Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Je ne vous note pas les ateliers de la semaine, je ne travaille que vendredi (mi-temps + grève :blush: ).

Nous avons terminé les couvertures des cahiers de vie :

Etape 1 (collective) remplir des pages format raisin avec des couleurs chaudes : rose rouge jaune et orange

en utilisant différents outils : brosses, pinceaux, rouleaux et une espèce de spatule en mousse

Etape 2 (individuelle) faire des empreintes et des traces en jaune sur ces pages coupées en 2.

Etape 3 reconnaître sa photo et la coller sur la couverture. Mes élèves ont tous retrouvé leur photo, y compris les TPS.

Avec mon ATSEM ils ont décoré leurs étiquettes casier avec des gommettes (on ne peut pas décorer les étiquettes porte-manteaux, il n'y a pas de place !).

Vendredi, je continuerai mon atelier langage qui me sert dans la séquence de fabrication d'un imagier de la classe. C'est un peu galère parce que les enfants ont du mal à se concentrer ... Il faut donc que ça aille très vite.

Mon ATSEM fera des empreintes de pouces pour illustrer la comptine Monsieur Pouce. J'ai une stagiaire ATSEM jusqu'aux vacances de Toussaint, elles géreront ça toutes les 2.

J'ai introduit les étiquettes présence il y a 10 jours. Le plus difficile n'est pas de retrouver sa photo, mais plutôt de ne pas prendre celle du copain, de ne pas reprendre son étiquette une fois qu'elle est posée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai introduit les étiquettes présence il y a 10 jours. Le plus difficile n'est pas de retrouver sa photo, mais plutôt de ne pas prendre celle du copain, de ne pas reprendre son étiquette une fois qu'elle est posée ...
excatement :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-mardi :

Maîtresse : "beaucoup de fleurs" (mosaflore), séance 1 (noix, chez ACCESS PS)

ATSEM : Faire des empreintes de ronds de 2 couleurs autour des mains (illustration comptine "Clic, clac")

EVS : Encastrements rectangles (c'est l'image sur le rectangle qui permet de le placer)

Autonomie : coller des gommettes dans le moulin (Illustration comptine "Meunier, tu dors...")

Jeudi-vendredi :

Maîtresse : "beaucoup de fleurs" (mosaflore), séance 2 (noix, chez ACCESS PS)

ATSEM : Faire des points de toutes les couleurs au coton tige autour de Tchoupi (Décoration page de garde du classeur de comptines)

EVS : Faire des boules en PAM et les placer sur les ballons de Tchoupi

Autonomie : Coloredo, remplir toute sa grille

J'ai hâte de vous lire... Je manque d'idées en peinture (plus l'habitude, c'est ma décharge qui s'occupait de cela l'année dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous, voici pour mon début de semaine :

Dirigé : Faire des points sur les vêtements de Mimi (feuille fille/garçon du livret d’identité)

ATSEM : Traces de jouets (à la gouache) => un jouet et une couleur par jour (clipo, lego, cube, voitures, etoiles, maxicoloredo...)

Autonome : Coloriage de la feuille anniversaire du livret d’identité

Autonome : Atelier Pinces à linge (autour d'une assiette)

NB : le livret d'identité est un projet inspiré de ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette semaine :

-avec moi : beaucoup/pas beaucoup (séance 2)

-ATSEM : déchirer et coller des papiers dans la pomme (illustration pomme de reinette)

-autonomie : discrimination visuelle avec les fruits d'automne

-autonomie : découverte libre des mosaïque (clous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ose pour la 1ère fois :blush: mettre ce que j'ai prévu :

1ers ateliers

- Moi : suite du travail autour de l'étiquette prénom, différencier fille/garçon (afin d'amener mon tableau de présence la semaine prochaine)

- Atsem : tracer des points rouges sur salopette T'choupi (feuille du mois de septembre, pour le cahier d'activités)

- Autonome : trier des objets rouges

- Autonome : collet des gommettes sur des points

2èmes ateliers

- Autonome : reconstituer 1 puzzle de 2 pièces

- Moi : partager des Kaplas dans des boîtes (travail sur les quantités de Vers les Maths -PS).

- Autonome : jeu Farandole (laçage de figurines)

- Atsem : former des boules en PAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un gros souci avec trois de mes PS qui mettent tout à la bouche. Du coup, je ne peux pas sortir les perles, les mosaïques, et autres activités avec de petites pièces. Mais par quoi les remplacer ?

Avez vous ce genre de problème ? Comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai un gros souci avec trois de mes PS qui mettent tout à la bouche. Du coup, je ne peux pas sortir les perles, les mosaïques, et autres activités avec de petites pièces. Mais par quoi les remplacer ?

Avez vous ce genre de problème ? Comment y remédier ?

Et si tu ne les sortais que lorsque tu es avec eux, ou avec ton atsem ?

Sinon, pour a motricité fine, tu peux faire des ateliers avec des pinces à linge. J'ai aussi le jeu Farandole (laçage de figurines en bois), je le lance demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionnée de voir que certaines (flore ;) ) arrivent à faire 2 ateliers le matin. Je débute, jme sens novice :blush:

Je vais essayer de vous suivre et de partager avec vous mais je suis à mi temps sur une classe de tps/ps avec des enfants qui ont tous 2 ans ( les premiers a avoir 3 ans les auront en octobre ).

Ateliers pour lundi et mardi:

- Dirigé : découverte de la pâte à modeler et remplissage d'un ours ( notre mascotte ) en déchirant un morceau de pam et en l'aplatissant sur la plaquette.

- ATSEM : remplir une feuille A4 de peinture ( couleur de leur groupe ) en utilisant 2 tons ( vert clair / vert foncé ). Une fois la peinture étalée, on laisse des traces avec une spatule

- Autonomie: jeu de construction avec cubes en mousse

Je ne peux pas trop proposer d'activité en autonomie encore. Ce sont vraiment des bébés. Ils ne restent pas du tout, tout seul à un endroit. Ils se lèvent et vont jouer dans les coins jeux. Je me dis qu'on a encore le temps. Mais j'essaie quand même de leur proposer forcement une activités sur table même s'ils y restent qqs minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melisse, y'a pas un pb avec l'objetif de ta fiche gommettes : "entre 2 lignes"?

semaine dediée a la sortie verger d'auj donc

MARDI : exploitation de la sortie avec dictée à l'adulte ; travail sur la pomme en général et mise en place des maisons des anniversaires

JEUDI : ateliers cuisine avec compote et gateau au yaourt + pommes

VENDREDI : fete mensuelle des anniversaires avec goûter de notre cuisine de la veille

voici mon projet plus détaillé en piquant ça et là et en le mettant à ma sauce

projet pommes 2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ose pour la 1ère fois :blush: mettre ce que j'ai prévu :

1ers ateliers

- Moi : suite du travail autour de l'étiquette prénom, différencier fille/garçon (afin d'amener mon tableau de présence la semaine prochaine)

- Atsem : tracer des points rouges sur salopette T'choupi (feuille du mois de septembre, pour le cahier d'activités)

- Autonome : trier des objets rouges

- Autonome : collet des gommettes sur des points

2èmes ateliers

- Autonome : reconstituer 1 puzzle de 2 pièces

- Moi : partager des Kaplas dans des boîtes (travail sur les quantités de Vers les Maths -PS).

- Autonome : jeu Farandole (laçage de figurines)

- Atsem : former des boules en PAM

bonjour

est ce que vous pourriez me donner des conseils concernant les ateliers sur les prénoms avec des ps.

je n'arrive pas à me projeter la dessus surtout pour débuter.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...