Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au moins, vos réunions de conseils de cycle servent vraiment à quelque chose chez vous :whistling:

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nathoune54

8

• Petit_Gizmo

7

• lapuce06

5

• °Vanille°

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
L'équipe est stable depuis 5 ans: il faut dire que notre directrice est entièrement déchargée (8 classes en elem + 3 en mater)

Deux petites questions un peu HS :

- directrice déchargée avec 11 classes seulement, c'est à cause du classement ZEP ?

- 3 classes mat. suffisent à alimenter 8 classes élémentaires ?

C'est un regroupement scolaire: il y a qq années, il y avait une directrice en mater et une en élem

Puis celle de mater partant à la retraite, il y a eu une regroupement scolaire

Puis en ZEP, prévention violence

Avant, on avait 2 classes de + mais une nouvelle école ouvrant dans la commune, on a dû fermer 2 classes dans mon école

Effectivement, on a failli avoir une fermeture scolaire mais ayant de nouvelles constructions autour de l'école, on va avoir 30 inscriptions d'ici janvier

Les effectifs sont idylliques cette année:

12 CP

5 GS + 10 CE1

18 CE1

24 CE2 dont 3 PPS!

20 CM1

10CM1/10CM2

20 CM2

classe d'adapt: 4 CP et 5 CE1

Posté(e)

l ia nous a dit les élèves de cycle 3 doivent écrire 15 lignes (cela peut être 3X5 lignes ) par jour sinon en sixième c' est le grand saut

pour eux !

Bien sur, leur faire écrire pour faire écrire cela n' a pas grand intérêt !

donc si certaines leçons sont tapées (et plus facile à apprendre pour certains car clair et aérée )

c' est intéressant

tu peux faire plus de production d 'écrits et par ailleurs bien avancer dans le programme .

c est une piste intéressante...

Posté(e)

Mes CE2 écrivent toutes les leçons car on les fait ensemble. PAr contre, les CE1 ont des traces écrites à coller... Mais j'ai dit en réunion de parents qu'ils finiront par tout écrire ;)

Posté(e)
Dans mon école, en cycle 3, les élèves ont un cahier de références en maths et un en français

Ces 2 cahiers suivent les élèves du CE2 au CM2

Les traces écrites ont été faites, en conseil de cycle, par les collègues de cycle 3: les élèves ont donc tous les mêmes leçons, avec les mêmes exemples, et les mêmes numéros pour les leçons à apprendre

Ca marche super bien

Les élèves s'y retrouvent, tout comme leurs enseignants ;):)

C'est comme ça dans mon école et arrivée toute fraiche je trouvais ça super pour la cohésion mais en y regardant de plus près, je ne trouve plus ça si génial que ça pour la raison que les gamins n'écrivent plus les leçons :sad: et que c'est quand même une bonne façon de revoir ou de commencer à apprendre une leçon !

De plus comme l'a dit une edpienne, il faut s'y retrouver dans les leçons des autres : pas évident !

Et enfin dernière chose, peut-être futile mais qui a son importance : dans un double-niveau, les seuls moments de totale autonomie d'un groupe sont les exercices d'application (et encore) et les leçons à recopier !

Donc, je suis revenue et pourtant j'étais très enthousiste au départ !

Quand j'avais mon ce1-ce2, c'était comme Laetig, les ce2 copiaient tout (leçons, exercices ....) et les ce1 au départ avait une photocopie mais écrivaient de plus en plus et vers novembre-décembre-janvier (en fonction du groupe ) écrivaient tout

Posté(e)

Chez nous, c'était seulement pour maths et français, les élèves copiaient donc toutes leurs leçons de géo, d'histoire, de sciences et compagnie.

Posté(e)
Chez nous, c'était seulement pour maths et français, les élèves copiaient donc toutes leurs leçons de géo, d'histoire, de sciences et compagnie.

Je fais ça dans ma classe: français et maths photocopiés, le reste écrit. Et franchement entre ces leçons d'histoire-géographie-sciences + les poésies + tous les exercices, je peux vous dire que ça gratte drôlement le papier dans ma classe.

Posté(e)

Chez moi ils écrivent tout!et copier, écrire (retenir mémoriser pour réécrire) est utile à mon avis. de temps en temps une photocpie à complèter mais c'est rare. DE l'EDL math, poésie hist géo...et même les schémas en bio ils les font . Il n'y a que mes élèves dys qui n'écrivent pas. :devil_2:

Posté(e)

Les élèves de cycle 3 ont leurs leçons de maths et français à coller

Mais, pour le reste, ils écrivent tout

Mes collègues les font bcp écrire

Il faut qu'ils soient bien préparés pour la 6ème ;)

Je n'ai pas posé la question à mes collègues ayant des doubles niveaux:je leur demanderai demain comment ils fonctionnent ;)

Bon dimanche à tous et toutes :)

Posté(e)

Dans ma classe aussi ils copient toutes leurs leçons. Je trouve que ça leur donne l'habitude d'écrire, de soigner leur travail de copie, et au moins les quelques photocopies que je donne ne sont pas collées dans tous les sens, et il n'y a pas le leçon qui se perd parce qu'elle n'a pas été collée.

Au début c'est dur puis ils s'y font et après c'est que du bonheur et on ne perd finalement du temps qu'en début d'année. :bleh:

Posté(e)

Je serais totalement favorable à la copie complète des leçons si on avait un peu plus de temps. Mais avec des séances de 45 minutes (+ 15 minutes pour la dictée et l'analyse grammaticale d'une phrase), je n'arrive pas à faire une petite situation de recherche, un peu d'entraînement, la copie d'une trace écrite et un ou deux exercices d'application !

Bref, en ce qui me concerne, les leçons sont parfois copiées et parfois photocopiées.

Comment font ceux et celles qui font systématiquement copier les leçons ? Arrivent-ils à enchainer ensuite par des exercices d'application ou bien repoussent-ils les exercices à une prochaine séance (mais donc, cela fait deux séances pour une même notion, et à ce rythme, il ne faudra pas compter aller au bout du programme....) ? Font-ils des séances d'1h, voire plus (mais dans ce cas, adieu les dictées quotidiennes et autres rituels de français) ?

Posté(e)
Je serais totalement favorable à la copie complète des leçons si on avait un peu plus de temps. Mais avec des séances de 45 minutes (+ 15 minutes pour la dictée et l'analyse grammaticale d'une phrase), je n'arrive pas à faire une petite situation de recherche, un peu d'entraînement, la copie d'une trace écrite et un ou deux exercices d'application !

Bref, en ce qui me concerne, les leçons sont parfois copiées et parfois photocopiées.

Comment font ceux et celles qui font systématiquement copier les leçons ? Arrivent-ils à enchainer ensuite par des exercices d'application ou bien repoussent-ils les exercices à une prochaine séance (mais donc, cela fait deux séances pour une même notion, et à ce rythme, il ne faudra pas compter aller au bout du programme....) ? Font-ils des séances d'1h, voire plus (mais dans ce cas, adieu les dictées quotidiennes et autres rituels de français) ?

Ici, ils copient les leçons à la maison.