debb Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Auriez vous un livre ou site à me conseiller sur comment aborder les mathématiques avec des PS? Je suis complètement larguée. Merci
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ce document propose des situations intéressantes. Peut-être aussi là. J'aime bien : Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la PS et la MS de D. VALENTIN - Hatier Après tu peux chercher sur le forum et te construire tes propres jeux.
debb Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 En fait je cherche vraiment des infos sur la démarche: par quoi commencer et comment aborder la numération avec des petits. J'ai remarqué que mes petits connaissent la comptine numérique mais quand il s'agit de dénombrer une quantité, ils pointent plus ou moins bien chaque objet mais ils ne savent pas me dire combien il y en a. Ils font 1,2,3 et je leur dis "donc il y en a combien?" et ils redisent 1,2,3. Donc comment dois je travailler ce domaine de la quantité? Par quoi dois je commencer? Voici mes questions. Merci.
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Dans le livre de Valentin, tu as la situation des cartes à points. Tu fais fait des cartes avec des points à) la dimension de jetons. Les enfants doivent prendre autant de jetons que de points puis justifier. Tu peux faire des jeux comme remplir la maison des cochons. Tu fabriques des maisons: un toit et un corps avec des cases. Ls enfatns lancent le dé (avec des points de 1 à 3) et mettent autant de briques que le nombre indiqué. Dans le même style pepite avait proposé un papillon
debb Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Dans le livre de Valentin, tu as la situation des cartes à points.Tu fais fait des cartes avec des points à) la dimension de jetons. Les enfants doivent prendre autant de jetons que de points puis justifier. Tu peux faire des jeux comme remplir la maison des cochons. Tu fabriques des maisons: un toit et un corps avec des cases. Ls enfatns lancent le dé (avec des points de 1 à 3) et mettent autant de briques que le nombre indiqué. Dans le même style pepite avait proposé un papillon D'accord mais tout ceci en utilisant quelle procédure? En dénombrant ou en correspondance terme à terme?
cecilou80m Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 avec les jetons, tu peux commencer par la correspondances terme à terme en recouvrant les points avec les jetons puis en posant à côté. Pour aller ensuite vers le dénombrement. A la fin tu peux imaginer qu'ils te demandent la quantité, qu'il comptent avec toi puis qu'ils vérifient en posant à c^té et validation par les copains.
debb Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Posté(e) 28 novembre 2009 Je me rends compte qu'ils savent dénombrer en pointant chaque objet, le problème c'est qu'ils ne savent pas me dire que le dernier nombre dit correspond à la quantité... Je suis toujous aussi paumée...
annabouba Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je me rends compte qu'ils savent dénombrer en pointant chaque objet, le problème c'est qu'ils ne savent pas me dire que le dernier nombre dit correspond à la quantité...Je suis toujous aussi paumée... j'ai le même souci..
tiniouu Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je n'ai jamais eu de ps, mais c'est normal, il me semble..Il faut leur apprendre que, à la question que tu poses, la réponse est le dernier nombre cité... (Enfin, on ne leur explique pas comme ça, hein ) Ma fille a presque 3 ans, et le combien y en a ? "1,2,3" est un passage...qui est passé... J'utilise de Dominique Valentin pour mes MS et Gs, et j'adore....
natachalala Posté(e) 28 novembre 2009 Posté(e) 28 novembre 2009 Je me rends compte qu'ils savent dénombrer en pointant chaque objet, le problème c'est qu'ils ne savent pas me dire que le dernier nombre dit correspond à la quantité...Je suis toujous aussi paumée... Les enfants ne font que t'imiter (c'est bien ce qu'ils voient quand tu dénombres), par contre ils ne comprennent rien à ce que tu fais réellement. Brissiaud dit que, c'est parce qu'on enseigne prématurément le dénombrement sous cette forme de pointage que les problèmes apparaissent : les enfants croient que chaque mot associé au pointage d'un objet est en fait le "nom" ou le "numéro" que l'on donne à cet objet (il appelle cela le pointage-numérotage). Tu peux essayer de rectifier en utilisant une feuille de papier (les objets sont placés en ligne en dessous et dans un premier temps, ils sont tous cachés par la feuille). En déplaçant progressivement la feuille en même temps que tu comptes tu pourras peut être leur faire comprendre que le 2 ce n'est pas le nom du deuxième objet, mais la quantité que l'on voit. Ou alors plutôt que de pointer chaque objet, tu peux les entourer avec ton doigt (des cercles concentriques qui s'agrandit au fur et à mesure). Ou alors, placer progressivement les objets en ligne pendant que tu comptes pour que les enfants visualisent que la collection s'agrandit. Et puis il faut varier ces activités (ne pas tout miser sur le dénombrement en PS). Pour finir, il n'y a pas une seule démarche possible. Il y a des théories, les choix que l'on fait et puis les adaptations forcément nécessaires. S'il n'y avait qu'une méthode (la bonne) tout le monde serait déjà au courant !
debb Posté(e) 29 novembre 2009 Auteur Posté(e) 29 novembre 2009 Je pense que nous avons tous appris en dénombrant et en pointant objet par objet et nos premiers élèves aussi puisque Brissiaud ne nous avait pas encore appris sa façon de faire... Et pourtant je remarque qu'on sait tous compter et nos premiers élèves aussi... La méthode ne doit donc pas être si mauvaise... Je vais tout de même acheter le livre de Brissiaud pour voir mais bon...
lara3 Posté(e) 29 novembre 2009 Posté(e) 29 novembre 2009 moi j'utilise les livres découvrir le monde avec les mathématiques de dominique valentin et le guide magnard du vécu au jeu mathématiques. Sinon le conseiller péda m'a dit moi que le dénombrement ne se construisait réellement qu'en fin d'année et qu'avant ça il fallait travailler les notions de tris et de quantités afin que l'introduction des nombres soit plus facile.
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