Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

Ce qui semblerait confirmer qu'une langue phoni-graphique serait plus aisée à apprendre...Hum,... même ce postulat est faux...
On est bien d'accord, mais cela semble contredire la légende selon laquelle, à l'époque où j'ai appris à lire, soit vers 1977, on ne faisait que de la syllabique pure. En l'instit que j'avais, crois-moi, n'avais rien d'une fraiche émoule de l'Ecole Normale, versée dans la "nouvelle pédagogie" (C'était plutôt le coup d'ardoise dans la gueule !). Et bien j'ai l'impression qu'elle fonctionnait un peu dans le style "Gafi" : au départ des mots globaux, pour pouvoir lire /écrire quelques trucs, mais, immédiatement et en parallèle, du code, du code, du code. Cela m'interpelle car j'ai eu récemment une discussion un tantinet animée avec un ancien camarade de classe, qui était avec moi au CP, et qui a maintenant des gamins dans l'école où j'exerce : il affirmait haut et fort que, "de notre temps" (ça, ça m'a fait mal !), on apprenanit à lire exclusivment avec le b-a, ba et que, oeuf corse, "ça marchait beaucoup que maintenant"...

C'est pour cette raison que je ne rentre que très rarement dans ces débats. Et curieusement, je n'ai jamais pu dialoguer jusqu'au bout sur ce sujet...J'expose des arguments très simples mais oubliés, mon détracteur se tait et s'en va ! (aïe, mes chevilles enflent !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

J'ai appris à lire avec Poucet et son ami.

C'était en 1965 et j'ai longtemps pensé qu'à cette époque, on n'utilisait que des méthodes syllabiques.

En retrouvant des vieilles affiches dans une école (je n'ai malheureusement pas retrouvé de livre), je me suis rendu compte qu'il devait y avoir pas mal de mots en global au départ, ce qui semble confirmé par la couverture mise par Natachalala où il est bien indiqué: méthode de lecture mixte.

Mes rares souvenirs: je n'avais plus le droit d'apporter mon livre à la maison car ma mère m'avait fait lire les pages à l'avance... et la plume que j'avais cassée par maladresse dans l'encrier, alors j'avais du écrire au crayon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était avec Yves et Béatrice... il y a une leçon qui m"a marqué : Yves lance un ballon sur Béatrice et qu'elle le reçoit sur le nez... c'est tout ce que je me souviens mais en cherchant dans le grenier chez ma mère je dois pouvoir retrouver les fichiers...

Oh, merci, moi aussi je m'en souviens!!!!

Que de souvenirs... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous le déchiffrions à l'aide de points notés sous les consonnes et les voyelles reliées par une petite vague ) mais horizontale

et sous les sons écrits avec 2 lettres (on , en etc..) il y avait un trait et non un point.

bref je ne connais pas le nom de cette méthode, mais très efficace pour lire les syllabes de chaque mot. (je me demande si ca ne ressemble pas au sablier, méthode canadienne)

Oh ça, je le fais pour aider mes élèves à déchiffrer.

J'appelle ça les cailloux et les laçets. Et le petit trait sous les voyelles nasales, j'utilise aussi.

Ca provient d'une méthode?

Certainement mais nous n'avions pas de livre, juste des feuilles dans un petit classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'était avec Yves et Béatrice... il y a une leçon qui m"a marqué : Yves lance un ballon sur Béatrice et qu'elle le reçoit sur le nez... c'est tout ce que je me souviens mais en cherchant dans le grenier chez ma mère je dois pouvoir retrouver les fichiers...

Au fil des mots (des collègues l'appelaient "Aux mille défauts" :lol: ).

Moi, aussi :) J'ai retrouvé les livres et je les ai acheté. Que de souvenirs ...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Poucet était une méthode de français qui durait plus longtemps que ça : je veux dire, qu'il y avait une suite, que ce n'était pas juste de la lecture.

Quand j'étais en CM2, je vivais en Angleterre, et j'étais censée suivre l'enseignement à distance du CNTE (ancêtre du CNED). On avait des histoires de Poucet sur lesquelles ils fallait répondre à des questions. Je me souviens que je n'y comprenais rien.

Moi, j'avais 10 ans, c'était en 1975, on vivait à Paris, puis ensuite à Londres, et je ne savais pas ce qu'étaient un sarrau, des galoches, des fils de la vierge le long des chemins, une pèlerine et toutes ces choses du quotidien du dénommé Poucet. Je regardais ça avec stupéfaction, avec l'impression que c'était atrocement vieux. Ma mère m'avait dit que même elle n'avait pas connu l'époque des sarraus, des galoches et des pèlerines, alors moi... Tout ça appartenait à un monde où les pères fumaient leur pipe en lisant le journal, pendant que les mères reprisaient au coin du feu et les petites sœurs (toujours dans l'admiration de leurs grands frères si forts et courageux) regardaient des livres d'images. Un monde de leçons de choses et de bonnets d'âne.

:lol: Excellent !...J'ai un souvenir d'une lecture où j'avais l'impression que je vivais sur une autre planète..."Une bergère filait la laine"...et la maîtresse nous disait que nos pulls avaient été fabriqués ainsi... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, je suis contente d'avoir eu autant de réponses, et je me régale de lire les expériences de chacun ! :wub:

Enfin de compte, qu'importe la méthode, la plupart des élèves sauront lire à un moment donné. J'ai bien dit "la plupart" car biensûr, il y aura toujours quelques uns pour qui il faudra trouver un autre "truc" pour qu'ils aient le déclic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que peu de souvenirs du CP (c'est drôle parce que j'ai plus de souvenirs de la GS). Ma mère m'a dit qu'ils avaient hâte que j'entre en CP parce que je demandais à mes parents "ya écrit quoi, là?" toutes les 36 secondes...

Les premiers mots que la maîtresse a écrit au tableau et qu'on devait reconnaître en global c'était "très bien, bien, assez bien, mal". Dire qu'à l'époque, les instits écrivaient "mal" sur les cahiers quand c'était pas bon!

La méthode, c'était "Caroline et Bruno". Ca devait être l'ancêtre de Gafi parce que je me souviens de "Bruno a une jolie moto". Encore une histoire qui tient en haleine :lol: . Je me souviens aussi m'être fait gronder pour avoir lu "outile" au lieu de "outil".

Je me souviens de mes premières lectures autonomes type "gama", "banania", "lustucru" :D !

Je ne pense pas être influencée par cette méthode. Je ne supporte ni Gafi ni Ratus. J'utilise "Rue des Contes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon grand (énooooorme) regret, je n'ai aucun souvenir de mon année de cp. Sauf pour le fichier de maths: je me souviens qu'il était orange et blanc!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pas de CP. Etant née en début d’année, ma lecture s’est déclenchée comme par magie en GS.

En revanche, j’ai des souvenirs émus des livres de lecture de Paul-Jacques Bonzon qu’on étudiait à partir du CE1 : la maison aux mille bonheurs, le chalet du bonheur, la roulotte du bonheur … Que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai appris à lire à la maison avec ma maman. (Merci, maman !)

Je me souviens très très bien, c'est même un de mes plus vieux souvenir, de mon sentiment de frustration devant ce code (les lettres) que tout le monde connaissait sauf moi. J'avais en permanence l'impression qu'on me cachait des choses. Je demandais qu'elle me lise tout : les pubs, les boîtes de céréales, les noms de rues... Evidemment, elle en avait vite marre, alors, elle m'a dit qu'il fallait que j'apprenne à lire toute seule.

Elle a été dans un magasin, leur a demandé ce qu'ils avaient pour apprendre à lire à une petite fille de 4 ans. Ils lui ont vendu "Bien lire et aimer lire". (Merci, le magasin !)

Après, elle m'a montré, c'était super facile, quand on voit "a", on ouvre la main, on ouvre la bouche et on dit "a", c'est lumineux. Je me souviens de ma joie quand j'ai vu que c'était aussi simple, et que j'allais savoir le "truc". Et je me souviens aussi d'avoir avec jubilation lu le grand panneau publicitaire qu'on voyait de ma fenêtre (mais je ne me souviens plus de ce qu'il racontait !).

Après, au CP, c'était Daniel et Valérie. Je me suis fait punir parce que je bavardais tout le temps, je faisais l'idiote, et en plus, je lisais l'histoire passionnante de la fin de la méthode (sûrement celle où Valérie, cette andouille, farfouille avec l'écureuil et bidouille les feuilles de cerfeuil), et il fallait lire la page du "o".

Après, la maîtresse m'a dit de l'aider. J'étais trop fière, je tenais la belle baguette pour montrer au tableau les "o" et d'autres lettres qui n'étaient pas des "o".

Et puis après, on m'a mise au CE1. Ca devait être au bout de 15 jours. Et là, j'ai fait plein de maths modernes. On nous donnait des cerceaux et il fallait mettre les trucs dedans avec des critères. Il y avait "jouets de filles", "jouets de garçons", "jouets pour les deux". L'intersection, c'était le piano. J'étais rentrée à la maison, et j'avais dit à ma maman : "La maîtresse, elle est bête, elle croit que les ballons c'est que pour les garçons et les poupées que pour les filles. Hein, on pense pas comme ça, nous, maman !". Moderne ? Tu parles, vieille sexiste. Ma maman était allée râler. (Encore merci, Maman, sur ce coup-là !)

Ensuite, en Neuvième, c'était Mademoiselle Lévy, et là, finies les maths modernes et les blagues : le cahier bien tenu, la frise tous les samedis, les travaux manuels... mais ceci est une autre histoire !

J'aime tellement lire tes interventions...

Tu cultives l'humour, la fantaisie, et tu as la main verte !!!

Ton enseignement reflète la façon dont tu es entrée dans les apprentissages, non conformiste, fantaisiste dans la rigueur...

C'est ainsi qu'on devrait apprendre à lire à tous les enfants..........

avec l'aide de Bien lire et Aimer lire, bien sûr! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...