isak Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 J'ai une classe double niveaux .L'an dernier ils écrivaient leurs lecons mais sur quatre jours ,il m'était difficile de tout caser alors cette année j'avais envie de taper les leçons ,on complète,on souligne les mots clé... Et vous comment faites vous?
edmonde Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Alors cette année, j'avais envie de taper les leçons, on complète, on souligne les mots clés...Et vous comment faites-vous ? Comme ça !
°Vanille° Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je fais un peu de tout. Attention juste avec le ''tout le temps'' photocopié. Je me retrouve avec des ce2 cette année qui ne savent même pas écrire la date sans barrer 3 mots, ne savent pas ce qu'est ''sauter une ligne'', tracer un trait, souligner, tellement ils ont mangé des photocopipes en ce1 Leçons tapées, parfois oui, à condition qu'ils aient écrit quand même pas mal dans la journée (cahier du jour, ...)
bicette Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Mes élèves écrivent tout...sauf les leçons. On construit la leçon ensemble, un élève la note et je la tape.
lapuce06 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en français Ces 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2 Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre Ca marche super bien Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants
°Vanille° Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en françaisCes 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2 Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre Ca marche super bien Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants Ce système me plaît bien. J'ai hâte d'être dans une école proche de chez moi et définitive pour pouvoir me lancer dans de tels projets Il faut des équipes stables quand même, parce que, comment faites-vous si un nouvel enseignant arrive dans l'équipe et n'aime pas vos leçons etc ? (et aussi avec les programmes quichangent parfois d'une année sur l'autre ) Qu'est-ce que ça doit être pratique pour faire simplement de la révision, au lieu de ré-écrire comme on fait souvent, une leçon déjà notée l'an d'avant, mais nécessaire, comme par exemple les types de phrase, ... Là oui, dans ce cas, le cahier doit être vraiment uniforme et propre, vu qu'il va durer 3 ans, là je comprends les photocopies permanentes pour français/maths. Ca vous fait des cahiers en bonne ''santé'' sur le long terme ? Parce qu'avec mes élèves (qui sont assez soigneux), en fin d'année, les cahiers sont quand même usés.
lapuce06 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en françaisCes 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2 Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre Ca marche super bien Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants Ce système me plaît bien. J'ai hâte d'être dans une école proche de chez moi et définitive pour pouvoir me lancer dans de tels projets Il faut des équipes stables quand même, parce que, comment faites-vous si un nouvel enseignant arrive dans l'équipe et n'aime pas vos leçons etc ? Qu'est-ce que ça doit être pratique pour faire simplement de la révision, au lieu de ré-écrire comme on fait souvent, une leçon déjà notée l'an d'avant, mais nécessaire, comme par exemple les types de phrase, ... Là oui, dans ce cas, le cahier doit être vraiment uniforme et propre, vu qu'il va durer 3 ans. Ca vous fait des cahiers en bonne ''santé'' ? Parce qu'avec mes élèves (qui sont assez soigneux), en fin d'année, les cahiers sont quand même usés. Oui, les cahiers sont en bonne santé Si besoin, protège-cahiers renouvelés Si un nouveau collègue, on lui demande son avis, quitte à faire des modifs si nécessaire Je travaille en ZEP très difficile... L'équipe est stable depuis 5 ans: il faut dire que notre directrice est entièrement déchargée (8 classes en elem + 3 en mater) et c'est comme notre 2nde maman On n'a pas envie de partir et pourtant, la ville où je bosse, a très, très mauvaise réputation! J'édite: on récupère ces 2 cahiers de références à la fin de l'année scolaire pour être sûr de les avoir à la rentrée suivante!
Kokoyaya Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 C'était pareil dans mon ancienne école (et toujours école de cœur, snirf...), sauf que c'était dans un petit classeur. En plus, ça aidait énormément à la cohésion pédagogique dans le cycle : quelle que soit la classe d'où venait un élève, on était sûr qu'il avait la même trace écrite, pratique pour les débuts d'année
LouisBarthas Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Je fais écrire toutes les leçons dans un cahier petit format pour chaque matière, elles sont numérotées. Je considère que c'est en écrivant qu'on apprend.
°Vanille° Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Et ça fait gagner un temps fou votre système ! Il faut une sacrée cohésion d'équipe, bravo ! Je suppose qu'en histoire, géo, sciences, c'est un peu pareil ? (c'est quand même souvent que les élèves de cycle 3 font de la redite dans ces domaines car les instits ne veulent pas se concerter et se mettre d'accord sur les notions à partager, du coup, pas mal de notions ne sont jamais vues à l'école primaire...) LouisBarthas : petite question : une leçon par exemple sur les types de phrase, si tu as des cm2 et qu'ils l'ont déjà vu en cm1, tu fais quoi dans ce cas, tu le zappes ? Tu le ré-écris ? Tu le photocopies (vu que ce sont des révisions donc ça doit être rapide.) ? Moi aussi, je pense comme toi, dans l'idéal, mais si je ne photocopie pas certaines leçons, je ne peux pas finir mon programme, ou alors, certaines choses n'ont pas le temps d'être révisées (quel dommage) ou alors les exos d'entraînement passent à la trappe. Comment fonctionnes-tu, parce que ce temps, tu le prends forcément au détriment d'un autre ?
lapuce06 Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 Et ça fait gagner un temps fou votre système ! Il faut une sacrée cohésion d'équipe, bravo ! Je suppose qu'en histoire, géo, sciences, c'est un peu pareil ? (c'est quand même souvent que les élèves de cycle 3 font de la redite dans ces domaines car les instits ne veulent pas se concerter et se mettre d'accord sur les notions à partager, du coup, pas mal de notions ne sont jamais vues à l'école primaire...) Que ce soit en cycles 1, 2 ou 3, tout est programmé pour chaque année scolaire: découverte du monde, scciences, histoire-géo, maths, français Ainsi, on évite de se répéter C'est un vrai bonheur, c'est sûr! Ca a demandé bcp de boulot (et de réunions!) mais ça en valait la peine quad on voit le résultat
dhaiphi Posté(e) 19 septembre 2009 Posté(e) 19 septembre 2009 L'équipe est stable depuis 5 ans: il faut dire que notre directrice est entièrement déchargée (8 classes en elem + 3 en mater) Deux petites questions un peu HS : - directrice déchargée avec 11 classes seulement, c'est à cause du classement ZEP ? - 3 classes mat. suffisent à alimenter 8 classes élémentaires ?
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