Aller au contenu

Des élèves qui oublient (trop) souvent leurs devoirs...


Messages recommandés

Bonjour,

comment faites-vous quand un élève ne fait pas ses devoirs (très souvent), ou dit qu'il a (comme par hasard) oublié le cahier ou la feuille chez lui très fréquemment.....

Pour les oublis, quand ce n'est pas fréquent,( ça peut nous arriver à tous) je demande à l'élève de me ramener sans faute le cahier le lendemain,ce qu'il fait; mais un élève qui oublie deux ou trois fois par semaine, là, ça ne va plus ! :mad:

Je ne sais plus trop comment réagir.... :blink:

Sanctionner ? Punir ? Leur faire faire le travail non fait sur le temps de la classe ( ça me gène, c'est plutôt pénalisant, tout de même...)? Les priver de certaines tâches ( petits métiers) ?

Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu...

(Il faut savoir tout de même que les parents de notre école ne sont pas du tout contre les devoirs à faire à la maison, bien au contraire... )

Je ne leur donne pas trop de choses à faire, un exercice chaque jour en semaine, deux ou trois pour le week-end; les recherches ou activités qui demandent plus de temps sont données 1 semaine à l'avance...

Les exercices que je propose servent à approfondir les notions vues le jour même, donc rien de difficile....

Coment faire, alors , avec ces élèves ? :mad::idontno:

c'est simple je respecte la loi : les devoirs écrits sont interdits , donc on apprend ses leçons, on apprend ses poésies , quand ils réclament des calculs je donne deux calculs maxi en précisant aux parents que les devoirs écrits sont interdits et donc non obligatoire .de plus l'argument (à mon sens foireux de c'est pour préparer à la sixième) répond à un désengagement des prof de sixième ....la gestion sur le temps du travail personnel est un "objectif" de leur travail !!!! mais ça c'est ma guéguerre avec les profs de sixième .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoilelanuit

    5

  • dhaiphi

    4

  • pseudoval

    4

  • goyavana

    3

Bonjour,

comment faites-vous quand un élève ne fait pas ses devoirs (très souvent), ou dit qu'il a (comme par hasard) oublié le cahier ou la feuille chez lui très fréquemment.....

Pour les oublis, quand ce n'est pas fréquent,( ça peut nous arriver à tous) je demande à l'élève de me ramener sans faute le cahier le lendemain,ce qu'il fait; mais un élève qui oublie deux ou trois fois par semaine, là, ça ne va plus ! :mad:

Je ne sais plus trop comment réagir.... :blink:

Sanctionner ? Punir ? Leur faire faire le travail non fait sur le temps de la classe ( ça me gène, c'est plutôt pénalisant, tout de même...)? Les priver de certaines tâches ( petits métiers) ?

Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu...

(Il faut savoir tout de même que les parents de notre école ne sont pas du tout contre les devoirs à faire à la maison, bien au contraire... )

Je ne leur donne pas trop de choses à faire, un exercice chaque jour en semaine, deux ou trois pour le week-end; les recherches ou activités qui demandent plus de temps sont données 1 semaine à l'avance...

Les exercices que je propose servent à approfondir les notions vues le jour même, donc rien de difficile....

Coment faire, alors , avec ces élèves ? :mad::idontno:

c'est simple je respecte la loi : les devoirs écrits sont interdits , donc on apprend ses leçons, on apprend ses poésies , quand ils réclament des calculs je donne deux calculs maxi en précisant aux parents que les devoirs écrits sont interdits et donc non obligatoire .de plus l'argument (à mon sens foireux de c'est pour préparer à la sixième) répond à un désengagement des prof de sixième ....la gestion sur le temps du travail personnel est un "objectif" de leur travail !!!! mais ça c'est ma guéguerre avec les profs de sixième .........

:thumbsup: CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!!

Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!!

ça peut être un vrai problème !

Je ne vois pas de quels "lieux communs" tu veux parler.

En tout cas, avec moi, les parents ne décident pas de la présence ou de l'absence de devoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu...

Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier. :smile:

Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!!

Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!!

ça peut être un vrai problème !

Visiblement ce n'est pas inutile de rappeler ces fameux lieux communs... :D

La solution la plus simple ne serait-elle pas de respecter les textes ? Quand aux parents qui montent au créneau,cela me parait un peu léger comme argumentation... :whistling:

Sincèrement, penses tu que quelqu'un ici l'ignore ?

Je ne crois pas ! j'ai été à l'école après 1954 et j'ai toujours eu des devoirs écrits, mais bon aujourd'hui, il faut faire attention car cela peut heurter la sensibilité de certains :lol:

Bref, à partir du moment où les parents réclament des devoirs ( je suis "jeune" prof et ce sont la plupart du temps les parents qui réclament et pas dans les quartiers défavorisés bien sûr), je ne vois pas me gêner pour en donner si ceux ci sont faits, mais si par la suite ils ne peuvent "assumer" ben il faut qu'ils comprennent qu'on prévoit des devoirs pour leurs enfants, c'est réfléchi de notre part donc il faut les faire....c'est pas une lubie de dernière minute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, penses tu que quelqu'un ici l'ignore ?

Je ne crois pas ! j'ai été à l'école après 1954 et j'ai toujours eu des devoirs écrits, mais bon aujourd'hui, il faut faire attention car cela peut heurter la sensibilité de certains :lol:

Bref, à partir du moment où les parents réclament des devoirs ( je suis "jeune" prof et ce sont la plupart du temps les parents qui réclament et pas dans les quartiers défavorisés bien sûr), je ne vois pas me gêner pour en donner si ceux ci sont faits, mais si par la suite ils ne peuvent "assumer" ben il faut qu'ils comprennent qu'on prévoit des devoirs pour leurs enfants, c'est réfléchi de notre part donc il faut les faire....c'est pas une lubie de dernière minute !!!

On pourrait le croire pourtant..

Quand à mon opinion sur la question des parents qui "réclament" je l'ai déjà donnée :D

petite piqure de rappel sur un sujet maintes fois débattu et j'arrêterai là le déviage de post :wink:

par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tout de même expliquer comment ça fonctionne dans ma classe : lors de la réunion de rentrée, j'ai expliqué aux parents que les devoirs écrits étaient interdits, la plupart le savaient pour ne pas dire la majorité, j'ai alors demandé s'ils étaient d'accord pour que je donne des devoirs écrits je transgresse la loi, ils étaient tous d'accord (ils peuvent aider leurs enfants et sont complètement pour) donc dans la mesure ou tous les parents sont pour, les élèves qui ne font pas leurs devoirs sont punis...

Je suis heureux qu'il existe des textes pour protéger les élèves de telles dérives. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie, c'est que les devoirs à faire à la maison ne sont pas officiellement obligatoires, donc sanctionner un élève pour travail non fait me gène un peu...

Tout à fait, c'est bien de ne pas l'oublier. :smile:

Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!!

Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!!

ça peut être un vrai problème !

Visiblement ce n'est pas inutile de rappeler ces fameux lieux communs... :D

La solution la plus simple ne serait-elle pas de respecter les textes ? Quand aux parents qui montent au créneau,cela me parait un peu léger comme argumentation... :whistling:

Sincèrement, penses tu que quelqu'un ici l'ignore ?

Je ne crois pas ! j'ai été à l'école après 1954 et j'ai toujours eu des devoirs écrits, mais bon aujourd'hui, il faut faire attention car cela peut heurter la sensibilité de certains :lol:

Bref, à partir du moment où les parents réclament des devoirs ( je suis "jeune" prof et ce sont la plupart du temps les parents qui réclament et pas dans les quartiers défavorisés bien sûr), je ne vois pas me gêner pour en donner si ceux ci sont faits, mais si par la suite ils ne peuvent "assumer" ben il faut qu'ils comprennent qu'on prévoit des devoirs pour leurs enfants, c'est réfléchi de notre part donc il faut les faire....c'est pas une lubie de dernière minute !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas faire les liens ....La législation sur les devoirs à la maison

L'arrêté du 23 novembre 1956 aménage les horaires des écoles primaires et inscrit les devoirs pendant le temps scolaire. En application de l'arrêté, la circulaire du 23 novembre 1956 supprime sans équivoque les devoirs à la maison, retenant des arguments d'efficacité et de santé.

"Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu'un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif et les inspecteurs départementaux de l'enseignement du premier degré sont invités à veiller à son application stricte. Libérés des devoirs du soir, les enfants de 7 à 11 ans pourront consacrer plus aisément le temps nécessaire à l'étude des leçons."

L'application de la circulaire n'est pas satisfaisante, plusieurs textes doivent rappeler l'interdiction : en 1962, 1964, 1971, 1986, 1990. La circulaire du 17 décembre 1964 ajoute même une précision et porte l'interdiction aux "écrits à exécuter hors de la classe", puisque certains enseignants interprètent les textes en déclarant ne pas donner des devoirs mais des exercices écrits.

Les études dirigées sont installées par la circulaire du 6 septembre 1994 pendant le temps scolaire, pour apporter une aide personnalisée et méthodologique à chaque élève afin "de prévenir les risques d'échec et de réduire les difficultés provenant des inégalités des situations familiales". L'interdiction des devoirs à la maison demeure : "Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou à des leçons à apprendre."

L'arrêté du 25 janvier 2002 promulgue les horaires et les nouveaux programmes. Les études dirigées n'apparaissent plus dans un horaire spécifique. Elles ne disparaissent pas pour autant, mais le choix de leur introduction est laissé aux maîtres "en fonction des besoins particuliers d'une classe tout au long de l'année ou pendant une période déterminée". Aujourd'hui, les devoirs à la maison restent interdits ; le travail oral, les leçons sont autorisés. Il est à noter qu'aucun texte ne demande aux enseignants de prescrire un travail aux élèves après la journée de classe.etc........

mais bien sûr y a des parents qui pensent que sans devoir écrit d'une heure ou trois heures leur môme ne réussira pas ...........y a des mômes qui veulent des devoirs pour absolument empecher maman de leur inventer un trucs , genre les fameux "tout le programme ...." vous avez fait quoi cette semaine moi je lui ai acheté " tout pour faire c;;;; mon gamin avec des devoirs de chez blanblan et je veux absolument faire les pages qui vont avec ce que vous faites en classe .....cette maman je me la traine depuis cette année ...M.....encore dix mois !

http://netia59a.ac-lille.fr/siteia/bulleti...=18#legislation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, tu n'en as pas marre d'intervenir pour véhiculer des lieux communs !!!

Je vois très bien ce que veux dire Goyavana, elle/il a certainement de ces élèves dont les parents montent au créneau si l'enseignant ne donne pas de devoirs mais qui ne se donnent pas la peine de vérifier s'il y en a ou pas !!!

ça peut être un vrai problème !

Je ne vois pas de quels "lieux communs" tu veux parler.

En tout cas, avec moi, les parents ne décident pas de la présence ou de l'absence de devoirs.

+1, l'argument "parents" me semble complètement irrecevable.

Entre les tables, les conjugaisons, les leçons de grammaire et de maths, les leçons d'HG, de sciences, d'IC et d'anglais, franchement, il y a de quoi faire à la maison sans mettre en plus des devoirs écrits ! (qui ont, il me semble, le mauvais gout de faire passer les leçons en second plan, en plus)

Je donne des leçons (sans doute un peu trop). Jamais les parents ne sont venus me demander des devoirs écrits. J'interroge tous les matins quelques élèves au tableau sur leurs leçons. Si ce n'est pas su, j'écris "non su" en rouge dans le cahier de leçons... et je dis à l'élève que je le réinterrogerai, ce que je fais. Je suis globalement très contente de leur niveau d'apprentissage des leçons.

J'ai quand même 4 élèves qui n'apprennent jamais rien. Je vais les prendre en aide perso. Je ne sais pas si ça va marcher... :idontno: on verra bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, peu importe, nous sommes partis dans le débat "devoirs écrits" mais la constatation reste la même, les devoirs "oraux" type poésie à apprendre ou leçon ( même si elle est donnée 15 jours avant) ne sont pas sues le jour J, et bien pour ma part la sanction est "la note" comme le disait Dhaiphi (il me semble) en premier lieu, après il faut définir ce que l'élève peut encourir (en accord avec les parents bien sûr). C'est sûr qu'après on s'expose à tout un tas de "justificatifs" pour ma part j'ai eu droit vendredi à " je ne connais pas ma poésie car c'est ma nounou qui m'a gardé" ce à quoi un élève à répondu " tu peux pas l'apprendre tout seul" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail soutenu ne peut qu'apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l'équilibre nerveux des enfants.

Ben voilà ! Tout est dit : le soutien scolaire n'apporte donc "qu'une fatigue préjudiciable à la santé des enfants" ! :lol::wink:

Ben oui : puisqu'il est (le plus souvent) fait en sus des 6 heures de classe quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, l'argument "parents" me semble complètement irrecevable.

Entre les tables, les conjugaisons, les leçons de grammaire et de maths, les leçons d'HG, de sciences, d'IC et d'anglais, franchement, il y a de quoi faire à la maison sans mettre en plus des devoirs écrits ! (qui ont, il me semble, le mauvais gout de faire passer les leçons en second plan, en plus)

Je donne des leçons (sans doute un peu trop). Jamais les parents ne sont venus me demander des devoirs écrits. J'interroge tous les matins quelques élèves au tableau sur leurs leçons. Si ce n'est pas su, j'écris "non su" en rouge dans le cahier de leçons... et je dis à l'élève que je le réinterrogerai, ce que je fais. Je suis globalement très contente de leur niveau d'apprentissage des leçons.

J'ai quand même 4 élèves qui n'apprennent jamais rien. Je vais les prendre en aide perso. Je ne sais pas si ça va marcher... :idontno: on verra bien !

C'est vrai que donner 1 exercice chaque soir, ça peut faire beaucoup car en plus il y a les leçons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...