natachalala Posté(e) 8 mars 2010 Posté(e) 8 mars 2010 La petite nouvelle est limite "trisomique" (capacités motrices proche d'un enfant qui vient d'apprendre à marcher). Pas facile de gérer ça : je pense que même les perles, elle n'y arrivera sans doute pas. je ne vois pas le rapport entre des capacités motrices réduites et la trisomie Je connais personnellement une jeune fille trisomique et même si effectivement ce ne doit pas être facile en classe, c'est avant tout un handicap mental. Bref, je referme la parenthèse La trisomie 21 entraîne des retards moteurs et intellectuels. Je ne sais pas si cette enfant l'est... Elle a juste un visage qui m'y fait penser, mais je serai plutôt prête à parier le contraire.
cleo17fr Posté(e) 21 mars 2010 Auteur Posté(e) 21 mars 2010 Dirigé : Inventer des graphismes en combinant ronds et traits = ronds évidés + bâton de glace et essayer des les reproduire ASEM : Faire un fond en crêpon mouillé, couleurs "printanières" La semaine prochaine, on y ajoutera des fleurs : ronds au bouchon et traits au cure-dents en partant de l'intérieur du rond Autonome 1 : Coloriage des deux poissons sur le résume de l'arrivée de poissons : un en jaune, un en orange Autonome 2 : Reconstituer son prénom en collant les lettres sous le modèle ( ca risque d'être trop rapide pour certains donc, faut que je trouve un petit truc en plus....) Nous avons fait ce travail avec les noms des poissons la semaine dernière en collectif... Ca manque de DDM mais je sais que j'en ferai plus en dernière période : réalisation d'un album à compter....
natachalala Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Opération "travaux en retard" presque terminée... Lundi : Moi : Les "lapins" de doigts, séance 2 ATSEM : Piquage de la tête du lapin pour le panier de Pâques Autonomie : classement (2 couleurs) de gommettes de couleurs (toutes les couleurs) Jeu libre : picacolor Mardi/jeudi : Moi : retrouver son prénom (plusieurs exemplaires) puis le coller sur la page de garde du livre à compter ATSEM : Illustration de la comptine "Maman lapin" Autonomie : tracer des ronds dans l'oeuf de "Madame Poule" Jeu libre : clippos
Yulunga38 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 En dirigé: tri de formes carré/rond/triangle En semi-dirigé: réalisation de la chenille en algorithme (2 couleurs) En semi-dirigé: peinture des lapins de Pâques En autonomie: sais pas encore...
Kikie Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Désolée, je viens mettre mon grain de sel sur ce post car en vous lisant, je me pose deux petites questions (je ne connais pas du tout le cycle 1, voir mon récent post qui fourmille de questions ) : il semble que tout le monde parmi vous fait varier les disciplines pour chaque atelier (un en DDM, l'autre en arts visuels, un autre en langage...). Vous arrive-t-il aussi de proposer tous les ateliers dans le même domaine (DDM par exemple) en variant les tâches ? D'autre part, comme différenciez-vous dans vos classes ? En tous cas, j'apprends beaucoup en vous lisant, merci de partager vos expériences !
natachalala Posté(e) 24 mars 2010 Posté(e) 24 mars 2010 Désolée, je viens mettre mon grain de sel sur ce post car en vous lisant, je me pose deux petites questions (je ne connais pas du tout le cycle 1, voir mon récent post qui fourmille de questions ) : il semble que tout le monde parmi vous fait varier les disciplines pour chaque atelier (un en DDM, l'autre en arts visuels, un autre en langage...). Vous arrive-t-il aussi de proposer tous les ateliers dans le même domaine (DDM par exemple) en variant les tâches ? D'autre part, comme différenciez-vous dans vos classes ? En tous cas, j'apprends beaucoup en vous lisant, merci de partager vos expériences ! Je ne me focalise pas sur le domaine travaillé quand je choisi mes ateliers. C'est déjà assez compliqué de faire en sorte que tout puisse entrer dans un temps donné (la période). D'autre part, j'ai l'impression que, plus on travaille avec des enfants petits, plus les activités qu'on propose recouvrent forcémment plusieurs domaines à la fois. Ce qui assure l'équilibre sur l'année, ce sont mes programmations (si j'ai tout fait, c'est que c'est équilibré). Peu de différentiation globale cette année, par choix. Plus d'actions individuelles (à l'accueil par exemple).
cleo17fr Posté(e) 27 mars 2010 Auteur Posté(e) 27 mars 2010 Dirigé : ASEM : Fleurs sur le fond en crépon mouillé (semaine dernière) : trace de bouchon et traits au cure-dent....en "étirant" la peinture Autonome 1 : découverte du maxi coloredo (enfin reçus !) avec une consigne simple : faire des lignes de la même couleur ? Autonome 2 ; cherche idée autour de Pâques...
natachalala Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 Pas d'ATSEM... Jusqu'aux vacances. Mais des personnes qui viennent m'aider (ouf ! même si ce n'est pas toujours parfait). Lundi : stage (super contente d'y aller, les enfants sont horribles depuis presque une semaine !) Mardi : Moi : on colle les lapins sur notre livre à compter (toujours enchantée par ce projet) ATSEM d'adoption : coloriage d'un dinosaure (en lien avec le livre "l'oeuf de la poule") Jeu 1 : petites perles, faire des colliers Jeu 2 : clippos Jeudi (vendredi férié) et mardi : Moi : jeu des "lapins de doigts" avec les cartes 3, 4, 5 doigts ATSEM d'adoption : illustrer la comptine "le lapin et le fermier" en traçant les poils du lapin Autonomie 1 : pâte à modeler, placer les tâches de la vache Autonomie 2 : tri de formes, coller les cloches dans la cloche, coller les oeufs dans l'oeuf Jeudi : on va à la ferme Vendredi : on improvisera des jeux car après cela on sera en vacances. Ma petite dernière est plus souvent malade que présente, mais elle s'y fait cependant doucement. Et puis, j'ai une personne (la directrice me concède son aide au directeur pendant 45 min) qui vient pendant les ateliers pour s'occuper exclusivement d'elle (perles, cubes, gommettes...)
pticuicui Posté(e) 11 avril 2010 Posté(e) 11 avril 2010 Cette semaine c'est la dernière avant les vacances pour nous. je voudrais faire sur la semaine: peinture libre avec l'asem, graphisme au feutre décorer un soleil avec croix et zigzag avec moi, découverte des boîtes à compter et réalisation ( en individuel) d'un arbre du printemps avec fond peinture, découpage et collage de bande pour les branches et points à la peinture pour les bourgeons. Comme toutes ces activités nécessitent la présence d'un adulte et que j'ai plus d'idées là tout de suite maintenant pour des ateliers en autonomie. Je ne voulais pas travailler par groupe mais les laisser jouer et les appeler pour les activités ce qui fait que la moitié de la classe sera en jeux libres pendant que l'autre moitié sera entre l'asem et moi. Vous trouvez ça gênant ou choquant ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant