doubleR Posté(e) 23 septembre 2009 Auteur Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour doubleR, je t'envoie des L'adaptation en PS n'est pas chose aisée. Il faut du temps à certain mais ça finit toujours par venir. Il faut que tu arrêtes de te faire autant de soucis. Que tu sois attentive à ceux qui se passe est normale, mais il ne faut pas que cela t'anéantisse. Je suis sure que ton fils va réussir à apprendre les règles de sa classe, à s'adapter aux exigences de cette maîtresse. Comment appréhendais-tu la rentrée? Comment pensais-tu que cela allait se passer? Merci beaucoup pour ton message. Disons que j'ai un autre enfant en GS donc la maitresse je la connais (il l'a eu en PS et MS), mais je sais que mon 2nd n'a pas du tout le caractère de l'ainé ... Il est effectivement très nerveux, brusque, bru e décoffrage si on peut dire !! et il parle moins bien que ne paralit l'ainé à la rentrée en PS, mais il est de fin d'année.. Donc tout cela ne m'étonne pas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse vraiment du foin à la sieste car à la maison la sieste c'est sacré !
lillypo Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour doubleR, je t'envoie des L'adaptation en PS n'est pas chose aisée. Il faut du temps à certain mais ça finit toujours par venir. Il faut que tu arrêtes de te faire autant de soucis. Que tu sois attentive à ceux qui se passe est normale, mais il ne faut pas que cela t'anéantisse. Je suis sure que ton fils va réussir à apprendre les règles de sa classe, à s'adapter aux exigences de cette maîtresse. Comment appréhendais-tu la rentrée? Comment pensais-tu que cela allait se passer? Merci beaucoup pour ton message. Disons que j'ai un autre enfant en GS donc la maitresse je la connais (il l'a eu en PS et MS), mais je sais que mon 2nd n'a pas du tout le caractère de l'ainé ... Il est effectivement très nerveux, brusque, bru e décoffrage si on peut dire !! et il parle moins bien que ne paralit l'ainé à la rentrée en PS, mais il est de fin d'année.. Donc tout cela ne m'étonne pas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse vraiment du foin à la sieste car à la maison la sieste c'est sacré ! Oui je comprends tout à fait. Et il n'a pas su te dire pourquoi il a perturbé la sieste? C'est assez déstabilisant de dormir en collectivité dans un nouveau lieu. Il a peut-être eu peur.
novayla Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Complètement d'accord avec lillypo ! Imaginez-vous, déjà se retrouver à l'école où il faut tout partager avec 27 enfants .... des jouets ... aux toilettes ... à l'adulte ... !! Alors se retrouver dans un dortoir avec une 20taine d'enfants .... alors qu'à la maison on est seul dans un endroit familier ... Il n'est qu'en PS, il faut lui laisser le temps, surtout s'il est de fin d'année ...
doubleR Posté(e) 25 septembre 2009 Auteur Posté(e) 25 septembre 2009 Complètement d'accord avec lillypo !Imaginez-vous, déjà se retrouver à l'école où il faut tout partager avec 27 enfants .... des jouets ... aux toilettes ... à l'adulte ... !! Alors se retrouver dans un dortoir avec une 20taine d'enfants .... alors qu'à la maison on est seul dans un endroit familier ... Il n'est qu'en PS, il faut lui laisser le temps, surtout s'il est de fin d'année ... Apparemment la maitresse a une classe de PS difficile cette année, qui bouge bcp, avec des caractères très affirmés, et une qui essaie de s'enfuir, donc elle tente de dialoguer avec les parents pour essayer de les recadrer.
Christine25 Posté(e) 26 septembre 2009 Posté(e) 26 septembre 2009 doubleR ton expérience me rappelle des mauvais souvenirs de l'année de PS de mon fils qui est aujourd'hui en CE1. Il a eu beaucoup de mal à s'adapter au début aussi et ça a duré quelques mois (je ne veux pas t'affoler ), mais peu à peu il s'y est fait et en fin d'année tout allait bien. Ca a été dur pour lui comme pour moi, et je comprends tout à fait ce que tu ressens (combien de fois je l'ai laissé le matin au périscolaire, lui en larmes derrière la vitre et moi le coeur gros et les yeux mouillés ). Ca ne t'aide peut-être pas beaucoup que je te dise ça, mais je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, à part rassurer et surtout laisser faire le temps. Comme tu travailles à temps partiel et que tu peux l'accompagner à l'école, j'imagine que ça doit pas être facile si à chaque fois tu as le compte-rendu de sa journée par la maîtresse (même si elle ne fait pas ça pour t'enfoncer). Peut-être peux-tu convenir avec elle de faire le point régulièrment (une fois par mois par exemple?) sur l'évolution de ton fils à l'école, parce qu'il faut du temps et que les progrès se mesurent au fil des semaines et non du jour au lendemain. Pour ce qui est de mettre ses chaussons seul, pour moi ce n'est pas une règle de vie mais un apprentissage. Et comme pour tout apprentissage tout les élèves n'ont pas les mêmes acquis au départ,et moi personnellement j'en tiens compte, je ne demande pas la même chose à tous au départ. Mais bon ça c'est propre à chaque enseignant. Voilà bon courage et dis-toi que dans quelques semaines ou quelques mois ça ira mieux.
doubleR Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Je reviens pour vous dire que tout va mieux maintenant, j'ai trop pris cela à cœur, sans lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle vie ! Parfois la maitresse me dit même que ca a été un "bonheur" ! Mais c'est un enfant qui reste assez nerveux, surtout dans un moment où il faut se concerter (genre graphisme)
lillypo Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je reviens pour vous dire que tout va mieux maintenant, j'ai trop pris cela à cœur, sans lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle vie !Parfois la maitresse me dit même que ca a été un "bonheur" ! Mais c'est un enfant qui reste assez nerveux, surtout dans un moment où il faut se concerter concentrer (genre graphisme) en même temps, du graphisme en début de PS ... (mais ce n'est que mon avis !)
pseudoval Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je reviens pour vous dire que tout va mieux maintenant, j'ai trop pris cela à cœur, sans lui laisser le temps de s'adapter à cette nouvelle vie !Parfois la maitresse me dit même que ca a été un "bonheur" ! Mais c'est un enfant qui reste assez nerveux, surtout dans un moment où il faut se concerter concentrer (genre graphisme) en même temps, du graphisme en début de PS ... (mais ce n'est que mon avis !) Déformation professionnelle?
téchiney Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Double R, comment se passait la sépartion avec toi avant? Etait-il chez une nounou? Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que cela va à peu près sauf quand vous êtes sparés? Peut-être vit-il mal la nouveauté?
Aspidistra Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bon déja tant mieux si ça va mieux. Juste une choase arretez d'en parler devant lui, car il doit sentir la tension que celà crée et a doi t lui créer du stress. il doit être tiraillé entre je fais des bétises comme ça peut être que maman viendra me chercher ou arretera de me mettre à l'école pusiqu'elle est à la maison, et je fai sdes bétises mais ça rend maman malheureuse je m'en veux, je ne me sens pas bien donc j'en refais car je ne suis pas bien. Montre ta confiance en lui, explique lui calmement que l'école c'est tous els jours pour tous et blabla bla, pourquoi tu n'es tpas sa maitresse, bref l'école et votre vie. Explique à la maitresse comme tu l'as fait et demande un point régulier sans lui (sauf gros souci urgent qu'elle doit régler avec toi!!!) Si tu te sen smieux, si c'est clair sans interrogation pour toi et pour lui ça ira mieux!
doubleR Posté(e) 21 octobre 2009 Auteur Posté(e) 21 octobre 2009 Double R, comment se passait la sépartion avec toi avant? Etait-il chez une nounou? Parce qu'à te lire, j'ai l'impression que cela va à peu près sauf quand vous êtes sparés? Peut-être vit-il mal la nouveauté? Il était en nourrice 2 jours par semaine, il n'a jamais pleuré pour y aller, comme je suis à mi-temps, je le gardais quand je ne travaillais pas. Ce n'est pas vraiment la séparation , c'est la fatigue je pense et les contraintes de la collectivité. Mais à ça va mieux en tout cas ca fait bien 3 semaines, que la maitresse ne me dit plus rien. (et je sais qu'elle n'hésitera pas à me dire si ya qqe chose) Il ne pleure puis depuis longtemps, mais il me sers fort dans ses bras et réclame un bisou alors qu'à la maison il n'est pas très câlin. Bon déja tant mieux si ça va mieux. Juste une choase arretez d'en parler devant lui, car il doit sentir la tension que celà crée et a doi t lui créer du stress. il doit être tiraillé entre je fais des bétises comme ça peut être que maman viendra me chercher ou arretera de me mettre à l'école pusiqu'elle est à la maison, et je fai sdes bétises mais ça rend maman malheureuse je m'en veux, je ne me sens pas bien donc j'en refais car je ne suis pas bien.Montre ta confiance en lui, explique lui calmement que l'école c'est tous els jours pour tous et blabla bla, pourquoi tu n'es tpas sa maitresse, bref l'école et votre vie. Explique à la maitresse comme tu l'as fait et demande un point régulier sans lui (sauf gros souci urgent qu'elle doit régler avec toi!!!) Si tu te sen smieux, si c'est clair sans interrogation pour toi et pour lui ça ira mieux! oui on ne parle plus de toute façon puisqu'il n'y a plus rien, tout va mieux maintenant Il lui fallait juste son temps d'adaptation, et nous n'avons pas été patients.
Sapotille Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Je viens juste de lire ces messages depuis le début. Je pense que je vais me faire "massacrer", mais tant pis, je dis ce que je pense. Si ça avait été mon gamin, je ne l'aurais pas mis à l'école si petit. Il n'y avait pas d'école maternelle dans notre village quand mes gamins étaient petits et cela ne leur a pas manqué. J'ai aussi travaillé à mi temps et mes gamins értaient gardés dans une ferme, avec les poules, les lapins, les vaches et les tracteurs... Si on envisage qu'un enfant fasse des études jusqu'à 23 ans, en commençant si petit , "il en prend pour 21 ans" et quand on dit cela pour quelqu'un en prison, on mesure mieux la longueur éternelle que cela représente... Maintenant, dites-moi des horreurs, j'ai la peau dure !
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