Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

:scratch:

Moi je fais une pince avec le pouce et l'index pour tenir le crayon ; et le majeur se place dessous.

L'annulaire et l'auriculaire sont repliés.

+1!

Je nous imagine toutes, en train de prendre un crayon et de se dire: "attends, je pince quels doigts, ah d'accord je place l'index ici et le majeur là..." :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie, je le tiens comme toi mon crayon, j'ai dû mal m'exprimer.

Ce que j'appelle la pince à trois doigts, c'est quand le majeur sert à pincer (posé sur le crayon) et non à poser le crayon (ça c'est la pince à deux doigts).

Tu peux aller voir dans la partie "le langage au coeur des apprentissages", il y a un post sur la méthode Dumont, qui est une méthode de graphisme.

Oui oui j'ai bien compris pour ta tenue de crayon mais c'est cette méthode Dumont qui m'intrigue! :blink: Je n'ai jamais vu quelqu'un tenir son crayon comme ca! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le bouquin de Mme Dumont, mais sincèrement j'ai beaucoup de mal " à y entrer" ... Trop de choses, trop ardues, et je ne vois pas comment je peux mettre tout ça en place en classe avec 3 niveaux et 30 petiots ... :cry:

Mais bon, ceci étant, je sais que d'autres y arrivent ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, j'ai lu le bouquin l'été 2009. Et là, il dort dans un carton au sous-sol ... :blush:

Les photos sont du même style que celles dans le document nommé quelques messages plus haut.

Par contre je sais que Mme Dumont répond à énormément de questions sur ce forum sous le pseudo d'enviedespoir.

Désolée de ne pas apporter d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je sais que Mme Dumont répond à énormément de questions sur ce forum sous le pseudo d'enviedespoir.

Désolée de ne pas apporter d'aide.

Je savais que la personne qui parlait avec ce pseudo était réeducatrice en écriture, mais j'ignorais que c'était elle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai anim peda sur la tenue du l'outil scripteur fin oct je vous dirais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, je ne pensais déclencher une telle discussion. Désolé d'avoir soulevé toutes ces interrogations. Je reste sur ma pince à deux doigts qui repose sur le majeur pour le moment, et j'irai lire les messages d'Envied'espoir pour en savoir plus. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi / mardi :

Maîtresse : puzzles 3/4 pièces avec feuille de suivi

ATSEM : Peindre à l'encre des fruits pour décorer le coin cuisine

CAV : Coller des gommettes dans les ballons de Tchoupi

Autonomie : faire des boules en pâte à modeler et les placer sur les ballons de Tchoupi

Jeudi / vendredi

Maîtresse stagiaire (sur 2 jeudis) : "beaucoup / un peu" (activité ACCESS PS); Maîtresse (sur 2 vendredis) : "Trop ou pas assez" (Activité ACCESS PS)

ATSEM : colorier sa voiture de la couleur de son choix et y coller sa photo pour décorer le coin garage

CAV : coloredo fiches "complètes" (celles où il n'y a pas de blanc)

Autonomie : encastrements (qu'ils font tous les doigts dans le nez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie Natachala d'avoir autant d'adultes dans ta classe...!

Série de la semaine :

Avec moi : beaucoup/pas beaucoup de chez Accès

En autonomie (sous la surveillance de l'asem quand elle sera là....Ellle est "de gouter" donc arrive plus tard lundi et mardi) :

- Enfiler toutes ses perles sur le collier

- Enfiler toutes les perles sur les tiges abbaques

- Déchirer tout le papier

Objectif : terminer un travail avant d'aller jouer

L'après-midi...normalement je reçois "touché trouvé" de chez Haba lundi.....mais ca c'est si aucun enfant ne fait pipi au milieu de la classe, si aucun enfant ne demande à aller aux toilettes ce qui m'oblige à me mettre dans l'encadrement de la porte pour surveiller un peu.....Je devrais m'installer dans le couloir tiens ! :glare::sad:

C'est trop nul ce que je fais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...