liz47 Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Coucou tout le monde, Voilà je suis en PE2 dans une classe de TPS-PS-GS le lundi Dans la matinée j'ai un atelier de 20 minutes avec mes TPS-PS et pendant ce temps là mes GS sont en autonomie! J'aimerai les faire travailler à l'aide de fiches sur le dénombrement de collections et l'association avec les écritures chiffrées, est-ce possible? dans ce cas, quelle progression peut être mise en place? Merci
Puck Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Je te déconseille les fiches. Les enfants, particulièrment les PS, ont besoin de manipuler. Surtout en numération. Le jeu est également un bon support. Ne sois pas trop ambitieuse. Il vaut mieux prendre son temps. Il est nécessaire de voir où en sont tes élèves. Ils ont déjà 2 mois d'école derrière eux, pour certains plus d'1 an. Je te suggère une progression : - associer un nombre à une quantité. Au début, 1, 2 et 3. Puis ensuite, passer progressivement à 4, 5, etc. - associer le symbole (donc l'écriture) à la quantité - puis associer le symbole au nombre (à l'appellation). - reconnaître automatiquement de petites quantités (des jeux avec des dés aident beaucoup. Commencer avec 1, 2, 3 constellations). - utiliser le nombre comme outil de communicaiton (Ex : "va chercher 3 pions"). D'autre part : - mémoriser la comptine numérique, progresivement (pour certains, la suite numérique jusqu'à 5 n'est pas aquis en arrivant en MS : ils sont peut être capable de la réciter, mais se trompent dès qu'ils doivent dénombrer). - dénombrer. La technique est importante : simultanéité du pointage avec la récitation des nombres. Pour les enfants qui ont des difficultés, il est important de déplacer les éléments pendant le dénombrement (que ce soit un mouvement et pas simplement un pointage). Bon courage !
liz47 Posté(e) 28 octobre 2009 Auteur Posté(e) 28 octobre 2009 Je te déconseille les fiches. Les enfants, particulièrment les PS, ont besoin de manipuler. Surtout en numération. Le jeu est également un bon support. Ne sois pas trop ambitieuse. Il vaut mieux prendre son temps. Il est nécessaire de voir où en sont tes élèves. Ils ont déjà 2 mois d'école derrière eux, pour certains plus d'1 an. Je te suggère une progression : - associer un nombre à une quantité. Au début, 1, 2 et 3. Puis ensuite, passer progressivement à 4, 5, etc. - associer le symbole (donc l'écriture) à la quantité - puis associer le symbole au nombre (à l'appellation). - reconnaître automatiquement de petites quantités (des jeux avec des dés aident beaucoup. Commencer avec 1, 2, 3 constellations). - utiliser le nombre comme outil de communicaiton (Ex : "va chercher 3 pions"). D'autre part : - mémoriser la comptine numérique, progresivement (pour certains, la suite numérique jusqu'à 5 n'est pas aquis en arrivant en MS : ils sont peut être capable de la réciter, mais se trompent dès qu'ils doivent dénombrer). - dénombrer. La technique est importante : simultanéité du pointage avec la récitation des nombres. Pour les enfants qui ont des difficultés, il est important de déplacer les éléments pendant le dénombrement (que ce soit un mouvement et pas simplement un pointage). Bon courage ! En fait c'est avec les GS que je voulais travailler ça mais merci beaucoup!!!!
Puck Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 Ta réponse me rassure. J'avais donc mal compris ta question.
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