Aller au contenu

Les ateliers de PS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une question : je débute en TPS-PS, j'ai seulement 3 TPS dans ma classe : que puis-je exiger d'eux ? dois-je les inclure dans les mêmes ateliers que les PS ?

S'ils en ont marre au bout de 5minutes, dois-je insister pour qu'ils restent/finissent leur travail... ou dois-je les laisser aller jouer ?

Dois-je prévoir des activités spécifiques pour eux ? Ou leur faire faire la même chose que les PS et réduire mes exigences pour les TPS...

merci de votre aide !

Oh, non ! S'il-te plaît ! N'exige rien des tout petits ! :sad:

En fait, ils prendront ce qu'ils peuvent dans la classe, dans ce que tu proposes aux petits. S'ils ont envie de participer aux ateliers, accueille-les. S'ils s'en vont au bout de 2 minutes, laisse-les partir. :wink:

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine (enfin ca commence le mardi chez moi) :

- Tapoter avec une éponge et de la peinture.....Je découperai une feuille pour faire un arbre d'automne (et le tronc sera fait collectivement en frottant l'éponge)

- Colorier une feuille aux couleur de l'automne (crayon), il y aura qques pièges (mais pas trop du genre un crayon bleu au milieu de la boite) pour décorer la poésie de l'automne. le boa feuille est très épais....

puis prendre son étiquette prénom et la coller derrière la feuille

- Déchirer du papier de couleur ( pour réaliser plus tard une "surprise".....ce sera le livre des couleurs)

- Atelier à trouver...Je ne sais pas si je fais un truc dirigé ou si je tourne....Je pense que le coloriage mérite mon attention particulière côté tenue du crayon.

Demain, je lirai des histoires sur l'automne, nous regarderons l'arbre de la cours et nous apprendrons une poésié sur l'automne pour déterminer les couleurs à utiliser.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour demain:

- PE: fiche reconnaissance garçons/filles

- ATSEM: fonds de couleur à la peinture pour notre livre des couleurs (TPS)

- graphisme traits verticaux au Velleda

- jeu de construction: faire une maison avec une seule couleur

- puzzle des moitiés (2 pièces) (TPS)

Ensuite je ne sais pas, enfin je sais à peu près mais ce n'est pas mis sur papier.

Pour la récré de l'aprèm, moi j'en fait une car certains ne dorment pas du tout l'aprèm ou se lèvent au bout de 15 mn à cause des pipis au lit (j'en ai encore, dont une qui n'a encore eu aucune sieste propre), du coup pour eux, l'aprèm est long sans sortir... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le coloriage mérite mon attention particulière côté tenue du crayon.

Ce n'est pas un exercice d'écriture (ni de préparation à l'écriture), c'est un exercice "artistique". Je ne crois pas que la tenue du crayon soit fondamentale, ici.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- graphisme traits verticaux au Velleda

Sur Quel format travailles tu le graphisme en PS ?

j'allais poser la même question?!

Pr l'instant, mes PS le font au tableau car je n'en ai que 4 donc c'est faisable, et mes MS le font au velleda sur l'ardoise (mais tous mes feutres sont déjà abimés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le coloriage mérite mon attention particulière côté tenue du crayon.

Ce n'est pas un exercice d'écriture (ni de préparation à l'écriture), c'est un exercice "artistique". Je ne crois pas que la tenue du crayon soit fondamentale, ici.

:wink:

Je ne suis pas d'acord ! :bleh:

Le coloriage est ici une activité de motricité fine. Il ne faut pas dépasser en plus...Pour moi, ça prépare au graphisme. Il n'y a rien d'artistique à colorier une feuille avec les couleurs "demandées" par la maîtresse.

Et quand on tient un crayon, on doit bien le tenir que ce soit pour faire de l'art ou pas.....et c'est une bonne occasion de commencer !

Demain, je lirai des histoires sur l'automne, nous regarderons l'arbre de la cours et nous apprendrons une poésié sur l'automne pour déterminer les couleurs à utiliser.....

Que lis-tu comme histoires sur l'automne ?

Lily et Tom La collection de feuilles (amnesty international)

La fête d'automne de la famille souris

Puis si on a le temps, on regardera le poster sur l'automne d'education enfantine ( mais les couleurs ne sont pas assez marquées à mon gout).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais poser la même question?!

Pr l'instant, mes PS le font au tableau car je n'en ai que 4 donc c'est faisable, et mes MS le font au velleda sur l'ardoise (mais tous mes feutres sont déjà abimés!)

Moi aussi les PS travaillent au tableau, mais je ne trouve pas cela très pratique car ils sont un peu trop hauts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- graphisme traits verticaux au Velleda

Sur Quel format travailles tu le graphisme en PS ?

On a fait avec la peinture sur format A3 sur chevalet, là on est passé sur fiche, d'abord ils devaient repasser sur des traits en pointillés, pi là ils devaient rester "dans le chemin" (traits verticaux entre 2 lignes), donc là j'ai mon dernier groupe qui doit faire cet atelier. Et je dois dire que les 2 premiers groupes s'en sont très bien sortis pour la plupart (j'en ai toujours 2-3 qui font du grabouillage, mais quand je suis à côté d'eux, que je leur explique et qu'ils s'appliquent, ils y arrivent presque!)

Maintenant ce n'est peut-être pas ce qu'il faut faire, mais je n'ai pas d'autres idées, et il faut que j'avance!

Quant au tableau, je n'y avais pas pensé, et pi je n'ai toujours pas acheté de craies, donc je ne m'en sers que pour afficher des choses aimantées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...