Jump to content
Sign in to follow this  
linus05

Où en êtes vous en lecture CP

Recommended Posts

linus05

Bonjour,

Novice en CP j'ai la méthode Patati et Patata, un démarrage pour travailler à partir d'albums.

Je me retrouve à la fin de la période 1 avec un peu d'angoisse car on a vu uniquement les sons a, e, i, o, u, l, p, t...

Cela me semble très peu par rapport aux autres méthodes!!!

Il va me falloir tout recaler pendant les vacances. Et vous, où en êtes vous pour que je me fasse une idée du retard???

Merci à tous

oxen

Je suis en stage filé en CP, nous utilisons Ratus. Nous avons vu : a, i, o, é, u, e, f, s (et peut-être que la titulaire a commencé "ch".

Donc je n'ai pas l'impression que tu sois trop en retard ;)

linus05

Ah ok ça me rassure un peu.

Merci

linus05

Oui ils combinent assez bien avec toutes ces lettres avec des syllabes et des mots type lot mais on n'a pas travaillé avec une double consonne du type "plo".

Je suis un peu démoralisée là car je reviens de l'école (cette semaine je suis en formation) et la brigade qui me remplace m'a miné le moral. Je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la méthode, elle m'a juste dit "nul"

Bon, ok on peut ne pas accrocher mais les enfants se débrouillent un peu tout de même en décodage et en construction de phrases... Quel manque de tact tout de même!!!

mimi83

ça veut dire quoi pour elle nul. Je pense que le principal est que toi tu te sentes bien avec et que les élèves apprenent à lire. Et pour te rassurer dans ma classe nous avons fait 7 sons : a - i - u -e - l- r -m

roro33

6 pour moi : a - i - u - m - l et p

titikitten

Pour moi: a, i, o, r, p, t, m, on, k et l. Je suis un peu en retard par rapport à la progression mais qu'importe je ne voulais pas rester que 2 jours sur le [on] et le [k]...

namande

J'utilise la méthode Léo et Léa également, et moi j'en suis à la leçon 14.

Les sons travaillés en classe sont donc les suivants: a,o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, o-ouvert, d, y-i, j, n, è, ê.

Pour info, pendant les trois premières semaines de septembre, j'ai d'abord travaillé avec la planète des alphas, pour revoir les lettres de l'alphabet.

J'ai commencé Léo et Léa à la quatrième semaine de septembre.

Aquacrea

Est-ce que vous auriez des exemples de ce que sont capables de lire vos CP à titre indicatif.. ?

Merci, car bon, je croyais qu'ils tournaient bien mais j'en n'ai plus l'impression.

mamiebrossard

Alors mes élèves ont vu :

a, e, i, o, au, eau, u, ou, p, r, t, f, l, m

A titre d'exemple, je mets le texte de lecture d'aujourd'hui (inventé car fini l'album mardi) :

sur 11 cp :

- 6 ont lu le texte sans problème

- 2 avec l'aide de mon complément

- 3 sont en difficulté et si on ne leur dit pas : ppppppppp et aaaaaaaaaaaaa, ils disent n'importe quoi et même là :cry:

Papa_a_une_moto.doc

Aquacrea

WAAAOOUUHH !!!

roro33
Alors mes élèves ont vu :

a, e, i, o, au, eau, u, ou, p, r, t, f, l, m

A titre d'exemple, je mets le texte de lecture d'aujourd'hui (inventé car fini l'album mardi) :

sur 11 cp :

- 6 ont lu le texte sans problème

- 2 avec l'aide de mon complément

- 3 sont en difficulté et si on ne leur dit pas : ppppppppp et aaaaaaaaaaaaa, ils disent n'importe quoi et même là :cry:

quelle méthode as-tu ? ils sont loins d'en être là les miens !

mamiebrossard

Ribambelle et beaucoup de code à côté !

Tous les jours, dictée de syllabes, de mots, tous les jours lecture de mots, syllabes et phrases

emse85

Je n'en suis pas là moi non plus... nous avons fait i - l - a - r - u - p - m (manuel Justine)... ça m'inquiète de voir tout ce que vous avez déjà fait !

anne1

Patati et Patata pour moi : a, i, o, u, l, r, p, t, m,

puis la petite poule rousse : é, ou,

D'autres sons sont connus par pas mal d'élèves : ch, d, f, s, v

Tous les jours, je leur fais écrire des mots sur leur ardoise genre tulipe, malade, armure, moto, plume, poule....et ça rentre bien pour le 4/5

Mais pour les autres :cry: ai pour tapis, o pour moto....

Y'a du boulot!

sarahdannecy

Vous connaissez l'expression : "rien ne sert de courir ...."

Depuis le début, j'ai fait : a, i, u, o, e, m, p, r, s, t, v, l mais je suis déjà allée bien moins vite et dans l'ensemble, tout le monde lisait en fin d'année.

On n'est pas pressé, mieux vaut moins d'acquis plus solides que plein de choses survolées. En plus, les élèves sont tous différents, ils vont tous à leur rythme et il faut faire attention à ne pas en laisser derrière.

Pas de panique...

Edited by sarahdannecy

Sapotille
Vous connaissez l'expression : "rien ne sert de courir ...."

Depuis le début, j'ai fait : a, i, u, o, e, m, p, r, s, t, v, l mais je suis déjà allée bien moins vite et dans l'ensemble, tout le monde lisait en fin d'année.

On n'est pas pressé, mieux vaut moins d'acquis plus solides que plein de choses survolées. En plus, les élèves sont tous différents, ils vont tous à leur rythme et il faut faire attention à ne pas en laisser derrière.

Pas de panique...

Il faut aussi parfois accélérer pour suivre leur rythme. :sleep: Certes on n'est pas pressé mais ça ne sert à rien de traîner si les élèves sont capables d'aller plus vite. J'ai une classe TGV, je ne vais pas les brider pour qu'ils rentrent dans la "norme". :lol:

J'attendais une réflexion de cet ordre et c'est volubilis qui l'a écrite.

Merci. :angel_not:

sarahdannecy

OUI, je suis bien d'accord avec toi. Je cherche seulement à rassurer celles et ceux qui n'ont pas de classe TGV.

J'ai 6 CP, 5 fusée et 1 TER, tu me diras, TER c'est déjà pas mal c'est mieux que vélo. Mais je dois quand même rester très vigilante et ne pas le laisser sur le carreau...

lizzz

ben j'ai un peu peur en lisant tout ca, moi j'ai vu que 6 sons : a,i,u,r,l,p...

je suis T1 avec un triple niveau (CP-CE1-CE2) donc j'ai l'impression de ne pas bosser autant avec les cp que vous puisque a des moments je dois les "laisser" pour les autres donc j'ai peur d'avoir du retard...

bon j'en ai deux qui savent lire (mais pas grace a moi lol) et les autres combinent plutot bien mais avec les deux consonnes qui se suivent (plu, pri...) c'est un peu plus dur pour certains...

Guest

Oh la la! 6 sons "seulement" pour moi aussi mais je ne suis pas paniquée!!!

Au contraire, vu mes loustics et le double niveau, je suis assez contente de nos progrès! Ils combinent bien, personne n'est à la traîne... c'est l'essentiel!

Guest

Ben que dire... félicitations...

Guest

Non sans blague... ça a du bon de comparer ,mais ça peut parfois être déstabilisant car on n'a pas le même "public". Pour moi, des enfants avec parfois des histoires personnelles lourdes, une année de GS amputée ( les grèves de janvier en Guadeloupe) et tout ce qui va avec.

Pour les T1 ou même T2 ou ceux qui commencent avec un CP, ne vous affolez pas. Suivez le rythme de votre classe. L'important est de ne laisser personne au bord du chemin... :wink:

linus05

Moi ça me fait beaucoup de bien de lire vos expériences multiples.

Je dédramatise un peu... C'est ma première année dans cette école, ma première année en GS-CP et même ma première année avec une classe fixe à plein temps... Donc je tâtonne et je teste.

La grosse difficulté c'est de gérer toute ces nouveautés en même temps...

Le double niveau aussi avec 8 CP et 12 GS... Dans les CP un non-francophone, une qui lit presque comme un CE1 :blink:

deux avec e grosses difficultés multiples... Bref, la routine, quoi!!!

Patati et Patata est une méthode dont on peut tirer profit contrairement à ce que me disait la brigade, même si elle ne nous correspond pas. Là je vais attaquer la lecture d'albums et je pense que je m'y retrouverai mieux...

Je vais juste me recaler pour la deuxième période et ensuite ça ira...

Quelle richesse ce forum. Merci à tous...

Je n'ai pas beaucoup de connexion internet mais je crois que je vais m'y mettre :bleh:

mylaxe
Bonjour,

Novice en CP j'ai la méthode Patati et Patata, un démarrage pour travailler à partir d'albums.

Je me retrouve à la fin de la période 1 avec un peu d'angoisse car on a vu uniquement les sons a, e, i, o, u, l, p, t...

Cela me semble très peu par rapport aux autres méthodes!!!

Il va me falloir tout recaler pendant les vacances. Et vous, où en êtes vous pour que je me fasse une idée du retard???

Merci à tous

Pour mùoi aussi c'est ma première année en CP et j'ai la méthode Jules et Max. Nous n'avons vu que 7 sons: a - u - o- l - m - r.

Je suis scrupuleusement le livre du maître, je pense qu'ils savent de quoi ils parlent, donc je ne m'affole pas!! :wink:

roro33

Moi aussi j'utilise Max, et nous avons vu : a, i, u, l, m et p ! seulement 6 sons pour 7 semaines et demi de classe !

azaz

Pour ma part, j'utilise "Un monde à lire" et je n'ai vu que les sons a, i, m, l, r, u, e et p.

lizzz

pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

Sapotille
pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

Tu es alsacienne? :blink:

alinecrpe

houla... J'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant la progression de certains :blink: Heureusement que c'est ma deuxième année de CP et que ceux de l'année dernière ont tous appris à lire avec moi sinon je serais allée me pendre :lol:

Alors moi, j'ai crocolivre mais je suis allée lentement en début d'année et ça prend toujours un peu de temps sur un son avec cette méthode et y'a au moins une semaine pour chaque "histoire" de la méthode où il n'y a pas de nouveau son mais de la reconnaissance de mots etc....

Du coup, on a fait le son a, i, r, l MAIS tous les élèves connaissent les sons de bases qui n'ont qu'une lettre et donc savent écrire les syllabes telles que ta, ti, pa, pi etc.... même si on a pas vu le son p ou le son t et certains connaissent déjà beaucoup de sons complexes comme "ou", "ch", "ph" on en voit beaucoup au travers des différents mots et phrases qu'on lit et du coup même si on ne fait pas de fiches dessus on les apprend.

J'utilise la méthode Léo et Léa pour les élèves en difficulté que je prends en soutien ou en petit groupe dans la classe quand ils ont du mal à "accrocher" les sons pour faire les syllabes parce que la petite fusée ça les aide bien.

Je "casse" ma classe en 3 au moins deux fois par semaine pour que les déjà lecteurs fassent une activité qui leur convient, de même que pour les moyens et pour les faible, et j'alterne entre les groupes, une semaine je laisse un groupe en totale autonomie, et je m'occupe des 2 autres, l'un travaille en autonomie pendant que je travaille avec l'autre puis inversement et je change les groupes pour trouver un moment de travail avec chaque groupe (je sais pas si je suis claire lol ).

Je pense accélérer un peu après les vacances mais je vais garder le rythme une semaine-un son, ça convient aux élèves, ça me permet de ne pas perdre en cours de route (je suis en REP, y'en a quand même pas mal qui ont besoin d'un rythme souple) et comme je le disais, l'année dernière tout le monde avait appris à lire :wink:

lizzz

non je ne suis pas alsacienne, quel est le rapport ??

eeh bien oui certains suivrait bien en ne prenant que 2 jours par son mais je sais très bien que d'autres n'y arriverait pas donc je ne veux pas non plus les laisser a la traine...