lita3 Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 bonjour , je dois aborder avec mes cm1 le relief de l'Europe mais je ne Sais pas comment m'y prendre. je vais d'abord reprendre en pré requis le relief de la france mais après? Si vous avez des pistes des idées de séances .... je suis preneuse merci d'avance !!
FILoSIK Posté(e) 1 octobre 2009 Posté(e) 1 octobre 2009 hop! Idem ! Ils ont localisé les différents pays européens. Jpensais peut être leur présenter différentes photos de paysages/reliefs (plaine, montagne) à commenter, classer. + des textes/graphiques (coupe terre pour voir relief et différentes caractéristiques d'altitude)/lexique/photos/cartes pour dégager les caractéristiques de chaque relief + leur diversité puis en guise de trace : colorier un fond de carte : vert = plaine marron = montagne Mais, je sais pas trop...HELP !
Yaka... Posté(e) 11 octobre 2009 Posté(e) 11 octobre 2009 hop! Idem !Ils ont localisé les différents pays européens. Jpensais peut être leur présenter différentes photos de paysages/reliefs (plaine, montagne) à commenter, classer. + des textes/graphiques (coupe terre pour voir relief et différentes caractéristiques d'altitude)/lexique/photos/cartes pour dégager les caractéristiques de chaque relief + leur diversité puis en guise de trace : colorier un fond de carte : vert = plaine marron = montagne Mais, je sais pas trop...HELP ! Je vais m'y mettre aussi. Peut être leur demander de localiser les fleuves et montagne sen Europe... Je vais y réfléchir sérieusement!
py94 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 ayant la même préoccupation je pense faire un topo général de la france (montagnes plaines fleuves pays limitrophes) puis a partir d'une carte physique de l'Europe géographique ils découvriront le relief et les fleuves et feront des exposés
Zarko Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Ouais...perso je crois que c'est pas très judicieux tout ça...Mélanger les nations et pays qui sont souvent "dessinés"par rapport à des faits politiques et historiques avec un relief naturel... c'est bien confus tout ça...C'est bien pour cela qu'il existe des cartes de "géographie physique" et d'autres de "géographie politique"... Je ne crois pas que votre démarche soit la bonne...Au fait, il faudra expliquer le rôle de l'Oural dans la distinction Europe/Asie sur le continent eurasiatique ...
Zarko Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 On pourrait aussi parler des Turcs...Tiens, en faisant "barrage" au XV° siècle; ils ont finalement accéléré la découverte de l' Amérique...Elle est pas belle l'Histoire ?
Zarko Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Allez un dernier.....Déplions la Corse et calcule la surface habtable..(.tu seras surprise)
Zarko Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 On peut aussi s"étonner des Pays-Bas....Territoire CONQUIS sur la mer et que beaucoup ont feint d'oublier De qui se moque-t-on ?
doubleR Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 Peut être leur montrer une carte de la répartition de la population, par ex celle de nuit avec les lumières allumées qui sont des petits points noirs, et associer celle du relief, pour comparer et expliquer les zones plutôt vides. J'aie bien étudier le relief après la population, c'est comme en France, la diagonale du vide pour les villes, correspond au massif central.
Zarko Posté(e) 18 octobre 2009 Posté(e) 18 octobre 2009 http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/car...ope_relief.html ou ici
nicogrenoble Posté(e) 21 octobre 2009 Posté(e) 21 octobre 2009 Bonjour, voici la démarche proposée par l'ouvrage 15 séquences en géo au CM1 chez Retz (édition 2008) titre de la séquence: La carte d’identité géographique du continent européen http://www.yodawork.com/images/RETZ/da/200...trait_SEQ01.pdf
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