Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

oui les TPS sont jeunes

oui je les ai deja pris en dirigé mais en autonomie, ils n'ont fait que du dessin, des puzzles et des perles

Les 3 premières années, vu le nombre important de TPS dans mes classes, je différenciais TPS et PS. Dans l'ensemble, je déclinais certaines activités en "plus simple". D'autres activités, je me contentais de les décaler dans le temps (graphisme, activités pré-mathématiques), ce qui peut revenir à "proposer dans un premier temps des choses plus simples". D'autres activités pouvaient être proposées aux 2 niveaux (peinture, jeux libres par exemple). L'année dernière je ne l'ai plus fait (5 TPS dont 4 non-francophones : autant se suicider tout de suite plutôt que d'essayer de les faire travailler dans un même groupe). Du coup, après 2 ans de non-pratique, j'ai un peu de mal à t'expliquer comment procéder (mais une fois qu'on a pris le coup de main, ça vient tout seul).

J'ai cherché des vieux sujets de partage d'ateliers. J'ai trouvé celui-là. C'est juste dommage que l'on était pas aussi assidu à l'époque (on n'a jamais réussi à dépasser la P1 et ce n'est pas forcément le plus intéressant à lire).

En faisant une recherche sur "TPS", tu trouveras peut être un peu plus ton bonheur.

Je ne peux pas t'en dire plus :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi/mardi :

Maîtresse : La tête à Toto (quantité 1 et 2, ACCESS)

ATSEM : Retrouver avec modèle, sa boule-prénom du calendrier de l'avent et la colorier (couleur or ou argent)

Autonomie 1 : Coller que des fruits dans son panier (tri fruits / pas fruits)

Autonomie 2 : Les boulons (visser-dévisser)

Jeudi : Sans doute fabrication de petits sablés pour le cadeau de Noël (toute la classe divisée en 4 groupes, car 4 adultes dans la classe).

Vendredi :

Mystère... Je serai là, je serai pas là (défis-maths). On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette semaine (mardi/jeudi/vendredi) sachant que nous faisons ateliers matin et aprem

ATSEM : peinture du décor de noel (on revisite le Noel du hérisson avec toutes les classes) ; 2 bandes de 3m sur 1m en gros :)

encastrements n°2 (brevet)

PE : finir Le jeu de la chenille Acces (1et2) ; finir le graphisme sur les traits verticaux a la brosse

jeudi, atelier cuisine pour les anniversaires de novembre : le gateau a la citrouille

commencer le brevet de litterature sur Le noel du herisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de jeudi (car j'ai eu trop d'absents la semaine dernière) :

- Moi : graphisme : le rond : photo d'un enfant dansant avec son foulard : Partir du point, passer sur le foulard et fermer le rond (feutre effacable)

- Asem : Tri/collage de papiers de couleur pour le livre des couleurs

- Autonome1 : Décoration d'une étoile pour faire des décos de noel : un côté gommettes, un côté papiers brillants

- Autonome 2 : Colorier la photo des maisons de couleur de la bonne couleur) ( contour au feutre fait par moi)

Accueil : touché/ trouvé avec asem

découpage libre : avec ciseaux en plastic

AM : jeu du requin : on lance son dé et on met le poisson à l'intérieur ou à l'extérieur du rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi : J'suis malade... :cry:

Mais bon, comme il neige, il neige, il neige... Au moins je ne mettrai pas ma voiture dans le fossé ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une petite question en aparté ...

je ne suis pas PE et je travaille en PS en école privée sans contrat avec l'éducation nationale, à l'étranger.

Nous avons, maîtresses de maternelle, pour directive d'évaluer les enfants à chaque trimestre, est ce une obligation? évaluez-vous vos élèves avant les vacances de noël? dois je rendre un dossier aux parents?

étant donné que je quitte mon poste fin décembre, je voulais faire le point pour chaque enfant en vu de faire un bilan à ma remplaçante sans communiquer de dossier aux parents, mais je comptais leur remettre les cahiers avec les fiches effectuées et dessins.

j'attends vos avis. Merci

sinon ces dernières semaines on a travaillé les couleurs ROUGE BLEU JAUNE puis avec petit bleu et petit jaune on a découvert le VERT

atelier déchirage de papiers de couleurs, puis début du découpage. atelier modelage avec support (colombins : tiges de fleurs, rayons de soleil, queues de souris..)

en peinture découverte des mélanges bleu et jaune et traces et empreintes

beaucoup de moments de lectures et langage. chansons sur les couleurs

une fourmi rouge (ils adorent)

au pays des couleurs

petit jaune mon ami

une souris verte ...

et ce matin on a commencé le thème de Noël car nous serons en vacances dans 15 jours.

peinture fond rouge pour faire des chapeau de lutins de noël

prélecture du mot noël

maths : trier les cadeaux petits/grands les coller

jeu de loto de noël

au regroupement : habiller le père noël qui avait froid car en caleçon..

chanson de noël :

l'as-tu vu?

toc toc toc? qui est là?

lecture d'histoires de noël et mercredi début du calendrier de l'avent... un sapin sur lequel on collera une boule chaque jour mais chaque enfant aura sa fiche avec un petit dessin par jour qu'il coloriera

me reste à chercher quoi faire comme petits cadeaux et cartes... si vous avez des idées....

en carte je pensais superposition de collage de papiers colorés sur fond noir

et pour le cadeau : une déco de noël à mettre dans le sapin

bon après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

une petite question en aparté ...

je ne suis pas PE et je travaille en PS en école privée sans contrat avec l'éducation nationale, à l'étranger.

Du moment que c'est une école privée sans contrat, il me semble que l'on peut y imposer les directives que l'on veut.

D'autant plus qu'il n'y a pas, il me semble, de directives dans l'éducation nationale concernant le nombres d'évaluations à présenter aux parents

Pour les cadeaux et les cartes, voir ici. et ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers cette semaine (je suis en remplacement jusqu'aux vacances en PS !) :

Nous découvrons l'album "La robe de Noël" (découverte de la couverture seulement pour l'instant) et donc travail autour du sapin.

-> peindre avec des branches de sapin : essais divers (frotter, presser, taper, glisser, ......)

-> graphisme du rond : début du tracé (dans le sable puis sur veleda autour d'une gommette)

-> puzzle de la première de couverture de l'album : en 2 ou 3 morceaux selon les élèves

-> coloriage du sapin et de ses boules en autonomie

A partir de jeudi (1er décembre), j'installe un rituel d'écoute musicale autour de Noël, la neige, le sapin... chaque matin (mais pas de calendrier de l'avent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AM : jeu du requin : on lance son dé et on met le poisson à l'intérieur ou à l'extérieur du rond

Cleo, tu veux bien donner des précisions sur le jeu du requin? En quoi ça consiste exactement? Tu l'as acheté/fabriqué?

Je ne mets pas mes ateliers de la semaine, ils sont franchement pas terribles :cry:...

En gym, quand je tape dans les mains, on se met dans son cerceau.

Donc là, on lancer le dé et en fonction de la position du point, on place son poisson dans le rond ( support avec trois ronds)ou sur le requin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...