maaav Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 La discussion sur le bien fondé de ces points a déjà eu lieu, ce qui semble dommage est le rapprochement par rapport à la zone de travail du conjoint et pas du domicile, la non-prise en compte des situations spécifiques (conjoints travaillant à domicile...) et le caractère disproportionné de ces points par rapport à l'ancienneté et aux points d'enfants, ainsi que l'impression de n'avoir "qu'une seule cartouche": une fois que tu as ton poste à titre définitif, tu peux attendre bien 15 ans pour en changer si tu veux rester dans le coin, même si ce poste est un poste de TR... Mais c'est sur que quand on en profite (comme ça a été mon cas l'an dernier), surtout si on a été quelques années loin, on apprécie la proximité, mais on doit sans cesse dire aux collègues qui ne rentrent pas dans les critères et qui attendent leur poste définitif depuis 15 ans qu'on ne trouve pas nous non plus ce système équitable... (même si ces collègues font le choix de ne pas demander de poste de TR pour ne pas l'avoir à titre définitif)
JA38 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Encore une petite question: au niveau des zones,sachant que je"rêve" du grand Grenoble, je cherche des conseils pour choisir les 4 autres zones.Je suis isèroise depuis une dizaine d'année mais j'ai du mal à me repérer, je me rends compte que je connais mal la région... merci d'avance!
j'y crois Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Sur le site de l'IA, il y a des appels à candidature. L'un concerne les "co-enseignants". J'avais cru comprendre que leur rôle était d'encadrer les futurs lauréats du concours qui seront mis direct dans les classes (auquel cas les écoles mentionnées dans l'appel sont celles où il y a des postes réservés aux débutants) mais apparemment il s'agit plutôt de remplacer le rased...
gali Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 les co-enseignants sont des enseignants sur numéraires nommés sur certaines écoles. Ils ne sont pas là pour remplacer le Rased, mais pour intervenir en sur nombre dans les classes. Par exemple en CP, cela permet de faire des groupes de niveau en lecture.
dd38 Posté(e) 17 février 2010 Auteur Posté(e) 17 février 2010 Sur le site de l'IA, il y a des appels à candidature. L'un concerne les "co-enseignants". J'avais cru comprendre que leur rôle était d'encadrer les futurs lauréats du concours qui seront mis direct dans les classes (auquel cas les écoles mentionnées dans l'appel sont celles où il y a des postes réservés aux débutants) mais apparemment il s'agit plutôt de remplacer le rased... C'est tout écrit dans l'appel à candidatures : (réponses attendues pour le 4 mars !)- Ces enseignants contribuent à l'objectif de diviser par trois le nombre d'élèves quittant l'école primaire avec des lacunes graves qui compromettent leurs chances de réussite scolaire..- Leur action vient en complément des dispositifs et ressources destinés à mieux assurer l'égalité des chances : RASED,aide personnalisée, PPRE, stagesde remise à niveau..- Le renforcement de l'encadrement pédagogique par un co-enseignant doit se traduire par des résultats mesurables aumoyen des indicateurs suivants : .amélioration des résultats scolaires .performances aux évaluations CE 1et CM2 .réduction du nombre des redoublements, des prolongations de cycle évolution du nombre et du pourcentage des programmes personnalisés de réussite éducative (diminution des PPRE au cycle 3.Le co-enseignant intervient au niveau élémentaire, et prioritairement au cycle 2. Il peut concourir également à la consolidation des apprentissages au cycle 3, dans la perspective de l'entrée au collège où il s'agit de réduire fortement les écarts d'acquisitions et de progressions entre élèves..Membre de l'équipe pédagogique, le co-enseignant est amené, tout comme ses collègues, à assurer la continuité du service au sein de l'école en cas d'absence imprévue..Pour atteindre ces objectifs, et afin de garantir une efficience optimale de leur action, les co-enseignants :.bénéficieront d'une formation inscrite au PDF 2009-2010.interviendront selon des modalités définies par l'équipe pédagogique en conseil des maîtres .verront leurs projets de co-interventions validés par l'inspecteur de circonscription. .Il sera procédé à des bilans d'étape.
maaav Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 C'est tout écrit dans l'appel à candidatures : (réponses attendues pour le 4 mars !)- Ces enseignants contribuent à l'objectif de diviser par trois le nombre d'élèves quittant l'école primaire avec des lacunes graves qui compromettent leurs chances de réussite scolaire..- Leur action vient en complément des dispositifs et ressources destinés à mieux assurer l'égalité des chances : RASED,aide personnalisée, PPRE, stagesde remise à niveau..- Le renforcement de l'encadrement pédagogique par un co-enseignant doit se traduire par des résultats mesurables aumoyen des indicateurs suivants : .amélioration des résultats scolaires .performances aux évaluations CE 1et CM2 .réduction du nombre des redoublements, des prolongations de cycle évolution du nombre et du pourcentage des programmes personnalisés de réussite éducative (diminution des PPRE au cycle 3.Le co-enseignant intervient au niveau élémentaire, et prioritairement au cycle 2. Il peut concourir également à la consolidation des apprentissages au cycle 3, dans la perspective de l'entrée au collège où il s'agit de réduire fortement les écarts d'acquisitions et de progressions entre élèves..Membre de l'équipe pédagogique, le co-enseignant est amené, tout comme ses collègues, à assurer la continuité du service au sein de l'école en cas d'absence imprévue..Pour atteindre ces objectifs, et afin de garantir une efficience optimale de leur action, les co-enseignants :.bénéficieront d'une formation inscrite au PDF 2009-2010.interviendront selon des modalités définies par l'équipe pédagogique en conseil des maîtres .verront leurs projets de co-interventions validés par l'inspecteur de circonscription. .Il sera procédé à des bilans d'étape. Cette petite phrase qui peut passer inaperçue signifie que si un collègue de l'école est absent, c'est toi qui prends sa place (sauf dans certaines circo où les ien décident de ne pas t'attribuer ce rôle, qui est un peu frustrant quand tu as bien préparé ta journée et programmé tes apprentissages avec tes différents groupes...) J'ai eu ce poste l'an dernier pour l'année de "test", j'ai beaucoup appris car j'étais dans les classes avec les collègues, et tu dois réinventer ta manière d'enseigner. Par contre, j'ai eu l'impression que tout le monde ne me considérait pas comme une enseignante au même titre que ceux qui ont des classes, mais cela vient peut être du fait que je n'ai pas su faire face correctement car pas assez d'expérience, et que j'ai pris ce poste en cours d'année. Sinon dans la pratique, tu peux être soit hors de la classe avec des groupes, soit en cointervention dans la classe avec l'enseignant. Il faut aussi s'attendre à intervenir sur 2 ou 3 écoles (tout dépend de l'ien qui choisi la répartition des ses co-enseignants dans sa circo), et à avoir un emploi du temps calé à la minute près (j'avais parfois 5 groupes différents dans la matinée, donc changement de groupe toutes les 30 minutes). Ce qui est également appréciable, c'est le temps économisé sur le coté administratif d'une classe, ainsi que sur les preps, car l'emploi du temps est fixe, et comme on intervient à 95% sur du cycle 2, les même séquences sont réutilisées avec différents groupes. Et je ne parle pas des périodes d'évals nationales, avec 1 semaine complète à faire passer toutes les parties individuelles à chaque enfant.. là, ça réduit sacrément les preps ! Et puis la découverte des pratiques des différents enseignants, et la continuité sur les cycle : peu d'instits connaissaient les prénoms de tous les gamins de cycle 2 ! Si quelqu'un est intéressé par ce poste, je peux répondre à ses questions.
maaav Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 ..Pour atteindre ces objectifs, et afin de garantir une efficience optimale de leur action, les co-enseignants :.bénéficieront d'une formation inscrite au PDF 2009-2010. ah oui, j'avais oublié on a eu 2 demi-journées sur les mercredis matins l'an dernier !
Invité Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Nous avons dans notre école un co-enseignant depuis 2 ans. Son role est de suppléer les enseignants (nous tournons a environ 29 élèves par classe et le plus souvent en double niveau. ) plus d'infos par MP si tu le souhaites.
Invité Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Chez nous les missions du co-enseignant ont changées cette année suite à une réunion en début d'année. Le remplacement en cas d'absence d'un collègue ne fait plus partie désormais des missions du co-enseignant. Le texte a été modifié et sera applicable officiellement à la rentrée prochaine.
Fanny38 Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Bonjour tout le monde ! Venant d'un autre département et espérant intégrer l'Isère, il y a une chose que je ne comprends pas dans la discussion animée autour des points pour rapprochement de conjoint. En fait, j'ai cru comprendre que ces 15 points ne sont attribués que sur les voeux de zone. Or, dans mon département, les voeux précis sur des écoles sont traités par l'ordinateur AVANT les voeux de zone. Je m'explique : lorsque une école précise est demandée, l'école est attribuée au plus fort barème et uniquement les écoles qui resteraient une fois ces opérations terminées sont ensuite redistribuées pour les voeux de zone ou de commune, et là, c'est la loterie. De ce fait, les "plus anciens" obtiennent quand même l'école de leur choix, car ceux-là, ne font généralement que des voeux école précis. Maintenant il est vrai, que dans mon département, les points rapprochement de conjoint n'existent pas et on a 1/2 point par enfant (ce qui est vraiment trop peu !!!). Donc, j'espère que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le fait si voeu précis et voeu de secteur sont traités au même niveau (ce qui expliquerai le mécontentement de certains mais, du coup, je ne comprends pas comment cela se fait que des écoles sur Grenobles ait été attribuées l'an passé avec des barèmes autour de 6/7 points), le plus fort barème l'emporterai, ou si les voeux précis sont satisfait avant les voeux secteurs dans l'ordre des barèmes. Merci d'éclairer ma lanterne ! Je peux, je crois, affirmer que dans l'Isère ce fut pareil l'année dernière... Mes collègues me l'avaient confirmé... QUESTION 1 : Comment les voeux sur zones peuvent être vus au même moment que les voeux précis ? Car pour les voeux précis, le nombre de points est différent, pour certains, du voeu sur zone (rapprochement de conjoint). ->Du coup, si, comme certains l'affirment, les voeux de zones sont triés au même moment que les voeux précis, la personne passerait "avant" pour son voeu de secteur bénéficiant des 15 points supplémentaires de rapprochement de conjoint, et, si elle n'a rien eu, "après" pour ses autres voeux ?? Ca me semble très compliqué tout ça... si j'ai loupé un épisode, merci de m'indiquer le numéro du post... Voici ma thèse : d'abord, tous les voeux précis sont "regardés" par la machine. PUIS, entre les gens qui n'ont pas eu d'affectation sur voeu précis, deuxième round dans la foulée : changement de l'ordre puisque certains ont le rapprochement de conjoint etc ; et la machine affecte dans ce nouvel ordre, sur les voeux de secteurs correspondants (si places il y a !!). Evidemment, dans ce cas, les points de rapprochement de conjoint sont beaucoup moins intéressants !! Qu'en pensez vous ???? QUESTION 2 : Etant sur un poste TD, à mon grand désarroi (décision "sauvage" car je l'ai eu au 3ème mouvement !!!), je ne peux donc que miser sur le 1er mouvement. Si j'ai bien compris, j'ai intérêt à ne postuler QUE sur les postes vacants, puisque les "susceptibles d'être vacants" ne se libèreront, par définition, qu'à la "phase de réajustement", phase à laquelle je ne pourrai pas participer puisque je suis en poste TD ??? QUESTION 3 : Est-il possible, a posteriori, de demander à ce que mon poste à TD actuel, obtenu fin juillet sur la seule zone que je n'avais pas demandée (!!), perde son titre définitif ? Afin de pouvoir participer au mouvement dans son intégralité... Quitte à revivre une loterie, ça peut difficilement être pire... On peut rêver......... D'avance un grand merci pour vos lumières.
maaav Posté(e) 17 février 2010 Posté(e) 17 février 2010 Chez nous les missions du co-enseignant ont changées cette année suite à une réunion en début d'année. Le remplacement en cas d'absence d'un collègue ne fait plus partie désormais des missions du co-enseignant. Le texte a été modifié et sera applicable officiellement à la rentrée prochaine. C'est une super nouvelle !
Invité Posté(e) 18 février 2010 Posté(e) 18 février 2010 Oh oui !!! On a eu le cas cette année puisque notre co-enseignant est sur 2 écoles et une absence dans l'autre école et le co-enseignant devait y aller. Donc pas cool pour l'autre école qui s'était organisée, préparé des séances pour les élèves etc etc/
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