Aller au contenu

redoublement refusé en cm1 résultats en cm2


delys

Messages recommandés

Bonjour

en ce qui concerne le test de cm2, en effet nous serons vite fix"

pour le redoublement je suis bien d'accord que cette enseignante est aussi un être humain et que tout le monde peut se tromper

c'est la façon dont tout s'est déroulé qui a été dur: pourquoi a t'elle dit a notre fille ,qu'au conseil de maitres (si elle passait en cm2) elle s'opposerait à son entrée en 6 eme!

ma puce qui est de décembre est pourtant assez mature, elle a tjs été heureuse a l'ecole, et a tjs brillé ds pas mal de domaines!

le cm1 a été plus penible pour elle, car j'etais souvent en formation pour mon travail!et je la suivais moins pour ses devoirs

son instit etait au courant!

mon autre question (ne parlons plus des puissances ça agace certaines personnes , je ne sais pas pourquoi?)ds son cahier de maths rouge il est bien ecrit puissance! mais bon.......

pourquoi si le niveau de mon enfant etait si faible nous n'avons jamais été convoqué ou alarmé?

je voyais son instit le mardi et jeudi soir apres le soutien, et a ses dires, tout allait bien!!

et pour finir

nous avions bien dit à la maitresse que ns pouvions mettre en place des cours particuliers des stages.... et tout ce qu'il est possible de faire

pour réussir le cm2; je pense que face a cette ambition de réussite (car nôtre fille etait prêtre a fournir bcp pour passer),il était inutile d'insister pour le redoublement!

de plus ces notes de cp ce 1 et ce2 etaient excellentes!

(voila c'est mon 2 eme message, je suis plus crédible lol) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    8

  • papillon2704

    7

  • helenel

    5

  • Goëllette

    5

Bonjour

en ce qui concerne le test de cm2, en effet nous serons vite fix"

pour le redoublement je suis bien d'accord que cette enseignante est aussi un être humain et que tout le monde peut se tromper

c'est la façon dont tout s'est déroulé qui a été dur: pourquoi a t'elle dit a notre fille ,qu'au conseil de maitres (si elle passait en cm2) elle s'opposerait à son entrée en 6 eme!

ma puce qui est de décembre est pourtant assez mature, elle a tjs été heureuse a l'ecole, et a tjs brillé ds pas mal de domaines!

le cm1 a été plus penible pour elle, car j'etais souvent en formation pour mon travail!et je la suivais moins pour ses devoirs

son instit etait au courant!

mon autre question (ne parlons plus des puissances ça agace certaines personnes , je ne sais pas pourquoi?)ds son cahier de maths rouge il est bien ecrit puissance! mais bon.......

pourquoi si le niveau de mon enfant etait si faible nous n'avons jamais été convoqué ou alarmé?

je voyais son instit le mardi et jeudi soir apres le soutien, et a ses dires, tout allait bien!!

et pour finir

nous avions bien dit à la maitresse que ns pouvions mettre en place des cours particuliers des stages.... et tout ce qu'il est possible de faire

pour réussir le cm2; je pense que face a cette ambition de réussite (car nôtre fille etait prêtre a fournir bcp pour passer),il était inutile d'insister pour le redoublement!

de plus ces notes de cp ce 1 et ce2 etaient excellentes!

(voila c'est mon 2 eme message, je suis plus crédible lol) :lol:

La proposition de maintien n'est pas une punition comme vous semblez le penser, même si cela a été très mal vécu par votre enfant et vous-même!

Le CM1 est une classe difficile (je trouve), parce qu'on entre vraiment dans la conceptualisation, et l'entrée vers les connaissances se fait en grande partie par les textes. Je trouve les contenus vraiment denses. Il n'est pas étonnant que les résultats d'un enfant baissent quand les exigences augmentent ou sont différentes...

Je ne sais pas pourquoi l'enseignante a proposé un redoublement pour votre fille, mais apparemment, elle était en difficulté (vous dites qu'elle allait régulièrement à l'aide personnalisée ou au soutien, je ne sais pas, bref elle avait déjà été reperée comme ayant des difficultés.). :sleep:

Maintenant, vous avez réussi à vous rendre plus disponible pour la suivre, l'encourager, la faire travailler, c'est super pour elle si ses résultats remontent :wink: . Mais ce n'est pas le cas de tous les élèves, tous n'ont pas la chance d'avoir une maman qui "suit" à la maison! on fait quoi pour ceux-là? des ppre, le rased, l'aide perso, et quand ça ne suffit pas? on peut s'en débarasser en les faisant passer et en refilant le bébé au collège qui fera avec, en se disant que de toute façon, l'école ce n'est pas pour cet enfant, autant abréger ses souffrances et vite le faire sortir du système traditionnel qui n'est pas fait pour lui, soit on se dit que quand même, il y a une possibilité pour que tel élève finisse par acquérir les compétences exigibles à la fin de l'école élémentaire. En l'envoyant au collège sans ce "socle", on sait qu'il va se casser la figure, alors, rarement, on maintient, parce qu'on estime, dans certains cas, que cela peut aider :idontno: .

L'un de nos objectifs, en tant qu'enseignants, outre de gagner chichement notre vie en faisant ce métier, est d'apporter des connaissances, des savoirs-faire, qui permettront à nos élèves de devenir des citoyens autonomes, dotés d'un minimum d'esprit critique et de la base d'une culture commune. Dans le processus, on peut se planter, c'est clair. Cependant, je crois pouvoir affirmer que ce n'est jamais juste pour enquiquiner les parents ou saper les chances de réussite et d'épanouissement d'un enfant. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi de sauter des classes si c'est pour finir instit. :D

Moi, je suis instit, mais j'ai repiqué 2 fois avant le bac (je ne parle pas de la fac, pour ne pas aggraver mon cas :D ), ça me paraît plus cohérent. :devil_2:

Ah mais à la fac, j'ai repiqué chaque année, et le pire, c'est que j'étais contente d'être revenue à la normale ! :lol:

Pour en revenir au sujet initial, je pense qu'helenel a très bien résumé ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon autre question (ne parlons plus des puissances ça agace certaines personnes , je ne sais pas pourquoi?)ds son cahier de maths rouge il est bien ecrit puissance! mais bon.......

Ça ne m'agace pas, ce n'est juste pas au programme et je ne vois pas l'intérêt de l'aborder, surtout en début d'année. Votre fille est dans une école privée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les plus fumistes, au contraire, évitent de contrarier les familles, justement ... en faisant passer tout le monde.

Les "fumistes" vous remercie. :wink:

De rien, c'est de bon coeur ! :D

Moi aussi, j'ai eu une CLIN, classe "unique", avec des enfants de 5 ans 1/2 à 12 ans. Ca ne pose pas de problème.

Ce qui pose des problèmes, c'est d'avoir une adolescente ou deux dans une classe d'enfants. Les préoccupations ne sont pas les mêmes, les manières de fonctionner non plus.

J'ai du mal à comprendre qu'on s'imagine pouvoir regrouper les gens en fonction seulement de leur niveau scolaire. D'ailleurs, ça a sa limite : les gosses qui ne savent pas lire à 10 ans, on ne les met pas au CP ! Peut-être que si la scolarité était organisée différemment, ça serait possible, mais pour l'instant, les enfants en ville sont regroupés par classe d'âge, c'est un fait.

On pourrait faire les classes en fonction de la nature des cheveux, ou le signe du zodiaque ...

Ca sert à quoi de sauter des classes si c'est pour finir instit.

Moi, je suis instit, mais j'ai repiqué 2 fois avant le bac (je ne parle pas de la fac, pour ne pas aggraver mon cas ), ça me paraît plus cohérent. :devil_2:

:lol: :lol: :lol:

( :lol: :lol: :lol:) puissance 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi si le niveau de mon enfant etait si faible nous n'avons jamais été convoqué ou alarmé?

je voyais son instit le mardi et jeudi soir apres le soutien, et a ses dires, tout allait bien!!

(voila c'est mon 2 eme message, je suis plus crédible lol) :lol:

C'est là que je ne comprends pas...Dans ma circonscription, on n'a pas le droit de proposer un maintien à un élève si on n'a pas fait un PPRE dans l'année ..donc les parents sont au courant, puisqu'ils doivent signer le PPRE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi si le niveau de mon enfant etait si faible nous n'avons jamais été convoqué ou alarmé?

je voyais son instit le mardi et jeudi soir apres le soutien, et a ses dires, tout allait bien!!

ben si elle avait soutien 2 fois par semaine c'est que tout n'allait pas bien non?

Et je suis étonnée qu'elle ait été au soutien sans aucun entretien avec la famille du pourquoi de la proposition de soutien....

En tous les cas ici une fille qui a redoublé son CM1 et a qui ça a fait le plus grand bien car elle était bien trop "bébé" pour se retrouver en CM2, qui là aurait été une torture pour elle... Donc ok elle arrive en 6e avec un an de retard, un age d'un an de plus que les autres élèves mais est super épanouie et est heureuse d'aller en classe, ce qui était loin d'être le cas dans son 1er CM1, malgré des résultats dans la moyenne qu'un ordinateur aurait laissé passé en CM2.... heureusement des êtres humains comme ses enseignants ont su analyser autre chose que ses notes et ses pourcentages de réussite, et ont eu la présence d'esprit de proposer un maintien en CM1

Mais en effet ça ne vaut pas pour tous les enfants, et sur un forum écrit il est difficile de donner son avis pour votre enfant que nous ne connaissons pas dans un groupe classe ni dans ses relations avec les autres, mêem si vous nous montriez ses résultats scolaires notre avis ne vaudrait rien

Et tant mieux non si tout va bien maintenant ? c'est finalement le principal dans cette histoire, et que tout celà continue dans la suite de la scolarité de votre fille, quelle que soit les études (longues ou courtes, professionnelles ou générales) qu'elle souhaitera faire ensuite.... personne ne peut dire si tout ne serait pas bien allé aussi en CM1 si il y avait eu maintien et si elle n'aurait pas fait un CM2 avec des résultats encore plus superbes que ceux actuels.... la science ne nous permet pas de jouer avec l'espace/temps pour faire ce genre de comparaisons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis contente d'avoir lu ce post.

Je vais pouvoir réguler mes attentes dès lundi : Il me suffit d'une toise et d'une règle-chausseur.

Enfin libérée de ces évaluations qui polluent mes soirées et mes week-end. J'en connais des [...] qui vont être contents à la maison : maman le retour. Maman lève le nez de ses corrections, maman retrouvée, maman instit enfin maîtrisée...

Je vais mesurer, toiser à tour de bras. Les grands on passe. Les petits on reste.

C'est simple

Fallait juste y penser.

Merci merci merci pour cette vision innovante. :wub::angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis contente d'avoir lu ce post.

Je vais pouvoir réguler mes attentes dès lundi : Il me suffit d'une toise et d'une règle-chausseur.

Enfin libérée de ces évaluations qui polluent mes soirées et mes week-end. J'en connais des [...] qui vont être contents à la maison : maman le retour. Maman lève le nez de ses corrections, maman retrouvée, maman instit enfin maîtrisée...

Je vais mesurer, toiser à tour de bras. Les grands on passe. Les petits on reste.

C'est simple

Fallait juste y penser.

Merci merci merci pour cette vision innovante. :wub::angel_not:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer, toiser à tour de bras. Les grands on passe. Les petits on reste.

C'est simple

C'est même bien plus simple, nul besoin de toiser, tout le monde passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mesurer, toiser à tour de bras. Les grands on passe. Les petits on reste.

C'est simple

C'est même bien plus simple, nul besoin de toiser, tout le monde passe.

tu as raison...

au suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mad: J'ai toujours été la plus petite de la classe, grrr...

Et en colonie de vacances, je savais très bien nager, mais mes moniteurs m'ont laissée avec le groupe de non-nageurs dans un périmètre entouré de bouées, et allant jusqu'aux cuisses, parce que... j'étais toute petite en taille :mad:

Plus sérieusement, helenel a tout dit. :)

Concernant la moyenne de votre fille, connaissez-vous la moyenne de classe, juste pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...