pimouss26 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bonjour, Cette année nous avons 5 bientôt 6 TPS dans une classe de TPS-PS (6 + 15), effectif qui va à mon avis progressivement monter à 25 (notre maximum, éducation prioritaire) dans le courant de l'année. Certains parents essaient de faire du forcing pour que l'on accueille dès maintenant les TPS à la journée. Personnellement je pensais attendre le retour des vacances de Noël, les enfants seront dans leur 3è année, ça me semble correct. De plus, je ne veux pas faire du cas par cas donc ce sera pour les 6 à partir de Noël si les parents le souhaitent. J'essaie de leur expliquer que: - si leur enfant dort jusqu'à 15h30/16h il sera à mon avis mieux dans son lit - cela nous permet d'avoir des PS en plus petit groupe l'après-midi - nous avons de la place au dortoir, mais les MS vont presque tous se reposer au moins 30 minutes et même quelques GS (quand il le désirent ou que je vois que vraiment ils en ont besoin): c'est un milieu défavorisé où les parents ne sont pas très attentifs au sommeil des enfants. Je préfère donc garder de la place pour des enfants venant déjà à la journée, plutôt que de la donner à certains ravis de considérer l'école comme une garderie gratuite. (ce n'est pas le cas de tous mais bon parfois on entend certains propos!) Comment cela se passe-t-il dans vos écoles?
Ballerine Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Tes arguments sont tout à fait recevables . Cependant je ne connais pas la "politique" en "éducation prioritaire", il paraît qu'il faut privilégier la scolarisation des 2 ans si possible (milieu défavorisé, bla , la, bla). Je pense comme toi qu'il vaut mieux garder les places au dortoir pour les plus grands. Un TPS qui dort l'après-midi est mieux chez lui, ou chez la nounou car en plus dormir en collectivité n'est pas une évidence et le sommeil, c'est primordial. Pour ma part dès l'inscription, j'explique avec insistance qu'une demie-journée pour un TPS (voire un PS) c'est suffisant. Cela n'empêche que certaines années certains restent la journée (garderie gratuite?)
pimouss26 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Tes arguments sont tout à fait recevables . Cependant je ne connais pas la "politique" en "éducation prioritaire", il paraît qu'il faut privilégier la scolarisation des 2 ans si possible (milieu défavorisé, bla , la, bla).Je pense comme toi qu'il vaut mieux garder les places au dortoir pour les plus grands. Un TPS qui dort l'après-midi est mieux chez lui, ou chez la nounou car en plus dormir en collectivité n'est pas une évidence et le sommeil, c'est primordial. Pour ma part dès l'inscription, j'explique avec insistance qu'une demie-journée pour un TPS (voire un PS) c'est suffisant. Cela n'empêche que certaines années certains restent la journée (garderie gratuite?) Merci. Effectivement il faut les scolariser et nous le faisons mais si c'est pour dormir l'après-midi et surtout soulager les parents je ne suis aps vraiment d'accord. J'ai d'ailleurs dit la même chose aux parents des PS: si vos enfants ont besoin d'une longue sieste et que vous pouvez garder vos enfants l'après-midi faites-le. J'aimerais que 25 à 30 essaient de dormir dans un lit qui n'est pas le leur et tous ensemble dans la même pièce avec des bruits inconnus... combien seraient sages et sereins????
montagny Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bien d'accord avec vos arguments mais si un parent dit mon enfant vient à la journée vous n'avez rien à dire car l'inscription à l'école ne distingue à aucun moment journée ou 1/2 journée. Dans d'autres écoles on fait le forcing pour que les enfants viennent à la journée.
dada Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Bien d'accord avec vos arguments mais si un parent dit mon enfant vient à la journée vous n'avez rien à dire car l'inscription à l'école ne distingue à aucun moment journée ou 1/2 journée.Dans d'autres écoles on fait le forcing pour que les enfants viennent à la journée. +1
cleo17fr Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 En même temps, tu le dis toi même, les conditions de sommeil à la maison ne sont pas forcement bonnes....
pimouss26 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 En même temps, tu le dis toi même, les conditions de sommeil à la maison ne sont pas forcement bonnes.... certes j'entends bien, mais lorsque les parents inscrivent leur enfant en mairie ils savent que dans un premier temps les tps ne seront accueillis que le matin. par ailleurs la maman qui fait particulièrement du forcing pour ses jumelles veut également les mettre à la garderie du matin et du soir. MAis en gros elle ne veut les mettre à la journée que le lundi et le mardi car elle est en congé parental mais en ce moment travaille à 50 %, c'est pourquoi je pense qu'elle nous considère comme une garderie.
pimouss26 Posté(e) 14 octobre 2009 Auteur Posté(e) 14 octobre 2009 Bonsoir,je comprends tes arguments et en mm temps, un élève est inscrit pour la journée. Si l'un de tes parents d'élèves décident d'en référer à ton IEN, tu seras dans ton tort . Je suis dans mon tort même si c'est spécifié par la mairie ou la directrice (je n'étais pas là l'année dernière et j'ai lu cette info quelque part à la fin de l'été)??
Ballerine Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Malheureusement tu ne peux qu'essayer de la convaincre . Un argument que tu peux peut être utiliser c'est que la fréquentation soit régulière pour que l'enfant se repère (c'est difficile pour un petit de venir tantôt à plein temps tantôt à mi-temps et un temps plein plus garderie matin et soir c'est plus lourd qu'une journée d'adulte. En effet l'enfant est inscrit pour la journée à moins de règles très particulières édictées par la mairie, mais je n'ai jamais entendu parler de çà.
montagny Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 L'école le matin et l'après-midi en milieu éducatif cela s'appelle les jardins d'éveil. On ne peut pas dire aux parents de mettre les enfants que le matin et dans un second temps de défendre la maternelle et ses bienfaits... Beaucoup trop d'enseignants se tirent une balle dans le pied en tenant de tels discours !
deia Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Je suis en éducation prioritaire. Dans ma classe,5 tps et 15 ps, en moyenne 10 à la cantine et 14 qui font la journée complète, sans parler de ceux qui vont au centre le soir... Ca fait beaucoup pour ces bouts de choux mais les parents n'ont pas le choix! Il y a également 15 autres ps répartis dans deux classes. Sans parler de ceux (parents de tps) qui appellent toutes les semaines et font le forcing pour que leur gamin entre à l'école parce que je cite "j'ai pas de moyen de garde" ou "la nounou me coûte trop cher...". J'ai même une maman qui m'a "mise en demeure" d'accepter son gamin (tps) le lundi suivant parce qu'elle reprenait le boulot et n'avait pas de moyen de garde! Dans l'école, la politque est la suivante, priorité au dortoir pour: -ceux qui mangent à la cantine et dont les deux parents travaillent. - ceux qui mangent même si les deux parents ne travaillent pas. - les autres. Sachant que lorsque le dortoir est plein, ils doivent dormir dans ma classe où il n'y a pas de rideaux occultants. On conseille donc aux parents de les garder pour dormir et on les récupère en milieu d'après-midi quand les enfants du dortoir se réveillent.
steph.stephy3 Posté(e) 14 octobre 2009 Posté(e) 14 octobre 2009 Peut-être que les 2 ans n'ont alors pas leur place à l'école. Parce qu'effectivement, si c'est pour y dormir de 12 H30 à 16 H30... cela tient plus de la garderie que de la socialisation... J'aime la maternelle, je la défendrai. Mais à partir de 3 ans, avec une réduction progressive de la sieste sur l'année. Sinon, effectivement, comment justifier d'employer des PE pour surveiller la sieste ?
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