Aller au contenu

Cahier de bord: revenir sur sa pratique


del-25-08-11

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

Une question essentielle : qu'ont appris les élèves durant telle ou telle séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est tout à fait louable mais pourras tu répondre à la fin de ta journée à des questions telles que "qui ai je trop interrogé?"

Les questions les plus pertinentes sont celles concernant le déroulement de tes séances :

- ce qui a bien/mal marché

Tu peux répondre à cela en mettant en vis à vis ce qui était prévu (réponses attendues, obstacles éventuels, remédiation,...) et ce que tu as réellement fait ou ce que tes élèves ont réalisé de manière effective. Ensuite, tu pourras peut être cibler davantage le moment où cela a cafouillé ou au contraire ça a cartonné

Concernant le ciblage des élèves en difficulté, tu peux réaliser un tableau en cochant au fil de ta journée ou lors de tes corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

Une question essentielle : qu'ont appris les élèves durant telle ou telle séance ?

+1

Les élèves sont ils parvenus à l'objectif prévu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta démarche est tout à fait louable mais pourras tu répondre à la fin de ta journée à des questions telles que "qui ai je trop interrogé?"

Les questions les plus pertinentes sont celles concernant le déroulement de tes séances :

- ce qui a bien/mal marché

Tu peux répondre à cela en mettant en vis à vis ce qui était prévu (réponses attendues, obstacles éventuels, remédiation,...) et ce que tu as réellement fait ou ce que tes élèves ont réalisé de manière effective. Ensuite, tu pourras peut être cibler davantage le moment où cela a cafouillé ou au contraire ça a cartonné

Concernant le ciblage des élèves en difficulté, tu peux réaliser un tableau en cochant au fil de ta journée ou lors de tes corrections.

Alors pour les séances, on le fait déjà sur les fiches pédagogiques, et quand j'étais suppléante, j'avais reçu une feuille avec les questions à se poser en fin de séance.

Par contre, très bonne idée, le tableau pour les enfants en difficulté. Je retiens!

Merci de ta réponse, et si vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question essentielle : qu'ont appris les élèves durant telle ou telle séance ?

Je n'avais pas vu ta réponse. Merci aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dans le même ordre d'idée mais je ne sais plus qui nous avait donné ces questions quand j'étais PE2 ou T1 (je crois que c'était un IEN) je me les pose toujours en fin de journée :

-Ont-ils lu?

-Ont-ils écrit?

-Ont-ils fait des maths?

Si la réponse est oui aux trois, alors on n'a pas perdu sa journée. :lol:

Ca m'a permis de dédramatiser bien des choses. :sleep:

J'aime bien cette idée! Mais si on répond non, c'est quand même grave :D faut le faire! bon ba jusque là, ce n'est pas la cata alors dans ma classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai commencé un cahier de bord. Je pense que cela permet de se poser et de revenir sur sa pratique: ce qui va bien, ce qui va mal. Je me dis que si on ne prend pas 5mn pour se poser les bonnes questions et bien, on avance pas en tant qu'enseignant.

(je précise, je suis encore en apprentissage, en ce moment, je suis en stage filé CE1)

Alors voilà les questions que je me pose devant ce cahier:

- qui ai-je trop/pas assez interrogé?

- qui je n'ai pas entendu de la journée? (enfant introvertis, timides, que l'on a tendance à pas remarquer)

- quel élève était en difficulté et sur quel exercice? comment y remédier?

- qu'est-ce qui a mal/bien fonctionné?

Je pense qu'il y en a d'autres: pouvez-vous m'aider? quelles questions faut-il se poser?

- Qu'est-ce que JE voulais que les élèves apprennent (quel était mon objectif) et qu'ont-ils REELLEMENT appris ?

- Ai-je bien respecté le temps prévu pour ma séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est dans le même ordre d'idée mais je ne sais plus qui nous avait donné ces questions quand j'étais PE2 ou T1 (je crois que c'était un IEN) je me les pose toujours en fin de journée :

-Ont-ils lu?

-Ont-ils écrit?

-Ont-ils fait des maths?

Si la réponse est oui aux trois, alors on n'a pas perdu sa journée. :lol:

Ca m'a permis de dédramatiser bien des choses. :sleep:

J'aime bien cette idée! Mais si on répond non, c'est quand même grave :D faut le faire! bon ba jusque là, ce n'est pas la cata alors dans ma classe :D

Pour le dire, lire, écrire, mon IEN est INTRANSIGEANT !!! Il faut que dans chaque séance, les 3 formes de travail soient mises en place. Comme ça, on évite les cours magistraux ou à l'inverse les séances en autonomie du début à la fin. De ce fait, ce n'est pas à l'heure du bilan que je réfléchis à cela mais lors des fiches de prep' : dans mes fiches de prep' (que ce soit séance ou séquence), j'ai 3 colonnes pour Dire, Lire et Ecrire. Ainsi, les questions viennent AVANT et moins de questions APRÈS...

Je joins un petit exemple pour illustrer mes propos (séquence de 4 séances sur la phrase).

G1_La_phrase.doc

PS : j'édite pour dire qu'on a aussi une plage horaire quotidienne de calcul mental pour être sûr d'en faire tous les jours. Idem pour la dictée, quotidiennement 15mn. Tout ça permet d'anticiper et de ne pas avoir à revenir dessus et se casser la tête trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta fiche de préparation. C'est dingue ce que les IEN ont tous leur exigence. Pour l'instant, dans ma formation, on ne nous a pas parlé du "lire, dire, écrire", je connais ça par rapport à mes anciennes suppléances. Mais au final, le principe est bon, ça donne du travail en plus quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta fiche de préparation. C'est dingue ce que les IEN ont tous leur exigence. Pour l'instant, dans ma formation, on ne nous a pas parlé du "lire, dire, écrire", je connais ça par rapport à mes anciennes suppléances. Mais au final, le principe est bon, ça donne du travail en plus quoi...

Non, ça va vite au final et ça permet de t'entraîner à avoir des bonnes trames de séance...

Pour ce qui est du dire, lire et écrire, j'en avais entendu parlé à l'iufm mais ne m'y étais pas attachée + que ça, c'est depuis l'année dernière que j'y fait gaffe : ma CPC m'avait dit lors d'une visite que je ne variais pas assez les formes de travail et m'avait conseillé de trouver le moyen de stipuler sur mes fiches de prep ces 3 items.

Quant aux exigences de mon IEN, ce n'est qu'un infime aperçu de tout ce qui nous est demandé dans la circo !!! Eh oui, j'ai la CHANCE de faire ma 1ère inspection avec un IEN aux exigences démesurées et connues dans tout le département...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux exigences de mon IEN, ce n'est qu'un infime aperçu de tout ce qui nous est demandé dans la circo !!! Eh oui, j'ai la CHANCE de faire ma 1ère inspection avec un IEN aux exigences démesurées et connues dans tout le département...

Waohh ! Aurait-on le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...