ptitdragon Posté(e) 2 octobre 2009 Posté(e) 2 octobre 2009 Bonjour, Je fais actuellement un remplacement dans un RPI, en TPS/PS/MS/GS. Je prends en outre un élève de CP en aide personnalisée. Cet élève connaît la comptine numérique de manière stable jusqu'à 15 parfois jusqu'à 33 (c'est à dire quand il ne "saute" pas le 16) sans aide de la file numérique. Il dénombre correctement des collections jusqu'à 10. Son souci réside dans la connaissance de la correspondance entre mot-nombre et nombre écrit en chiffre. Il nomme les nombres jusqu'à 5 puis, pour les suivants, a besoin de la file numérique pour trouver le mot nombre correspondant au nombre écrit. Je cherche des idées d'activités pour l'aider à mémoriser l'appariement mot nombre / écriture chiffrée correspondante (c'est à dire 6 se dit "six" ou plutôt quand je dénombre 6, je dis "six" -ok pour lui- et je sais que c'est le chiffre écrit "6"). J'essaie de travailler sur des jeux d'appariements des différentes représentations des quantités (collections d'objets, constellations des dés, doigts, écriture chiffrée) mais au delà de 5, dès qu'il croise la représentation chiffrée, il ne peut "lire" le mot nombre. Pour l'instant je lui fais utiliser sa file numérique individuelle pour retrouver le mot-nombre correspondant mais j'ai l'impression qu'il ne progresse guère ainsi... Je cherche donc d'autres idées ou des conseils pour aider cet élève... Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant