coquelicote Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour, J'enseigne dans une classe de TPS PS. J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves. PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!! A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS? Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS...... Merci par avance pour vos réponses
emcj Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Pour ce qui me concerne, avec mes PS je ne vais aborder les nombres que dans cette seconde période et encore très doucement. Je préfère suivre dans ce domaine les recommandations de Rémi Brissiaud dans le petit bouquin Premiers pas vers les maths, édité chez Retz. En tout cas c'est sûr que je ne commencerais pas de suite à leur apprendre la comptine numérique, le par coeur sans comprendre, non merci...
natachalala Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour,J'enseigne dans une classe de TPS PS. J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves. PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!! A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS? Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS...... Merci par avance pour vos réponses Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as ! S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS. S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin).
LN89 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour,J'enseigne dans une classe de TPS PS. J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves. PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!! A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS? Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS...... Merci par avance pour vos réponses Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as ! S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS. S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin). Il y a aussi ce bouquin : Mathématiques actives pour les tout petits Dans la pratique je suis d'accord avec Natachalala, ça dépend des enfants et des années.... Cette année j'ai 6 tout petits très débrouillards et de temps en temps ils suivent le mouvement mais l'an dernier ça n'aurait pas été concevable (j'avais des tornades!)
coquelicote Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Merci pour vos conseils. Mes TPS sont plutôt débrouillards, je pense qu'ils pourraient suivre. Par contre ne pourra t'on pas me reprocher de ne pas différencier pour les TPS si je reprends des activités que je fais avec les PS???? (je suis inspectable) Je vais vite me procurer cet ouvrage Mathématiques actives pour les tout petits , peut etre que j'apprendrai des choses sur l'univers des TPS!!!!
cilou_boubou Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Bonjour,J'enseigne dans une classe de TPS PS. J'ai trouvé beaucoup d'ouvrages sur la numération en petite section, j'arrive à voir où je dois mener les élèves. PAR CONTRE pour la TPS je suis TOTALEMENT PERDUE!!!!!!! A partir de quelle période doit-on aborder la numération? Comment l'aborder? Doit-on tout différencier par rapport aux PS? Les IO ne nous guident pas beaucoup pour les TPS...... Merci par avance pour vos réponses Tu fais comme tu veux, en fonction des élèves que tu as ! S'ils suivent, tu peux faire comme pour les PS. S'ils ne suivent pas, tu différencies (le genre à ne pas trop aborder la numération sauf, des activités où il faut mettre 1 bidule par machin et en fin d'année 2 bidules (un et encore bidule) par machin). Il y a aussi ce bouquin : Mathématiques actives pour les tout petits Dans la pratique je suis d'accord avec Natachalala, ça dépend des enfants et des années.... Cette année j'ai 6 tout petits très débrouillards et de temps en temps ils suivent le mouvement mais l'an dernier ça n'aurait pas été concevable (j'avais des tornades!) ce livre est super, même avec mes Ms je m'en inspire et dis toi que les TPS on le temps! si ils entendent ce que font les PS a coté, les enfants prêts y viendront d'eux mêmes
tiniouu Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 En même temps, des TPS, ce sont des enfants de début d'année, non? Je dis ça, j'ai des ms/gs, mais ma fille est de janvier 2007, pas scolarisée, mais pas de tps ici... Elle compte tranquillement jusqu'à 3, commence à reconnaître les quantités 1/2...bref, elle pourrait suivre la ps...(en même temps, fille d'instit, c'est peut-être pas une référence...) Mais, il y a des choses rituelles: - Sauter à 3 : "1,2,3, saute". - Demander quel âge on a, quel âge on va avoir, le montrer avec les doigts. - etc//////
natachalala Posté(e) 29 octobre 2009 Posté(e) 29 octobre 2009 En même temps, des TPS, ce sont des enfants de début d'année, non? Oh, non, pas toujours ! J'en ai déjà eu de juillet ou de fin août. Cette année, les 3 les plus jeunes sont de début juin.
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