annelisou Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 Bonjour, mon sujet ressemble aux votre : comment développer et favoriser l'autonomie en maternelle? seulement c'est trop vague et je n'arrive pas à commencer... on me demande définir les différents types d'autonomie et de parler de certains dispositifs et de mon vécu mais va savoir pourquoi je n'y arrive pas. Je serai bientôt en stage de 3 semaines en maternelle, et j'ai du mal à organiser mes ateliers donc je pensais plutôt cibler là-dessus, ou alors complètement changer de cycle et prendre le cycle 3 comme j'en ai déjà fait pas mal... je n'arrive pas à me décider... Vous avez des bouquins que l'on vous a conseillez sur l'autonomie? on vous a donné un plan à suivre pour l'écrit réflexif? merci beaucoup et bon courage!
picaprof Posté(e) 24 novembre 2009 Posté(e) 24 novembre 2009 Je suis en SRF en MS, et lors de ma première visite conseil, les tuteurs ont remarqués que mes élèves n'étaient pas assez imprégnés de la culture de l'écrit. Je pense donc écrire mon dossier professionnel sur l'importance de l'écrit en MS, et les différents moyens mis en oeuvre pour "baigner" les élèves dans un monde écrit. Je n'ai pas encore trouvé une vraie problématique, j'attends demain ma rencontre à l'IUFM avec mon binôme tuteur pour affiner.
julieta120414 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 coucou à tous moi je fais mon mémoire sur la littérature en maternelle, enfin mon tuteur m'a dit qu'on parlait de compréhension de récit, bref, ca ne me parle pas trop vu sous cet angle, mais bon....affaire à suivre !
lalie126 Posté(e) 8 décembre 2009 Auteur Posté(e) 8 décembre 2009 ce n sont que des mots modifiés...le fond étudié sera le même pour toi tu verras!!!!
Mjessica07 Posté(e) 8 décembre 2009 Posté(e) 8 décembre 2009 Bonsoir, Je ne suis pas en maternelle mais je dépose quand même mon sujet de mémoire, sait-on jamais... vu comme je galère avec ma bibliographie. J'ai une classe de CM1 et je travaille sur la trace écrite en histoire et plus précisément sur son influence sur la formalisation des connaissances. Tout un programme...
lalie126 Posté(e) 9 décembre 2009 Auteur Posté(e) 9 décembre 2009 Oh oui d'autant que c'est pas evident d'élaborer de bonnes traces écrites en histoire!!!!
Mjessica07 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 Oh oui d'autant que c'est pas evident d'élaborer de bonnes traces écrites en histoire!!!! C'est clair !!! Surtout que mes élèves sont étaient des accros du résumé donné tout fait à coller dans le classeur et à apprendre par coeur. Bousculer leurs petites habitudes n'a pas été facile mais on est sur la bonne voie .
louloutte82 Posté(e) 9 décembre 2009 Posté(e) 9 décembre 2009 mon mémoire tourner autour de: portraits de monstres, motivation transdisciplinaire... je veux voir comment un projet autour des portraits de monstres peut motiver les élèves dans la plupart des domaines... je suis en ce2 pour mon stage filé, mais je vais aussi en PS pour mes premier stage groupé.
Nadikaah Posté(e) 11 décembre 2009 Posté(e) 11 décembre 2009 Je suis en MS-GS et je prépare mon mémoire sur le rôle de l'école dans la découverte des saveurs pour parvenir à une bonne alimentation par la suite. Mal formulé je sais, mais c'est en sciences et j'ai réussi à faire une séquence en cycle 3 lors de mon srg1. Maintenant reste plus qu'à le faire en cycle 1 en srf et surtout à rédiger. Au fait, c''est quoi cette présentation ? On peut pas changer ? Je veux dire : je vois pas la la liste des messages, je suis obligée de cliquer sur le lien pour voir toutes les réponses. Quelqu'un sait ?
gretchen Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 Je suis en MS-GS et je prépare mon mémoire sur le rôle de l'école dans la découverte des saveurs pour parvenir à une bonne alimentation par la suite. Mal formulé je sais, mais c'est en sciences et j'ai réussi à faire une séquence en cycle 3 lors de mon srg1. Maintenant reste plus qu'à le faire en cycle 1 en srf et surtout à rédiger.Au fait, c''est quoi cette présentation ? On peut pas changer ? Je veux dire : je vois pas la la liste des messages, je suis obligée de cliquer sur le lien pour voir toutes les réponses. Quelqu'un sait ? chez Nathan, dans la collection "une année de", il y a fascisule sur les ateliers de dégustation, écrit par un EMF de mon département.
Nadikaah Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je suis en MS-GS et je prépare mon mémoire sur le rôle de l'école dans la découverte des saveurs pour parvenir à une bonne alimentation par la suite. Mal formulé je sais, mais c'est en sciences et j'ai réussi à faire une séquence en cycle 3 lors de mon srg1. Maintenant reste plus qu'à le faire en cycle 1 en srf et surtout à rédiger.Au fait, c''est quoi cette présentation ? On peut pas changer ? Je veux dire : je vois pas la la liste des messages, je suis obligée de cliquer sur le lien pour voir toutes les réponses. Quelqu'un sait ? chez Nathan, dans la collection "une année de", il y a fascisule sur les ateliers de dégustation, écrit par un EMF de mon département. Merci pour cette info, j'irai voir ça
gvandelle Posté(e) 21 décembre 2009 Posté(e) 21 décembre 2009 mon sujet : en quoi les jeux de société peuvent-ils favoriser les apprentissages mathématiques en TPS/PS j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant