Aller au contenu

Ecoeurée, gestion de classe- ras le bol


Messages recommandés

Je ne sais pas s'il me faut poster à cet endroit, mais j'ai tellement besoin de vider mon sac...

Je suis T4 et suis dans une école où il n'y a aucun esprit d'équipe. J'ai une classe avec des élèves jugés difficiles par les parents et certains de mes collègues, les parents se sont d'ailleurs plaints lors de la réunion parents en se demandant ce qu'on avait fait lors de la répartition de la classe, car l'école sait qu'il y a des élèves qu'il ne fallait pas mettre ensemble. C'est une classe dans laquelle on m'a mis tous les enfants difficiles ou presque afin de préserver le double niveau de mon collègue. J'ai un cm2. Tous les ans, mon directeur recommence à me donner des élèves difficiles et lorsque la classe n'avance pas, on me le reproche. Lorsque je demande de l'aide, on me répond qu'on le sait mais qu'on a pas de solution miracle. On me répond que le problème vient de moi, du moins on l'insinue fortement, de ma gestion de classe, mais à aucun moment on ne vient m'apporter de l'aide.

Je dois être réinspectée puisque je suis incompétente. Je craque, je n'ai aucun soutient et de plus, je suis critiquée et non soutenue par mon directeur...que me conseillez-vous de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mistigri

    30

  • Yaka...

    7

  • valentyne1

    7

  • barbotinne

    5

Je ne sais pas trop... Peut être en parler ouvertement en conseil?

En tout cas courage car ça doit être dur, surtout si c'est pas la première année :(...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il me faut poster à cet endroit, mais j'ai tellement besoin de vider mon sac...

Je suis T4 et suis dans une école où il n'y a aucun esprit d'équipe. J'ai une classe avec des élèves jugés difficiles par les parents et certains de mes collègues, les parents se sont d'ailleurs plaints lors de la réunion parents en se demandant ce qu'on avait fait lors de la répartition de la classe, car l'école sait qu'il y a des élèves qu'il ne fallait pas mettre ensemble. C'est une classe dans laquelle on m'a mis tous les enfants difficiles ou presque afin de préserver le double niveau de mon collègue. J'ai un cm2. Tous les ans, mon directeur recommence à me donner des élèves difficiles et lorsque la classe n'avance pas, on me le reproche. Lorsque je demande de l'aide, on me répond qu'on le sait mais qu'on a pas de solution miracle. On me répond que le problème vient de moi, du moins on l'insinue fortement, de ma gestion de classe, mais à aucun moment on ne vient m'apporter de l'aide.

Je dois être réinspectée puisque je suis incompétente. Je craque, je n'ai aucun soutient et de plus, je suis critiquée et non soutenue par mon directeur...que me conseillez-vous de faire?

as-tu au moins le soutien des parents d'élèves?

Peux-tu demander de l'aide à un conseiller pédagogique, voir le problème à plusieurs serait déjà une avancée...

Sinon, ... (je ne sais pas si c'est un bon conseil mais parfois ça fait du bien, moi j'essaierais ) donne de l'écrit pendant la classe (leçon à recopier plutôt qu'en photocopie. je dis ça parce que chez moi ça calme un peu les élèves lorsqu'ils sont trop bavards)...

essaie aussi de revoir les règles de vie de la classe en expliquant ce que tu attends, sois ferme! (je suppose que tu l'as déjà fait plein de fois... :cry: )

mais bon, au pire, ne te bousille pas la santé... :sleep:

moi j'ai une collègue qui craquait, elle s'est mise en maladie... y a autre chose dans la vie!

et après, pense à changer d'école! C'est important les collègues, sans pour autant chercher des amis, il faut au moins un directeur qui joue son rôle !!!!

C'est vraiment un métier dur ....

COURAGE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça... c'est dingue, on te colle tous les gamins "difficiles" ou en difficulté et après on te reproche ta gestion de classe et que tu n'avances pas.... ça me sidère..

Demande à un conseiller de venir (si ce sont des gens objectifs bien sur) si ça se trouve tu n'as pas grand chose à te reprocher et dans ce cas ta nouvelle inspection te le confirmera et à ce moment là de toutes façons tu devrais peut etre évoquer les conditions de la répartition des classes...

Sinon le cpc ou l'ien peut être aussi t'apporter des pistes puisque dans ton équipe tu n'as pas d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à en parler justement à ton IEN?: tu peux demander un entretien (ou à un CP), pour expliquer ta situation et demander des conseils, ils sont aussi là pour ça. Je sais que ce n'est pas facile, mais il vaut mieux anticiper ton inspection... je ne pense pas qu'un IEN prendrait mal ton initiative, au contraire, cela montrerait que tu veux améliorer les choses...(enfin je crois); fais-toi aussi aider du Rased, certains de tes élèves doivent en être connus.

Et n'hésite pas à convoquer les parents des élèves qui perturbent le plus ta classe, en expliquant que tu ne peux accepter qu'un élève empêche la classe de travailler et si tu sens les parents avec toi, passe un "contrat" avec cet enfant pour qu'il améliore un point ou deux de son comportement (je viens de le faire pour un de mes élèves qui me tenait tête... pour le moment, ça marche). Si tes élèves sentent que tu as le soutien des parents, cela devrait aller mieux. Dommage qe tu n'aies pas le soutien de ton directeur, personnellement, j'épaule toujours mes adjointes dans ce genre de situation, c'est important pour tous car personne n'est à l'abri d'avoir un jour desélèves très difficiles à gérer...et ça permet une bonne entente de l'équipe.

Courage, une semaine et c'est les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous déjà, je me sens un peu moins seul ce matin. J'ai une partie du soutien des parents qui pensent en effet que ma classe est difficile, mais ils sont inquiets car nous avons du mal à avancer. Il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas au point et je suppose qu'on peut me le reprocher mais je rentre si fatiguée le soir que j'ai du mal à tenir.

Pour ce qui est de l'inspection, je suis sous contrat avec elle, enfin je ne sais plus comment ils appelent ça, mais le directeur a bien fait les choses en me cachant que certains parents étaient mécontents et je ne l'ai découvert que récemment. J'ai donc été convoqué l'année dernière en présence du directeur alors que je ne lui avais pas demandé de venir et il a continué d'affirmer devant l'inspecteur que si je ne tenais pas ma classe, c'est probablement que je m'énervais de trop. L'inspecteur me refuse ma classe de découverte cette année convaincu que je ne fais pas le poids. Voilà dans quoi j'évolue actuellement et j'avoue être de plus en plus dégoûtée.

Je dois partir, mais encore une fois merci beaucoup

Quelle formule faut-il employer auprès de l'IEN pour faire une demande de CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite beaucoup de courage mais pense également à te préserver. C'est quand même incroyable de n'être pas soutenu par son directeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te laisse pas faire par un tel directeur car son attitude me paraît :glare: . On ne démonte pas un collègue devant son supérieur hiérarchique. Note tous les problèmes dans un cahier afin de te couvrir. Qu'en est-il exactement du comportement de tes élèves ? En fonction de leur comportement, tu peux mettre en place plusieurs démarches qui vont aussi te permettre de te couvrir face à l'institution.

Je sais à quel point cela peut être démoralisant, voire destructeur, une classe difficile sans soutien des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai eu une classe semblable à la tienne: j'avais récupéré tous les cas difficiles pour soulager le double niveau. Du coup, à 1 semaine des vacances de la Toussaint, j'étais déjà arrêtée pour grosse fatigue. Pendant ma semaine d'arrêt et les vacances, je m'étais bien remise et quand j'ai repris, j'ai remis les points sur les i avec les élèves et je ne laissai rien passer! J'avais mis les perturbateurs hors du groupe au départ puis, quand leur comportement, s'est amélioré, je les ai réintégrés au groupe. Pendant les 1ers temps, le temps de travail était court pour bien rappeler à chaque fois les règles de vie de la classe (qui étaient aussi affichés) mais j'ai pu rallonger au fur et à mesure de l'année.

J'avais vu les parents des élèves qui étaient difficiles et dès que quelque chose n'allait pas, je leur signalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qui a été dit précédemment: il serait judicieux de faire des évaluations diagnostiques assez précises (c'est peut-être déjà fait) pour resituer clairement les acquis de départ de tes élèves.

En effet, le CM2 n'est que la dernière partie du cycle 3, aussi si les collègues sont aussi "forts" qu'ils le laissent entendre, tu ne devrais te retrouver qu'à approfondir des choses acquises et tout devrait rouler!

Trop facile de tout mettre sur le dos de la collègue du CM2! Qu'ont-ils appris avant??C'est un bon argumentaire devant tes collègues et ton directeur je trouve (mais pas devant l'inspecteur car il n'est jamais bon de prendre les autres à partie, mieux vaut de concentrer sur son cas personnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous déjà, je me sens un peu moins seul ce matin. J'ai une partie du soutien des parents qui pensent en effet que ma classe est difficile, mais ils sont inquiets car nous avons du mal à avancer. Il y a des choses pour lesquelles je ne suis pas au point et je suppose qu'on peut me le reprocher mais je rentre si fatiguée le soir que j'ai du mal à tenir.

Pour ce qui est de l'inspection, je suis sous contrat avec elle, enfin je ne sais plus comment ils appelent ça, mais le directeur a bien fait les choses en me cachant que certains parents étaient mécontents et je ne l'ai découvert que récemment. J'ai donc été convoqué l'année dernière en présence du directeur alors que je ne lui avais pas demandé de venir et il a continué d'affirmer devant l'inspecteur que si je ne tenais pas ma classe, c'est probablement que je m'énervais de trop. L'inspecteur me refuse ma classe de découverte cette année convaincu que je ne fais pas le poids. Voilà dans quoi j'évolue actuellement et j'avoue être de plus en plus dégoûtée.

Je dois partir, mais encore une fois merci beaucoup

Quelle formule faut-il employer auprès de l'IEN pour faire une demande de CP? par CP, je pensais à Conseiller Pédagogique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...