Jump to content

suppléante, mon statut est instituteur remplaçant, vacataire ou contra

jessik
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà je suis actuellement suppléante dans des écoles privées sous contrat, et je me suis inscrite au CRPE public 2010.

A un moment on demande notre statut actuel... Aprés avoir tout bien lu, je ne sais toujours pas quoi mettre, car en fait même la directrice de mon école ne sait pas me dire ! Je n'ai pas vraiment un contrat puisque les suppléants ont simplement un procés verbal d'installation...

Pour l'instant j'ai mis "instituteur remplaçant" et j'ai bien sélectionné mon école privée.

J'ai appelé 2 rectorats où je me suis inscrite : un m'a dit de laisser ça, car en fait c'est juste pour des statistiques, et l'autre m'a dit que instituteur remplaçant c'est pour les titulaires (mais est-ce qu'il existe des titulaires remplaçants dans le privé ?), et qu'il fallait que je mette soit vacataire soit contractuel...

Quelqu'un saurait-il me renseigner s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Voilà je suis actuellement suppléante dans des écoles privées sous contrat, et je me suis inscrite au CRPE public 2010.

A un moment on demande notre statut actuel... Aprés avoir tout bien lu, je ne sais toujours pas quoi mettre, car en fait même la directrice de mon école ne sait pas me dire ! Je n'ai pas vraiment un contrat puisque les suppléants ont simplement un procés verbal d'installation...

Pour l'instant j'ai mis "instituteur remplaçant" et j'ai bien sélectionné mon école privée.

J'ai appelé 2 rectorats où je me suis inscrite : un m'a dit de laisser ça, car en fait c'est juste pour des statistiques, et l'autre m'a dit que instituteur remplaçant c'est pour les titulaires (mais est-ce qu'il existe des titulaires remplaçants dans le privé ?), et qu'il fallait que je mette soit vacataire soit contractuel...

Quelqu'un saurait-il me renseigner s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Dans une école sous contrat d’association, le suppléant reçoit une délégation d’auxiliaire. Il a l'équivalent d'un CDD. Son employeur est l'Education Nationale. IL a les mêmes obligations horaires que les autres enseignants 24 h 00 plus les 108 heures.

Suppléant avec licence : Il est rémunéré à l'indice 291.

Le suppléant peut percevoir le supplément familial. Il cotise pour la retraite et la prévoyance.

Sous certaines conditions de temps d’enseignement, il bénéficie de son traitement pendant les vacances.

Dans le privé, il n'existe pas de corps de remplaçant titulaires et il n'y en aura sûrement pas de sitôt. L'effet fermeture de postes se fait aussi sentir dans le privé.

Les suppléants sont donc mal payés. Il n'ont aucune garantie d'emploi... Certaines DEC ne veulent pas de suppléants qui durent.. car aux bout de six ans ( sous certaines conditions, ils ont droit à un CDI).

Sous certaines conditions de durées d'exercice les suppléants peuvent se présent au concours interne des PE.

N'hésite pas pour plus de questions ou consulte les sites des syndicats du privé. FEP CFDT etc...

Merci beaucoup pour ta réponse, mais en fait je dois mettre quoi alors pour mon statut ? Merci encore.

pas encore eu

on gagne combien a peu pres?

tu es a plein temps? si oui c'est noté combien d'heures sur ta fiche de paie!

les assedic me demandent et je ne sais pas quoi leur dire

Alors pour te répondre, à temps plein on gagne à peu prés 1300€ net, et sur la fiche de paie il y a juste marqué "+120H".... Pour les assedics il faut que tu calcules toi tes heures (27h par semaine)...

c est hallucinant car d'une DE a une autre, le salaire n'est pas le même!!

je verrais quand je recevrai ma fiche de paie

allez zou c'est parti, je vais au boulot

Ah bon ? Si c'est pas indiscrêt tu gagnes combien et dans quelle de ? Bonne journée, je file à l'école aussi.

moi je ne sais pas je n ai pas reçu ma paye

et au fait pendant les vacances ça se passe comment?

je bosse depuis le 1 septembre sur la meme classe mais j ai eu 3 contart car mon instit fait arret sur arrêt

la j'ai un noveau contrat toujours sur cette même classe jusqu'au 30 octobre, est ce que je serai payé toutes les vacances ou seulement jusqu'au 30 octobre?

Tout dépend : si la prof s'arrête jusqu'au 30 mais qu'elle est à nouveau en arrêt à partir du lendemain, tu seras payé pendant les vacances ; si la prof veut "profiter" elle peut se mettre en arrêt jusqu'au dernier jour d'école et se remettre en arrêt à la rentrée... Et là c'est elle qui est payée... Mais j'espère que peu de profs pensent comme ça ! Essaie de savoir avant la fin de ton contrat si elle compte se faire prolonger ou pas.

honnêtement elle serait capable de le faire, a chaque fois son arret est reprolongé est au lieu d'aller voir le medecin avant elle y va le dernier jour et le plus tard, je suis tjs au courant le mercredi à 18h que je rebosse

et en plus c'est la directrice qui me prévient et pas la titulaire!!!!

en fait depuis le début c'est comme ça, elle n'a rien fait pour me faciliter la tache au contraire!!! elle est en arrêt depuis le 28 aout et n'avait pas du tout préparé sa rentrée ni emploi du temps ni progression. aucun aménagement de sa classe... aucun affichage.

Et il y a 28 élèves et 3 niveaux! en fait elle s'en fout complétement!

Tu seras payée toutes tes vacances car c'est au prorata de ce que tu as travaillé, tu as bossé 2 mois donc tu as toutes tes vacances ! Peu importe le nombre de contrat ! par contre tu risques de ne pas avoir ton salaire en septembre mais fin octobre comme moi ! c'est le temps en général pour que le trésor public nous rentre dans leurs fichiers !

1300 euros net.. c'est bien. moi on m'a dit que je serai payée genre 1080 euros net :s

SInon pour répondre à Jessik qui a ouvert ce poste, je me suis moi aussi inscrite ds le public pr le concours et j'ai mis "instituteur remplaçant ou suppléant, je ne sais plus comment c'est tourné. Ma directrice ne savait pas non plus.. Tu vas laisser comme ça du coup?

Merci d'être revenu à mon sujet. En fait j'ai regardé sur Internet les définitions de vacataire et de contractuel et ça ne correspond pas avec ma situation. L'un ou l'autre (je sais plus) c'est si tu fais des suppléances dans le public (en tant que pcl) et l'autre c'est si t'es un professionnel ( que tu as un boulot autre que prof) et que tu fais des interventions dans des écoles, que tu fais quelques cours... Donc au final je crois bien que je vais laisser instituteur remplaçant sur mon inscription au concours... Quelqu'un pourrait-il confirmer mes propos s'il vous plait ?

Merci.

Merci d'être revenu à mon sujet. En fait j'ai regardé sur Internet les définitions de vacataire et de contractuel et ça ne correspond pas avec ma situation. L'un ou l'autre (je sais plus) c'est si tu fais des suppléances dans le public (en tant que pcl) et l'autre c'est si t'es un professionnel ( que tu as un boulot autre que prof) et que tu fais des interventions dans des écoles, que tu fais quelques cours... Donc au final je crois bien que je vais laisser instituteur remplaçant sur mon inscription au concours... Quelqu'un pourrait-il confirmer mes propos s'il vous plait ?

Merci.

Pour avoir des informations, vous pouvez aussi appeler directement l'inpection académique du département. Demander le service enseignement privé. Ce sont eux les employeurs, ils pourront vous renseigner.

Pour le salaire, les enseignants sont classés dans les catégogies d'instituteur ou de professeur des écoles à un échelon qui change au fure et à mesure de la carrière. A chaque échelon correspond un indice.

Les suppléants sont tous payés au même indice. (lequel ?) 293 ?? bien en dessous des indices PE.

Pour avoir le salaire brut, il faut multiplier l'indice ( exemple 293 par la valeur du point de la fonction publique 55,1217 €). Tu auras le salaire brut annuel. Pour avoir le net, enlever environ 21% de charge pour les PE)

(293 x 55,1217 €)/12 mois = 1345,88 salaire brut

1345,88 - 21% = 1 063,25 salaire net. Est-ce que ça correspond ?

Par comparaison, un PE à l'échelon 6 est à l'indice 467 ( avec environ dix ans d'ancienneté). Il gagne environ 1694 € net auquel peut s'ajouter le supplément familial.

Les indices sont disponibles sur les sites des syndicats du privé.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs de calcul.

Merci.

J'ai mis la même chose...

Merci pour ta réponse.... ça me conforte bien dans mon choix.... D'autres personnes ont-elles indiqué la même chose ?

Pour ma part, comme ça ne correspondait pas avec ma situation de suppléante et que mon école n'était pas trouvée, j'ai juste mis candidat externe crpe privé

( je suis dans l'aisne qui normalement doit correspondre à l'académie d'amiens, mais pas de crpe externe privé à amiens, donc académie de Reims où y a crpe externe privé avec choix du département (02) mais bien évidemment les écoles de l'aisne ne sont pas répertoriées = c'est d'une logique !)

• 6 months later...

Alors pour te répondre, à temps plein on gagne à peu prés 1300€ net, et sur la fiche de paie il y a juste marqué "+120H".... Pour les assedics il faut que tu calcules toi tes heures (27h par semaine)...

à plein temps on gagne 1048 euros nets en primaire privé!!!!!!

euh il y a aussi l'indemnité de résidence et le complément familial qui entre en compte en fction du nombre d'enfants, dc oui avec 4 enfants on peut gagner en temps plein environ 1300€ net... un peu moins en fait.