Aller au contenu

Où en êtes vous en lecture CP


linus05

Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    6

  • lizzz

    6

  • linus05

    4

  • mamiebrossard

    3

pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

Tu es alsacienne? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla... J'ai failli avoir une crise cardiaque en lisant la progression de certains :blink: Heureusement que c'est ma deuxième année de CP et que ceux de l'année dernière ont tous appris à lire avec moi sinon je serais allée me pendre :lol:

Alors moi, j'ai crocolivre mais je suis allée lentement en début d'année et ça prend toujours un peu de temps sur un son avec cette méthode et y'a au moins une semaine pour chaque "histoire" de la méthode où il n'y a pas de nouveau son mais de la reconnaissance de mots etc....

Du coup, on a fait le son a, i, r, l MAIS tous les élèves connaissent les sons de bases qui n'ont qu'une lettre et donc savent écrire les syllabes telles que ta, ti, pa, pi etc.... même si on a pas vu le son p ou le son t et certains connaissent déjà beaucoup de sons complexes comme "ou", "ch", "ph" on en voit beaucoup au travers des différents mots et phrases qu'on lit et du coup même si on ne fait pas de fiches dessus on les apprend.

J'utilise la méthode Léo et Léa pour les élèves en difficulté que je prends en soutien ou en petit groupe dans la classe quand ils ont du mal à "accrocher" les sons pour faire les syllabes parce que la petite fusée ça les aide bien.

Je "casse" ma classe en 3 au moins deux fois par semaine pour que les déjà lecteurs fassent une activité qui leur convient, de même que pour les moyens et pour les faible, et j'alterne entre les groupes, une semaine je laisse un groupe en totale autonomie, et je m'occupe des 2 autres, l'un travaille en autonomie pendant que je travaille avec l'autre puis inversement et je change les groupes pour trouver un moment de travail avec chaque groupe (je sais pas si je suis claire lol ).

Je pense accélérer un peu après les vacances mais je vais garder le rythme une semaine-un son, ça convient aux élèves, ça me permet de ne pas perdre en cours de route (je suis en REP, y'en a quand même pas mal qui ont besoin d'un rythme souple) et comme je le disais, l'année dernière tout le monde avait appris à lire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne suis pas alsacienne, quel est le rapport ??

eeh bien oui certains suivrait bien en ne prenant que 2 jours par son mais je sais très bien que d'autres n'y arriverait pas donc je ne veux pas non plus les laisser a la traine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eeh bien oui certains suivrait bien en ne prenant que 2 jours par son mais je sais très bien que d'autres n'y arriverait pas donc je ne veux pas non plus les laisser a la traine...

donc tu te mets au rythme du plus lent?

J'ai remarqué qu'en général plus on va lentement plus les lambins lambinent...

Non pas DU plus lent parce que la j'avancerai pas lol mais de ceux qui sont moyens plutot... mais bon dans ma méthode il n'y avait que 6 sons de prévu pour la première période donc j'ai suivi et voila... pour la période 2 il y en a 8 de prévu mais ils en connaissent d'autres sans qu'on ait fait de fiche de sons dessus parce que j'en parle quand on voit certains textes donc jme dit que ca sera du temps gagné par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

C'est de cette façon que les gens s'expriment en Alsace, c'est pourquoi je te posais la question... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je passe 3 jours sur un son et je pense que si j'irai plus vite ca ne suivrai pas mais en meme tps c'est faussé avec mon triple niveau car je ne peux pas tjs m'occuper d'eux

C'est de cette façon que les gens s'expriment en Alsace, c'est pourquoi je te posais la question... :angel_not:

lol ah bon, eh bien non pas du tout alsacienne ! :wink:

en meme tps volubilys comme tu disais tu prépare beaucoup tes élèves en maternelle a tout ce qui est discrimination auditive etc... moi ca n'est pas du tout le cas, ils ont eu une année de grande section très chaotique avec une enseignante absente quasi la moitié de l'année donc voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ça montre l'importance de la GS. :sleep:

Ensuite, quand je suis arrivée dans l'école, les élèves que j'ai eu en CP n'avaient quasiment rien fait en GS. Ils avaient eu 4 maîtresses différentes dans l'année de GS et un mois avec des remplaçants à la semaine bref aucune préparation ou presque. Avec ces CP-là, à la Toussaint j'étais loin d'être au niveau de cette année mais j'en étais tout de même à :

a,o, é, l, i, v, f, m, u, ch, s, e, r, p, o-ouvert, d, y-i, j, n, è, ê, t, un, et, c, b.

et c'était déjà une classe à 5 niveaux. :lol:

et ben dis donc... où trouve tu le tps de faire tout ca ?? lol moi mes ce1 et mes ce2 me prennent aussi beaucoup de temps et je ne vois pas comment je pourrai en faire plus sans défavoriser un niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une organisation à la minute, des méthodes simple et peu chronophage, une pédagogie explicite et la zen attitude.

ouah tu es vraiment trop forte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien que je me lance des fleurs, qui va le faire sinon? :lol:

Ben moi, je t'en lance.... tout bêtement parce que tu as simplement choisi des outils efficaces* pour tes élèves et faciles à utiliser pour toi !!!

Vive Léo et Léa, ou Borel Maisonny, la planète des alphas et le fichier de calcul de SLECC.

*Ben non, ce n'est pas un gros mot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...