Aller au contenu

Corriger sans vexer ou décourager (ou rien dire?)


Mariama

Messages recommandés

Je trouve ça hallucinant qu'un petit de CP qui ne sait encore ni lire, ni écrire, soit déjà enquiquiné avec son orthographe.

Oui voilà, la priorité du cp c'est de lire et écrire TOUS les sons, l'orthographe n'intervient que quand c'est déjà acquis (donc fin de CP). Non ??? Je vois pas mal d'enfants qui arrivent en ce1 sans savoir déjà ne serait-ce que transcrire tous les sons correctement. Alors de là à exiger l'orthographe (lexicale en + !!) parfaite dès le cp, je vous trouve très ambitieuses !! (mais tant mieux si vous y parvenez, évidemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loodie

    9

  • JulieMarmotte

    5

  • Sapotille

    5

  • °Vanille°

    5

Je trouve ça hallucinant qu'un petit de CP qui ne sait encore ni lire, ni écrire, soit déjà enquiquiné avec son orthographe.

Oui voilà, la priorité du cp c'est de lire et écrire TOUS les sons, l'orthographe n'intervient que quand c'est déjà acquis (donc fin de CP). Non ??? Je vois pas mal d'enfants qui arrivent en ce1 sans savoir déjà ne serait-ce que transcrire tous les sons correctement. Alors de là à exiger l'orthographe (lexicale en + !!) parfaite dès le cp, je vous trouve très ambitieuses !! (mais tant mieux si vous y parvenez, évidemment)

Ca, c'est si tu mets dans l'optique que les enfants n'apprennent à lire QUE de façon syllabique ... :wink:

En fait, comme c'est beaucoup plus compliqué que ça, les enfants photographient, depuis bien avant le CP, les mots qu'ils rencontrent et c'est pour cela qu'ils savent écrire certains mots compliqués.

Je ne vois pas ce qu'il y a de criminel à faire apprendre l'orthographe de mots courants globalement aux élèves de CP. Je pense même que c'est une bonne chose, un plus.

Ainsi, j'ai toujours fait des dictées de mots-outils courants au CP, ce qui n'empêche pas d'accepter, pour la production d'écrits, l'écriture phonétique des mots, pour le brouillon.

Mais il est impératif que les erreurs soient corrigées et que la version "au propre" se fasse sans erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, j'ai toujours fait des dictées de mots-outils courants au CP, ce qui n'empêche pas d'accepter, pour la production d'écrits, l'écriture phonétique des mots, pour le brouillon.

Ben moi aussi, c'est exactement ce que j'ai dit ;)

Si tu as le temps, en + de la découverte du code, de faire de l'orthographe à proprement parler, tant mieux !

Et je n'ai rien contre l'orthographe au cp, ''oh tiens, il y en a plusieurs, qu'est-ce qu'on va mettre ? un ''s''; oh tiens, c'est un verbe ça, c'est avec tu, qu'est-ce qu'on va mettre ? un ''s''. Et là, c'est avec ''ils'' on met quoi ? un ''ent'' maîtresse. etc...

Je ne suis pas une ''anti-orthographe'' (trop facile de penser ça :sleep: ), mais elle a + sa place au ce1, selon moi. Au cp, ça doit rester non formel. (sauf si on a de la chance d'avoir des élèves qui démarrent très bien en lecture, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de classes de cp j'imagine !!!)

Je suis la seule à penser ça ? :huh: (et pourtant, encore une fois, je ne suis pas une ''laxiste'' de l'orthographe, et je me considère même comme une mémère de cycle 3 (toute jeune hein) qui les fait ''bouffer'' de l'ortho et de l'ortho et de la grammaire ''comme autrefois'', mais pas au cp mince) et des dictées de mots, j'en donne en cp, de la copie sans erreur, etc aussi, c'est hyper important qu'ils aient conscience qu'un mot a UNE orthographe bien précise, oui oui oui, mais en production d'écrit (qui est quand même peu pratiquée en cp), phonétique et mots bien séparés, c'est déjà fantastique. Tout en disant aux enfants qu'on laisse au crayon de papier par exemple, et que ça reste dans ce cahier, parce que ça se lit comme ça, mais que l'orthographe n'est pas la bonne et que + ils vont grandir, + ils vont l'apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, surtout que ce forum n'est pas "faut-il enseigner l'orthographe au cp ou non", mais bien d'aider une maman qui se pose des questions sur les erreurs de son enfant!

donc pas de débat sur ce qui se fait en classe, chacun a sa méthode qui fonctionne avec ses élèves.

J'ai des élèves qui ne connaissent pas les sons et leur transcription, j'en ai un certain nombre dans la classe, (j'ai des ce2), cependant, je ne critique pas les méthodes de lecture des collègues de cp, mais ayant pas mal de petits dont les parents ne sont pas toujours de nationalité française, ou bien maîtrisant très mal cette langue, il arrive que ce soit de même pour leur enfant. Selon les départements, ça peut concerner pas mal d'enfants, et puis, il y a des dyslexiques et autres handicaps et troubles qui bloquent l'accès à la lecture et l'écriture et certains petits de ma classe cumulent malheureusement plusieurs handicaps (sociaux, économiques, culturels, familiaux...)

J'ai un petit en très grande difficulté auquel je propose encore de la dictée à l'adulte pour les écrits longs et plus "littéraires" (histoires...)

de toute façon, il n'y a pas de méthodes parfaites et il est toujours utile de se le remémorer car une méthode qui fonctionne pour 26 élèves mettra peut-être le 27 en échec! Que fait-on alors si on reste accrochée à une méthode, convaincu que c'est la "bonne"?

Et même en ce2, je travaille encore sur les sons, car nous savons tous ce qui se passe pendant les grandes vacances, surtout pour les petits en difficulté! Beaucoup de savoir passe aux oubliettes s'il n'est pas retravaillé.

et oui, je pense que le travail à l'école, c'est le travail à l'école et pour la maison, il y a parfois des devoirs et voilà, pas besoin de maîtresses ou maîtres "bis" pour continuer à apprendre encore et encore....et puis regarder papa ou maman préparer le repas, faire le ménage, les courses, téléphoner, remplir du courrier, c'est aussi un apprentissage ( qui se perd parfois). On apprend des gestes, des réflexions pratiques qui seront utiles adulte. Passer du temps ensemble aussi!

Conforter les parents dans l'idée "d'avancer" leur enfant...pour l'enfant, ça peut vite tourner au cauchemar, (pour les parents aussi!) s'il veut dessiner et écrire sur ses dessins, même avec des erreurs!!! et alors!! en plus en début de cp! Aider son enfant en tant que parent, c'est différent! ça suppose qu'on est aussi dans l'écoute de ses besoins à lui et non de ses envies à soi! (enfant toujours en avance, pousser à l'excellence!!) il a déjà un très bon niveau en écriture, pourquoi chercher le "encore mieux" à la maison! L'école, c'est fait pour progresser dans les apprentissages, mais la maison, ce n'est plus l'école, un enfant à le droit d'écrire pour jouer!!

Ce petit aime écrire, et s'il n'est pas découragé, mais incité à aller de l'avant dans ce qu'il aime et à s'y investir, tôt ou tard, il écrira château et non chato.

Petite, j'avais fait des cartes d'anniversaire pour mes amies, je m'étais débrouillée toute seule, et avait écrit ouiquene pour week-end (on ne faisait pas d'anglais en primaire à l'époque). ça n'a pas empêché mes amies de venir, ni de savoir écrire ce mot plus tard, sans que personne ne me corrige jamais pour ce mot. J'ai découvert son écriture sûrement au hasard dans des écrits vus je ne sais où! L'important pour bien écrire, c'est d'avoir envie d'écrire dans un premier temps.

L'école ne donne pas toujours envie et l'enlève parfois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Loolie et Cécé : il s'agit d'une MAMAN qui demande comment faire, il ne s'agit pas d'écrits en classe !

Je redis ce que je pense : si c'est phonétiquement correct, demander à l'enfant s'il veut qu'on lui montre comment ça s'écrit "en vrai" car il y a plusieurs façon d'écrire un même son. Si oui, tant mieux (et expliquer quand c'est possible pourquoi / par ex les lettres muettes que l'on entend au féminin), sinon, ca n'est pas grave ta maitresse te l'apprendra plus tard.

Cette maman ne veut pas prendre la place de maitresse, et je trouve qu'elle a raison ;)

Par contre, en classe, ne pas laisser les élèves avec des fautes, tout à fait d'accord (c'est pour ca qu'au début d'année, je n'utilise que des mots à correspondance son/lettre ou des mots outils appris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger les erreurs d'orthographe de son enfant n'est pas uniquement le travail de l'école, ça fait partie de la vie de tous les jours.

Je persiste : il ne me semble pas traumatisant pour un enfant que ses parents le reprennent lorsqu'il s'exprime incorrectement ou qu'ils lui corrigent ses erreurs orthographiques.

Bien sûr, ça doit se faire sur le moment, comme on lui dit "redresse-toi", "assieds-toi correctement", ..., pas dans un cours magistral.

Et il est également important que les parents s'attachent à parler et écrire correctement en présence des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corriger les erreurs d'orthographe de son enfant n'est pas uniquement le travail de l'école, ça fait partie de la vie de tous les jours.

Je persiste : il ne me semble pas traumatisant pour un enfant que ses parents le reprennent lorsqu'il s'exprime incorrectement ou qu'ils lui corrigent ses erreurs orthographiques.

Bien sûr, ça doit se faire sur le moment, comme on lui dit "redresse-toi", "assieds-toi correctement", ..., pas dans un cours magistral.

Et il est également important que les parents s'attachent à parler et écrire correctement en présence des enfants.

Certaines des réponse au dessus m'ont fait tiquer parce qu'on a conseillé à la maman d'appliquer les mêmes (grosses) exigences que dans certaines classes.

Comme tu le dis, il y a la manière de faire. Cet enfant n'a que 2 mois de CP derrière lui et a l'air d'avoir très envie d'écrire, et sait écrire phonétiquement.... C'est déjà très bien, je trouve.

Il est aussi conscient que certains mots ne s'écrivent pas comme on pense et sait utiliser des référents pour trouver la bonne orthographe (la liste des courses). Je continue de penser qu'on peut lui laisser encore le choix de vouloir un cours d'othographe ou non quand il fait des dessins de ses héros préférés ou pas.

Et cette maman n'a pas l'air de vouloir laisser tout le boulot à l'école, ni faire plein de fautes devant son enfant. (cf 1er message).

Et je me demande si je n'ai pas tort de le corriger systématiquement parce que je vois bien que ça le vexe.

J'ajoute que je ne supporte pas les fautes d'orthographe, et les premières fois, j'étais assez sèche mais je me rends compte quand je le vois découvrir les mots combien tout cela est compliqué pour un enfant de son âge. Alors, il vaut mieux le corriger, gentiment, ou le laisser faire, en se disant qu'il aura bien l'occasion de se corriger tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Loolie et Cécé : il s'agit d'une MAMAN qui demande comment faire, il ne s'agit pas d'écrits en classe !

Je redis ce que je pense : si c'est phonétiquement correct, demander à l'enfant s'il veut qu'on lui montre comment ça s'écrit "en vrai" car il y a plusieurs façon d'écrire un même son. Si oui, tant mieux (et expliquer quand c'est possible pourquoi / par ex les lettres muettes que l'on entend au féminin), sinon, ca n'est pas grave ta maitresse te l'apprendra plus tard.

Je plussoie ce que dit ma copine, vu qu'elle cause drôlement mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux et celles qui rappellent qu'il s'agit effectivement d'une question de parent et c'est vrai qu'on ne se pose pas tant de questions que ça ! Là où je me retrouve complètement, c'est dans l'idée que les enfants n'apprennent pas que à l'école et qu'il peut leur arriver d'apprendre la même chose de façon différente, dans la vie de tous les jours, à condition qu'on les aide à faire le lien.

Cela dit, à vous lire, je me rends à quel point les publics peuvent être variés (je m'en doutais un peu quand même) et donc les façons de répondre à ces problématiques aussi, en fonction des groupes d'enfants qu'on a dans une même classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis une gentille maîtresse (enfin, j'essaye), mais une très méchante maman qui ne supporte pas les fautes d'orthographe de ses enfants.

A l'école, je suis politiquement correcte, j'appelle ça des erreurs, je bosse dessus... mais à la maison, je me fâche, je crie, je fais recopier, j'exige que ça soit nickel. Evidemment, ils sont plus grands, mais je fais ça en gros depuis qu'ils ont 8 ans, et c'est terrible.

Je pense que c'est parce que c'est les miens, les fautes d'orthographe qu'ils font me vexent personnellement.

Du coup, j'ai eu peur d'être hyper castratrice, et de les dégoûter à vie de l'écriture. Mon grand a une excellente orthographe, heureusement. La petite dernière aussi. Ouf. Ma moyenne, en revanche, a du mal avec l'orthographe. Encore ce soir, elle m'a demandé (elle a 16 ans) si elle pouvait me lire sa dissert à haute voix pour avoir mon avis. J'ai dit non (j'ai horreur qu'on me liste à haute voix, je préfère lire toute seule comme une grande), et elle a encore soupiré d'un air malheureux : "Mais tu vas encore me trouver des fautes d'orthographe". Et j'ai répondu, toujours aussi méchante : "T'as qu'à pas en faire, et j'en trouverai pas".

Bon, heureusement, malgré toute ma méchanceté, je n'ai pas réussi à la dégoûter d'écrire : elle vient de gagner un prix littéraire, sa nouvelle a été publiée, et c'est la gloire, elle est éditée, elle va signer dans des salons, elle passe à la télé, il y a des articles dans les journaux... et là on lui demande d'écrire un texte pour le blog de la maison d'édition, et elle le fait, et il y a quatre fautes d'orthographe dessus, et ça m'énerve ! Et comme je suis toujours aussi méchante, au lieu de la féliciter pour son texte (qui est bien, franchement), je l'enguirlande parce qu'elle l'a envoyé sans le faire relire. Et je vais la faire écrire pour demander à l'éditeur de corriger.

Bref, je pense qu'aucune maman, aussi vilaine soit-elle à enquiquiner ses enfants et à brider leur créativité avec ces histoires d'orthographe, n'arrivera à empêcher d'écrire un enfant qui en a si manifestement envie !

Penses-tu sincèrement que le fait que tu aies deux enfants sur trois qui aient une excellente orthographe et la troisième qui aime malgré tout écrire est le fait "du Saint-Esprit" ?

Il faut arrêter de niveler par le bas et de penser que la simple exigeance est de la torture, que les enfants ont des difficultés par "la faute à pas de chance".

Ce qui est dommage, c'est que même les enseignants qui sont des parents exigeants par ailleurs, deviennent "politiquement corrects" lorsqu'ils sont avec leurs élèves.

Est-ce parce qu'il est devenu beaucoup plus confortable, depuis une dizaine d'années, de "laisser pisser" plutôt que de se mettre parents, collègues et administration à dos parce qu'on est ambitieux pour ses élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis une gentille maîtresse (enfin, j'essaye), mais une très méchante maman qui ne supporte pas les fautes d'orthographe de ses enfants.

A l'école, je suis politiquement correcte, j'appelle ça des erreurs, je bosse dessus... mais à la maison, je me fâche, je crie, je fais recopier, j'exige que ça soit nickel. Evidemment, ils sont plus grands, mais je fais ça en gros depuis qu'ils ont 8 ans, et c'est terrible.

Je pense que c'est parce que c'est les miens, les fautes d'orthographe qu'ils font me vexent personnellement.

Du coup, j'ai eu peur d'être hyper castratrice, et de les dégoûter à vie de l'écriture. Mon grand a une excellente orthographe, heureusement. La petite dernière aussi. Ouf. Ma moyenne, en revanche, a du mal avec l'orthographe. Encore ce soir, elle m'a demandé (elle a 16 ans) si elle pouvait me lire sa dissert à haute voix pour avoir mon avis. J'ai dit non (j'ai horreur qu'on me liste à haute voix, je préfère lire toute seule comme une grande), et elle a encore soupiré d'un air malheureux : "Mais tu vas encore me trouver des fautes d'orthographe". Et j'ai répondu, toujours aussi méchante : "T'as qu'à pas en faire, et j'en trouverai pas".

Bon, heureusement, malgré toute ma méchanceté, je n'ai pas réussi à la dégoûter d'écrire : elle vient de gagner un prix littéraire, sa nouvelle a été publiée, et c'est la gloire, elle est éditée, elle va signer dans des salons, elle passe à la télé, il y a des articles dans les journaux... et là on lui demande d'écrire un texte pour le blog de la maison d'édition, et elle le fait, et il y a quatre fautes d'orthographe dessus, et ça m'énerve ! Et comme je suis toujours aussi méchante, au lieu de la féliciter pour son texte (qui est bien, franchement), je l'enguirlande parce qu'elle l'a envoyé sans le faire relire. Et je vais la faire écrire pour demander à l'éditeur de corriger.

Bref, je pense qu'aucune maman, aussi vilaine soit-elle à enquiquiner ses enfants et à brider leur créativité avec ces histoires d'orthographe, n'arrivera à empêcher d'écrire un enfant qui en a si manifestement envie !

Moi, je suis une gentille maîtresse (enfin, j'essaye), mais une très méchante maman qui ne supporte pas les fautes d'orthographe de ses enfants.

A l'école, je suis politiquement correcte, j'appelle ça des erreurs, je bosse dessus... mais à la maison, je me fâche, je crie, je fais recopier, j'exige que ça soit nickel. Evidemment, ils sont plus grands, mais je fais ça en gros depuis qu'ils ont 8 ans, et c'est terrible.

Je pense que c'est parce que c'est les miens, les fautes d'orthographe qu'ils font me vexent personnellement.

Du coup, j'ai eu peur d'être hyper castratrice, et de les dégoûter à vie de l'écriture. Mon grand a une excellente orthographe, heureusement. La petite dernière aussi. Ouf. Ma moyenne, en revanche, a du mal avec l'orthographe. Encore ce soir, elle m'a demandé (elle a 16 ans) si elle pouvait me lire sa dissert à haute voix pour avoir mon avis. J'ai dit non (j'ai horreur qu'on me liste à haute voix, je préfère lire toute seule comme une grande), et elle a encore soupiré d'un air malheureux : "Mais tu vas encore me trouver des fautes d'orthographe". Et j'ai répondu, toujours aussi méchante : "T'as qu'à pas en faire, et j'en trouverai pas".

Bon, heureusement, malgré toute ma méchanceté, je n'ai pas réussi à la dégoûter d'écrire : elle vient de gagner un prix littéraire, sa nouvelle a été publiée, et c'est la gloire, elle est éditée, elle va signer dans des salons, elle passe à la télé, il y a des articles dans les journaux... et là on lui demande d'écrire un texte pour le blog de la maison d'édition, et elle le fait, et il y a quatre fautes d'orthographe dessus, et ça m'énerve ! Et comme je suis toujours aussi méchante, au lieu de la féliciter pour son texte (qui est bien, franchement), je l'enguirlande parce qu'elle l'a envoyé sans le faire relire. Et je vais la faire écrire pour demander à l'éditeur de corriger.

Bref, je pense qu'aucune maman, aussi vilaine soit-elle à enquiquiner ses enfants et à brider leur créativité avec ces histoires d'orthographe, n'arrivera à empêcher d'écrire un enfant qui en a si manifestement envie !

Penses-tu sincèrement que le fait que tu aies deux enfants sur trois qui aient une excellente orthographe et la troisième qui aime malgré tout écrire est le fait "du Saint-Esprit" ?

Il faut arrêter de niveler par le bas et de penser que la simple exigeance est de la torture, que les enfants ont des difficultés par "la faute à pas de chance".

Ce qui est dommage, c'est que même les enseignants qui sont des parents exigeants par ailleurs, deviennent "politiquement corrects" lorsqu'ils sont avec leurs élèves.

Est-ce parce qu'il est devenu beaucoup plus confortable, depuis une dizaine d'années, de "laisser pisser" plutôt que de se mettre parents, collègues et administration à dos parce qu'on est ambitieux pour ses élèves ?

D'accord sauf que des remarques de ce style, si on ets un tant soit peu fragile font hyper mal :cry:

Ma mère , vu que j'étais excellente en classe ne supportait pas que je fasse une seule faute d'ortho, ne supportait pas que j'ai une seule note bonne (au lieu de très bonne ou excellente) et au lieu de me complimenter elle passait son temps à me dire que j'aurai pu faire mieux, que franchement, j'aurai pu me relier une 5ème fois pour voir cette faute ...

Bref, si le sremarques sont faites sans aucun compliment, sans aucune gentillesse, ok, son ortho sera certainement super, mais on ne sait pas quel dégât cela peut causer !

J'ai mis très longtemps à comprendre que ma mère fonctionnait comme cela mais qu'elle m'aimait quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vudici
D'accord sauf que des remarques de ce style, si on ets un tant soit peu fragile font hyper mal :cry:

Ma mère , vu que j'étais excellente en classe ne supportait pas que je fasse une seule faute d'ortho, ne supportait pas que j'ai une seule note bonne (au lieu de très bonne ou excellente) et au lieu de me complimenter elle passait son temps à me dire que j'aurai pu faire mieux, que franchement, j'aurai pu me relier une 5ème fois pour voir cette faute ...

Bref, si le sremarques sont faites sans aucun compliment, sans aucune gentillesse, ok, son ortho sera certainement super, mais on ne sait pas quel dégât cela peut causer !

J'ai mis très longtemps à comprendre que ma mère fonctionnait comme cela mais qu'elle m'aimait quand même !

J'avais le même problème avec l'humour pince-sans-rire de mon père, qui cachait sa tendresse sous des remarques bougonnes et qui ne me félicitait même pas pour les dix sur dix ("Quand est-ce que tu me ramèneras un onze?)...

Jusqu'au jour où mon instit, en 3P (CE2), a promis un point en plus aux trois premiers qui auraient fini un exercice de recherche au dictionnaire (ma curiosité me rendait toujours trèèès lente pour ce genre d'exercices). Je lui ai fait préciser "Même si on a dix? Vous écrivez 11 et pas 10 + 1, hein?". Un peu interloquée, elle a accepté. J'ai fini la première, et j'ai lancé triomphalement mon cahier sur la table familiale: "Et toc, le voilà, ton 11! :bleh: ". Après ça, il a quand-même accepté de complimenter un peu de temps en temps... même si je lui ai parfois encore fait des gros yeux quand ma nièce lui montrait son bulletin, quelques années plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...