Carinel Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 merci cleo17fr, natachalala et pticuicui, ça me permet de relativiser et de me remonter le moral. Je travaille en fonction de mes élèves et de mes progressions...J'essaie de faire au mieux mais pas toujours facile quand on entend les collègues qui énumèrent toutes les compétences acquises par leurs élèves...
Carinel Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 En PS, faut déjà être content quand eux sont contents de revenir...J'ai un élève qui a pleuré chaque matin, il y a une semaine finis les larmes...Ce matin, son papa me cite son enfant "Ma maitresse est géniale" ! Ca m'a fait plaisir et je me dis que cette enfant a franchis la première grande étape de sa scolarité ! c'est super ça ! ça fait plaisir quand un papa rapporte des paroles comme cela ! Dans ma classe, plus aucun pleurs depuis quelques temps avant les vacances de toussaint. Une de me élèves pleurait encore beaucoup jusqu'à la deuxième semaine d'octobre et un jour, elle est arrivée en souriant, sans pleurer et depuis, c'est tous les jours comme ça. Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé !!! Des élèves ont même réclamé l'école pendant les vacances et la semaine dernière, j'étais en stage pendant deux jours, les élèves m'ont beaucoup réclamée et hier et aujourd'hui, ils étaient très contents de voir que j'étais là quand ils sont arrivés dans la classe !
syjo Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 :Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis) Bonsoir Thay j'aimerais moi aussi proposer la situation des bouquets variés. Penses-tu qu'il soit possible de proposer cette situation à un groupe de 8 enfants (2 X 4 ) puis de leur suggérer individuellement de compléter leur bouquet (manip) Je suis inspectable avant noël; je peux donc être inspectée en cette fin de semaine (le jour n'étant pas fixé!! ) et j'hésite beaucoup à poursuivre des ateliers autour du tri de la couleur ou aborder les formes rondes (notion abordée en motricité aujourd'hui).
thay Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 :Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis) Bonsoir Thay j'aimerais moi aussi proposer la situation des bouquets variés. Penses-tu qu'il soit possible de proposer cette situation à un groupe de 8 enfants (2 X 4 ) puis de leur suggérer individuellement de compléter leur bouquet (manip) Je suis inspectable avant noël; je peux donc être inspectée en cette fin de semaine (le jour n'étant pas fixé!! ) et j'hésite beaucoup à poursuivre des ateliers autour du tri de la couleur ou aborder les formes rondes (notion abordée en motricité aujourd'hui). Bonsoir, Je te réponds en fonction de mes élèves... Donc pas facile de te dire si c'est faisable ou non avec les tiens. Je l'ai fait avec 5 élèves et je ne ferai pas avec plus... c'est déjà suffisamment complexe à comprendre pour eux et surtout pour regarder chacun son tour si l'élève a bien répondu à la consigne " mettre une couleur différente à chaque fleur"... Il me semble que les indications en nombre dans le livre sont faites pour que l'enseignant puisse intervenir auprès de chacun et de tous en même temps. En ce qui concerne le tri de couleur, avant de l'attaquer en classe, nous l'avons fait en sport avec du matériel manipulable et les affiches des référents ( introduits lors de la semaine du fruit : rouge/fraise ; vert/kiwi , orange/orange, jaune/citron bleu/papillon (pas facile de trouver des fruits bleus ) avec les PS nous avons même commencé marron blanc violet...)Je commence donc à reprendre en classe le tri de jouets avec les TPS et avec les PS c'est surtout nommer les couleurs.... A toi de voir ce que tu sens le mieux.... Et bon courage pour ton inspection J'y passerai aussi dans l'année... Oh joie !
syjo Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 :Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis) Bonsoir Thay j'aimerais moi aussi proposer la situation des bouquets variés. Penses-tu qu'il soit possible de proposer cette situation à un groupe de 8 enfants (2 X 4 ) puis de leur suggérer individuellement de compléter leur bouquet (manip) Je suis inspectable avant noël; je peux donc être inspectée en cette fin de semaine (le jour n'étant pas fixé!! ) et j'hésite beaucoup à poursuivre des ateliers autour du tri de la couleur ou aborder les formes rondes (notion abordée en motricité aujourd'hui). Bonsoir, Je te réponds en fonction de mes élèves... Donc pas facile de te dire si c'est faisable ou non avec les tiens. Je l'ai fait avec 5 élèves et je ne ferai pas avec plus... c'est déjà suffisamment complexe à comprendre pour eux et surtout pour regarder chacun son tour si l'élève a bien répondu à la consigne " mettre une couleur différente à chaque fleur"... Il me semble que les indications en nombre dans le livre sont faites pour que l'enseignant puisse intervenir auprès de chacun et de tous en même temps. En ce qui concerne le tri de couleur, avant de l'attaquer en classe, nous l'avons fait en sport avec du matériel manipulable et les affiches des référents ( introduits lors de la semaine du fruit : rouge/fraise ; vert/kiwi , orange/orange, jaune/citron bleu/papillon (pas facile de trouver des fruits bleus ) avec les PS nous avons même commencé marron blanc violet...)Je commence donc à reprendre en classe le tri de jouets avec les TPS et avec les PS c'est surtout nommer les couleurs.... A toi de voir ce que tu sens le mieux.... Et bon courage pour ton inspection J'y passerai aussi dans l'année... Oh joie ! merci d'avoir pris le temps de me répondre Tu as raison; j'oublie l'idée de leur proposer cette situation maintenant; je pense que je vais mettre en place une séquence sur les formes rondes. Les enfants ont trié ce matin les objets utilisés en motricité selon qu'ils roulaient ou non. Il faut juste que je trouve une situation d'apprentissage sur ces formes rondes à mener avec 8 petits jeudi. Le stress monte. je trouve la mater très difficile!!!!
Evana Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 :Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis) Bonsoir Thay j'aimerais moi aussi proposer la situation des bouquets variés. Penses-tu qu'il soit possible de proposer cette situation à un groupe de 8 enfants (2 X 4 ) puis de leur suggérer individuellement de compléter leur bouquet (manip) Je suis inspectable avant noël; je peux donc être inspectée en cette fin de semaine (le jour n'étant pas fixé!! ) et j'hésite beaucoup à poursuivre des ateliers autour du tri de la couleur ou aborder les formes rondes (notion abordée en motricité aujourd'hui). Bonsoir, Je te réponds en fonction de mes élèves... Donc pas facile de te dire si c'est faisable ou non avec les tiens. Je l'ai fait avec 5 élèves et je ne ferai pas avec plus... c'est déjà suffisamment complexe à comprendre pour eux et surtout pour regarder chacun son tour si l'élève a bien répondu à la consigne " mettre une couleur différente à chaque fleur"... Il me semble que les indications en nombre dans le livre sont faites pour que l'enseignant puisse intervenir auprès de chacun et de tous en même temps. En ce qui concerne le tri de couleur, avant de l'attaquer en classe, nous l'avons fait en sport avec du matériel manipulable et les affiches des référents ( introduits lors de la semaine du fruit : rouge/fraise ; vert/kiwi , orange/orange, jaune/citron bleu/papillon (pas facile de trouver des fruits bleus ) avec les PS nous avons même commencé marron blanc violet...)Je commence donc à reprendre en classe le tri de jouets avec les TPS et avec les PS c'est surtout nommer les couleurs.... A toi de voir ce que tu sens le mieux.... Et bon courage pour ton inspection J'y passerai aussi dans l'année... Oh joie ! merci d'avoir pris le temps de me répondre Tu as raison; j'oublie l'idée de leur proposer cette situation maintenant; je pense que je vais mettre en place une séquence sur les formes rondes. Les enfants ont trié ce matin les objets utilisés en motricité selon qu'ils roulaient ou non. Il faut juste que je trouve une situation d'apprentissage sur ces formes rondes à mener avec 8 petits jeudi. Le stress monte. je trouve la mater très difficile!!!! Une séquence sur les ronds mais dans quel domaine ?! En vrac ce qui me vient là : en graphisme/arts visuels faire rouler des billes trempées dans la peinture sur une feuille (que tu places dans une boîte à chaussure par exemple), toujours en graphisme : organiser une chasse aux objets ronds de la classe et ensuite s'en servir pour laisser une empreinte de rond à la peinture; en motricité, leur faire faire des rondes (commence par de très petites si tes élèves n'en n'ont pas encore fait), faire un rond avec son corps, trier tous les objets ronds de la salle de sport dans un seul carton...; en formes et grandeurs, proposer un tri de formes : placer dans le cerceau toutes les formes que l'on peut mettre ensemble (alors toi bien sûr tu proposes une importante quantité de ronds, et tu mets d'autres objets qui n'ont pas de critère commun mais en faible quantité, comme ça le critère de tri rond devrait apparaître assez rapidement chez tes élèves, puis une fois les ronds triés, tu leur proposes un nouveau tri de ronds mais avec trois ou quatre autres formes à écarter du tri tels que les triangles, carrés, etc...tu pourrais ensuite en venir au tri de bouchons, cette fois tu travailleras le critère taille). En arts visuels aussi, je pense à un tableau de Kandinski que tu pourrais présenter à tes élèves et pourquoi pas essayer de faire un tableau (collectif ?) dans le même style. Je te propose ça sans aucune réflexion préalable, c'est donc à prendre avec beaucoup de pincettes, il y a très certainement beaucoup mieux à faire! Ce sont juste des pistes de réflexion... Bon courage!
syjo Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 Ateliers 1 :Dirigé : bouquets variés de D Valentin pour les PS / Tri des jeux de la classe par couleurs pour les TPS Atsem : Peindre les référents qui seront affichés au dessus de chaque table TPS/PS Stagiaire : coller des feuilles sur une silhouette d'arbre Autonome : PAM les tiges des fleurs Ateliers 2 : Dirigé : associer prénom et carte photo/prénom pour les PS / expliquer les traces faites avec le corps à l'aide de photos TPS Atsem : décoration de l'initiale du prénom pour les PS/ discri visuelle fruits pour les TPS autonome 1 : collier de perles : petites perles pour les PS / grosses perles pour un groupe de TPS et boutons pour les plus jeunes TPS Stagiaire : Coller des gommettes pour décorer une comptine "rouge" Après midi : Dirigé : Fruits en papier mâché Atsem : Points au coton tige sur la fraise Stagiaire : Faire une grappe de raisin en faisant des points au bouchon Autonome : coller de petits papiers verts sur les kiwis.( la semaine prochaine les points sur les kiwis) Bonsoir Thay j'aimerais moi aussi proposer la situation des bouquets variés. Penses-tu qu'il soit possible de proposer cette situation à un groupe de 8 enfants (2 X 4 ) puis de leur suggérer individuellement de compléter leur bouquet (manip) Je suis inspectable avant noël; je peux donc être inspectée en cette fin de semaine (le jour n'étant pas fixé!! ) et j'hésite beaucoup à poursuivre des ateliers autour du tri de la couleur ou aborder les formes rondes (notion abordée en motricité aujourd'hui). Bonsoir, Je te réponds en fonction de mes élèves... Donc pas facile de te dire si c'est faisable ou non avec les tiens. Je l'ai fait avec 5 élèves et je ne ferai pas avec plus... c'est déjà suffisamment complexe à comprendre pour eux et surtout pour regarder chacun son tour si l'élève a bien répondu à la consigne " mettre une couleur différente à chaque fleur"... Il me semble que les indications en nombre dans le livre sont faites pour que l'enseignant puisse intervenir auprès de chacun et de tous en même temps. En ce qui concerne le tri de couleur, avant de l'attaquer en classe, nous l'avons fait en sport avec du matériel manipulable et les affiches des référents ( introduits lors de la semaine du fruit : rouge/fraise ; vert/kiwi , orange/orange, jaune/citron bleu/papillon (pas facile de trouver des fruits bleus ) avec les PS nous avons même commencé marron blanc violet...)Je commence donc à reprendre en classe le tri de jouets avec les TPS et avec les PS c'est surtout nommer les couleurs.... A toi de voir ce que tu sens le mieux.... Et bon courage pour ton inspection J'y passerai aussi dans l'année... Oh joie ! merci d'avoir pris le temps de me répondre Tu as raison; j'oublie l'idée de leur proposer cette situation maintenant; je pense que je vais mettre en place une séquence sur les formes rondes. Les enfants ont trié ce matin les objets utilisés en motricité selon qu'ils roulaient ou non. Il faut juste que je trouve une situation d'apprentissage sur ces formes rondes à mener avec 8 petits jeudi. Le stress monte. je trouve la mater très difficile!!!! Une séquence sur les ronds mais dans quel domaine ?! En vrac ce qui me vient là : en graphisme/arts visuels faire rouler des billes trempées dans la peinture sur une feuille (que tu places dans une boîte à chaussure par exemple), toujours en graphisme : organiser une chasse aux objets ronds de la classe et ensuite s'en servir pour laisser une empreinte de rond à la peinture; en motricité, leur faire faire des rondes (commence par de très petites si tes élèves n'en n'ont pas encore fait), faire un rond avec son corps, trier tous les objets ronds de la salle de sport dans un seul carton...; en formes et grandeurs, proposer un tri de formes : placer dans le cerceau toutes les formes que l'on peut mettre ensemble (alors toi bien sûr tu proposes une importante quantité de ronds, et tu mets d'autres objets qui n'ont pas de critère commun mais en faible quantité, comme ça le critère de tri rond devrait apparaître assez rapidement chez tes élèves, puis une fois les ronds triés, tu leur proposes un nouveau tri de ronds mais avec trois ou quatre autres formes à écarter du tri tels que les triangles, carrés, etc...tu pourrais ensuite en venir au tri de bouchons, cette fois tu travailleras le critère taille). En arts visuels aussi, je pense à un tableau de Kandinski que tu pourrais présenter à tes élèves et pourquoi pas essayer de faire un tableau (collectif ?) dans le même style. Je te propose ça sans aucune réflexion préalable, c'est donc à prendre avec beaucoup de pincettes, il y a très certainement beaucoup mieux à faire! Ce sont juste des pistes de réflexion... Bon courage! Je souhaiterais travailler la reconnaissance de la forme ronde (en découverte du monde) Il faut que les enfants soient amenés à trier les objets selon la forme ronde. Mais je ne vois pas concrètement comment mener mon atelier dirigé avec les 8 petits. Dois-je leur proposer de trouver des objets qui roulent? trop directive Est-il possible de partir d'une oeuvre de Kandinski? Après une observation du tableau, les élèves recherchent des objets qui laissent des traces rondes. Parallèlement, un autre atelier de collage de formes rondes pourrait être proposé.
natachalala Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Je souhaiterais travailler la reconnaissance de la forme ronde (en découverte du monde)Il faut que les enfants soient amenés à trier les objets selon la forme ronde. Mais je ne vois pas concrètement comment mener mon atelier dirigé avec les 8 petits. Dois-je leur proposer de trouver des objets qui roulent? trop directive Est-il possible de partir d'une oeuvre de Kandinski? Après une observation du tableau, les élèves recherchent des objets qui laissent des traces rondes. Parallèlement, un autre atelier de collage de formes rondes pourrait être proposé. Dans ta première activité (trouver les formes qui roulent) tu es bien en découverte du monde. Pour ta deuxième activité (trouver des objets qui laissent des traces rondes) tu es plus (à mon avis) dans le domaine du graphisme (la trace). Donc si tu veux travailler en découverte du monde il vaut mieux partir de la première activité. Pour cette activité, tu peux proposer de construire "une grande tour" avec des objets. Si tu choisis bien les objets (des sphères (ballons, boule de cotillon, perles, etc...) et non pas les ronds des blocs logiques qui ont une face plane auxquels tu ajoutes d'autres objets non-ronds) tu devrais pouvoir amener la chose : certains objets ne permettent pas de faire une tour parce qu'ils roulent : ce sont les "ronds". Je te préviens de suite : il faut bien s'organiser car c'est un peu le bazar cette activité. Certains enfants restent sur l'activité de "construire une tour" et ont du mal à s'en détacher. Il n'est pas facile alors de capter leur attention pour s'intéresser de plus près aux objets ronds. De plus, il y a des "trucs" qui roulent dans tous les sens et des enfants se lèvent sans arrêt pour aller les rechercher. Il faut donc penser à préparer des "paniers" avec du matériel et le ranger au fur et à mesure de l'avancement de la séance pour éviter le chaos !
natachalala Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Dans ta première activité (trouver les formes qui roulent) tu es bien en découverte du monde.Pour ta deuxième activité (trouver des objets qui laissent des traces rondes) tu es plus (à mon avis) dans le domaine du graphisme (la trace). Donc si tu veux travailler en découverte du monde il vaut mieux partir de la première activité. Pour cette activité, tu peux proposer de construire "une grande tour" avec des objets. Si tu choisis bien les objets (des sphères (ballons, boule de cotillon, perles, etc...) et non pas les ronds des blocs logiques qui ont une face plane auxquels tu ajoutes d'autres objets non-ronds) tu devrais pouvoir amener la chose : certains objets ne permettent pas de faire une tour parce qu'ils roulent : ce sont les "ronds". Je te préviens de suite : il faut bien s'organiser car c'est un peu le bazar cette activité. Certains enfants restent sur l'activité de "construire une tour" et ont du mal à s'en détacher. Il n'est pas facile alors de capter leur attention pour s'intéresser de plus près aux objets ronds. De plus, il y a des "trucs" qui roulent dans tous les sens et des enfants se lèvent sans arrêt pour aller les rechercher. Il faut donc penser à préparer des "paniers" avec du matériel et le ranger au fur et à mesure de l'avancement de la séance pour éviter le chaos ! Je m'auto-cite... Je viens de voir que tu as déjà fait cette activité (découverte des objets qui roulent). Normalement tu aurais du passer à : ceux qui roulent ce sont les ronds (si ce n'est pas fait, tu peux encore le faire). Maintenant tu peux passer à : on ne prend que les ronds. Pour vérifier le tri, on fait rouler les objets. S'ils ne roulent pas, ce sont pas des ronds. En PS, le premier tri n'est jamais parfait (entre ceux qui ne comprennent rien à ce qu'on fait et ceux qui oublient ce qu'on fait et encore ceux qui se trompent ponctuellement...). Il faudra sans doute prévoir un autre moment de tri.
natachalala Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 - Réaliser une brochette de perles d'une seule couleur - si j'arrive à fabriquer des brochettes avec mes pics et ma âte à modeler qui durcit ! Tu connais ? Pas trop cher (perso, j'ai trouvé le moyen de les acheter à 4,80 euros sur le même site... la semaine dernière - j'ai commandé 2 boîtes) et SANS BRUIT ! ça m'intéresse beaucoup mais comment as-tu fait pour les avoir moins chers que le prix indiqué ?? MERCI ! Sans bruit, quel bonheur ! J'ai utilisé le moteur de recherche de Google... Puis, je suis tombée sur un site (lequel?) qui compare les prix et je suis tombée sur la page d'Amazon qui les propose à 4,80 euros. Va savoir si ça va encore marcher ! Je ne les ai pas encore reçu (délai d'au moins 3 semaines - à l'autre prix, c'est disponible de suite). De toute façon, j'ai ai commandé à une représentante à l'école pour 51 euros les 120 pièces. C'est vraiment bête de ma part ! J'avais pas pensé à regarder sur internet avant... J'ai reçu les perles aujourd'hui. Elles valent largement celle à 51 euros (bonne taille, trou à la mesure de l'âge des enfants, mousse solide). Par contre les cordons fournis sont trop petits (peut être même pour faire des bracelets ). Si elles vous tentent : foncez ! A ce prix là, c'est un excellent atelier (concentration au maximum, bruit au minimum).
syjo Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Dans ta première activité (trouver les formes qui roulent) tu es bien en découverte du monde.Pour ta deuxième activité (trouver des objets qui laissent des traces rondes) tu es plus (à mon avis) dans le domaine du graphisme (la trace). Donc si tu veux travailler en découverte du monde il vaut mieux partir de la première activité. Pour cette activité, tu peux proposer de construire "une grande tour" avec des objets. Si tu choisis bien les objets (des sphères (ballons, boule de cotillon, perles, etc...) et non pas les ronds des blocs logiques qui ont une face plane auxquels tu ajoutes d'autres objets non-ronds) tu devrais pouvoir amener la chose : certains objets ne permettent pas de faire une tour parce qu'ils roulent : ce sont les "ronds". Je te préviens de suite : il faut bien s'organiser car c'est un peu le bazar cette activité. Certains enfants restent sur l'activité de "construire une tour" et ont du mal à s'en détacher. Il n'est pas facile alors de capter leur attention pour s'intéresser de plus près aux objets ronds. De plus, il y a des "trucs" qui roulent dans tous les sens et des enfants se lèvent sans arrêt pour aller les rechercher. Il faut donc penser à préparer des "paniers" avec du matériel et le ranger au fur et à mesure de l'avancement de la séance pour éviter le chaos ! Je m'auto-cite... Je viens de voir que tu as déjà fait cette activité (découverte des objets qui roulent). Normalement tu aurais du passer à : ceux qui roulent ce sont les ronds (si ce n'est pas fait, tu peux encore le faire). Maintenant tu peux passer à : on ne prend que les ronds. Pour vérifier le tri, on fait rouler les objets. S'ils ne roulent pas, ce sont pas des ronds. En PS, le premier tri n'est jamais parfait (entre ceux qui ne comprennent rien à ce qu'on fait et ceux qui oublient ce qu'on fait et encore ceux qui se trompent ponctuellement...). Il faudra sans doute prévoir un autre moment de tri. Merci Natachalala je viens de lire ta réponse. Je vais en effet leur suggérer de trier les ronds. C'est logique!! Mais l'angoisse me fait perdre toute lucidité. Merci!!!
natachalala Posté(e) 22 novembre 2009 Posté(e) 22 novembre 2009 Ateliers lundi/mardi : Maîtresse : graphisme traits horizontaux sur fiche effaçable (Tchoupi va chez doudou) ATSEM : colorier les souris (en vert), pas les chats Autonomie : maxicoloredo avec tri de couleur verte Jeu libre : clippos Ateliers jeudi/vendredi : Maîtresse : maxi-coloredo avec fiches (niveau 1 = tous les plots sont à compléter) ATSEM : Puzzles "rectangles" 5-6 pièces (image dans laquelle des rectangles sont découpés et sont à replacer - les enfants sont obligés de regarder l'image et ne peuvent se fier à la forme du morceau de puzzle) Autonomie : illustration de la comptine "une souris verte" : coller des papiers verts (tri à effectuer) dans la souris (déjà peinte en vert) Jeu libre : éléphants à "clipser" - jeudi : prêt de livre avec l'emploi CAV
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant