goyavana Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour, comment faites-vous quand un élève ne fait pas ses devoirs (très souvent), ou dit qu'il a (comme par hasard) oublié le cahier ou la feuille chez lui très fréquemment..... Pour les oublis, quand ce n'est pas fréquent,( ça peut nous arriver à tous) je demande à l'élève de me ramener sans faute le cahier le lendemain,ce qu'il fait; mais un élève qui oublie deux ou trois fois par semaine, là, ça ne va plus ! Je ne sais plus trop comment réagir.... Sanctionner ? Punir ? Leur faire faire le travail non fait sur le temps de la classe ( ça me gène, c'est plutôt pénalisant, tout de même...)? Les priver de certaines tâches ( petits métiers) ? Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu... (Il faut savoir tout de même que les parents de notre école ne sont pas du tout contre les devoirs à faire à la maison, bien au contraire... ) Je ne leur donne pas trop de choses à faire, un exercice chaque jour en semaine, deux ou trois pour le week-end; les recherches ou activités qui demandent plus de temps sont données 1 semaine à l'avance... Les exercices que je propose servent à approfondir les notions vues le jour même, donc rien de difficile.... Comemnt faire, alors , avec ces élèves ?
evelynem Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Bonjour Tu convoques les parents et tu expliques que cet élève devrait faire ses devoirs !
doubleR Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Effectivement, moi je ne donne pas de devoirs écrits en ce2 : de la lecture, des mots à apprendre et des leçons. En Cm1 CM2 ma collègue fonctionne avec un cahier de devoirs et un contrat à la semaine, donc cela permet aux élèves de prednre de l'avance s'ils gèrent bien leur devoirs et la maitresse ramasse les cahiers, ils ont ensuite à les corriger etc..et les parents sot au courant de tout cela, donc elle peut leur dire attention les devoirs ne sont pas faits ou pas corriger etc.. Pour le CM2 c'est pour préparer à la 6ème.
goyavana Posté(e) 27 septembre 2009 Auteur Posté(e) 27 septembre 2009 BonjourTu convoques les parents et tu expliques que cet élève devrait faire ses devoirs ! Merci de ta réponse si rapide ! Mais le pire, c'est que j'ai déjà parlé aux parents de l'élève le plus concerné, qui oublie tout le temps cahiers et devoirs.......... , ça dure même depuis l'an dernier... . J'ai vu le papa je ne sais combien de fois déjà.....
cougniflette Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 BonjourTu convoques les parents et tu expliques que cet élève devrait faire ses devoirs ! Merci de ta réponse si rapide ! Mais le pire, c'est que j'ai déjà parlé aux parents de l'élève le plus concerné, qui oublie tout le temps cahiers et devoirs.......... , ça dure même depuis l'an dernier... . J'ai vu le papa je ne sais combien de fois déjà..... Pour marquer le coup une ou deux fois, il devra faire ses devoirs à la place de l'art plastique ou du sport... Mais ce n'est qu'une idée
dhaiphi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu... Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier.
pseudoval Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu... Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier. Euh,oserais-je dire qu'ils sont même officiellement interdits??
Etoilelanuit Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu... Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier. Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!! Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!! ça peut être un vrai problème !
edmonde Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Les devoirs écrits sont interdits depuis belle lurette (1954 il me semble), mais les devoirs du type leçon ou poésie à apprendre, ou texte à relire sont autorisés. Et moi qui ne donne pas de travail écrit à faire à la maison, je rencontre quand même le problème de ceux qui ne font pas leurs devoirs. Un enfant qui n'apprend pas sa leçon ou ses mots, c'est gênant. Et là encore, comment le "punir" ? Surtout que ça ne se voit pas forcément tout de suite.
dhaiphi Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Un enfant qui n'apprend pas sa leçon ou ses mots, c'est gênant. Et là encore, comment le "punir" ? Surtout que ça ne se voit pas forcément tout de suite. La "punition" viendra d'elle-même lors d'un contrôle sur la notion qui était à travailler.
pseudoval Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu... Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier. Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!! Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!! ça peut être un vrai problème ! Visiblement ce n'est pas inutile de rappeler ces fameux lieux communs... La solution la plus simple ne serait-elle pas de respecter les textes ? Quand aux parents qui montent au créneau,cela me parait un peu léger comme argumentation...
Etoilelanuit Posté(e) 27 septembre 2009 Posté(e) 27 septembre 2009 Je vais tout de même expliquer comment ça fonctionne dans ma classe : lors de la réunion de rentrée, j'ai expliqué aux parents que les devoirs écrits étaient interdits, la plupart le savaient pour ne pas dire la majorité, j'ai alors demandé s'ils étaient d'accord pour que je donne des devoirs écrits, ils étaient tous d'accord (ils peuvent aider leurs enfants et sont complètement pour) donc dans la mesure ou tous les parents sont pour, les élèves qui ne font pas leurs devoirs sont punis... Je crois qu'il faut être au clair avec tous les parents. Dans la mesure ou tu as été claire avec les parents concernés, tu peux prendre une sanction envers l'élève qui ne fait ses devoirs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant