Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Vendredi : je suis déchargée... lalala... je vais me promener... aux défis maths... lalala... elle a qu'à faire ce qu'elle veut la remplaçante... m'en fiche... lalala...

Bon hop, signalement fait auprès du chef ! Pff ces fonctionnaires ! :mad:

:bleh:

sinon, ton fond pour les prénoms me donne une idée. Je suis aussi dans les traits verticaux, je comptais faire des coulures en peinture sur plan vertical ; mais je ne savais pas quoi faire de cette oeuvre collective ! Maintenant, je sais ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirigé : J'hésite entre évaluation diagnostique "dessine des ronds" (facile à faire l'après-midi) et la séance des oursons qui font de la luge ( oursons à aller chercher à la dernière minute chez la collègue pour ne pas avoir à les remplacer par des chameux pour le premier groupe + ca fait beaucoup de DDM)

ASEM : Arbre d'automne à l'éponge : frotter le tronc et tapoter pour la partie arbre.....mais je ne sais pas encore sous quel forme....A3 ? A4 ? A coller sur un paysage commun ? A suspendre ? ( bref un avis serait la bienvenue ! )

Autonome 1 : découverte du maxicoloredo, remplir sa grille de jetons

Autonome 2 : Le sets de table...ca fait un peu suite à touché trouvé. Il faut associer Le vrai objet à son image sur le set ( + prendre l'objet de la bonne couleur ) .

Après-midi :

- Evaluation diagnostic du rond ( ?)

- Fond pour les arbres d'automne

- Etapé deux "touché trouvé" ( trouver la carte de son objet avec l'objet éloigné

Notons qu'il y a des variables qui joueront sur ma semaine et sur le reste de la période qui me la rende difficielement préparable :

- ASEm de gouter jeudi et vendredi : elle arrive donc normalement à l'heure des ateliers mais ce n'est jamais arrivé en un an et une période.....bref demain je râle pcq c'est galère deux jours sans asem aussi régulièrement ( + elle m'a annoncée ça par un mot sur le tableau que je n'aurais dû trouver qu'en arrivant jeudi matin si je n'etais pas passée....)!

- Je ne sais pas si je vais enfin réussir à faire un emploi du temps avec elle et à la faire venir 30 minutes l'après-midi pour des ateliers !

- Ma collègue-T1 voisine viendra normalement un peu dans ma classe puisque c'est la PES qui prend la classe dès jeudi mais pas vendredi ( :glare: ) mais c'est pas cent pour cent confirmé et entre temps on s'ets dit qu'elle irait pendant une trente chez ma collègue dont l'AVS ne veut plus aller dans la classe....

Bref je ne sais même pas quelles sont mes probabilités pour que cette reprise se passe bien ! :lol::sleep::sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ASEM : Arbre d'automne à l'éponge : frotter le tronc et tapoter pour la partie arbre.....mais je ne sais pas encore sous quel forme....A3 ? A4 ? A coller sur un paysage commun ? A suspendre ? ( bref un avis serait la bienvenue ! )

Mes PS ont fait un arbre d'automne individuel en A3 avant les vacances, je te donne mes idées :

1/ Fond : ils ont tamponné avec des éponges et de la peinture rouge + jaune >> ça rend très bien avec différentes nuances d'orange

2/ Arbre : j'avais prédécoupé des bandes de papier (car cette réalisation prenait déjà beaucoup de temps). Ils ont froissé les bandes puis passé de la craie sèche marron dessus (ça fait un super effet écorce) et ont placé les bandes sur le fond comme ils voulaient >> plein de représentations d'arbres différentes

3/ Feuilles d'automne : ils ont déchiré puis collé partout des morceaux de papier aux couleurs de l'automne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS/MS ont fait un arbre collectif. Peinture du tronc, de l'herbe et du ciel à l'éponge en tapotant dans différentes nuances de gouaches d'une même couleur (bleu, vert, marron)(en petits groupes). Ils ont colorié des petites feuilles en vert(en individuel) . Pour les grandes feuilles, nous avions utilisé des tampons légumes lors de notre précédent travail sur le jardin pour laisser des traces. Nous avons promené un pochoir en forme de feuille (fait dans un morceau de carton) sur ces traces et quand l'endroit plaisait aux enfants, dessiné et découpé les feuilles ainsi trouvées. Chaque enfant a ensuite collé ses feuilles (petites et grandes) sur le support collectif aux endroits qu'il choisissait. Ils étaient très fiers du résultat.

arbre d\'automne.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voici mes ateliers pour lundi & mardi

Maîtresse: tracer des lignes verticales sur le tableau et s'entrainer sur une ardoise

ATSEM: Peinture à l'éponge sur une feuille pour la couverture de notre futur livre des couleurs (pas encore commencé)

autonomie: faire des boules en pâte à modeler

autonomie: coller des gommettes sur les lignes verticales en partant bien du haut

je suis inspectée demain, pourriez vous me dire ce que vous en pensez? Je bloque un peu pour la compétence de mon activité gommettes...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un atelier pour mon asem et merci tu m'as fait penser à la couverture pour mon livre des couleurs à venir ! :-D

Je vais jouer à la pinailleuse puisque tu es inspectée... ;-)

Atelier 1 : Tu fais en même temps sur plan vertical et plan horizontal....un peu deux gestes différents, non ?

Atelier 3 : Faire des boules pourquoi ? Est ce qu'ils en ont déjà fait ? ( J'avais mis ça en autonomie, c'etait la première fois mais je n'aurais peut-petre pas pris le risque un jour d'inspection.)

Atelier 4 : Qui vérifie le "en partant bien du haut" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de t'avoir aidée!! ;-)

alors je te réponds:

Je cherchais un atelier pour mon asem et merci tu m'as fait penser à la couverture pour mon livre des couleurs à venir ! :-D

Je vais jouer à la pinailleuse puisque tu es inspectée... ;-)

Atelier 1 : Tu fais en même temps sur plan vertical et plan horizontal....un peu deux gestes différents, non ?Oui c'est sur... Mais en fait je n'aurais pas la place de tous les installer sur le tableau... Pour le moment, nous n'avons pas encore tracer de lignes verticales, ca me sert un peu d'aval diagnostique. Nous avons juste fait couler de l'encre du haut d'une feuille. Ta remarque me perturbe!!!!

Atelier 3 : Faire des boules pourquoi ? Est ce qu'ils en ont déjà fait ? ( J'avais mis ça en autonomie, c'etait la première fois mais je n'aurais peut-petre pas pris le risque un jour d'inspection.) Alors ils ont deja fait des boules avec l'atsem, la ils auront des fiches modeles et ils devront faire des boules et les poser sur la fiche pour représenter les taches de la vaches/ les "feuilles" del'arbre etc

Atelier 4 : Qui vérifie le "en partant bien du haut" ? c'est bien le problème.... Mais en fait je ne sais pas quoi proposer comme 2e atelier en autonomie.... des idées?!! :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-Mardi :

Maîtresse : Goûtons des fruits (banane, pomme, raisin, orange)

ATSEM : faire des empreintes de mains à la peinture verte, pour chuuttt !!! c'est un secret !!!

Autonomie 1 : discrimination visuelle avec Tchoupi

Autonomie 2 : faire des boules et les mettre dans la grappe de raisin pour "figurer" les grains

Mélissa : idem jeudi/vendredi la semaine dernière (elle était absente)

Vendredi : idem jeudi la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-Mardi :

Maîtresse : Goûtons des fruits (banane, pomme, raisin, orange)

ATSEM : faire des empreintes de mains à la peinture verte, pour chuuttt !!! c'est un secret !!!

Autonomie 1 : discrimination visuelle avec Tchoupi

Autonomie 2 : faire des boules et les mettre dans la grappe de raisin pour "figurer" les grains

Mélissa : idem jeudi/vendredi la semaine dernière (elle était absente)

Vendredi : idem jeudi la semaine dernière.

Une petite question :

Tu fais tourner tes ateliers sur 2 jours pour l'ensemble de la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi-Mardi :

Maîtresse : Goûtons des fruits (banane, pomme, raisin, orange)

ATSEM : faire des empreintes de mains à la peinture verte, pour chuuttt !!! c'est un secret !!!

Autonomie 1 : discrimination visuelle avec Tchoupi

Autonomie 2 : faire des boules et les mettre dans la grappe de raisin pour "figurer" les grains

Mélissa : idem jeudi/vendredi la semaine dernière (elle était absente)

Vendredi : idem jeudi la semaine dernière.

Une petite question :

Tu fais tourner tes ateliers sur 2 jours pour l'ensemble de la classe ?

Oui, j'ai 2 ateliers par matin. Ils sont consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de t'avoir aidée!! ;-)

alors je te réponds:

Je cherchais un atelier pour mon asem et merci tu m'as fait penser à la couverture pour mon livre des couleurs à venir ! :-D

Je vais jouer à la pinailleuse puisque tu es inspectée... ;-)

Atelier 1 : Tu fais en même temps sur plan vertical et plan horizontal....un peu deux gestes différents, non ?Oui c'est sur... Mais en fait je n'aurais pas la place de tous les installer sur le tableau... Pour le moment, nous n'avons pas encore tracer de lignes verticales, ca me sert un peu d'aval diagnostique. Nous avons juste fait couler de l'encre du haut d'une feuille. Ta remarque me perturbe!!!!

Atelier 3 : Faire des boules pourquoi ? Est ce qu'ils en ont déjà fait ? ( J'avais mis ça en autonomie, c'etait la première fois mais je n'aurais peut-petre pas pris le risque un jour d'inspection.) Alors ils ont deja fait des boules avec l'atsem, la ils auront des fiches modeles et ils devront faire des boules et les poser sur la fiche pour représenter les taches de la vaches/ les "feuilles" del'arbre etc

Atelier 4 : Qui vérifie le "en partant bien du haut" ? c'est bien le problème.... Mais en fait je ne sais pas quoi proposer comme 2e atelier en autonomie.... des idées?!! :-p

J'ai reflechi à mon deuxième atelier en autonomie, je peux juste demander de coller des gommettes sur les lignes verticales. Du coup ma compétence devient plus du domaine de l'espace et du coup ma compétence "se repérer dans l'espace d'une page", non? C'est peut etre plus pertinent pour un atelier en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...