Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ici, ils copient les leçons à la maison. Ca c'est original, et curieux... Tu peux préciser le fonctionnement ? Ils recopient la leçon qui se trouve dans leur manuel ? Ils recopient la photocopie distribuée par l'enseignant ?
gourouprosper Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ici, ils copient les leçons à la maison. Ca c'est original, et curieux... Tu peux préciser le fonctionnement ? Ils recopient la leçon qui se trouve dans leur manuel ? Ils recopient la photocopie distribuée par l'enseignant ? à mon avis, ça doit signifier qu'ils recopient la leçon du manuel.... pour ma part : j'alterne entre leçon copiée intégralement, poly à coller et poly à compléter ensemble ( on rajoute les titres, les mots importants et ou les exemples) mais avec en ligne de mire qu'en fin d'année la plupart des leçons seront intégralement recopiées...
numero12 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ici, ils copient les leçons à la maison. Ben, c'est sûr, ça fait gagner du temps en classe, mais c'est quand même surprenant. J'espère du coup qu'ils n'ont que ça à faire à la maison... Si tu peux développer un peu. Dans ma classe, classeur de cycle en français/maths avec photocopies en français (qu'on décortique en classe, souligne, annote...) et copie des élèves pour les maths (sauf qques-unes en géométrie). C'est la première année que je fonctionne comme, ça, je vais donc voir ce qui me va le mieux, ainsi qu'aux élèves. Et sans copier les leçons de français, ils sont bien au-dessus des 15 lignes copiées dans la journée, entre le cahier du jour, l'histoire, la géo, les sciences, la poésie, la dictée, les consignes, ...
mel95 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je serais totalement favorable à la copie complète des leçons si on avait un peu plus de temps. Mais avec des séances de 45 minutes (+ 15 minutes pour la dictée et l'analyse grammaticale d'une phrase), je n'arrive pas à faire une petite situation de recherche, un peu d'entraînement, la copie d'une trace écrite et un ou deux exercices d'application ! Bref, en ce qui me concerne, les leçons sont parfois copiées et parfois photocopiées. Comment font ceux et celles qui font systématiquement copier les leçons ? Arrivent-ils à enchainer ensuite par des exercices d'application ou bien repoussent-ils les exercices à une prochaine séance (mais donc, cela fait deux séances pour une même notion, et à ce rythme, il ne faudra pas compter aller au bout du programme....) ? Font-ils des séances d'1h, voire plus (mais dans ce cas, adieu les dictées quotidiennes et autres rituels de français) ? Dans ma classe on copie tout ! (sauf exception comme en géométrie) Et pour répondre à ta question il me faut bien plus d'une séance par notion. En même temps je ne vois pas comment tu fais pour faire une notion = 1 séance. Peut être est ce par que je suis en zep avec un niveau faible, mais meme en photocopiant les leçons une séance ne suffierait pas. En general ça donne 1 séance découverte 1 séance trace écrite 2/3 séances d'application / entraînement et ça c'est quand ils ont compris ! Pour moi l'objectif n'est pas de terminer le programme mais bien de faire en sorte que le peu qu on fait soit assimilé. Cela ne m'empêche pas de faire une dictée quotidienne + petits jeux sur ardoise. Mes séances durent effectivement parfois 1h.
maryl Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ici, ils copient les leçons à la maison. Ca c'est original, et curieux... Tu peux préciser le fonctionnement ? Ils recopient la leçon qui se trouve dans leur manuel ? Ils recopient la photocopie distribuée par l'enseignant ? Ici, ils copient les leçons à la maison. Ben, c'est sûr, ça fait gagner du temps en classe, mais c'est quand même surprenant. J'espère du coup qu'ils n'ont que ça à faire à la maison... Si tu peux développer un peu. Alors, on fait le cours (recherche, rappel...), et je leur distribue la leçon tapée (issue ou non du manuel), on la lit (si nécessaire) et ils ont à la copier et à l'apprendre à la maison. Ma précédatrice (ça se dit ???) faisait comme ça et j'ai repris son fonctionnement. On gagne effectivement du temps en classe et ça leur permet d'apprendre (sauf ceux qui copient sans lire ). Par contre, si la leçon est vraiment longue, je ne fais pas recopier (pas envie qu'ils y passent des heures). La fois suivante, j'en interroge un (ou plus si la leçon est longue) et je note : appris ou non appris. Jusque là j'ai été plutot cool pour ceux qui n'avaient pas appris mais je vais durcir. Evidemment, si un élève colle la leçon et ne la copie pas, je ne peux rien faire. Oui, ils n'ont que ça à faire (copier et apprendre) avec parfois une lecture mais pas pour l'instant. En général, ils ont 1 semaine pour copier la leçon. Ainsi, ils apprennnent à s'organiser. On fait aussi de la copie en classe mais ils copient une histoire. Ils auront ainsi l'histoire complète à la fin.
biscotte45 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Moi j'ai un double niveau cp/ce1 et mes Ce1 copient toutes les leçons dès le début d'année (français, découverte du monde, poésie, exos dans le cahier du jour...), les Cp copieront les poésies et les leçons de découverte du monde dès qu'on sera passé au seyes normal (vers décembre je pense). C'est dur pour certains mais ça leur apprend la vitesse et l'attention et ils mémorisent déjà un peu la leçon (enfin je pense); ceux qui font une faute à chaque mot, je corrige et ils doivent recopier à la maison.
nathoune54 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je serais totalement favorable à la copie complète des leçons si on avait un peu plus de temps. Mais avec des séances de 45 minutes (+ 15 minutes pour la dictée et l'analyse grammaticale d'une phrase), je n'arrive pas à faire une petite situation de recherche, un peu d'entraînement, la copie d'une trace écrite et un ou deux exercices d'application ! Bref, en ce qui me concerne, les leçons sont parfois copiées et parfois photocopiées. Comment font ceux et celles qui font systématiquement copier les leçons ? Arrivent-ils à enchainer ensuite par des exercices d'application ou bien repoussent-ils les exercices à une prochaine séance (mais donc, cela fait deux séances pour une même notion, et à ce rythme, il ne faudra pas compter aller au bout du programme....) ? Font-ils des séances d'1h, voire plus (mais dans ce cas, adieu les dictées quotidiennes et autres rituels de français) ? L'année derniere j'ai fini mon programme EDL en mai.J'ai meme cru attaquer la phrase relative en ce2....Ils copient tout! et en plus y'a interet que ce soit propre. Je fais EDL tous les jours tout doublé , dictée tous les jours, lecture tous le sjours éveil tous les jours ....il est clair qu'avec une séance de 60 min t'as le temps de rien mais quand tu fais plusieurs séances (moi je fonctionne par activités de 15-20 min ) tu avances vite car tu ne perds pas de temps à les reconcentrer à tout bout de champs. Le plan de la journée est donné dès le matin. quand j'ai fini lecture par exemple ils voient EDL Grammaire trace écrite hop, d'eux meme ils prennent leur feuille verte et attendent le rappel et la leçon à écrire. Au début on peine mais ensuite ça roule très vite. C'est juste une réorganisation dans laquelle faut se sentir bien. Mais quelle fierté quand mon collègue me dit: ben bon dieu sont fortiches en grammaire! m'ont flingué ma séance à répondre à toutes mes questions Je te l'avais dit!
midjie Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Moi j'ai un double niveau cp/ce1 et mes Ce1 copient toutes les leçons dès le début d'année (français, découverte du monde, poésie, exos dans le cahier du jour...), les Cp copieront les poésies et les leçons de découverte du monde dès qu'on sera passé au seyes normal (vers décembre je pense).C'est dur pour certains mais ça leur apprend la vitesse et l'attention et ils mémorisent déjà un peu la leçon (enfin je pense); ceux qui font une faute à chaque mot, je corrige et ils doivent recopier à la maison. Chez moi aussi, les ce1 copient tout, leçons, exos, poésies. C'est sûr que ça demande du temps mais je trouve que ça permet : - de mémoriser la leçon: certains l'avaient partiellement mémorisée dès la fin de la copie. - d'améliorer son orthographe parce qu'on mémorise les mots fréquents à force de les écrire. - d'apprendre à gérer un cahier - de soigner la présentation de son cahier - d'améliorer son écriture - d'augmenter la vitesse en écriture - d'apprendre à copier sans erreurs - de dégager du temps pour l'autre niveau (ça c'est valable pour les classes multiples ) Ma collègue de ce2 a été agréablement surprise en voyant comment mes anciens élèves écrivaient bien, sans trop d'erreurs et rapidement. Quand on sait tout ce qu'il y a à copier et à corriger au cycle 3 , c'est un avantage non négligeable.
viviane57 Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Je serais totalement favorable à la copie complète des leçons si on avait un peu plus de temps. Mais avec des séances de 45 minutes (+ 15 minutes pour la dictée et l'analyse grammaticale d'une phrase), je n'arrive pas à faire une petite situation de recherche, un peu d'entraînement, la copie d'une trace écrite et un ou deux exercices d'application ! Bref, en ce qui me concerne, les leçons sont parfois copiées et parfois photocopiées. Comment font ceux et celles qui font systématiquement copier les leçons ? Arrivent-ils à enchainer ensuite par des exercices d'application ou bien repoussent-ils les exercices à une prochaine séance (mais donc, cela fait deux séances pour une même notion, et à ce rythme, il ne faudra pas compter aller au bout du programme....) ? Font-ils des séances d'1h, voire plus (mais dans ce cas, adieu les dictées quotidiennes et autres rituels de français) ? L'année derniere j'ai fini mon programme EDL en mai.J'ai meme cru attaquer la phrase relative en ce2....Ils copient tout! et en plus y'a interet que ce soit propre. Je fais EDL tous les jours tout doublé , dictée tous les jours, lecture tous le sjours éveil tous les jours ....il est clair qu'avec une séance de 60 min t'as le temps de rien mais quand tu fais plusieurs séances (moi je fonctionne par activités de 15-20 min ) tu avances vite car tu ne perds pas de temps à les reconcentrer à tout bout de champs. Le plan de la journée est donné dès le matin. quand j'ai fini lecture par exemple ils voient EDL Grammaire trace écrite hop, d'eux meme ils prennent leur feuille verte et attendent le rappel et la leçon à écrire. Au début on peine mais ensuite ça roule très vite. C'est juste une réorganisation dans laquelle faut se sentir bien. Mais quelle fierté quand mon collègue me dit: ben bon dieu sont fortiches en grammaire! m'ont flingué ma séance à répondre à toutes mes questions Je te l'avais dit! Tu ne voudrais pas nous montrer ton emploi du temps pour voir ce que ça donne ces créneaux de 15-20 minutes...?
Petit_Gizmo Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 (Mel 95)1 séance découverte 1 séance trace écrite 2/3 séances d'application / entraînement Ce qui fait donc 4 ou 5 séances pour une notion !!! Or, quand tu prends un manuel de français, tu t'aperçois qu'il y a grosso-modo entre 20 et 30 notions par domaine (ortho, gramm, conj, voca) pour 36 semaines de classe. Si tu passes 4-5 séances pour chaque notion, soit tu ne fais que du français (et des maths....?) pendant la semaine, soit tu ne boucles qu'un quart du programme. C'est quand même embêtant, même si je suis totalement de ton avis : l'essentiel n'est pas de tout faire, mais de bien faire Néanmoins, il faut essayer de trouver le juste milieu (et je ne prétends pas l'avoir trouvé ). (Nathoune 54)L'année derniere j'ai fini mon programme EDL en mai.J'ai meme cru attaquer la phrase relative en ce2....Ils copient tout! et en plus y'a interet que ce soit propre Vite, un emploi du temps !!! Parce que franchement, je me demande comment tu fonctionnes. Ou alors de supers élèves, rapides et qui comprennent tout du premier coup ? Si je compte 1h d'étude de la langue par jour (difficile d'en faire plus, sauf à ne pas du tout respecter les horaires officiels et/ou grignoter sur la lecture et la rédaction), je ne vois pas comment arriver à faire un rituel (dictée quotidienne, analyse de phrase...), une phase de recherche, une trace écrite, un peu d'entraînement et un ou deux exercices d'application. Donc ton organisation m'intéresse vivement
cdkm Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Donc ton organisation m'intéresse vivement même chose ...et encore j'attaque la journée systématiquement par une dictée ..ben sur l'emploi du temps ça dure 15 minutes mais en réalité entre le lavage des mains,l'installation en classe on termine vers 9h40 quand la journée ne commence pas à 9.40
helenel Posté(e) 20 septembre 2009 Posté(e) 20 septembre 2009 Ici, après triturage de cerveau cet été, et surtout parce que plus de la moitié de mes élèves m'ont eue l'année dernière, j'ai décidé de donner des "outils" de grammaire et d'orthographe. Donc pas de copie en classe là dessus. Du coup, on s'entraîne bcp plus sur une notion (ardoise, cahier de brouillon, oral), je suis très contente pour le moment . La copie et les lignes d'écriture, c'est pour l'histoire, la géo, les sciences, l'histoire de l'art, la production d'écrit, etc etc... Dire que c'est en copiant que l'on apprend dépend des élèves, ce n'est pas vrai pour tous. Certains (beaucoup?!) copient "bêtement" sans s'imprégner d'autres ont besoin d'oraliser... la copie "efficiente" en classe n'est pas une règle absolue, dommage (peut être?) d'ailleurs. S'ils ont besoin de "recopier" la leçon à la maison pour l'apprendre, bien sûr, ils sont libres de le faire. Donc on fait 1 séance de (re)découverte de la notion, on fait 1 1ère phase d'exercices à l'oral ou sur ardoise, on en dégage des constantes, on lit ensemble la leçon qu'on annote, on se réentraine à l'oral à la lumière de ce qui vient d'être systématisé, et ensuite, cahier du jour. La notion vue entre dès le lendemain dans les rituels du matin. Quant à réussir à faire 1 séance de découverte, 1 séance de copie, et 2-3 séances d'application, il faut absolument me dire comment il est possible de boucler le programme ! En multiniveau avec des décloisonnements, pas évident de trouver plein de créneaux de 15-20 minutes! .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant