Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Chez moi, ce n'est pas pareil du tout.

Parcequ'un exemple vaut mieux qu'un long discours...

un projet, une séquence de ce projet et une sequence décrochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la 2e c'est plus une fiche de prép., j'ai dû enregistrer la fiche de prép sur la fiche de séquence....si tu veux demain, je cherche un autre exemple de seq inclu dans un projet....

Bonne reprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi (rotation sur 2 mardis) :

Maîtresse : découverte des ciseaux (équipés d'un "ressort"), couper des rectangles dans une bande de bristol de 1,5 cm de large (1 coup de ciseau suffit)

ATSEM : décorer son prénom (page de grade du classeur) avec des points au coton-tige

Autonomie : perles en mousse, faire un collier

Autonomie : pâte à modeler libre avec couteau en plastique

Jeudi/vendredi :

Maîtresse : graphisme, tracer l'herbe pour illustrer la comptine "une souris verte"

ATSEM : peindre la souris verte pour illustrer la comptine

Autonomie : coller des papiers autour de Tchoupi musicien pour décorer la page de garde des comptines

Autonomie : faire des encastrements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'ateliers faîtes-vous en TPS PS le matin?

Je trouve que une seule série de 4 ateliers c'est court mais avec la motricité je ne vois pas comment faire plus. A moins de faire un roulement sur les mêmes ateliers dans la matinée, ce qui évite de repasser de nouvelles consignes...

Comment faîtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'ateliers faîtes-vous en TPS PS le matin?

Je trouve que une seule série de 4 ateliers c'est court mais avec la motricité je ne vois pas comment faire plus. A moins de faire un roulement sur les mêmes ateliers dans la matinée, ce qui évite de repasser de nouvelles consignes...

Comment faîtes-vous?

Je fais une série d'ateliers juste avant la récréation du matin, et une autre avec les mêmes ateliers au retour de la récréation. J'ai 4 groupes, mes ateliers tournent donc sur 2 jours. Mais cela dépend aussi de tes élèves et de leur motivation! Ma collègue qui a aussi les TPS/PS ne fait pour le moment qu'une série d'ateliers dans la matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien d'ateliers faîtes-vous en TPS PS le matin?

Je trouve que une seule série de 4 ateliers c'est court mais avec la motricité je ne vois pas comment faire plus. A moins de faire un roulement sur les mêmes ateliers dans la matinée, ce qui évite de repasser de nouvelles consignes...

Comment faîtes-vous?

2 ateliers chaque matin, continus (rotation sur 2 jours donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais qu'un temps d'atelier sachant que tout ce qui est perle pate à modeler, encastrement, puzzle dessin... sont fait lors du temps daccueil qui pour certains comptent comme un temps d atelier car je tourne sur ma semaine mais en réalité un temps d atelier.

Je ne vois pas comment en faire un autre et après je trouve les enfants plus receptifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi une série le matin et une l'après-midi. Je repose ma question car j'ai besoin de me rassurer un peu, est ce qu'il y en a en ps qui ne fonctionne pas avec des étiquettes à coller sur leurs prods mais qui toute l'année écrivent le nom des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne fais pas coller le prénom si ça peux te rassurer.

A chaque fiche c'est l'ATSEM ou moi qui écrit leur prénom devant eux (imprégnation du tracé).

Je leur demande même en cours d'année lors des ateliers où ils ont été plus rapide que prévu d'essayer de tracer leur initiale comme la maîtresse. Et en fin d'année je mets en place une séquence pour apprendre à l'écrire seuls (même si en général ils n'y arrivent pas tous en fin d'année).

Voilà c'est ma façon de faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repose ma question car j'ai besoin de me rassurer un peu, est ce qu'il y en a en ps qui ne fonctionne pas avec des étiquettes à coller sur leurs prods mais qui toute l'année écrivent le nom des enfants.

oui... moi aussi... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avez vous des idées d'ateliers en autonomie autres que la pate à modeler ou les encastrements sachant que je n'ai pas trop de jeux dans ma classe et les laisser libres avec le pot de colle ou avec les feutres me fait un peu peur (ils vont en mettre partout!!) :cry:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...