Aller au contenu

Cahier de bord: revenir sur sa pratique


del-25-08-11

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

Une question essentielle : qu'ont appris les élèves durant telle ou telle séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est tout à fait louable mais pourras tu répondre à la fin de ta journée à des questions telles que "qui ai je trop interrogé?"