schwa Posté(e) 21 novembre 2009 Posté(e) 21 novembre 2009 Ah oui, je n'avais pas vu que tu étais en stage filé ! Alors, effectivement, tu peux faire des révisions ou amorcer une activité de découverte d'une des séances suivantes. Ah oui tiens, bonne idée !! Merci
oxen Posté(e) 27 novembre 2009 Posté(e) 27 novembre 2009 Lundi dernier, j'ai commencé les formes, ça a plutôt bien marché, pour lundi prochain j'avais prévu une fiche à coller en guise de leçon dans le cahier de maths. Manque de chance j'ai attrapé la grippe A, mais j'essaye quand même de rédiger cette fiche ! Mais je n'y arrive pas !! Enfin j'ai du mal faire une phrase pour décrire le carré et le rectangle. J'ai mis qu'ils avaient 4 sommets et 4 côtés. Mais j'ai du mal à formuler les choses pour que ça ressemble à ce qu'ils m'ont dit en ce qui concerne les mesures des côtés. Si quelqu'un a quelque chose pour m'aider, ça serait cool
Titi77 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Bonjour, Pour l'affichage, j'ai fait au plus simple en notant les remarques des enfants qui m'ont parlé de "têtes" et pas d'angles par exemple et de côtés plus petits ou plus gds sans les notions de longueur/largeur. J'ai évoqué ces termes à l'oral en synthèse maisj'ai préféré garder leur mots sur les affichages. Est-ce que vous avez prévu un bilan de trimestre prochainement?
Titi77 Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 En fait, ils n'ont pas parlé d'angles droits, mais de "coins bien droits", ce que j'ai trouvé franchement drôlement bien exprimé ! Donc, j'ai dit "coins bien droits", j'ai écrit "angles bien droits" en leur disant "on appelle les coins les angles", et puis voilà. Mais je n'ai pas fait d'affichage. D'ailleurs, je manque d'affichages de maths, il faut dire que je n'ai plus guère de place, mais il faudrait que je fasse au moins un affichage avec "plus petit que / plus grand que". Quelqu'un en a un joli avec un crocodile bouche ouverte, par exemple ? Pour le bilan, j'ai vu qu'il est prévu dans une quinzaine de jours, mais il faudra que je le fasse avant ma remise des livrets du 12. Je l'ai regardé, il ne devrait pas poser de problème particulier. Sauf qu'à un moment on leur pose la question "Qui a le plus de billes, Arthur, Zoé ou Gribouille ?", et on n'indique nulle part sous quelle forme ils doivent donner la réponse ! Je vais leur dire quelque chose du genre de "entoure le sac qui a le plus de billes, fais une croix sous celui qui en a le moins"... Mais je n'ai pas la toute dernière version de Cap Maths, ça a peut-être été corrigé depuis. Non, cela n'a pas été corrigé... Il faudra aussi que je précise. On a du retard quant à la progression donnée car nous n'en sommes qu'au début de l'unité 6 et le bilan n'intervient qu'aà sa clôture mais en regardant de plus près, je ne pense pas que cela pose pb aux enfants car cela a déjà été travaillé; au pire, je scinderai le "point 2) en 2 justement.
ANISSA Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 bONSOIR à tous, je recherche des exercices sur les dizaines unités mais avec une représentation en cubes et buchettes. je n'arrive pas à trouver ce type d'écriture que j'utiliserai ensuite pour l'écriture additive. eST- ce que quelqu'un a cela dans ses cartons ou sur ses étagères, peut être un logiciel ? merci d'avance pour votre aide.
ANISSA Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 coucou c'est encore moi, je sais que ce que je demande ne concerne pas réellement cap math mais je ne sais pas où faire ma demande , svp j'ai besoin d'aide c'est pour mardi repésentation des nombres ou décomposition des nombres sous forme de buchette pour les dizaines et de cubes pour les unités ?
ANISSA Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 je ne demande pas le matériel que j'ai moi aussi dans la classe. j'aimerai trouver des exercices suites au manipulations , qui représentéraient les nombres sous forme de buchettes et inversement . est ce que je suis plus clair ?
titaude Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Anissa ,je pense que tu devrais trouver ton bonheur ici dans la partie dizaines mais aussi dans les fiches sur les nombres : http://lescoccinelles.free.fr/connaissancedesnombres.html
Pervenche Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 coucou c'est encore moi, je sais que ce que je demande ne concerne pas réellement cap math mais je ne sais pas où faire ma demande , svp j'ai besoin d'aide c'est pour mardi repésentation des nombres ou décomposition des nombres sous forme de buchette pour les dizaines et de cubes pour les unités ? Si ce sont des représentations en cubes (unités) et barres (dizaines) que tu cherches, tu en trouveras sur ce site, particulièrement dans les exercices: je compte jusqu'à 20. http://soutien67.free.fr/math/niv01/mathem...es_01.htm#num20
ANISSA Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 merci pour LES liens, Pervenche et Titaude si vous avez d'autres fiches exercices du genre ou si vous savez comment je peux réaliser mes propres fiches , je suis preneuse.
lunavignon Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 ANISSA, je crois qu'il y a ce type de représentations dans le logiciel "fiche express". http://www.fiche-express.com/index.php?rub...age=descr_maths Par contre il est assez cher donc je ne sais pas si ça vaut le coup, peut-être vaut-il mieux copier-coller les éléments dont tu as besoin dans les fiches données par les collègues. Concernant Cap-Maths, je ne ferai le bilan de l'unité 5 que vendredi (beaucoup d'absents ces derniers jours, laïd vendredi..., j'ai pris pas mal de retard). Je ne m'inquiète pas, je ferai l'évalutation photocopiable avant d'avoir fini l'unité 6, pour pouvoir remplir les livrets (j'ai regardé rapidement et tous les exercices ont déjà été vus). Et je ferai le bilan de l'unité 6 à la fin.
Bné Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 Sans avoir pris de retard, j'en suis là également: pour moi, bilan de l'unité 5 lundi prochain et mêmes résolutions que toi... pour le bilan trimestriel et les livrets!
Messages recommandés