Jump to content
Sign in to follow this  
audrey68

brigades haut-rhin

Recommended Posts

audrey68

Bonjour bonjour!

Y a t-il des brigades du 68 ici? Pour échanger, se renseigner, râler...

jul68
Bonjour bonjour!

Y a t-il des brigades du 68 ici? Pour échanger, se renseigner, râler...

Bonsoir!

Je suis zil, tu m'acceptes?

audrey68

Bon allez, on va dire que oui! Hi hi! :D

Tu es dans quel secteur? Tu es ZIL depuis longtemps?

jul68
Bon allez, on va dire que oui! Hi hi! :D

Tu es dans quel secteur? Tu es ZIL depuis longtemps?

Tu es bien aimable :D

Je suis zil pour la troisième année sur la circonscription de wittelsheim.

Et toi? Je suppose que c'est ta première année?

audrey68

J'ai été ZIL en LC et je suis bien brigade pour la première fois (T3) après 2 ans dans la circo de Wittelsheim (Traubach). C'est un poste que je n'ai pas choisi, j'ai l'impression de ne pas être PE cette année. Il faut dire que j'enchaîne les remplacements de 2 jours depuis la rentrée!

Qu'est-ce qui te plaît dans le fait d'être ZIL? Peut-être qu'avec un avis positif, j'y verrai des aspects positifs... :blink:

jul68
Qu'est-ce qui te plaît dans le fait d'être ZIL? Peut-être qu'avec un avis positif, j'y verrai des aspects positifs... :blink:

Le fait de voir des gens, des niveaux, des écoles, des enfants différents. Avoir moins d'implication, moins de prep..

J'ai demandé à être zil après la naissance de ma fille.. J'aimais beaucoup la maternelle et je n'avais pas envie de devenir une de ces instit qui passent toute leur carrière avec le même niveau (je respecte leur choix mais je m'en lasserais. J'appréhendais un peu de demander des postes en élémentaire (pas de stage très concluant en PE2)

alors j'ai voulu devenir zil pour avoir plus d'expérience en élémentaire sans pour autant avoir une de ces classes à l'année.

Je pense sincèrement que c'est le genre de poste qu'il faut avoir demandé pour réellement apprécier.

Je pense voir qui tu es. Je suis venue remplacer dans ton école il y a deux ans. J'étais dans la classe de droite (GS/CP je crois mais je ne suis plus sûre).

audrey68

Il y a deux ans, j'étais donc T1...tu te souviens à quelle période tu étais dans l'école? Classe de droite, c'était MS/GS et moi à gauche j'avais les CP.

C'est sûr qu'on rencontre beaucoup de monde en étant remplaçant, et on sait aussi où on n'a plus envie d'aller... :bleh:

J'avais espéré qu'en étant brigade j'aurai des remplacements longs mais pour l'instant... :cry:

Parce qu'au fond, même s'il y a moins de prep, pas de réunions à gogo, moins de soucis quotidiens...je ne peux pas m'empêcher de me donner à fond même 2 jours et du coup je suis frustrée après ; jeudi et vendredi j'étais dans une classe dans laquelle je serais volontiers restée! Mais tu me diras, on est bien content aussi de quitter d'autres classes!!!

Tu as déjà commencé tes rempacements? Parce que demain et après-demain je suis MAD à l'IEN de Wittelsheim et jeudi/vendredi, je suis respectivement à Cernay et Wattwiller.

jul68
Tu as déjà commencé tes rempacements? Parce que demain et après-demain je suis MAD à l'IEN de Wittelsheim et jeudi/vendredi, je suis respectivement à Cernay et Wattwiller.

Oui je n'arrête pas. J'ai fait deux décharges de direction de 2 jours, un remplacement maladie d'une semaine, 1/2 journée d'aide évalutaions CP, 1 jour en remplacement maladie.

Pour la suite je ne sais pas encore, et c'est très bien comme ça!

Par contre, je ne sais plus du tout quand je suis venue à Traubach..

axiale

Salut, je suis brigade, je peux me joindre à vous ??

audrey68

Avec grand plaisir!

D'autant que les représentants alsaciens n'ont pas l'air très présents!

Tu es dans quel coin?

axiale

C'est sympa ...

Je suis sur Mulhouse et toi ??

audrey68

Résidence administrative Mulhouse 1 et pour le moment remplacements de 2 jours à Didenheim, Zillisheim, Bourbach, Leimbach, Village Neuf, Morschwiller et à venir Mulhouse... :wacko:

Autrement dit, je fais du tourisme à travers le Haut-Rhin!

Et toi, comment ça se passe depuis la rentrée?

Saurais-tu me dire à partir d'où sont calculées nos indemnités? Et en admettant que je sois mise à dispo dans une circo et qu'eux m'envoient dans une école, quels sont les déplacements pris en compte?

Ou encore, quid des réunions et autres animations péda quand on est brigades?

Je sais, je pose beaucoup de questions... :wub:

Mais je me sens complètement perdue cette année!

axiale

Moi aussi je circule pas mal. Je suis brigade sur la circonscription de Wittenheim et pourtant je fais des remplacements de 2 jours un peu partout. Mais bon, ça permet de connaître les écoles, de picorer des fiches de travail à droite et à gauche.

Pour toutes tes questions, je suis désolée mais je n'ai pas de réponse. Je suis brigade depuis la rentrée mais tu peux te renseigner au snuipp directement par mail. Ils répondent assez vite en général.

Note bien les heures de soutien et les réunions que tu fais. Une fois les heures faites, tu n'es plus obligé de faire soutien ou d'assister aux réunions !!

Ne te pose pas trop de questions ... Relativise.

Tu es PE depuis combien de temps ??

audrey68

Merci quand même!

C'est vrai que cette semaine je me suis sentie un peu plus à l'aise, peut-être que cette année ne sera pas si horrible...

Par contre, pour le moment, pas de soutien ni aucune réunion, on me dit toujours de ne pas y assister, que ça ne sert à rien...moi je veux bien ( :bleh: ) mais ça m'étonnerait que j'arrive au bout de mes heures si ça continue comme ça! En même temps...c'est pas comme si j'avais l'intention de courir après les heures! :whistling:

Je suis T3 et toi?

axiale

Le soutien va commencer, on ne va pas tarder à faire nos heures ... Pour les réunions, j'espère les éviter :wink: ... on verra bien.

Moi je suis T4.

C'est galère de passer d'une classe à l'autre mais dans l'ensemble ça me plait assez !

Et t'es où dans les prochains temps ?? Moi je termine mon remplacement en CLIS puis je pars en MS puis au CP, le tout sur Mulhouse ...

audrey68

J'étais à Cernay aujourd'hui et serai à Wattwiller demain. Puis je suis en maternelle à Mulhouse la semaine prochaine.

Aujourd'hui c'était assez folklo : mon remplacement était prévu depuis mercredi dernier et quand j'arrive, on était 2! Lui remplaçait la directrice et moi la décharge de direction. En plus, j'arrive, je vois 3 bâtiments : je rentre dans le premier pour trouver ma classe et un monsieur me répond qu'il ne sait pas, qu'il n'y a que des remplaçants dans l'école (stage d'école...je ne savais même pas que ça existait!).

A moins d'un appel, on décide donc de faire classe à deux ( :lol: )! Même pas 5 mn se sont passées qu'on me demande d'aller dans la classe d'à côté car le remplaçant n'est pas là...et 5 autres minutes plus tard, fausse alerte, il était juste en retard, donc retour avec la 1ère classe!

La T2 que je remplaçais nous avait tout prévu : cahier journal, fiches de prep, photocopies...autant dire qu'à 2, ça a été une journée top niveau! On devrait toujours être 2.... :applause:

L'avantage, c'est qu'avec tous les brigades rencontrés aujourd'hui, j'ai eu les réponses à mes questions!

Soutien commencé aujourd'hui en effet...avec 2 élèves pour 2!

Alors moi, CLIS, SEGPA, UPI...ça me fait un peu peur, comment ça s'est passé pour toi la CLIS?

axiale

On va dire que mon remplacement en CLIS était assez sympa. Les élèves étaient faibles et n'étaient pas autonome mais pour le reste ça allait. Ce qui est dur c'est de travailler limite au cas par cas.

Le coté positif c'est l'EVS que tu as en classe qui soulage pas mal !!

jul68

Hello!

Alors pour moi ça se calme en ce moment (je touche du bois). Je passe beaucoup de temps à mon école de rattachement et ça me plait bien (pourvu que ça dure!). Je m'y sens souvent plus utile que dans certaines classes..

Tout va bien chez vous à part ça?

La clis, j'y ai mis les pieds une fois, une demie journée mais ce n'était pas une "vraie" clis (je n'y connais pas grand chose mais j'avais pas mal d'élèves et qq élèves handicapés intégrés dans la classe). Pour le peu que ça a duré, ça s'est aussi bien passé! :D

audrey68

Salut!!! :D

Et bien moi je continue mes remplacements de 2 jours à droite et à gauche : hier et aujourd'hui, maternelle à Mulhouse, jeudi et vendredi maternelle à Leimbach!

C'est clair que parfois on doit se sentir plus utile dans l'école de rattachement que pendant les remplacements!

Ce qui me gave c'est cette image négative que tant de personnes ont des remplaçants!

Une ATSEM m'a dit "ce matin, les enfants peuvent jouer tranquillement, ils ont assez à faire et cet après-midi, il fait beau, vous pouvez rester dehors!" :blink:

Elle a eu l'air tout étonnée quand je lui ai dit que non, on allait travailler!

axiale

Jusqu'à présent, les enseignants m'ont toujours laissé des activités à faire ou à finir ... Je prépare toujours mon cahier journal mais plus ou moins dans le vague.

Dans certaines écoles les remplaçants n'ont pas vraiment de place. On me parle à peine sous prétexte que je reste que 2 jours dans l'école et ça, ça m'énerve !! :thumbdown:

audrey68

C'est clair! On nous dit même parfois à peine bonjour!

Je suis une personne plutôt souriante et je m'adapte généralement bien partout, mais depuis la rentrée, grand sentiment de solitude! :sad:

Moi qui aime tellement papoter avec les collègues! :wink:

Perso, depuis la rentrée, une collègue m'a préparé la classe de A à Z, deux autres à peu près et sinon "faites ce que vous voulez"!!!

Je ne fais pas d'occupationnel, on bosse (réinvestissement, activités en cours...), mais sur 2 jours, je trouve ça tout sauf intéressant!

En même temps, la semaine dernière, 1 journée avec une classe de CE1 plutôt pénible, ça m'a largement suffi... :bleh:

axiale

Je suis comme toi ... Souriante, aime discuter ...

Il est clair que l'on doit bosser dans les classes mais quand on ne sait pas où ils en sont, si le travail n'est pas préparé en avance (ou au moins nos laisser des consignes), ce n'est pas tjs evident (selon le niveau) surtout la première demi journée !!

Je fais un remplacement en cp, ne sachant pas où ils en sont en lecture c'était galère de prévoir du boulot. Heureusement, l'enseignante m'a tout laissé, activités photocopiées, emploi du temps ... Ça soulage !!

audrey68

Quand je vois les crises de réunionite aigues qui sévissent partout, les enfants/parents/collègues parfois imbuvables (pas partout, hein, je veux pas passer pour une chieuse!), et toute la paperasse demandée (commandée?), je commence vraiment à entrevoir les bons côtés du remplacement!!

Attention, je ne dis pas que je ne fiche rien! J'ai bossé des journées types diverses et variées, avec plein d'activités différentes (parce que ressortir LA journée-type créée une fois pour toutes... :thumbdown: ), je passe beaucoup de temps sur internet pour me donner des idées, je prépare toujours mon remplacement avec cahier-journal détaillé (pas de fiches de prep', sauf en cas d'activité demandée par un collègue et que je maîtrise mal), tout est rangé, corrigé, annoté quand je quitte une école et je commence à prendre plaisir à créer des fiches de boulot perso, parce que, je le reconnais, j'ai quand même un peu plus de temps cette année!

Et en effet, ça y est, l'aide perso, c'est désormais plusieurs fois par semaine!

Sinon, lundi et mardi je remplace dans une école à 900 mètres de chez moi, ça va me changer! Et la collègue fait un 3/4 temps, donc il y aura sa décharge lundi et je serai en surnombre dans l'école!

axiale

Il faut dire qu'on a un peu moins de préparation de cours à faire ...

Sauf qu'à partir de la semaine prochaine je suis à Wahlbach dans une classe de GS, CP et CE1 !!! Je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, surtout que j'y suis pour 2 semaines ! J'appréhende à max !

T'avais déjà un triple niveau ??

audrey68

Un quadruple de PS à CP et un autre de CE1 à CM2!

Est-ce que tu as une ATSEM? Et est-ce que tu as déjà pu prendre contact avec le titulaire?

Parce que pour le premier remplacement, l'instit avait une bonne organisation, mais comptait beaucoup sur l'ATSEM (par exemple, elle emmenait les PS en motricité le matin et laissait les autres en autonomie ou atelier dirigé par l'ATSEM).

Pour le second en revanche la pauvre était aussi perdue que moi, mais on était arrivé à un bon compromis d'un commun accord avec chaque niveau.

Par exemple : CE1 en manipulation, CE2 en leçon avec le PE, CM1 en exercice d'application et CM2 qui copient une leçon, ce qui implique des règles de vie carrées mais un seuil de tolérance un peu plus élevé qu'à l'ordinaire! Et puis, interdiction absolue de déranger la maîtresse (pochette perso de travail en autonomie, tutorat, classeur témoin pour ranger le sien, plan de travail pour s'avancer dans la journée si la maîtresse passe un peu plus de temps avec un niveau, fiches de corrections en autonomie, un cahier-journal béton et une certaine rigueur au niveau du timing).

Il y a un post de ceux et celles qui ont ce type de classe, je ne sais pas si tu as déjà regardé.

Avec des GS, CP, CE1, tu pourras peut-être faire travailler des bons GS avec des CP, ou des CE1 faibles avec des CP, mais ce qui est sûr, c'est que fatalement tu passeras plus de temps avec les CP. J'espère pour toi que les CE1 seront un minimum autonomes!

Sinon, il y a un bouquin sympa chez Retz (Enseigner dans une classe à cours multiples, ou quelque chose de ce genre) ; je l'ai si jamais...

Ils proposent par exemple (plutôt pour le niveau le plus élevé à chaque fois) des fiches de leçon plus ou moins en autonomie où les enfants découvrent seuls la notion , manipulent, en tirent des conclusions...et puis plein d'outils qui sauvent la vie.

En même temps, c'est "que" 15 jours tu me diras...

axiale

Je prends contact avec l'enseignant demain, enfin je vais essayer !!

Pour le moment c'est encore vague... J'espère avoir une ATSEM !

Pour l'organisation, tout va dépendre du niveau des enfants et des habitudes de travail mises en place par l'enseignant. Je vais essayer de coller à son emploi du temps ! Pour l'autonomie on verra bien. C'est ce qui risque de poser le plus gros problème.

Merci pour tes infos...

Et toi, tu sais déjà pour la semaine prochaine ??

audrey68

De rien, si ça peut t'éclairer un peu...en même temps, je n'ai pas énormément d'expérience non plus! :blush:

La semaine prochaine, je suis dans une maternelle à Saint-Louis lundi et mardi (MS/GS) et après...??? :idontno:

Même si ça peut paraître flippant, je trouve que tu as de la chance de savoir où tu es jusqu'aux vacances.

J'ai toujours un peu peur quand j'ouvre l'enveloppe de mon affectation...

Et Jul68, alors, toujours dans ton école de rattachement?

jul68
De rien, si ça peut t'éclairer un peu...en même temps, je n'ai pas énormément d'expérience non plus! :blush:

La semaine prochaine, je suis dans une maternelle à Saint-Louis lundi et mardi (MS/GS) et après...??? :idontno:

Même si ça peut paraître flippant, je trouve que tu as de la chance de savoir où tu es jusqu'aux vacances.

J'ai toujours un peu peur quand j'ouvre l'enveloppe de mon affectation...

Et Jul68, alors, toujours dans ton école de rattachement?

Hello!

Non, ça y est je suis "occupée". Enfin, jusqu'à lundi.. Après, on verra!

Bon courage à toutes les deux!

audrey68

Bonjour à vous mes 2 collègues remplaçantes haut-rhinoises!

Je fais remonter un peu car on est en train de se perdre dans les posts!

Alors, Axiale, tu as pu prendre contact avec le titulaire de la classe, tu y vois plus clair? Tu nous raconteras comment fonctionne cette classe?

Et Jul68, quelque chose pour la semaine prochaine?

Moi, je suis à Saint-Louis demain et mardi, et à Riedisheim jeudi et vendredi, que des maternelles!

Cette semaine j'ai eu mes premiers CM1-CM2 (j'appréhendais...), ça a été très hard (31 gamins bavards et pas très disciplinés, pas sympas entre eux...), mais j'ai bien aimé!!! La dirlette aura deux autres jours de stage dans l'année, j'espère y retourner (je dois être un peu maso, parce qu'ils m'ont bien fait la misère quand même... :bleh: ). Avec des grands, il y a du répondant, je trouves les leçons intéressantes, ils ne "chouinent" pas...être brigade ça m'aura au moins servi à savoir ce que j'aime faire!!

audrey68

Up! :wub: