines (type paysages sous différentes saisons, vêtements d'hiver/été etc...)

Quel ordre serait le plus facile ou le plus logique? :idontno:

Est-ce que vous demandez aux CP de savoir reconnaître le mois écrit? Est-ce que vous les entraînez spécifiquement à les écrire en dehors d'écrire la date?

Ce qui me gêne beaucoup en DMM c'est d'avoir à élaborer des documents où il y aura quand même de l'écrit, alors qu'ils ne lisent pas encore!

Bref chui complètement paumée. :wacko:

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Invité
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