satin Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 "up" pour ce sujet, car je voulais moi aussi me lancer dans un blog de classe, mais tu me fais bien réfléchir, André... Cette année, j'avais une partie privée sur le site de la circonscription, c'est à dire que tous les collègues de la circo qui avaient accès au site moyennant le login et le mot de passe de leur école pouvaient voir ce que j'écrivais, mais il y avait un login/mot de passe spécial pour les parents, défini par moi, pour que seuls eux puissent aller consulter articles et photos. Comme je débutais cette année (malgré mon blog perso), j'ai tâtonné pas mal pour touver le bon contenu. De plus je trouve la plateforme de l'académie pas très intuitive, et c'est mon CP TICE qui devait valider chaque article. Donc parfois décalage entre mes écrits et leur publication, car bien sûr, il ne fait pas que ça toute la journée, et d'autres écrivent également... Pour avoir un peu plus de liberté et de réactivité, je pensais donc passer à un blog non hébergé par mon académie, mais en lisant le précédent message, je me demande quand même si je vais m'y lancer... Enfin, tout à 'heure en surfant, j'ai trouvé deux sites qui ont l'air sérieux, je vais creuser un peu plus : Scolablog : un site initié par des enseignants et développé par l'éditeur Génération 5. Toute mon année : Un journal de bord complet qui classe les articles comme dans un livre, et aussi un cahier de texte numérique. Si quelques visiteurs peuvent me donner leur avis sur leur expérience de blog de classe...
matsanpat Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Quel niveau as tu ? Pendant deux ans, j'avais un blog : la beneyluschool qui est vraiment très bien. Chaque élève a son mdp, chaque parents aussi, cahier de liaison, cahier de texte, les enfants pouvaient s envoyer des messages entre eux... Je ne l'ai pas utilisé cette année car avec les CP j'ai trouvé ça trop difficile. Je cherche donc un blog plus simple dans lequel je ferai des articles (un peu comme dans un cahier de vie), protégé par un mdp pour la partie administration et pour les parents. Je vais aller regardé les liens qui ont été donnés...
koalae Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Tout ce que tu peux imaginer. Je suis parano par rapport à cela même si je n'ai jamais eu de problèmes, mais j'ai vu des choses aussi ces dix dernières années : - une plainte des parents pour publication d'une photographie qu'ils auraient préféré ne pas voir sur le site. - une plainte des parents pour publication de spams dans les commentaires d'un blog. - un lien posté sur ton site qui menait avant à un site éducatif et qui mène maintenant à un site pour adulte. et d'autres choses également. Parfois, les gens veulent te causer des problèmes : articles dans la presse, plaintes au commissariat,... Et quand t'es dans la m....., et ben tu regrettes de ne pas avoir fait gaffe. Bref : faut vraiment faire attention. nous aussi on est protege mais je naime pas le blog qu on propose trop triste meme en personnalisant comment faire?
Moustache Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Dans certaines académies, il n'est pas possible d'avoir un site ou un blog hébergé ailleurs que sur le serveur du rectorat. C'est le cas ici, nous avons été obligé de fermer notre blog d'école, de même que notre blog de classe. Se renseigner avant de se lancer dans l'aventure peut éviter des déceptions...
satin Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Je verrai avec le CP TICE si c'est autorisé, effectivement. De toutes façons, je vais essayer de bien réfléchir avant de me lancer, et je ne voulais pas mettre uniquement des photos des enfants. Cette année-ci, j'ai demandé une clé USB aux parents volontaires, et leur ai donné les photos de l'année en direct. Mais petite précision, on est "couvert" si le blog est hébergé par le rectorat parce qu'ils vérifient les contenus avant, ou alors pour d'autres raisons ?? Et si j'ai bien compris, si un parent se plaint, il doit s'adresser au rectorat, ce qui j'imagine est plus compliqué que de s'adresser à un(e) maitre(sse) seul(e)... Edit pour Matsanpat : je suis encore et toujours en CE1 pour la ... 4ème année et un peu plus...
matsanpat Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Désolée pour la question (sur le niveau) mais dans la version mobile d'edp, il n'y a pas les signatures...
Moustache Posté(e) 3 août 2013 Posté(e) 3 août 2013 Je verrai avec le CP TICE si c'est autorisé, effectivement. De toutes façons, je vais essayer de bien réfléchir avant de me lancer, et je ne voulais pas mettre uniquement des photos des enfants. Cette année-ci, j'ai demandé une clé USB aux parents volontaires, et leur ai donné les photos de l'année en direct. Fausse bonne idée, les virus peuvent se propager d'un ordi à l'autre via les clés USB. Un de mes ordis perso a été infecté il y a peu, j'ai cliqué trop vite sur un exe présent dans un mail (présenté comme un suivi de colissimo !) bref, je me suis fait avoir comme un bleu, le temps que je réagisse c'était trop tard, toutes les clés connectées à cet ordi étaient infectées. Grosse galère pour s'en débarrasser, si je branchais une de ces clés sur un autre ordi, j'infectais bien sûr l'ordi... Pour cela que je préfère le CD de photos gravé en fin d'année, avec CD de prêt disponible tout au long de l'année. J'ai expliqué le fonctionnement dans un autre fil. Mais petite précision, on est "couvert" si le blog est hébergé par le rectorat parce qu'ils vérifient les contenus avant, ou alors pour d'autres raisons ?? Et si j'ai bien compris, si un parent se plaint, il doit s'adresser au rectorat, ce qui j'imagine est plus compliqué que de s'adresser à un(e) maitre(sse) seul(e)... Je ne crois pas que ce soit pour vérifier les contenus avant leur mise en ligne, il y a néanmoins une charte à respecter. La raison que l"on m'a donnée est que les écoles, contrairement aux collèges et lycées, n'ont pas le statut d'établissement scolaire. Le directeur d'école n'a donc pas, contrairement aux chefs d'établissements, de statut juridique. Il ne peut donc être responsable légal de ce qui est mis en ligne. Le responsable est l'IEN (premier maillon de la hiérarchie). Cette année, nous avons donc mis en place notre blog officiel (cela a pris des mois, je vous passe les détails : blog créé après plusieurs relances, pas d'accès administrateur, etc...) Pour remplacer mon blog de classe, j'ai mis en place une lettre de diffusion, envoyée par mail aux parents, guère plus compliqué qu'un blog. Je crois aussi avoir expliqué ailleurs comment j'ai procédé, si je retrouve le lien... Edit : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296676-cahier-de-liaisonboite-aux-lettres/
satin Posté(e) 4 août 2013 Posté(e) 4 août 2013 Bon, on n'a pas fini de suer sur cette affaire... Merci Moustache pour ton lien, je pense que je vais m'inspirer de ça. Sinon, autre possibilité, faire un blog moins complet, qui parle de nos activités et actualités mais sans donner de détails sur les prénoms ou autres, de façon que si quelqu'un d'extérieur à la classe vient voir, il n'y ait pas de souci de respect de la vie privée. Et puis les photos, par CD !! Et sinon, retour à la case départ, avec notre excellent site académique et ses articles validés au coup par coup (et encore, je ne me plains pas, dans ma circo c'est moi qui en ai publié le plus et le CP TICE me les validait dès que je demandais...)
raphy Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 J'ai crée un blog pour ma classe découverte, il y a 3 ans. J'étais obligée d'utiliser celui de l'académie et c'était très bien : mot de passe pour les parents, j'y mettais des photos et des petits résumés de journées écrits par les élèves à tour de rôle. Les parents pouvaient poster des commentaires après que j'avais modéré. Ce fut une super expérience, pour moi, les élèves et les parents. C'est vrai que ça prenait un peu de temps, mais le retour était très positif. Je repars cette année, et je le referai. L'an dernier, j'utilisais "Beneyluschool" pour avoir un cahier de textes numérique. Depuis qu'ils ont changé l'interface, ça ne me plaisait plus car je n'avais plus mes repères, ça "buggait" et quelquefois nous ne pouvions pas y accéder. Donc à la rentrée, je recrée un blog uniquement pour les devoirs. Ce sont les élèves qui écrivent dessus. C'est bien pratique pour ceux qui sont absents ou ceux qui n'ont pas eu le temps de tout écrire.
satin Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Raphy, peux-tu nous donner le site de ton nouveau blog de devoirs ? J'aimerais faire pareil, et dans mon esprit ce serait à part du blog de vie de classe, comme dans le site que j'ai vu sur le web et que j'ai mentionné quelques messages au-dessus. Comme tu dis que tu n'aimes plus l'interface de "Beneyluschool", je suppose que tu en as trouvé un autre...
raphy Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Je suis dans l'académie de Versailles. Peut-être que la tienne propose le même genre de création de blog. http://blog.crdp-versailles.fr/ Je n'ai pas encore créé le mien ; je le ferai à la fin du mois.
Messages recommandés