line38 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Bon je vais venir mettre mon grain de sel. Après une PE2 à 1H de chez moi avec stage filé à 1h30. Après une T1 à 1H30 de chez moi... AVec un mari et 4 enfants... J'ai finit en T1 à l'hopital... Cette année en T2 j'ai eu de la chance TS à titre provisoire dans une école de ma ville... Alors cette année pour le mouvement sans enfant ni conjoint ni rien j'aurais eu 2,33 points... Ben vous savez quoi avec mes 4 enfants et mon dossier SMS ben j'en ai 70,33. J'ai obtenu un poste dans ma ville à titre définitf. Maintenant allez-y fusillez-moi. Mais avant si vous voulez j'échange ma vie contre la vôtre et votre poste contre le mien il n'y a aucun soucis. Loin de moi l'envie de te fusiller, au contraire. Je suis contente pour toi. J'espère que ce poste te permettra de reprendre du poil de la bête et de prendre plus de plaisir au boulot et de profiter pleinement de ta famille. Ce n'est pas entre nous que nous devrions nous fusiller mais nous en prendre à ceux qui sont en dessus de nous et nous prennent pour des pions. Il est clair que cette histoire de 15 points de rapprochement de conjoints est absurde vu que cela dépend du lieu de travail et non du domicile! Nous n'avons pas besoin de travailler à côté de notre conjoint pour aller manger avec lui tous les midis mais d'être proches de nos enfants pour nous en occuper correctement. Concernant les points médicaux, il y a bien sûr des cas comme le tien qui les nécessitent mais il y en a d'autres qui sont bien loin d'être prioritaires. J'ai même entendu dire que cette année, le médecin de l'IA faisait ses entretiens par téléphone pour attribuer les points! Eva, j'ai envie de réagir à ton témoignage, mais je commence en précisant que je ne souhaite pas te froisser, ni te juger, ça n'est pas mon genre du tout, et j'hésite toujours avant de réagir à des sujets délicats, car c'est difficile de faire comprendre son point de vue via un clavier... et ce mouvement, ses règles, les situations individuelles, c'est un sujet délicat, c'est de conditions de vie importantes dont il s'agit. Ta situation personnelle, tu es la seule à la connaître vraiment, personne ne peut avoir d'avis ici si il était justifié ou non que tu ais des points pour dossier SMS, donc moi je dis tant mieux pour toi, il est clair que gérer une vie de famille avec 4 enfants tout en travaillant, ça ne doit pas être toujours facile, donc si tu as les trajets en moins (avec la fatigue et le temps perdu qui va avec), c'est mieux pour toi et ta famille... Mais ce qui me chagrine, c'est que toi (comme a priori tous les PE, moi y compris) tu as fait le choix à un moment donné de passer le concours, donc tu as choisi de subir les règles d'affectation. Et même si elles ont changé et pas dans le bon sens à mon avis, on sait (je savais), qu'il est courant de subir son affectation loin de son domicile les premières années. (et oui, pour notre administration, nous sommes avant tout des pions qu'il faut répartir sur le grand échiquier du territoire, c'est pas nouveau). C'est toi qui a choisi ce métier tout en ayant déjà construit une vie de famille avec 4 enfants. C'est pourquoi ton témoignage m'interpelle et m'étonne quand tu nous expliques avoir été en PE2 à 1h de chez toi (je comprends que c'est difficile, moi j'étais à 2h de chez moi pour ma PE2, si j'avais eu 4 enfants, je pense que j'aurais abandonné immédiatement...), mais tu as accepté les conditions ! Et il est aussi très courant d'être loin de chez soi en T1. Ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas bien le but de ton témoignage, parce que ce que tu as vécu par rapport à tes affectations n'a rien d’exceptionnel, c'est ta vie personnelle qui n'était pas compatible avec ces affectations, mais ça, quelque part, c'était ton choix ! Alors si tu as eu des points SMS uniquement par rapport à cette non-compatibilité et ce que ça a pu engendrer (fatigue extrême...), c'est vrai que cela peut être sujet à polémique, on pourrait se demander si c'est vraiment juste par rapport à d'autres PE, qui eux se disent qu'il est plus logique d'attendre une affectation près de chez eux pour construire une vie de famille ? Qui du coup, doivent peut être attendre encore plus parce que d'autres ont eu des points SMS ? Personnellement, je ne pense pas que ma situation soit à envier, je râle, je peste contre ces 15 points de rapprochement de conjoint (je suis entièrement d'accord avec gigi à ce sujet d'ailleurs...) parfois je suis très fatiguée, mais j'assume et j'attends mon tour. J'ai peur que ton message, effectivement, tel quel, soit sujet à polémique, alors qu'il ne le devrait pas, en supposant que les dossiers SMS à qui sont attribués des points sont toujours largement justifiés. (ce que bon nombre de personnes doutent, moi y compris, et c'est dommage) désolée pour la longueur, mais ton témoignage, ajouté à d'autres messages ces derniers temps me laisse perplexe, il fallait que j'écrive...
vixamatine Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Comme Line, j'ai envie de rebondir sans vouloir te faire de peine Eva mais en me demandant pourquoi tu as posté ce message. Je serai T2 à la rentrée. En PE2, j'avais 4h de transport journalier pour aller à l'iufm. Cette année je fais 1h30 de voiture par jour. Je n'ai pas eu de rapprochement de conjoint et tous mes voeux ont été attribués à des collègues ayant eu cette bonif... ... j'attends mon tour (en ralant en mon for intérieur tout de même) parce que moi aussi j'ai un mari, 4 enfants et que je suis exténuée...
Invité Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Vu les débats qui ont lieu chaque année sur les règles du mouvement, il serait bien temps de remettre tout cela à plat... A quand une réelle écoute des avis des uns et des autres de la part de notre hiérarchie ? A une vraie transparence des affectations ? 15 points de rapprochement de conjoint, c'est énorme (je les ai aussi), mais ça ne sert à rien sur un poste à TD dans les zones les plus demandées. Alors qu'on arrête de fantasmer là-dessus. Pour ma part, seuls les points pour enfant, bonification pour famille monoparentale et handicap réel sont justifiés. Les migraines, l'arthrose et j'en passe, ne sont pas des handicaps réels selon moi. Je le dis d'autant plus facilement que j'en souffre. Aucun point de bonif pour ces cas. Nous avons tous nos soucis de santé, mais il est impossible d'avoir tous une classe en bas de chez soi. Concernant les enfants, ne pas pouvoir avoir d'enfant est une situation personnelle extrêmement difficile à vivre, mais devoir en élever est une réalité de tous les jours. De retour de congé parental de 6 mois, on m'a directement affectée en tant que TR (à mi temps alors que cela n'est pas possible normalement) hors de ma zone initiale de rattachement. Je suis à 45 mn de chez moi. Sans la flexibilité de mon conjoint, mes enfants iraient à la crèche et à l'école à 7 heures du matin. Donc levés vers 6h00. Et je les récupèrerais à 18h00. Et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Un enfant change réellement le quotidien (nuit et jour...). Ramenons ces règles au plus simple pour qu'au final, on ait juste quelques années à attendre pour être au plus près de chez soi et de façon définitive. Ce qui était le cas, il y a encore 4-5 ans. Actuellement, c'est impossible de se projeter avant 10 ans. Et encore. Amicalement :blink: qu'entend tu pa rhandicap réel ? Handicap à 3% ici suite a un accident de voiture et j'ai pas eu de bonif (alors que T4, je l'ai eu les autres années...). Est-ce suffisant pour qu'il soit "réel" ? Je peux te garantir que mes séances de kiné depuis 11 sont réelles, mes douleurs aussi, mes nuits blanches aussi (coincement du nerf cause d'une compression des vertèbres), mes traitements aussi, ma ceinture lombaire itou etc etc tout ca est bienréel.... Elle est belle l'égalité !!!!!!! Je préferais etre plus loin et ne plus souffrir, j'échange volontiers ma situation !!!!!! Quand je discute avec mes amies qui sont PE dans un autre département, je n'ai que plus de respect pour notre IA qui a supprimé ce pont en plus d'inventer la prime à la triche avec les 15 points pour rapprochement de conjoint... Elle est vraiment formidable, tellement, que si Sarkozy est réélu, elle aura sûrement une promotion et je serai alors très triste de la voir partir... Concernant les points de rapprochement de conjoint, je suis d'accord pour dire qu'ils sont trop élevés par rapport au reste et cela pénalise tout le monde. Les PE qui ont une dizaine d'années d'ancienneté et qui se retrouvent "derrière" des jeuneots. Et cela va pénaliser ceux qui bénéficient de ces points car ils vont obtenir un poste et ne pourront plus en bouger avant un moment. Quant aux points pour raisons médicales Je n'ai pas voulu faire de dossier car je ne voulais pas d'un poste dans ces conditions. "Trop honnête trop bête".... on ne m'y reprendra plus... Compte tenu de mes "petits problèmes", oui je ferai un dossier l'an prochain. :wub: Maintenat, je partage aussi les avis : quand on est célibataire et sans enfant on est quand meme plus mobile, faut pas pousser !!! Et rappelez vous que dans le primaire les muts sont départementales, ce qu in'est pas le cas du secondaire....donc on est quand meme pas tant a plaindre que ca Ce débat revient tous les ans c'est usant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nath Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Je suis surprise fraisedesbois que malgré une invalidité reconnue tu ne puisses pas bénéficier de points. Je me demande du coup s'il est utile de faire reconnaître son invalidité (je devrais avoir au moins un taux de 20 % avec la vision qu'il me reste ) Bon, je ne rentrerai pas dans la polémique car malheureusement, on touche là des points sensibles et humains... Il y a un réel problème avec ces points SMS, d'autant que le médecin de l'IA était en arrêt maladie... et que visiblement, il y a eu des "consultations" par téléphone Donc, je pense qu'il faudrait une réelle commission médicale avec transparence sur les points attribués... Mais sujet hyper délicat. Dans mon cas, cela ne me gêne pas de parler de mon "problème médical" mais pour d'autres personnes c'est beaucoup plus problématique... Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée
Eva38 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 C'est vrai que mon message n'était pas très clair. Je connaissais effectivement les règles avant de passer le concours. C'est vrai que ce sont des règles parfois injuste. Je n'ai pas eu ma bonif juste parce que j'étais fatiguée d'aller loin et que j'avais 4 enfants. C'est une bonif d'ordre sociale et non pas médicale. Oui le médecin était en arrêt et les consultations se sont faites par téléphone et je pense aussi qu'il y a des abus. Je voulais juste dire par mon message que malheureusement les gens qui ont vraiment besoin de ces points sont parfois lésés à cause de ces abus et que les personnes qui ne les ont pas encore plus. Mais qu'il y avait aussi des gens qui les obtenaient parce qu'ils en ont vraiment besoin. Bref le système aurait besoin d'être revu, mais y a-t-il un système idéal et parfaitement juste?
Invité Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Je suis surprise fraisedesbois que malgré une invalidité reconnue tu ne puisses pas bénéficier de points. Je me demande du coup s'il est utile de faire reconnaître son invalidité (je devrais avoir au moins un taux de 20 % avec la vision qu'il me reste ) Bon, je ne rentrerai pas dans la polémique car malheureusement, on touche là des points sensibles et humains... Il y a un réel problème avec ces points SMS, d'autant que le médecin de l'IA était en arrêt maladie... et que visiblement, il y a eu des "consultations" par téléphone Donc, je pense qu'il faudrait une réelle commission médicale avec transparence sur les points attribués... Mais sujet hyper délicat. Dans mon cas, cela ne me gêne pas de parler de mon "problème médical" mais pour d'autres personnes c'est beaucoup plus problématique... Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée c'est effectivement bizarre... Quand la remplaçante du médecin de prévention m'a appelé pour un rdv elle m'a aussi proposé un rdv téléphonique. J'ai préféré y aller et la voir. En revanche cette année on m'a jamais demandé de certif médical comme les autres années...cherchez l'erreur...J'en suis a me dire que tout était deja joué d'avance... edit : je vois pas par tel comment on peut juger de l'état de santé de quelqu'un....Comme tous les ans j'avais apporté mon dossier, irm etc et elle n'y a pas jetter un oeil... bref....
Joséphinephine Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Globalement, la situation était correcte avant l'invention de ces 15 points pour rapprochement de conjoint... Ces 15 points ont tout déséquilibré... Tant qu'il y aura cette histoire stupide de rapprochement de conjoint, le mouvement se passera mal... Franchement, l'idée même de rapprochement de conjoint me semble stupide (à l'échelle d'un département ; je ne parle pas pour le mouvement inter...). Le rapprochement de famille, oui, ça oui ! Les enfants, ça demande du temps et de l'énergie... Mais le rapprochement de conjoint... C'est vraiment idiot... C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles... c'est une infantilisation... Donc, oui, c'est normal de galérer un peu en début de carrière, mais ces 15 points ont foutu le système en l'air. Et du coup, c'est chacun pour sa pomme... et chacun suspecte son collègue d'avoir triché pour obtenir son poste... Diviser pour mieux régner ! Syndiquons-nous et luttons. Se battre pour de meilleures conditions de travail n'est pas honteux !
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Rien à voir mais vu que vous êtes aussi en Isère: pour demander un temps partiel, faut faire comment? écrire à qui? quel type de courrier?
Roussette Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Rien à voir mais vu que vous êtes aussi en Isère: pour demander un temps partiel, faut faire comment? écrire à qui? quel type de courrier? Ma collègue a demandé un temps partiel pour l'an prochain, les demandes se faisaient courant janvier, il fallait remplir un formulaire je crois, mais j'ai bien peur que ce ne soit trop tard pour toi . Appelle l'IA car si c'est un temps partiel de droit, les délais ne sont peut-être pas imposés.
Yulunga38 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Rien à voir mais vu que vous êtes aussi en Isère: pour demander un temps partiel, faut faire comment? écrire à qui? quel type de courrier? Ma collègue a demandé un temps partiel pour l'an prochain, les demandes se faisaient courant janvier, il fallait remplir un formulaire je crois, mais j'ai bien peur que ce ne soit trop tard pour toi . Appelle l'IA car si c'est un temps partiel de droit, les délais ne sont peut-être pas imposés. Ben normalement c'est 2 mois avant la fin du congé mat. Mon congé mat commence le 13 septembre, donc ça devrait être bon. Pi je viens de recevoir un papier de l'IA disant que je pouvais faire ma demande dès à présent. Oui j'appellerai l'IA, c'était juste pour savoir s'il y avait une lettre type ou un truc comme ça à faire
Roussette Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Ben normalement c'est 2 mois avant la fin du congé mat. Mon congé mat commence le 13 septembre, donc ça devrait être bon. Pi je viens de recevoir un papier de l'IA disant que je pouvais faire ma demande dès à présent. Oui j'appellerai l'IA, c'était juste pour savoir s'il y avait une lettre type ou un truc comme ça à faire J'ai trouvé ça sur le site de l'IA ici ET là
mc14 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 bonsoir je pense aussi que ce sont les règles du mouvement qui sont à revoir et non les raisons des personnes. Dans le Calvados, ou je suis encore pour un mois, il n'y a pas de point pour les conjoints et les enfants. Vous me direz peut être que les routes sont moins enneigées l'hiver, et oui c'est vrai. Mais du coup, ici ou bien on accepte de faire beaucoup de route ou bien des gens font le choix de travailler 5 ans en ZEP, loin de chez eux, quelque fois un peu moins loin (j'ai tout de même plus d'une heure le matin et le soir porte à porte). Les règles sont simples, claires et identiques pour tout le monde. Je n'ai même jamais entendu parlé ici des bonifications pour raisons médicales qui existent surement. C'est un choix académique. Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire aux gens qu'ils connaissaient les règles à l'avance. Pour ma part, je ne connaissais pas les règles en Isère avant de faire ma demande de mut' inter. Et sans de longues lectures sur ce site et celui de l'IA j'aurais eu beaucoup de mal à les connaître. Normalement on fait ce métier car on a envie d'enseigner et je trouverais dommage de ne pas faire ce travail du fait de règles injustes (ou pas, je ne pose plus vraiment la question, elles sont comme ça et je fais avec). Beaucoup de choses seraient à revoir, que ce soit au niveau de la formation, du suivi, de l'écoute,... nous en sommes tous conscients. Ce n'est pas entre nous qu'il faut se battre. A tous j'espère qu'un jour vous obtiendrez ce que vous souhaitez, et cela le plus vite possible. Bonne soirée
Messages recommandés