Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bah Cléo, faut pas dire ça! C'est le début de l'année, on peut pas faire des choses très évoluées. Mes ateliers ressemblent aux tiens.

Moi: langage sur le matériel de classe: désigner un objet montré ou sorti de l'imagier, puis nommer un objet désigné

ATSEM: peinture: tracer des traits horizontaux sur une feuille A3, au pinceau puis au doigt

Autonomie 1: activité de tri par couleur (avec véhicules et chameaux de tri): ce sera la troisième séance. Jusqu'à maintenant, ils faisaient un peu n'importe quoi, même quand c'était dirigé. Mais ça commence à rentrer doucement.

Autonomie 2: Kapla: découverte, ils construisent ce qu'ils veulent. J'essaierai de prendre des photos pour qu'après, ils construisent d'après l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envie Natachala d'avoir autant d'adultes dans ta classe...!

Je te comprend. C'est un vrai confort d'avoir au moins une ATSEM à plein temps dans la classe (en plus motivée, ça aide d'autant plus) et chez moi, le jeudi, on est carrément 4 adultes dans la classe !

Pour l'intervenante CAV, c'est dû à la présence de 2 fillettes un peu spéciales. Pour l'instant, je ne la bloque pas sur ces deux enfants, car l'une d'entre-elle, à part pour des activités comme "beaucoup/pas beaucoup" ou "trop/pas assez", est capable de suivre. Pour l'autre, on jongle un peu plus. Parfois on lui propose le boulier qu'elle apprécie particulièrement. Néanmoins, le fait qu'il n'y ait qu'un seul atelier autonome est moins casse-tête... Autant pour cet enfant que pour l'ensemble de la classe. Quand la réunion d'équipe éducative aura ENFIN lieu, j'organiserais cela peut être différemment (j'avais déjà la petite fille l'année dernière et nous avons essayé de lui proposer des ateliers spécifiques... Cela n'a pas apporté grand chose : elle ne sais toujours pas coller du papier, des gommettes, ne sais pas faire d'encastrements même quand on lui montre où mettre les pièces, n'arrive pas à enfoncer les pions du Mosafflore sur la grille, n'arrive pas à faire un collier de perles (même les baby-perles) et en général, en autonomie, elle fini toujours pas jeter le matériel sur ses camarades - donc je ne suis pas sûre de remettre ça, cette année, même si elle a 4 ans).

Et puis, tu le sais bien... Beaucoup de personnes, c'est aussi beaucoup de personnes à diriger. C'est pas toujours reposant, même si tout se passe bien.

C'est trop nul ce que je fais....

Pas du tout ! Tu fais en fonction des enfants que tu as et en fonction des mains dont tu disposes. Et je trouve tes ateliers intéressants (y'a un objectif clair). Fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette semaine :

ATELIERS 1 :

avec moi : langage sur les fruits d'automne (à partir de fruits ramenés en classe et de photos)

ATSEM : faire des boules en pâte à modeler pour poser sur le raisin

autonomie : déchirer des bouts de papiers

autonomie : encastrements

ATELIERS 2 :

avec moi : beaucoup/pas beaucoup

ATSEM : faire des coulures avec la peinture

autonomie : coller les bouts de papier dans une poire

autonomie : faire des enclos avec les kaplas et y mettre des animaux (notion intérieur/extérieur) déjà testé la semaine dernière l'AM avec les 10 qui font la sieste et super résultat

J'ai moi aussi une AVS qui est dans ma classe et je trouve que c'est bien surtout pour les ateliers en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je tiens mon crayon entre le pouce et le majeur et je pose mon index par dessus (je suis allée chercher un crayon pour tester, ça m'intriguait).

Je suis admirative de vos ateliers. Dans ma classe, c'est... le bazard! Je ne peux pas rester à mon atelier car je suis sans arrêt à dire "X assieds-toi, X revient, X tu as finis? X non attention c'est dangereux, X ne crache pas sur tes camarades, X tu n'a spas le droit de taper la maitresse..." C'est épuisant et du coup impossible de faire fonctionner le reste de la classe.

Lundi il n'était pas là, j'ai réussit à faire deux série d'atelier, à lire une histoire en entier sans interruption c'était vraiment chouette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette semaine pour moi:

PS: fond à l'éponge par deux

colorier les ensembles de 1 fruit d automne

coller des gommettes pour aider ferdinand a rejoindre son arbre

coulures de feuilles qui tombent pour la verticale

TPS: faire des boules en pate a modeler (exploration libre)

fond à l eponge

faire rouler des marrons pour peindre

puzzles de 2 pièces fruit d automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-mardi :

Maîtresse : la main dans le sac (activité ACCESS PS, j'ai remplacé les boîtes par des petits sacs IKEA)

CAV : Remplir un fond à la peinture à l'éponge (2 nuances de rose, 2 nuances de bleu à choisir)

Autonomie : Collage de papier affiche dans les habits de doudou (fiche)

Autonomie : Faire un collier avec toutes ses perles (perles mousse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je tiens mon crayon entre le pouce et le majeur et je pose mon index par dessus (je suis allée chercher un crayon pour tester, ça m'intriguait).

Je suis admirative de vos ateliers. Dans ma classe, c'est... le bazard! Je ne peux pas rester à mon atelier car je suis sans arrêt à dire "X assieds-toi, X revient, X tu as finis? X non attention c'est dangereux, X ne crache pas sur tes camarades, X tu n'a spas le droit de taper la maitresse..." C'est épuisant et du coup impossible de faire fonctionner le reste de la classe.

Lundi il n'était pas là, j'ai réussit à faire deux série d'atelier, à lire une histoire en entier sans interruption c'était vraiment chouette.

Est-ce que tu as signalé X ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette semaine:

-avec moi: coloriage de la couverture de l'album Toutes les couleurs, au fil de la relecture

-avec l'ASTEM: fiche qui fait suite à un atelier de tri par couleur: les élèves collent des gommettes dans la maison de la même couleur (rouge bleu vert jaune)

-autonomie 1: Maxi coloredo: remplir sa grille sans laisser d'espace vide

-autonomie 2: jeu Farandole: trier les formes puis les enfiler sur le lacet, au moins par un des deux trous.

Vendredi, le photographe est là pour les photos individuelles, donc je ne sais pas comment vont tourner mes ateliers!

la deuxième série d'ateliers ne tourne que sur deux jours: lundi et jeudi, et deux groupes sur un travail

-avec moi: langage autour de l'album Pop mange de toutes les couleurs: énumérer des aliments des couleurs rencontrées (pour lancer les dégustations de la semaine prochaine).

-avec l'ATSEM: dessin du bonhomme d'octobre.

Le mardi, c'est emprunt de livre à la bibliothèque de l'école, et le vendredi, c'est jeux d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moi : Coloriage d'une feuille d'automne au crayon

ASem : Coller les papiers déchirés la semaine dernièresur un fond noir

Autonome : Faire des pommes en pâte à modeler ( est ce jouable, on verra bien...)

Autonome 2 : Construire un objet pour le montrer à la classe

AM : Touché trouvé ( haba)

: dessin du bonhomme numéro 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la visite très formatrice du CP, je vais m'attacher au devenir élève afin de mieux cadrer les élèves et fluidifier la mise en route et la gestion des ateliers..

j'introduis donc des groupes de couleur. Présentation des 4 ateliers : Une feuille de couleur avec photo des élèves et prénom et en dessous le pictogramme ou le modèle du travail.

Matin

Atelier 1 : Traces de la main à la peinture

Atelier 2 : (Déchirer et) coller du papier vert à l'intérieur d'une pomme verte. Déchirer et coller c'est peut être trop pour le même atelier ??

Atelier 3 : Pate à modeler avec instruments

Atelier 4 : Coller des gommettes entre deux ligne pour suivre un chemin.

Motricité : Parcours sur la structure de l'école

Chant / comptine : Introduction d'un nouveau chant/ d'une nouvelle comptines et reprises des autres

Album : Relire Au Loup de Q.Blake ou Le Vent m'a pris de Rascal

Après midi ( 10 à 12 élèves) :

Déchirer les papier de couleur pour le lendemain

Petit puzzle 3 pièces animaux

Fin de la journée avec écoute d'une musique du monde et danse libre au coin regroupement

J'ai le Accés Maths mais je n'ai rien commencé en atelier dirigé. j'ai juste introduit deux comptines numériques et un peu de numération lors des moments de rituels et de vie de classe.

Pour ceux qui introduisent le dessin du bonhomme, quelle est votre démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des ps/ms et je n'arrive pas à faire une 2ème série d'atelier l'après-midi, je n'ai souvent pas fini avec les moyens qui ont un temps calme et les ps arrivent de façon très échelonnée. De temps en temps j'arrive à en prendre un ou deux pour de l'art visuel. Si je reste à un vrai atelier par jour pensez-vous que ce soit gênant sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...