Charlène6768 Posté(e) 26 janvier 2010 Posté(e) 26 janvier 2010 Mon sujet abordera l'utilisation de la photographie en classe... comment l'utiliser pour développer des compétences autres que celles liées à l'utilisation des TICE... Voilà, si quelqu'un a des info à ce sujet, ou en rapport...? Courage à tous, car c'est maintenant que les choses sérieuses commencent!!
louane5 Posté(e) 8 février 2010 Posté(e) 8 février 2010 Je me joins à vous. Mon sujet d'écrit réflexif est le suivant : est-ce que l'humour peut-être un critère d'évaluation? En gros, on a fabriqué un dictionnaire de mots tordus avec mes élèves de CE1 CE2 et au moment où nous avons observé le résultat (leur travail), tous les élèves trouvaient que tout le monde avait bien réussi, ils ne trouvaient aucune critique à faire, n'avaient aucune idée pour améliorer certaines productions. Du coup, je suis à la recherche de bouquins parlant de la place de l'humour à l'école, de l'évaluation et de l'auto évaluation, des difficultés qu'elles posent aux élèves... Je me sens un peu perdue et c'est difficile de démarrer... Donc si qq1 connait un bouquin ou un site qui traite de ça, qq chose qui pourrait m'aider... Bon courage à tous.
Célinee95 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Je me joins à vous, mon sujet de mémoire est "les jeux mathématiques en PS et leur influence sur les apprentissages numériques." Bon courage à tous car le plus dur commence !!
picaprof Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Bon, C'est à 1 mois de la date limite pour rendre les dossiers que je m'y mets... Mon sujet définitif est : FREQUENTER ET PRATIQUER L'ECRIT EN MOYENNE SECTION. Voici un plan de rédaction possible : Introduction > constats qui amènent à la problématique professionnelle partie 1 > Recherche d'éléments de réponse (textes officiels, notions théoriques, idées pédagogiques) Transition >formulation de l'hypothèse pédagogique Partie 2 > mise en pratique et analyse critique Conclusion Il ne faut pas oublier la bibliographie (qui est pauvre de mon côté :-( )
picaprof Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Voici ce qu'une prof d'IUFM a donné à certains pour aider à la rédaction du dossier. LA PROBLEMATIQUE >est définie par les compétences ciblées à améliorer lors du bilan de positionnement >est le fil conducteur de l'écrit : le dossier professionnel répondra à cette problématique METHODE POUR REPONDRE A CETTE PROBLEMATIQUE 1/Dresser un constat : quel est le problème de départ ? ------------->décrire des faits, le plus objectivement possible ------------->amener la problématique et les questions qui en découlent 2/ Chercher des pistes de réponses: --------->chercher à comprendre le problème professionnel rencontré, pour cela : - consulter des ouvrages et revues spécialisées - Constituer une bibliographie (par thème, par auteur) - s'informer auprès des personnes ressources (collègues, formateurs) - s'appuyer sur les textes officiels (IO, documents d'accompagnement et d'application) 3/ Formuler une hypothèse pédagogique de remédiation pour répondre au problème professionnel posé 4/ Mettre en application : ---------->Faire une analyse critique des réalisations : évaluer les résultats obtenus (points positifs et points à améliorer) ---------->Les perspectives envisagées : - si c'était à refaire, avec quelles modifications? - si les résultats sont non définitifs 5/Mettre en pratique lors d'une 2ème séance : --------->en tenant compte du bilan de la 1ère séance ---------> Déroulement, constat et évaluations de la 2ème séance et perspectives envisagées 6/ Conclusion --------->Rappeler la problématique --------->quels sont les résultats obtenus du point de vue des élèves --------->Quels sont les apports du point de vue de ma pratique en tant qu'enseignant --------->Ouverture sur d'autres pistes, s'il existe encore des questionnements Bibliographie
Nadikaah Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Merci picaprof ! Tu peux pas savoir comment ça m'aide car je n'ai absolument pas commencé puisque je ne sais pas comment faire. ENcore merci
rosebonbon Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 mon sujet : en quoi les jeux de société peuvent-ils favoriser les apprentissages mathématiques en TPS/PS j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout commencer ! Bonjour gwadelle, moi aussi je travaille sur les maths mais plus précisément sur la numération en MS. Cependant je pars avec mes TPS/PS sur des jeux de société que j'adapte ensuite au MS en décloisonnement : beaucoup d'hétérogénéité. 9a m'interesse de discuter avec toi, à savoir si t'as des trucs à proposer : à lire et à mettre en pratique. J'attends de tes news. Biz bonjour mon sujet de mémoire est "à quelles conditions peut-on apprendre en jouant?" je pense que c'est très vaste et j'avoue être un peu perdue. en filé je suis en MS/GS.
del200513 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour à tous! Alors, voici notre sujet (ici, dans l'académie de lyon, nous faisons nos mémoires en binôme) Quel(s) lien(s) existe(nt) entre l’apprentissage d’une langue vivante étrangère et la maîtrise de la langue maternelle qu’elle soit française ou autre ? Je m'occupe de la partie "la maîtrise du français ou de la langue maternelle (en général) aide à l’apprentissage d’une langue étrangère" et ma collègue de l'autre partie : "l’apprentissage d’une langue étrangère favorise la maîtrise du français…" On galère un peu parce qu'on doit le rendre pour le 28 mai et que nous avons pas vraiment commencé! Contente de voir qu'on puisse se donner nos avis ici! Courage à tous Lucie
titounie51 Posté(e) 28 mars 2010 Posté(e) 28 mars 2010 Moi g choisi de travailler sur l histoire des arts en maternelle mais c super complique. Si qq1 a des pistes....
willysev Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 moi c 'est comment améliorer la production d'écrit à l école ?quelqu 'un a t -il fait de la production d 'écrit?
equistrius Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 je croyais que le mémoire réflexif devait être une réflexion sur son parcours PE2 (bilan personnel, points forts, points faibles...) reprenant le référenciel des compétences ? à aucun moment à l'iufm de livry on nous a dit qu'il fallait réfléchir sur une problématique pédagogique ... qui peut m'éclairer ?
bobinette74 Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Pour moi: les apprentissages en anglais au service des apprentissages en langue maternelle (tous les cycles).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant