Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

j'ai appris à lire avec "au fil des mots", avec béatrice, sa maman, son papa, son chat, yves et roger... quand j'ai retrouvé le livre à la bibliothèque en pe1, plein de souvenirs et d'odeurs me sont venus... j'adorais ce livre...

c'est du global puis syllabique.

ce que j'ai gardé: la maîtresse copiait le texte en grand sur papier tapisserie et refaisait l'illustration; je le fais aussi mais au goût de 2009, tapé à l'ordi et illustration scannée.

ce que je ne fais pas comme elle: la méthode, tout simplement... puis lire tous ensemble, chacun notre tour... je me débrouillais bien et je m'ennuyais un peu à attendre les lents... donc maintenant, on découvre et lit le texte ensemble, et je les prends un par un pour la lecture entière. personne n'attend. je n'en ai que 4. mais à l'époque nous n'étions pas beaucoup plus nombreux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

ou peut-être que, pendant que les ânes ânonnent, les autres emploient des stratégies personnelles plus performantes. :wink:

Et les ânes qui ânnonent avec Borel Maisonny ou autres n'auraient même pas ce droit de déchiffrer à leur rythme, si on te suit bien...

J'ai connu un jeune trisomique qui avait appris avec cette méthode et qui se débrouillait parfaitement pour lire ce qu'il est indispensable de savoir lire dans la vie courante...

Et une autre capable aussi de lire une recette de cuisine ou de choisir une émission dans les programmes télé.... ou tant d'autres choses encore......

La lecture n'est pas le privilège des seuls enfants qui ont une srtatégie personnelle performante... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon livre de CP c'était l'histoire de Béatrice et de ses camarades (je me souviens d'une seule phrase : ''Béatrice a un camarade.'' :lol: ) . Si quelqu'un a le titre exact, ce serait super, j'aimerais le retrouver !

Apparemment, c'est au fil des mots : Béatrice, Patapouf le chat et Yves. C'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fil des mots

A signaler l'utilisation des sons de la phonétique (j'entends/je vois).

Les sons de la phonétique, c'est très poétique ou redondant, au choix :bleh: ou alors je n'ai rien compris !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mon âge (62 ans) j'ai appris à lire en grande section de maternelle, et en un trimestre, avec la méthode syllabique. J'ai encore le manuel "Nicole et Victor",. On pratiquait conjointement l'écriture. Comme nous étions nombreux dans la classe, j'ai sans doute dû entendre dès la moyenne section les leçons destinées aux plus âgés. Oserai-je ajouter qu'on faisait de la copie et de petites dictées (en fin d'année) en GS, et qu'on faisait aussi de petites opérations (addition/soustraction), et que le développement de la dextérité manuelle comptait beaucoup aussi! Piquetage, découpage, pliages, tricotin et ... tricot (avec de grosses aiguilles et des points faciles). Bref, j'ai su lire à 5 ans, et nombre de mes copains lisaient aussi avant le CP, que plusieurs ont "sauté".

Pouvez-vous imaginer qu'à l'école primaire, j'ai fait du compte-rendu de lecture? Le maître lisait une histoire, et nous devions ensuite la résumer à l'écrit! Il y avait une épreuve de compte-rendu à l'examen d'entrée en 6e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentrée directement en CP sans passer par la case maternelle , il n'y en avait pas à proximité . Notre école était toute petite avec trois classe : un CP , un CE1/ CE2/ CM1 et un CM2 / cours complémentaire .

J'ai appris à lire en un trimestre avec la méthode Boscher . Le souvenir que j 'en garde ? L'odeur des livres neufs , les couleurs des dessins , les lettres qui me paraissaient si grosses et que je suivais avec mon doigt . C'était répétitif mais rassurant comme un rituel .

Après Noël nous avons découvert un autre livre : " Le livre des bêtes " c 'était des contes dont les personnages étaient tous des animaux , ça nous plaisait beaucoup . Les illustrations étaient de Gerda Muller , on adorait ses dessins .

Est ce que cela a influencé ma façon d'enseigner la lecture ? Non , j'ai fait confiance à ce que l'on nous enseignait à l'IUFM . Cela m'a paru étrange de débuter la lecture directement par des albums mais je me disais que le monde avait évolué et l'école aussi .

Et puis un jour je me suis dit que nous marchions sur la tête , que nous mettions la charrue avant les boeufs. J'avais de plus en plus d'élèves en difficulté car la population du quartier où j 'enseignais avait évolué et beaucoup de parents ne pouvaient pas aider leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture .

Je me suis posée beaucoup de questions , j 'ai fait le parallèle avec mon apprentissage de l'arabe en fac , où je n 'aurais

jamais pu sans aucun repère aborder les choses de façon globale .

Je suis revenue à la lecture syllabique avec mes élèves , avec beaucoup de dictées de lettres , de syllabes , de mots , de jeux d'étiquettes pour construire mots et phrases et en leur réservant 2 moments de lecture collective de contes et de documentaires chaque jour . J'ai été surprise de voir que leur intérêt pour la lecture ou leurs moments de découragement étaient les mêmes quelque soit la méthode .

C'est trop tôt encore pour savoir si ce revirement est une bonne chose mais j 'ai franchement l'impression de ne laisser personne au bord de la route ni élève , ni parent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...