axelou Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 petite question A partir de lundi, je dois faire passer des éval départementales. Entre autres, on demande à l'élève de calculer par exemple 17+6... puis de poser des additions avec des retenues!!!! Enlevez moi un doute, vs suivez bien le fichier, vous ne posez pas encore les additions (de plus avec des retenues!!!)???????????
alexpetitepuce Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 Bonjour Je n'utilise pas Cap maths. Je n'ai les CP qu'un jour par semaine et la directrice m'a donnée une évaluation sur le quadrillage et les réseaux. Le problème c'est que l'évaluation date un peu et elle me demande de revoir les objectifs et les compétences en fonction des nouveaux programmes. Je m'embrouille un peu. Dans l'évaluation, il est demandé ceci: une forme sur un quadrillage à reproduire sur un quadrillage identique. Un sapin à reproduire sur un quadrillage identique. une forme à reproduire dans un réseau agrandi et un réseau déformé. Je ne vois pas forcément le lien avec les programmes. Quelqu'un peut-il m'aider? Est-ce encore au programme de CP? En ce qui concerne le quadrillage, que doivent savoir faire les CP? Merci
axelou Posté(e) 13 janvier 2010 Auteur Posté(e) 13 janvier 2010 oui carollette, je suis dans une école de Marseille. J'ai dc les mêmes éval que toi mais à nous, on ne ns a pas parlé du caractére facultatif de ces éval!!!! JE VAIS EN PARLER DEMAIN 0 MA DIRECTRICE. MERCI POUR L INFO§§
Domy92 Posté(e) 13 janvier 2010 Posté(e) 13 janvier 2010 petite question A partir de lundi, je dois faire passer des éval départementales. Entre autres, on demande à l'élève de calculer par exemple 17+6... puis de poser des additions avec des retenues!!!! Enlevez moi un doute, vs suivez bien le fichier, vous ne posez pas encore les additions (de plus avec des retenues!!!)??????????? Je te rassure, j'en suis au même point que toi dans le fichier et je n'ai pas posé les additions et encore moins avec retenues !!!! La progression de cap maths ne va pas si vite avec la technique opératoire. L'important étant de comprendre les situations additives et soustractives. Poser une addition, ce n'est que de la "technique" et cela ne sert à rien, d'après moi, si on ne sait pas reconnaître les situations qui nécessitent cette opération.
aurely Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Comme toi, je ne fais pas toutes les manipulations, c'est long, et sans intérêt quand les enfants savent déjà. Mais j'imagine qu'avec des enfants très pauvres culturellement, cela peut être utile, voire indispensable. Par exemple pour le coup des bandes, ils m'ont dit "ben il faut mesurer avec la règle, mais on sait pas se servir des traits et des nombres"... alors on a pris la bande rose, on l'a placée sous chaque bande à mesurer, fait un petit trait, et ainsi pu comparer chaque longueur. J'ai expliqué que c'était nécessaire pour pouvoir bien utiliser la règle ensuite. Je n'ai que 19 élèves (enfin 18, une est autiste et ne fait pas ces activités), et j'ai pu passer voir chacun d'entre eux. Le répertoire additif, je l'avais utilisé sans conviction l'année dernière, mais cette année non ; on a simplement reconstitué les maisons des nombres collectivement et individuellement, pour remarquer la commutativité de l'addition, et pour "ranger" les calculs dans un ordre bien précis "pour ne pas en oublier". Pour les dizaines, j'utilise le mot alors qu'il n'est pas encore arrivé dans cap maths, mais on compte surtout les paquets de 10 dans les nombres. Je me retrouve totalement dans ce que tu dis!! C'est la 2ème année que j'utilise Cap Maths. Les bandes, mes élèves ont aussi pensé de suite à la règle et la manip était très facile. Le répertoire additif je l'ai utilisé l'an dernier mais j'ai trouvé ça moyen: du coup pas donné cette année et à la place j'ai affiché les maisons de nombres.
FennJA Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 En remplacement, la classe de CP en est actuellement à la page 73.
Lily39 Posté(e) 21 janvier 2010 Posté(e) 21 janvier 2010 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la page 70 du fichier élève (exercices sur le zyglotron) de l'édition 2005 ? MERCIIIIIIIIIIIII
stephanie07 Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 Où en êtes vous en cette fin de période? Pour ma part, j'attaque le bilan unité 9 lundi matin. Merci
mimi83 Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 je commence l'unité 9 au retour des vacances dans une semaine.
nicolle Posté(e) 12 février 2010 Posté(e) 12 février 2010 je commence l'unité 9 au retour des vacances dans une semaine. J'attaque l'unité 10 après les vacances soit le 22 février.
stephanie07 Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 J'ai eu les mêmes difficultés pour le groupement par 10 concernant les os, je vais retravailler cette compétence à mettant de plus en plus d'objets à dénombrer. Pour le quadrillage, j'ai allégé la séance et reproduisant simplement les points dans un quadrillage et en verbalisant des repères prendre entre les lignes et les colonnes. L'objectif étant d'apprendre à s'organiser. Ne sois pas fâché avec Cap Maths, c'est plutôt un fichier sérieux, qui fournit de vraies situations d'apprentissages (à quelques exceptions près) Bon courage pour la dernière semaine Stéphanie Bon, j'ai fini l'unité 9, mais je n'ai rien compris à leurs histoires de quadrillages et de gobelets opaques, alors, j'ai juste donné l'exo sur le fichier, qu'ils ont tous réussi sans aucun souci. Parfois, je ne comprends pas du tout où veut en venir le livre du maître, qui me dit "démarche mise au point par M. Machin et Mme Pouet", mais ne m'explique pas où on veut en venir. En plus, je trouve très compliqué leur truc de regrouper par 10 des os complètement en vrac, on doit s'y reprendre plein de fois pour ne pas se tromper, j'ai trouvé deux résultats différentes, ça m'a énervée. Bon, je suis un peu fâchée avec Cap Maths en ce moment, mais les enfants l'aiment bien, ils me demandent quand est-ce que Gribouille va leur refaire des blagues, il va falloir que je leur trouve une blague de Gribouille bientôt !
huttec Posté(e) 13 février 2010 Posté(e) 13 février 2010 Pour les groupements par 10 des trucs en vrac, rien n'interdit d'écrire sur les objets. Chez moi on met un point de couleur sur un os qu'on vient de compter et on change de couleur quand on en a 10, c'est plus visuel et plus facile. j'ai même des loupiots qui écrivent carrément la comptine de 1 à 10 sur chaque objet pour être plus sûr de ne pas en oublier. Et puis je les fais manipuler avec des vrais objets : par exemple j'ai retrouvé un tas de vieilles buchettes en plastique, je leur en donne une poignée chacun et des élastiques.Ils doivent me dire combien ils en ont eu. C'est un peu bruyant, mais ça plait beaucoup. j'ai aussi trouvé des petits rectangles creux en plastique qui contiennent 10 cubes en bois, Brissiaud n'a rien inventé avec ses pique bille.... les cubes sont rangés sur 2 rangées de 5 et c'est nettement moins volumineux.
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