Aller au contenu

pe ou prof du secondaire


thubelange02

Messages recommandés

Pour avoir fait les 2 j'avoue quand même que les conditions de travail sont meilleures au lycée selon moi.

Mais, en ce qui me concerne, j'étais PE en CLIN ( 25 gamins) donc le boulot était énorme mais passionnant.

Ce que je fais dans le secondaire me passionne aussi mais je tiens à préciser que ma discipline ne s'enseigne qu'au lycée et que si j'avais pu être affectée en collège mon choix certainement été différent.

Sinon, oui il faut choisir entre les 2 à la fin de la PLC2. Si je veux redevenir PE aujourd'hui, il faut que je repasse le concours ( alors que je l'ai déjà eu, que j'ai fait une PE2) mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rien au monde je changerais ma place avec celle d'un professeur du collège. J'ai passé le concours pour avoir des petits, et avec mes petites sections les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, et j'adore !

J'adore réfléchir aux projets que je vais mener avec eux, lorsqu'ils me disent "maitresse", qu'ils m'offrent des dessins, quand ils progressent très vite et grandissent en quelques mois, qu'on fête leurs 3 ans et qu'ils soufflent leurs bougies, j'adore la relation qui se tisse avec les parents qui deviennent parents d'élèves, j'aime enseigner toutes les matières, réfléchir comment différencier mes ateliers, j'aime être la première maitresse dans leur longue vie d'écolier et être à la base des premiers apprentissages, j'aime la manipulation et les voir attraper des graines avec des pinces à épiler pour apprendre à compter... en gros j'aime passer toute ma journée avec mes petits écoliers.

Voilà, c'était juste pour un post ++++ pour les PE

Mais j'aimerais un peu plus de reconnaissance, notamment sur ma fiche de paie, et les propos d'un ministre sur les changements de couche m'ont fait du mal.

Là, si je peux permettre didiche, tu parles d'un cas très particulier, le tien, à savoir celui d'une PE en petite section de maternelle, ce qui ne peut absolument pas se comparer au travail d'un PE en cycle 3. Donc se baser sur ça pour décider d'une éventuelle "reconversion" me semble inadéquat.

Dans ma région, 20 ans d'ancienneté environ sont nécessaires pour avoir un poste en maternelle dans une école hors-ZEP. A méditer... :wink:

Désolée, je ne pensais pas que ce post était réservé aux seuls cycles 3... et que je ne pouvais pas comparer mon travail avec un CE2.

On revient encore au fait que certains pensent qu'une petite section c'est la planque dont on rêve.

Bon je vous laisse à vos rêves de reconversions juste pour avoir moins de travail et plus d'argent.

Désolée encore mais là, je suis un peu blessée par tes propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas les parents deux fois par jour à la porte, qui leur demandent si leur enfant a bien travaillé, a été sage, où est son manteau, ...

Et si la maitresse a été gentille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne pensais pas que ce post était réservé aux seuls cycles 3... et que je ne pouvais pas comparer mon travail avec un CE2.

On revient encore au fait que certains pensent qu'une petite section c'est la planque dont on rêve.

Bon je vous laisse à vos rêves de reconversions juste pour avoir moins de travail et plus d'argent.

Désolée encore mais là, je suis un peu blessée par tes propos.

Je m'excuse sincèrement si je t'ai blessée, ce n'était nullement mon intention, tu peux me croire.

Je n'ai jamais dit que la PS de maternelle était une "planque". Au contraire, je sais que ce n'est pas facile et je n'aimerais pas être en maternelle, par goût et par choix (pas assez de patience à mon avis ! :angel_not: ).

Je voulais simplement dire que dans ce fil, on considère le métier de PE dans son ensemble, quel soit le niveau de classe, par rapport à celui de PLC.

Donc que certains critères, qui sont bien spécifiques à certains niveaux de classe, ne pouvaient être pris en compte pour établir une comparaison PE/PLC.

Nous savons tous que qu'enseigner en petite section ou en CM2, ce n'est pas le même travail, pour des raisons évidentes qui tiennent à l'âge des élèves !

Et j'écris cela sans arrière-pensée aucune, je te l'assure, ni remise en cause de la difficulté du travail en maternelle. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre PE ou PLC c'est vraiment different, je pense.

Car le public concerné n'est pas le même, car les conditions ne sont pas les mêmes, car on n'attend pas le même choses des PE (qui gèrent un groupe d'enfants toute la journée et qui tissent forcément des liens avec eux) et des PLC (qui gèrent plusieurs groupes d'ados dans une même journée et donc c'est plus impersonnel). Le public est sans doute plus difficile au collège qu'au lycée et que dans les écoles, mais il y a des jours ou j'aimerai pouvoir changer de groupe au bout d'une heure ou deux....

Certes les corrections de copies, les conseils de classe (les preps?) sont lourds et contraignants mais les preps des PE, les differenciations et les corrections sont également un facteur non négligeable. Car même si la correction d'un cahier de classe de CM est plus rapide que la correction d'une copie ou d'un devoir de collegien ou de lycéen, quand on pense qu'il faut coriger des maths, du français mais aussi les leçons d'histoire ou de géo ou de sport, ça commence à faire de bonnes corrections en fin de journée (tout les jours sinon, on se fait vite déborder)...

Sans compter les conseils des maitres, conseils d'écoles, réunions péda... et rendez-vous avec les parents (est-ce qu'il y en a autant avec les parents pour les PLC?) et la paperasse qu'on doit de plus en plus remplir... Rien n'est considéré comme des heures supplémentaires.

Peut-etre me trompe-je, mais quand je vois ma cousine, prof de français en lycée et moi, PE en CM, j'ai quand même l'impression que le fait d'avoir moins d'heures de cours lui permet d'avoir un peu plus de temps libre (ce qui me manque cruellement). Sans compter la difference de fiches de paie pour un même statut...

Je dresse peut-etre un portrait un peu noir de notre profession car en même temps, les liens qui se tissent avec les eleves, c'est quelque chose de fantastique. Monter des projets egalement pour les voir venir à l'école avec le sourire. Prendre les temps de faire (un peu) autre chose en classe, pas forcement que des leçons et des exercices, c'est bien aussi. Mes eleves ont decouvert, je ne sais pas trop comment la date prochaine de mon anniversaire et me préparent une fete surprise (ces balourds sont tellement discrets...), est-ce qu'on pourrait avoir ça si on était PLC?

Donc deux metiers differents, deux univers differents. L'herbe est plus verte dans le pré du voisin sans doute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai travaillé dans un collège, et même si c'est vrai que la liens avec les élèves en primaire ne sont pas les mêmes que ds le secondaire, il y cependant des liens qui sont également tissés avec certains élèves, quelques élèves nous touchent plus que d'autres, eux aussi s'intéressent à nous, j'ai même eu des dessins d'élèves de 4ème ou 3ème!!!malheureusement c'est vrai que ce n'est pas la majorité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant qui ne doit cependant pas créer de tensions . Ce serait dommage. Pour ma part, j'ai besoin d'avoir un travail qui m'épanouit, dans lequel je me sens à ma place et ce n'est pas facile de trouver. J'ai eu mon concours de PE il ya plus de deux ans sans savoir si c'était le primaire ou le secondaire qui était fait pour moi !

Première chose, je pense que le métier de PE n'est pas assez reconnu; souvent idéalisé et pensé "planqué". Encore plus en maternelle (pour revenir que ce que certains disaient) alors qu'avoir 27 petits et enseigner à 27 petits, c'est très dur ! Je ne pourrai pas pour ma part faire de la maternelle et j'ai de la chance pour le moment, je n'ai eu que des cycles 3 sauf en SF.

Mon envie d'enseigner au collège ou lycée correspond à mon envie de transmettre mon goût pour les mots, mon envie de leur montrer l'importance de bien écrire, d'aimer lire ... Mon envie d'être moins frustrée car je ne parviens pas à préparer toutes les matières avec ni le même enthousiasme ni la même qualité !

Pourtant, c'est vrai que mes élèves sont mignons cette année (j'ai deux CM1), que gérer des adolescents est différent. Qu'être professeur de français me demandera un travail différent de préparation (mais ça me correspondra plus), plus de copies, peut-être bien des examens à faire passer. Mais c'est justement ça qui me plait !

En fait, c'est difficile à expliquer ... mon intuition est ailleurs. J'envisage de prendre une sorte de "congé de formation" pour préparer le CAPES que j'ai déjà passé mais n'ai eu que les écrits car j'y allais en "touriste". JE ne veux pas regretter et avec les réformes actuelles, je ne veux pas laisser passer ma chance.

Enfin, bref ... PE ou PLC, ce sont deux métiers différents et similaires. Deux choix de pédagogie. Reste à faire un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant qui ne doit cependant pas créer de tensions . Ce serait dommage. Pour ma part, j'ai besoin d'avoir un travail qui m'épanouit, dans lequel je me sens à ma place et ce n'est pas facile de trouver. J'ai eu mon concours de PE il ya plus de deux ans sans savoir si c'était le primaire ou le secondaire qui était fait pour moi !

Première chose, je pense que le métier de PE n'est pas assez reconnu; souvent idéalisé et pensé "planqué". Encore plus en maternelle (pour revenir que ce que certains disaient) alors qu'avoir 27 petits et enseigner à 27 petits, c'est très dur ! Je ne pourrai pas pour ma part faire de la maternelle et j'ai de la chance pour le moment, je n'ai eu que des cycles 3 sauf en SF.

Mon envie d'enseigner au collège ou lycée correspond à mon envie de transmettre mon goût pour les mots, mon envie de leur montrer l'importance de bien écrire, d'aimer lire ... Mon envie d'être moins frustrée car je ne parviens pas à préparer toutes les matières avec ni le même enthousiasme ni la même qualité !

Pourtant, c'est vrai que mes élèves sont mignons cette année (j'ai deux CM1), que gérer des adolescents est différent. Qu'être professeur de français me demandera un travail différent de préparation (mais ça me correspondra plus), plus de copies, peut-être bien des examens à faire passer. Mais c'est justement ça qui me plait !

En fait, c'est difficile à expliquer ... mon intuition est ailleurs. J'envisage de prendre une sorte de "congé de formation" pour préparer le CAPES que j'ai déjà passé mais n'ai eu que les écrits car j'y allais en "touriste". JE ne veux pas regretter et avec les réformes actuelles, je ne veux pas laisser passer ma chance.

Enfin, bref ... PE ou PLC, ce sont deux métiers différents et similaires. Deux choix de pédagogie. Reste à faire un choix.

c'est exactement ce que je ressens!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas les parents deux fois par jour à la porte, qui leur demandent si leur enfant a bien travaillé, a été sage, où est son manteau, ...

Et si la maitresse a été gentille...

Mais elle st TOUJOURS gentille ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post intéressant qui ne doit cependant pas créer de tensions . Ce serait dommage. Pour ma part, j'ai besoin d'avoir un travail qui m'épanouit, dans lequel je me sens à ma place et ce n'est pas facile de trouver. J'ai eu mon concours de PE il ya plus de deux ans sans savoir si c'était le primaire ou le secondaire qui était fait pour moi !

Première chose, je pense que le métier de PE n'est pas assez reconnu; souvent idéalisé et pensé "planqué". Encore plus en maternelle (pour revenir que ce que certains disaient) alors qu'avoir 27 petits et enseigner à 27 petits, c'est très dur ! Je ne pourrai pas pour ma part faire de la maternelle et j'ai de la chance pour le moment, je n'ai eu que des cycles 3 sauf en SF.

Mon envie d'enseigner au collège ou lycée correspond à mon envie de transmettre mon goût pour les mots, mon envie de leur montrer l'importance de bien écrire, d'aimer lire ... Mon envie d'être moins frustrée car je ne parviens pas à préparer toutes les matières avec ni le même enthousiasme ni la même qualité !

Pourtant, c'est vrai que mes élèves sont mignons cette année (j'ai deux CM1), que gérer des adolescents est différent. Qu'être professeur de français me demandera un travail différent de préparation (mais ça me correspondra plus), plus de copies, peut-être bien des examens à faire passer. Mais c'est justement ça qui me plait !

En fait, c'est difficile à expliquer ... mon intuition est ailleurs. J'envisage de prendre une sorte de "congé de formation" pour préparer le CAPES que j'ai déjà passé mais n'ai eu que les écrits car j'y allais en "touriste". JE ne veux pas regretter et avec les réformes actuelles, je ne veux pas laisser passer ma chance.

Enfin, bref ... PE ou PLC, ce sont deux métiers différents et similaires. Deux choix de pédagogie. Reste à faire un choix.

Tessa, passes-tu le capes en interne?Depuis quand as-tu cette idée en tête?parce que moi, je suis pe stagiaire depuis 2 mois et j'y pense déjà!!!ça me réconforte de voir quelqu'un comme moi parce que j'ai un peu l'impression d'être tordue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai passé en externe car n'ai que deux ans de métier. Et vais le repasser en externe cette année. Mais cette fois, j'aimerais un minimum le préparer d'où ma demande de détachement mais je ne sais pas si elle est de droit, s'il y avait un délai pour la demander, et si je me suis bien prise (j'ai fait un lettre de demande que j'ai envoyée à l'inspection de circonscription). J'espère vraiment l'obtenir car même si j'ai eu du mal à prendre cette décision, elle est désormais prise.

Je pense tout simplement qu'il est normal de devoir se positionner en début de carrière ... on a des doutes, des envies. Rien d'anormal. J'aime aussi me lancer des défis. Celui-ci en est un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant de lire toutes vos interventions !

J'avais oublié les doubles (ou plus!) niveaux. Ca me fait peur ça aussi ... Effectivement, je n'imagine même pas comment un prof de collège pourrait faire 6e/5e/4e d'un coup !

Pour ma part, j'ai besoin d'avoir un travail qui m'épanouit, dans lequel je me sens à ma place et ce n'est pas facile de trouver.
c'est exactement ce que je ressens!!!

Vous avez l'air plus avancées que moi dans votre réflexion .. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...