axelou Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 Non toujours pas!! Pour t expliquer un peu lundi 38.6 de fièvre, un peu bête, je me rends qd même à l'école : 4 élèves ds ma classe!!!!!! Je repars direction le mèdecin, je reviens jeudi 6élèves!!!et aujourd hui: 7!!!!!!!!!!!!!!!!....et moi toujours pas en super grde forme si j avais su , j aurais tiré la semaine!!!!!!!!!!!!!!!! Dc, je commence ss faute le conte lundi et je vais essayer de faire 2 étapes!!! Lundi soir, je te tiens au courant!!!!
Yasuko Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Hello, Axelou, j'espère que tu vas mieux et que tu avais plus d'élèves aujourd'hui! De mon côté, j'ai bien avancé sur l'étape 2. Les enfants ont créé 6 personnages (un héros, 2 méchants, 3 amis) par petits groupes de 4 avec un CE1 scripteur. Ca n'a pas pris beaucoup de temps (une trentaine de minutes) et je me félicite d'avoir fait cette séance de vocabulaire sur les adjectifs avant. Ca a bien servi et les fiches d'identité sont intéressantes. Les enfants ont choisi de créer des personnages imaginaires. Nous avons donc : une licorne ailée qui s'appelle Muke comme héros; ses amis sont un serpent à deux langues, un nain de jardin géant et un Père-Noël à la barbe jaune (explication pour la barbe : sinon c'est pas un personnage imaginaire ); ses ennemis sont Draco le dragon et un esprit maléfique qui n'a pas de nom. Bref, comme je te disais, pas besoin de les guider trop, ils se chargent d'être imaginatifs! Je passe à l'écriture des épisodes dès jeudi je pense. Et toi, tu as pu commencer?
axelou Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Non impossible de commencer aujourd hui, j avais l i!mpression d être de retour de vacances (ils étaient mous!!!!!!!!!!!!!!!!!!). Demain, ss faute car je sais que sinon cela ne se fera pas correctement!!
stéphane laval Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Pour mémoire, il y a ce super site pour créer facilement des histoires (je ne parle que de l'aspect technique bien sûr). http://lecriveron.fr/ Stéphane
axelou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Bonsoir Yasuko, alors ça y est : on a listé les différentes étapes de la trame narrative et les élèves ont cherché des personnages. Un gamin avait vu ds le week end "super noEl", il voulait dc partir sur ça. Il a compris que le but n'était pas de raconter un film dc ils ont cherché et.... un père noël gentil mais trop gros dc coincé ds une cheminée, 2 pers pour l 'aider: un homme et un petit garçon ( qui deviendra à la fin un lutin) et un chien??? 3 personnages qui empèchent la tournée du père noël ( 1 lutin, un petit garçon et son père). Ce soir, ils ont dessiné les personnages qu ils souhaitaient individuell, mais bof...c'est quoi pour toi la fiche d'identité? C'est un travail collectif ou de groupes? Si chacun en fabrique une, quels st vos critères pour choisir. Combien de lignes à peu près pour l histoire? tu vois tjrs des questions...... et un inspecteur qui passe à partir de mardi....
axelou Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Pour mémoire, il y a ce super site pour créer facilement des histoires (je ne parle que de l'aspect technique bien sûr).http://lecriveron.fr/ Stéphane merci
Yasuko Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 La fiche d'identité a été faite en groupe (c'est le CE1 du groupe qui l'a rédigé). J'avais mis "nom, âge, description physique, caractère". Ils ont fait des phrases toutes simples type "Il a un gros ventre. Il est généreux et souriant." en se servant des adjectifs listés en vocabulaire. Combien de lignes pour l'histoire... Je ne me suis pas posée la question. Tout dépendra d'eux! S'ils sont en mode sieste, eh ben, l'épisode ne sera pas très long et si c'est la grande forme, l'épisode sera un peu plus riche! On verra bien. N'essaie pas de tout cadrer, reste souple et adapte la séance à la motivation de tes élèves. Donne-toi juste une limite (par exemple on arrête au bout de 20 minutes), ce qui te permet de gérer ton temps plus facilement. Mais si tu vois que ça rame, que le groupe est endormi, baille, etc. Hop! Tu abrèges! Tu reviendras dessus plus tard! Mardi, on a décidé de la "quête" du héros : le Père-Noël s'est fait voler ses cadeaux par les deux méchants, il va voir Muke la licorne ailée pour les retrouver. Je trouve ça pas mal! Quand tu dis "bof", c'est pour les dessins? Et qu'est-ce que tu entends par "les personnages qu'ils souhaitaient"? Ils ont chacun leurs personnages ou ce sont les mêmes pour tout le monde? Tu sais, il faut garder en tête que ce sont de jeunes enfants, ta mise en place doit leur permettre de donner le meilleur mais en aucun cas tu ne dois attendre quelque chose qu'un adulte aurait fait. Bien sûr, tu as certainement d'autres idées, peut-être meilleures mais ce n'est pas toi qui est en apprentissage, n'est-ce pas? Laisse-les faire et si tu trouves ça bof, et bien, eux, ils seront très contents de leur travail!
Yasuko Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Pour mémoire, il y a ce super site pour créer facilement des histoires (je ne parle que de l'aspect technique bien sûr).http://lecriveron.fr/ Stéphane Chouette! Je ne connaissais pas! Je pense m'en servir pour le conte. Merci beaucoup.
axelou Posté(e) 30 novembre 2009 Posté(e) 30 novembre 2009 Coucou Yasuko, alors où en es-tu? Moi, j en suis seulement à l'épisode 2 mais c'est super sympa. J'ai été inspectée ce matin dc maintenant je vais m occuper essentiellement de ce projet.
Yasuko Posté(e) 2 décembre 2009 Posté(e) 2 décembre 2009 Salut! Alors, demain, on va attaquer l'épisode 4. C'est bon, on est toutes les deux largement dans les temps! Ici aussi, c'est super sympa. Que d'aventures! J'ai eu un groupe un peu mou du genou avec lequel j'ai dû arrêter puis reprendre le lendemain mais à part ça, les enfants ont plutôt trop d'idées que pas assez! le résultat devrait être pas mal.
Messages recommandés