Aller au contenu

Comment avez vous appris à lire ?


picaprof

Messages recommandés

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sapotille

    20

  • Zarko

    11

  • Mogwli

    9

  • dhaiphi

    7

Membres les plus actifs

Je me souviens encore de ma question à ma mère "pourquoi on dit Nation si t + i ça fait ti" ?

Si tu peux aussi te souvenir de la réponse...ça pourrait peut-être servir ! :lol::wink:

J'essaie de retrouver la réponse de temps en temps quand je fais de la lecture avec mes CE2 :wink:

De toutes façons, après moi aussi, j'ai eu le droit à Daniel et Valérie (et j'adorais leurs histoires nunuches !) . Comme toi, Rikki, déjà lectrice, je lisais "en secret" les histoires plus longues de la fin du manuel pendant que la maîtresse faisait la page du A.

J'ai sauté une classe l'année d'après en passant directement au CE2 après m'être ennuyée tout mon CP sans que personne ne s'en aperçoive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel et Valérie, un classique on dirait :D

Pour les maths : La mathématique à l'école élémentaire Cours préparatoire, je ne me souviens pas l'avoir utilisé.

J'ai gardé tous mes cahiers d'écolière, la seule chose qu'il me reste de mon enfance : 5 cahiers de calcul et 5 cahiers de français. Jamais de très bien, seulement bien ou assez bien. Pffffffffffff

Aucun souvenir de mon apprentissage de la lecture :blink: , juste un souvenir d'un camarade de classe qui dessinait merveilleusement bien et d'un élève qui avait fait un croche-pied à la maîtresse, du coup elle s'est retrouvée en arrêt maladie et donc remplacée par un tyran qui portait des sabots et tapait sur le bureau des élèves avec, un cauchemar :cry:

Au fait, ce n'est pas plutôt "Lecture en fête" que lire en fête. Je l'ai utilisé pour mon premier CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me souviens de trois personnages : Corinne, Jérôme et Frite (le chien qui, dans mes souvenirs, ressemblait à une saucisse sur pattes) ! :wink:

Est-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes 6 ans, je me souviens avoir reçu mon premier "Club des Cinq", et ça a été une découverte magnifique : un vrai livre sans images ! Je l'ai lu en deux jours, et j'en voulais "toujours plus". A l'époque, pas de bibliothèque jeunesse près de la maison, ça s'est développé dans les années 70, mais petit à petit. Et j'économisais mes 50 cts d'argent de poche de la semaine pour avoir 9 F pour acheter 2 livres à 4,50 F.

C'était tellement frustrant de n'acheter qu'un "bibliothèque rose", que je préférais attendre d'avoir de quoi en acheter deux d'un coup !

Les "club des cinq", je les achète dans les vide-grenier ou "villages du livre" (un visité dans l'Ouest, un autre dans l'Est) et je les offre à "mes" filles que je parraine au Sénégal.

Sais-tu qu'ils ont été entièrement réécrits au présent car il paraît que le passé simple est beaucoup trop difficile pour nos enfants du 21 ème siècle ?

Jettes-y un coup d'oeil, dans une grande surface ou une librairie, tu n'y retrouveras pas le bonheur de ton enfance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu qu'ils ont été entièrement réécrits au présent car il paraît que le passé simple est beaucoup trop difficile pour nos enfants du 21 ème siècle ?

Information consternante. :blink::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Club des Cinq" réécrit ??? Sacrilège !!!

Sinon, j'ai appris à lire avec Rémi et Colette, mais je n'en garde aucun souvenir, si ce n'est ces deux prénoms.

Même la couverture insérée par un EDPien en page précédente ne me dit rien.

Pas de souvenir particulier non plus en ce qui concerne les maths...

Par contre, je me souviens de la frise qui ornait mes cahiers en fin de journée (ou de semaine).

Je me demande même parfois si je ne devrais pas perpétuer cette tradition avec mes élèves !

Certains d'entre vous le font ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me souviens de trois personnages : Corinne, Jérôme et Frite (le chien qui, dans mes souvenirs, ressemblait à une saucisse sur pattes) ! :wink:

Est-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ???

http://www.priceminister.com/offer/buy/483...vret-Livre.html

Je ne connaissais pas du tout :smile:

Oh !!! Merci sanstoi pour ce retour en enfance !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me souviens de trois personnages : Corinne, Jérôme et Frite (le chien qui, dans mes souvenirs, ressemblait à une saucisse sur pattes) ! :wink:

Est-ce que ça dit quelquechose à quelqu'un ???

http://www.priceminister.com/offer/buy/483...vret-Livre.html

Je ne connaissais pas du tout :smile:

Oh !!! Merci sanstoi pour ce retour en enfance !!! :wub:

Les joies du net ! Tout est trouvable...ou presque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec un fichier que j'aimais bien c'était "Béatrice", méthode purement syllabique.

J'ai appris sans difficulté, je trouvais ça très facile.

Avec mes élèves, j'ai été contrainte d'utiliser une méthode semi-globale. Je vois mes élèves perdus, sauf ceux qui ont déjà appris à lire à la maison ou en GS. Ca me désole un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...