Jump to content
Sign in to follow this  
picaprof

Comment avez vous appris à lire ?

Recommended Posts

picaprof

Petite question qui fera appel à votre mémoire : Comment avez vous appris à lire ? (méthode, souvenirs, manuel ou non, et comment ça se passait à la maison ?)

Et enfin, comment votre propre apprentissage a influencé votre méthode pour enseigner la lecture ?

Perso, j'ai appris au CP comme beaucoup d'entre nous, avec le manuel "lire en fête" et les personnages Magali, Pierre et Olivier.

Je me souviens d'avoir appris grâce à la méthode syllabique, quelques mots étiquettes... J'ai aussi appris à reconnaître la silhouette des mots, fais des dictées de syllabes, et lu les textes présentés dans le manuel...

Tout ça pour dire que lorsque je vais être au CP, en tant qu'enseignante cette fois, j'aimerai m'appuyer sur un manuel utilisant une méthode syllabique afin d'avoir un fil conducteur, mais utiliser beaucoup de textes écrits par les élèves (ex : des phrases issues du quoi de neuf) pour donner du sens. J'aimerai aussi correspondre avec une autre classe par mails.

Après, tout est encore flou dans ma tête pour savoir quel manuel utiliser, comment, et jusqu'à quel point...

Share this post


Link to post
Share on other sites
newcomer

Alors à ce qu'on m'a raconté, je savais lire à mon entrée au CP!! Donc comment, pourquoi je ne sais pas!

Je pense que l'enseignante que j'avais au CP utilisait une méthode car je me souviens du personnage de Léo et d'un poisson rouge!!! D'ailleurs, je serais curieuse de la retrouver cette méthode!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
audrey68

Moi aussi, c'était Pierre, Olivier et Magali mais je n'aurais pas su dire que c'était "lire en fête"! D'ailleurs, à part ces personnages, je n'en ai pas le moindre souvenir!

Aujourd'hui, je suis T3 et sur mon troisième CP : T1 et T2, Que d'histoires ; T3 méthode maison de la collègue que je remplace! Et bien sans hésitation, je préfère de loin la méthode maison (qui mêle quand même syllabique et globale), complétée avec Bien lire et aimer lire pour les élèves en difficulté!

Share this post


Link to post
Share on other sites
titikitten

Alalala Pierre, Olivier, Magali et la tortue je crois... merci pour le nom de la méthode, je m'en souvenais pas! Mais en dehors des prénoms des personnages, aucun souvenir! Apparemment, pas de problème de lecture au cp, ma soeur du même âge était dans une autre classe et pour elle l'étape du cp a été très difficile (l'enseignante avait une méthode globale apparemment, et moi syllabique)...

En ce qui concerne l'influence sur ma pratique, cette année est ma première année en cp donc j'ai pas de recul. Mais je pense pouvoir dire que je suis très axée sur la syllabique, le code, la base pour moi.... le plus dur ensuite c'est de mettre du sens derrière tout ça et ça c'est une autre histoire!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eve78

Moi, c'était avec Ratus et il paraît que je savais lire à Noël; mais je n'aimais pas trop ce rat vert...

Share this post


Link to post
Share on other sites
winnaurelie

Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait :blink: mais il y a 20ans, ça ne choquait personne :lol: ).

Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé :sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Globale à l'école et syllabique à la maison

J'ai appris rapidement

J'ai fait 5 ans de CP: je travaille bcp en syllabique

Share this post


Link to post
Share on other sites
lésama
Et bien moi c'était Yves et Béatrice avec une tortue. Je me souviens de petites étiquettes que l'on avait à la maison rangées dans une boite à cigares fournie par le maître( à notre époquue actuelle ça serait :blink: mais il y a 20ans, ça ne choquait personne :lol: ).

Mais franchement, je ne peux pas en dire plus, désolé :sad:

Moi aussi c'était la même méthode! je crois que ça s'appelait au fil des mots ....sauf que nous , nous avions des boites d'allumettes pour mettre les étiquettes :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
natachalala

Celle-là :

12183913.jpg

Que des heures d'ennui à n'en plus finir !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph

Daniel et Valérie.

ça m'a marquée:

- Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie.

- Papa a un canot.

- Bobby trotte dans le pré.

Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! :clown:

Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sapotille

Souvenir cauchemardesque :devil_2: de quelque chose de totalement global, pas une syllabe, des phrases à répéter après la maîtresse, et serrer les dents jusqu'à ce que ce soit mon tour en espérant n'être que la 5ème au moins à répéter après les copines pour avoir le temps de mémoriser la phrase.

Dans mon enseignement, la syllabique :bleh: pour ne pas faire endurer aux enfants ce que j'avais enduré...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mouette29
Daniel et Valérie.

ça m'a marquée:

- Daniel joue avec Valérie. Joue Daniel! Joue Valérie.

- Papa a un canot.

- Bobby trotte dans le pré.

Bref, vous l'aurez deviné, c'était passionnant! :clown:

Pas traumatisant pour autant, j'ai su lire rapidement.

j'allais dire tout pareil ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
lapuce06

Je détestais ma maîtresse de CP: elle nous faisait lire au tableau avec une baguette q'elle faisait claquer! :blink:

Je pleurais dès que j'étais interrogée :blink:

Heureusement, mon père m'a appris à la maison! :sleep:;):)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest vudici

Syllabique ("o" pour première lettre), sans manuel, et dès qu'on a su lire, un manuel avec Plic (le garçon), Plac (la fille) et Ploc (le chien)... si je n'ai pas inversé les rôles... Je me souviens que Plic pouvait porter le fusil de Papa à la chasse, et que le sac dans lequel le père mettait le pauvre lièvre mort s'appelait une gibecière... Ah, oui, une excursion en Dauphine, aussi: personne ne savait à quoi ressemblait cette voiture (disparue avant le manuel :lol: ).

Je me souviens que j'admirais la vitesse de lecture de ma mère et que je pensais ne jamais arriver à lire aussi vite ... quelques mois avant de devenir accro à la bibliothèque...

Mon aversion pour les méthodes (à départ) global(es) vient plutôt du mic-mac que j'ai vu pour mes enfants en maternelle (l'institutrice de mon aîné ayant d'ailleurs commis un magnifique lapsus en me disant en fin de maternelle que mon gamin lisait les étiquettes moins vite que ses copains parce qu'il les ... lisait) :devil_2:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

Yves et Béatrice ! Mais je savais lire en GS :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
oxen

En GS, j'avais trouvé un vieux livre de syllabique qui avait appartenu à mon grand frère, j'avais donc acquis toute la combinatoire consonne-voyelle simple (travail qui n'avait pas été fait en GS). En CP on avait Gafi, je l'aimais beaucoup mais j'ai appris plus tard que mon instit n'aimait pas du tout ce manuel ! La méthode était surtout syllabique.

L'année dernière en stage PE1, j'ai vu des CP avec Gafi et cette année en stage filé, la titulaire utilise ratus. Même s'il y a beaucoup de syllabique, la plupart des élèves apprennent tout par coeur et ne décode pas, je ne sais pas si c'est du à la GS ou au travail fait le reste de la semaine :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimi54a

Je ne me rappelle plus du nom de la méthode, mais il y avait Patou et Véronique.... si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sirenelcb

moi c'était Rémi et Colette !!

et j'adorais lire et découvrir de nouveaux livres !

au collège j'ai même lu près de 2 livres par jour en 6ème ! la responsable d CDI en revenait pas ! elle avait jamais vu quelqu'un lire autant

en 4 ans j'ai du lire à peu près tous les romans du CDI

Share this post


Link to post
Share on other sites
Xlaure

Bonjour,

Et bien moi j'ai appris à lire avec "à l'aube de l'école", avec Caroline, Nicolas et une tortue.

Je n'ai pour l'instant jamais fait de CP.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zarko

Ben moi, impossible de dire comment j'ai appris à lire...De vagues "flashs" de maternelle et de CP, mais le livre de CP exact, je ne m'en souviens plus...Daniel et Valérie ? Mais il devait y en avoir un 2°...et si ça prouvait que les prétendues méthodes n'entrent finalement que très peu en compte dans l'apprentissage de la lecture ? :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
imaison

C'est drôle cette question.

Jusqu'à il y a environ 5 ans, j'étais persuadée de n'avoir aucun souvenir de mes débuts en lecture (ni positifs, ni négatifs).

Le néant TOTAL.

Et puis un jour, dans une école, j'ai croisé un vieil exemplaire de "Daniel et Valérie", et là ça a été un véritable électrochoc.

En le feuilletant, je me suis aperçu que je me rappelais de presque tout : les illustrations (couleurs ou orange/noir), la robe à carreaux, les thèmes des micro-histoires...

Bref, j'avoue, je l'ai acheté.

J'en ai rien fait depuis, mais c'est comme un doudou, je le garde (mais non, je ne suis pas barge !!).

Par contre, je me rappelle bien des maths de mon CP, enfin de 2 parties du programme en particulier :

- on travaillait pas mal les ensembles, j'adorais mais du coup j'avais un peu tendance à tout trier dans la vie en "A" et "non-A".

- j'ai passé un temps infini à mettre des sardines en boites, par 2, par 3 ... L'enseignante nous expliquait que de savoir travailler dans toutes les bases c'était hyper important ensuite, presqu'une question de survie (du coup, j'en ai bouffé de la sardine pour survivre !!). Et puis un jour (vers le CE1 ??), on m'a dit : "maintenant on comptera toujours en base 10", hop, affaire réglée.

Je n'ai pas entendu reparlé de bases jusqu'au CRPE ; je me suis aperçue que j'étais encore capable de faire des additions et des multiplications directement dans toutes les bases, mais bon ... l'intérêt reste limité, j'en ai bien peur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dhaiphi
Ben moi, impossible de dire comment j'ai appris à lire...

Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et dans l'enseignement ça peut être utile. :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
natagu

Ben moi aussi, "Daniel et Valérie". Avec une image de Valérie qui s'était blessée et qui avait mal au genou... Et puis aussi des phrases un peu nunuches mais à l'époque ça passait...je ne me rendais compte de rien.

Pour les maths, moi aussi j'ai connu les "bases" et un profond ennui lorsque j'ai pigé (très vite) comment ça marchait alors que l'instit continuait d'expliquer le fonctionnement pour chaque "base".

Share this post


Link to post
Share on other sites
emse85
Petite question qui fera appel à votre mémoire : Comment avez vous appris à lire ? (méthode, souvenirs, manuel ou non, et comment ça se passait à la maison ?)

Et enfin, comment votre propre apprentissage a influencé votre méthode pour enseigner la lecture ?

Perso, j'ai appris au CP comme beaucoup d'entre nous, avec le manuel "lire en fête" et les personnages Magali, Pierre et Olivier.

Je me souviens d'avoir appris grâce à la méthode syllabique, quelques mots étiquettes... J'ai aussi appris à reconnaître la silhouette des mots, fais des dictées de syllabes, et lu les textes présentés dans le manuel...

Comme toi, exactement pareil... bon souvenir de mon CP, j'ai appris assez vite à lire apparemment.

Et pour les maths, c'était principalement avec Picbille...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zarko
C'est drôle cette question.

Jusqu'à il y a environ 5 ans, j'étais persuadée de n'avoir aucun souvenir de mes débuts en lecture (ni positifs, ni négatifs).

Le néant TOTAL.

Et puis un jour, dans une école, j'ai croisé un vieil exemplaire de "Daniel et Valérie", et là ça a été un véritable électrochoc.

En le feuilletant, je me suis aperçu que je me rappelais de presque tout : les illustrations (couleurs ou orange/noir), la robe à carreaux, les thèmes des micro-histoires...

Bref, j'avoue, je l'ai acheté.

J'en ai rien fait depuis, mais c'est comme un doudou, je le garde (mais non, je ne suis pas barge !!).

Par contre, je me rappelle bien des maths de mon CP, enfin de 2 parties du programme en particulier :

- on travaillait pas mal les ensembles, j'adorais mais du coup j'avais un peu tendance à tout trier dans la vie en "A" et "non-A".

- j'ai passé un temps infini à mettre des sardines en boites, par 2, par 3 ... L'enseignante nous expliquait que de savoir travailler dans toutes les bases c'était hyper important ensuite, presqu'une question de survie (du coup, j'en ai bouffé de la sardine pour survivre !!). Et puis un jour (vers le CE1 ??), on m'a dit : "maintenant on comptera toujours en base 10", hop, affaire réglée.

Je n'ai pas entendu reparlé de bases jusqu'au CRPE ; je me suis aperçue que j'étais encore capable de faire des additions et des multiplications directement dans toutes les bases, mais bon ... l'intérêt reste limité, j'en ai bien peur.

Tiens, c'est curieux je me retrouve dans ce que tu décris...Et le coup des bases ou de l'histoire du cardinal ordinal... :lol: , ça me rappelle de mauvais souvenirs...Au fait cette "aventure "des maths modernes, c'était déjà un courant pédago-politique à l'époque... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sapotille
et si ça prouvait que les prétendues méthodes n'entrent finalement que très peu en compte dans l'apprentissage de la lecture ? :lol:

Quand on n'en garde que peu ou pas de souvenirs, c'est que c'est passé sans douleur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
namande

Mon maître de CP nous apprenait à lire avec une méthode maison, un mix entre Borel-Maisonny et Perlotin le petit lutin.

Quand je me suis replongée dans Bien lire et aimer lire pour mes CP à moi, j'ai redécouvert avec plaisir tous les gestes associés à chaque son, et la facilité avec laquelle les enfants adhérent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
imaison
Ben moi aussi, "Daniel et Valérie". Avec une image de Valérie qui s'était blessée et qui avait mal au genou...

Je confirme, Valérie s'est bien fait mal : elle voulait attraper des papillons, alors elle a sautillé (c'était fatal), et zou, elle a glissé sur un caillou cahé sous les feuilles.

p.105

Elle faisait aussi plein de trucs en ill, aill, ouill, euill et c'était génial.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sophie 37

J'ai aussi appris à lire avec Daniel et Valérie. En fait, je n'en avais aucun souvenir mais j'ai eu un flash en voyant un extrait de ce manuel sur le net (une page avec une mule). A priori, ce manuel n'a pas laissé de souvenirs très marquants...

DanVal81.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophsoph
Je confirme, Valérie s'est bien fait mal : elle voulait attraper des papillons, alors elle a sautillé (c'était fatal), et zou, elle a glissé sur un caillou cahé sous les feuilles.

p.105

Elle faisait aussi plein de trucs en ill, aill, ouill, euill et c'était génial.

Ah! Sacrée Valérie! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...